Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ok, pour moi perpet été plutôt jusqu'en fin d'échéance du modèle, jusqu'au 28/11.

Oui, enfin pour chipoter mis à part le 27/11 sur CEP, on est au dessus des normes tous les jours la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le début de la semaine sera encore bien doux ,le desserrement des gradients devrait tout de même augmenter les phénomènes de basses couches et par la même le risque de journées sous stratus voire brouillards,la baisse des températures qui partent de bien haut pourrait s'opérer a partir de mercredi mais elles peineraient a rejoindre leur niveau de saison qui devrait tourner fin novembre autour des 0° a 850hpa.

Ce que l'on peut remarquer ce matin et qui semble être commun a tous les modèles c'est l'effacement progressif des HG en Europe centrale,un changement pourrait alors s'amorcer avec le retour d'un flux d'ouest toujours ondulant,le zonal pur et dur n'est semble t'il pour le moment pas d'actualité,un début d'AR ou d'AS apparait aussi sur le TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est bien " continental " ce matin :

Carte GEM à 240h

Douceur, douceur ...

Carte CEP à 216h

Regardes l'échéance de tes cartes aussi

. wink.png

Faudrait déjà savoir le temps qu'il va faire en début de semaine prochaine et pour le moment, c'est la douceur qui domine ce matin...

Si la logique est respectée, la prochaine sera à 192h. Encore un petit effort et on rentrera dans des échéances raisonnables tongue.png

Pour ce qui est du début de semaine, les ensembles convergent sur un scénario qu'on finit par avoir l'habitude de voir sur les cartes : HP continentales toujours en forme, reliquats de BP isolés en Méditerranée occidentale, vaste dépression sud-groënlandaise.

EDM1-168_kei1.GIF

gens-21-1-168_jca0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de changement de tendance pour ma part mais...

Dans l'océan de douceur prévu, la probabilité d'un retour d'Est avec une petite anomalie produisant un intermède plus frais dans l'Est se raréfie.

Le retour à un temps plus perturbé par l'Ouest reste d'actualité, mais comme l'a dit hier SkyBlue, il ne s'agit toujours pas de zonal.

UKMO 144h, s'est mis en mode offensif par l'Ouest, à tel point que le talweg initialement vue sur l'Atlantique, déferle beaucoup plus à l'Est, avec dans ce cas, de la neige à basse altitude:

UW144-7dda9_mini.png

Donc ça c'était pour le marketing biggrin.png , oui c'est le modèle qui se charge de la version extrême aujourd'hui.

La circulation Ouest>Est se fait très très haut, presque au niveau du pôle, d'où ma théorie que veut démonter cep sur ses 2 derniers runs, de semi-récurrence, en raison d'une reprise par ce courant des talwegs nous abordant. Mais je pense toujours privilégier cette reprise par ce courant pour le moment, qui pourrait donner à la synoptique des airs de blocage foireux (bloqué d'un côté mais mal soutenu de l'autre à l'Est), d'ailleurs pas mal de PE voient un blocage en bon uniforme en bonne et due forme blushing.gif , tant qu'il n'y a pas de zo conventionnel, les choses peuvent vite changées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Après la fin de la semaine douce , on se dirige vers un baisse des t° à partir de dimanche, lundi selon les modelés .

kma 00z : +120h/+132h/+144h/+156h/+168h

la GF évolue en deux dépressions l'une sur le nord de l'Allemagne et l'autre sