Run999H Posté(e) 15 mars 2007 Bègles Partager Posté(e) 15 mars 2007 Que pouvons-nous attendre de l'épisode hivernal à venir? Tout d'abord, il faut reconnaitre que la situation ne sera pas inédite pour la saison, et que synoptiquement parlant, c'est un temps de saison qui apparait! Ceci dit, le caractère de cette situation se fera plus "inédit" par son intensité, puisqu'il serait question d'une belle descente arctique, amenant de vraies températures hivernales... Les prévisions feraient état de températures inférieures à 8° en dessous des normales pour la saison, ce qui n'est pas rien! C'est surtout plus haut ( c'est à dire les températures à 850hpa soit 1500m et 500hpa soit 5000m ) que les choses vont êtres assez remarquables! En effet à ces altitudes le froid sera bien plus intense que la normale, et l'instabilité aidant, les précipitations se feraient de façon solide à basse altitude pour la journée de lundi ( fin de journée ) jusqu'à mercredi oui jeudi ... En plein flux de nord ( très dynamique d'ailleurs ) il est très vraisemblable que les Pyrénées obtiennent des quantités de neige très importantes, puisque le relief fait barrière aux précipitations et retiennent toute l'humidité! Blocage fort probable, sous des températures bien basses, la neige devrait apparaitre à des altitudes de plus en plus basse à partir de la mi-journée de lundi, pour s'abaisser aux valeurs indiquées par pasion, je pense. Les plaines ne seraient pas à l'abris de quelques giboulées neigeuses mais rares cependant, et pltot durant la nuit ou début de matinée! Cette neige ne devrait pas tenir au sol à mon avis, puisqu'en cette saison, le soleil chauffe beaucoup plus vite, et les températures dans la journée ne devrait pas descendre en desous des 5° en général ( sauf sous importantes averses en intensité et en durée )... Difficile alors à ce que le sol soit à une températures suffisament basse pour faire tenir la neige! Il faudra sans doute s'attendre à de fréquentes averses à partir de la nuit de lundi à mardi, sous de bonnes bourrasques au vent de Nord, du grésil, des coups de tonnerres, et pourquoi pas de la neige mouillée, ou pluie/neige sous les fortes averses! De toute façon, il est souvent vérifiable que dans ces conditions les pyrénées ramassent bien, et la situation s'y prête vraiment à la vue des modèles proposés! Situation intéressante à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 De toute façon toutes les plaines du 64 et 65 auront leur flocons de neige sous les giboulés les plus costaud ... Il faudra surveiller surtout les situations nocturnes comme pour la nuit de mardi à mecredi et mecredi à jeudi ou il est probable que la neige soit vraiment d'actualité, sans doute localement mais vu les cumul de précipitations prévus par GFS, peut-étre que certaines campagnes blanchiront, je ne parle pas de 20cm de neige mais sans doute de bon soupoudrage éparse..... Avec une T°C à 850 qui sera aux alentours des -7 à -9c, méme si les T°C sont positives au sol il est clair que les averses seront trés souvent sous formes de neige étant donné que que le flux sera toujours orienté en Nord et qu'il n'y aura pas de redoux provoqué par une Dep dans le golfe de gascogne.... De plus l'isothermie jouera pleinement son role... A pluche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 15 mars 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Justement ce blocage que devraient connaître les Pyrénées semble depuis quelques temps sur les runs de GFS s'étendre loin sur le Piémont. Ainsi , les régions de Toulouse même de Montauban et une bonne partie du Gers sembleraient pouvoir être touchées par des chutes peut être continues. Cela est trop loin cependant mais qu'en pensez-vous? d'habitude ces blocages nordiques n'affectent que le relief en lui même et le Piémont proche ( Tarbes , Lannemezan etc) mais vu l'ampleur du flux ce blocage pourrait être apparemment plus conséquent. Tout ceci est à confirmer bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 mars 2007 En tout cas, sur les diagrammes GFS de 00Z, les premiers histogrammes "neige" apparaissent pour mercredi et jeudi matin. De petites quantités de neige, certes ... mais de la neige quand même ! Piloutop Diag Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 bonjour à tous, Ici à 500m dans le tarn on devrait récupérer pas mal de neige, voire même en plaine ? comme on ne parle que rarement de notre département je me permet de vous demander ce que vous en pensez merci Manu astrogrenouille tarnaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 mars 2007 bonjour à tous, Ici à 500m dans le tarn on devrait récupérer pas mal de neige, voire même en plaine ? comme on ne parle que rarement de notre département je me permet de vous demander ce que vous en pensez merci Manu astrogrenouille tarnaise On devrait pouvoir l'apercevoir, y compris en plaine, sous les averses les plus fortes, la nuit et au petit matin. Maintenant est-ce qu'elle aura le temps de "saupoudrer" par endroits ? Ca c'est une autre histoire.... Cependant, pas impossible dans l'idée, mais par contre, impossible à déterminer pour l'instant ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 16 mars 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Justement ce blocage que devraient connaître les Pyrénées semble depuis quelques temps sur les runs de GFS s'étendre loin sur le Piémont. Ainsi , les régions de Toulouse même de Montauban et une bonne partie du Gers sembleraient pouvoir être touchées par des chutes peut être continues. Cela est trop loin cependant mais qu'en pensez-vous? d'habitude ces blocages nordiques n'affectent que le relief en lui même et le Piémont proche ( Tarbes , Lannemezan etc) mais vu l'ampleur du flux ce blocage pourrait être apparemment plus conséquent. Tout ceci est à confirmer bien sûr. J'aurais peut-etre mes premiers flocons de l'hiver chez moi à Boussens /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Allez hop ce week end remontage pneu hiver lol c'est la fete du string ca lol, un pti coup de blanc avant de passer au vert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Effectivement, je remarque que plus les runs passent plus les précipitations semblent présentes sur notre région du sud-ouest. Plus par effet de blocage au prés des Pyrennées grace à un flux trés dynamique de nord; masse d'air venue directement du pôle. Pourquoi parle t'on de giboulées de mars : tout simplement que, par flux de nord à nord-ouest, l'air devient vite froid à trés froid en altitude, alors qu'en plaine, l'effet d'un soleil de plus en plus haut créait une différence de température assez importante, ce qui à pour conséquence une forte instabilité dans notre ciel. Un trés bel exemple que l'on va avoir d'ici 5 jours avec une différence de températures assez éloquente : -35 à -40°C vers 5000 mètres contre -6°C à 1500 mètres. Cette instabilité déboulera par flux de nord. Les précipitations semblent également plus présentes sur les runs du à une pression plus basse qu'initialement prévu. Mais cela à encore le temps de se modifier, même si les journées qui semblent nous gratifier sont mardi et mercredi. Pour la journée de lundi, reste à savoir à quelle heure interviendra le refroidissement. Car sur le Midi-Pyrennées et alentours, les précipitations risques d'être bien fortes, l'isothermie pourrait alors jouer son rôle. De plus, le froid pourrait arriver plus ou moins vite que prévu. Donc plusieurs interrogations persistent : - l'arrivée précise du froid que l'on ne sera que 24h à l'avance et encore. - La quantitié et fréquence des précipitations que l'on pourra savoir que maxi 40 heures à l'avance voir 24h. - Mais également si celles-ci interviendraient plutot durant la nuit et matinée ou aprés-midi pour détérminer si oui ou non la neige pourrait tomber sur nos plaines. La première chose à suivre, c'est voir si les runs des modeles continues leur chemin en prévoyant de plus en plus de précipitations. N'oublions pas que nous serons le 21 mars, même si de la bonne neige est déjà tombée jusqu'en Avril! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 les runs prévoit de la neige en plaine pour tous le monde a partir de mardi! cela viendrait 'il d'un bug informatique ou la réealité? merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Le sud-ouest s'endort au soleil! Allez un peu d'analyses ne feraient pas de mal à ce sujet qui stagne dans le peu de messages : deux pages en 16 jours, on bat des records : est ce du à un hiver qui n'en fut pas un réellement ou est ce du par l'arrivée du froid qui vous assomes...je me le demande bien! alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 pas assez de competance pour analyser, je croise juste les doigts et j espere ne pas remettre les pneu hiver pour rien lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Moi je laisse des messages et me casse la téte à faire des analyses sans que personne n'y jéte un coup d'oeil intéressé alors à quoi bon usé son cerveau et sa main! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... : Bref joél collado à france-info parle de neige sur "toutes les plaines" surtout mardi et mercredi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour moi le sud-ouest de la france sera aussi bien lotti que le Nord-est, certe il fera légèrement moins froid au sol mais les -7°C à -9C à 850hpa (et non -6C comme tu le dit alexy31, c'est pas pour te critiquer mais beaucoup de passionné n'arrive pas à évaluer vraiment la tempé à 850hpa en fonction de la couleur et en tendance à parler de -5c alors que le bleu clair correspond facilement à du -8 à -10C) suffiront à ce que la neige tombe facilement jusqu'à l'altitude "0", méme avec +5, +6 ou +7C...... De plus les précipitations prévues seront aussi importantes voir plus que sur les autres régions et il est clair que le ciel sera trés souvent nuageux avec toutes ces averses, averses certainement neigeuses en matinée.... Mardi matin et la nuit de mardi à mercredi seront les "périodes" les plus favorables pour le moment à des chutes de neiges non négligeable.... Avec -4c à 850hpa on peu trés bien avoir de la neige avec une averse méme si la température à l'avant de la celulle précipitante est de +5 ou +6c, avec l'effet d'isothermie et tou simplement parcque le flux sera plein Nord! Ce qui par contre donnerai uniquement de la flotte ou peut-étre que trés temporairement quelques flocons mélés si il y avait un flux de SO générer par une DEP dans le golfe de gascogne, comme ce fut le cas fin janvier sur le 64 ou il avait malheureusement plus avec +4c et -4c à 850hpa...... ce que je veux dire, c'est que avec ce flux qui sera toujours orienté au nord durant toute la semaine, les précipitations seront au 3/4 sous forme neigeuses sous les grains... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Moi je laisse des messages et me casse la téte à faire des analyses sans que personne n'y jéte un coup d'oeil intéressé alors à quoi bon usé son cerveau et sa main! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... : Bref joél collado à france-info parle de neige sur "toutes les plaines" surtout mardi et mercredi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour moi le sud-ouest de la france sera aussi bien lotti que le Nord-est, certe il fera légèrement moins froid au sol mais les -7°C à -9C à 850hpa (et non -6C comme tu le dit alexy31, c'est pas pour te critiquer mais beaucoup de passionné n'arrive pas à évaluer vraiment la tempé à 850hpa en fonction de la couleur et en tendance à parler de -5c alors que le bleu clair correspond facilement à du -8 à -10C) suffiront à ce que la neige tombe facilement jusqu'à l'altitude "0", méme avec +5, +6 ou +7C...... De plus les précipitations prévues seront aussi importantes voir plus que sur les autres régions et il est clair que le ciel sera trés souvent nuageux avec toutes ces averses, averses certainement neigeuses en matinée.... Mardi matin et la nuit de mardi à mercredi seront les "périodes" les plus favorables pour le moment à des chutes de neiges non négligeable.... Avec -4c à 850hpa on peu trés bien avoir de la neige avec une averse méme si la température à l'avant de la celulle précipitante est de +5 ou +6c, avec l'effet d'isothermie et tou simplement parcque le flux sera plein Nord! Ce qui par contre donnerai uniquement de la flotte ou peut-étre que trés temporairement quelques flocons mélés si il y avait un flux de SO générer par une DEP dans le golfe de gascogne, comme ce fut le cas fin janvier sur le 64 ou il avait malheureusement plus avec +4c et -4c à 850hpa...... ce que je veux dire, c'est que avec ce flux qui sera toujours orienté au nord durant toute la semaine, les précipitations seront au 3/4 sous forme neigeuses sous les grains... A suivre... Merci pour cette analyse interressante. Tu es d'ailleurs le seul qui en fait, et je ne t'ai pas négligé, seuleument quand je parle de -6°C à 850 Hpa c'était une moyenne. Je vous réserve une surprise ce soir alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Les diagrammes GFS 12Z remettent les pictos neige pour mardi et mercredi matin ... Merci Inversion pour tes prévis. Je suis assez d'accord avec tes analyses. A suivre ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Comme cette carte , nous le montre, la présence de fronts secondaires et lignes de grain ne seront pas à negliger sur nos régions du sud-ouest. Ce qui comme le disait Inversion, nous gratifira surement de bonnes précipitations par moment. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Comme tu le dis alexy Rien est joué encore, mais chacun d'entre nous nous a un très gros risque de voir au moins des "flocons mouillés"... On va suivre ça dans les prochaines heures, ca devienbt intéressant, notamment pour le piémont pyréneen, et débordements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 16 mars 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2007 Effectivement, on pourrait avoir de belles surprises aux abords du relief. Sur le plateau de Lannemezan, le Saint-Gaudinois, la région Tarbaise et le Luchonnais, ça risque de bien tomber (et pas seulement en giboulées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 17 mars 2007 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 17 mars 2007 C'est vrai qu'au vu de l'unanimité des scénarios de GFS çà se présente pas mal du tout pour le piémont pyrénéen .Précipitations, froid présent à 850hpa, flux de nord en altitude... pour Tarbes (à peu de choses près) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 17 mars 2007 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 17 mars 2007 En analysant les modèles de ce matin on peut dire que le sud-ouest pourra voir tomber la neige à partir de la nuit de lundi à mardi, puis mardi toute la journée. Elle ne devrait tenir qu'au-delà de 400 mètres d'altuitude (un saupoudrage sur la plaine n'est exclu). Toutefois les régions les plus concernées par ces chutes semblent être les Pyrénées et leur Piemont, et les régions proche du massif central. Retrouvez une analyse plus complètes sur mon site pour la France, et dans le détails pour le Tarn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Tout à fait d'accord avec kekess Quand à eux les CDM parle de pluie et neige mélée sur tout les département du Sud-ouest et midi-pyrénées. Et quasiment de neige seule à partir de 200M sur les pyrénées, certains plateaux, sur la région toulousaine (par averses), sur le 24 et d'aprés les nouvelles réactualisation qui arrivent d'ici peu proablement sur le 32 et 82.... Il est clair que n'importe quelle département pourra voir ses campagnes vote blanchir à l'occasion d'une grosse averse si celle-là se produit en début de matinée, ce sera un coup de poker, certains n'auront quasiment rien et d'autres auront le plaisir de pouvoir faire un ptit bonhomne de neige. De plus le nouveau run de GFS maintient les précipitations toute la semaine avec en moyenne du -8 à 850hpa juska jeudi remontant vers -5 jusqu'au week-end. Bref tous à vos APN. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Comme on est en mars , les légendaires giboulées de Mars pourraient en effet nous surprendre par moment , et sans doute blanchir les sols . Mais je pense que la neige tiendra bien mieux dans les campagnes que dans les villes , en fait là où l'herbe est présente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 La situation me semble pas mal du tout pour une fin mars, et on ne pourrait esperer mieux à cette époque de l'année. La depression présente dans la journée de lundi sur l'Europe centrale étendra son influence jusque loin vers la France avec une pression inferieur à 1010 hPa voir 1005 hPa pour cette journée. Ce systeme advectera de l'air beaucoup plus froid sur son flanc ouest, pour concerner notre pays. Grace à ce flux de nord dynamique, et une ligne des -5°C à 850 hPa vers la mi-journée, une instabilité marquée se fera sentir dés la journée de lundi. Avec la différence de température en altitude et au sol, l'instabilité sera trés présente, et concernera une grande partie du sud-ouest de la France et les averses se feront essentiellements sous forme solide à partir de la nuit de lundi à mardi par averses sur les collines ( sup. à 200 m). L'isotherme jouera pleinement son rôle, pour faire baisser la limite pluie-neige jusqu'en plaine par moment. Les orages pourraient facilement être au rendez vous, accompagnés de gresil voir de grêle ou de neige pouvant blanchir temporairement nos régions avant que le soleil arrive. Autre situation à surveiller : dans la nuit de mardi à mercredi, ou un coprs beaucoup plus organisé pourrait naître sur nos contrées. Impossible d'en dire plus. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Les précipitations sont revues à la hausse pour certains coins de notre région (GFS). Je ferai une analyse ce soir, pour notre zone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Je n'ai pas envie de commenter chaque run de GFS, et pourtant je vais le faire, car même si ce n'est pas une situation qui se réalisera complétement elle est belle à voir : D'une le refroidissement intervient légérement plus tôt dans la journée de lundi, permettant à la neige de tomber y compris dans le corps du front mais surtout des précipitations beaucoup plus marquées du moins sur le midi-pyrennées mardi et surtout mercredi. Des températures largements revues à la baisse dans l'aprés-midi de mercredi : pas plus de 1 à 2°C sur le midi-pyrennées et des chûtes de neige quasi persistantes pendant 24h donnant des cumuls superieurs à 10 mm en cette même periode : -8°C à 850 hPa, 0°C au sol, pression de 1010 hPa. Mardi, ce serait majoritairement des précipitations convectives, sous forme d'averses grace à un LI et CAPE négatif et des ascendances marquées...averses orageuses pratiquement assurées. Météo-France confirme sur leur carte venant du site : averses orageuses lundi puis mardi averses neigeuses durant toute la journée. Les CDM sont de la même veine : celui de la Haute-Garonne confirme mes dires à titre d'exemple avec des averses entiérement sous forme solide sur la plaine Toulousaine avec pas plus de 2°C vers 13h et 19h selon eux. Rien à rajouter, je n'ai pas bien agit, j'ai commenté un run sans prendre de recul. Avouez qu'il est beau? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés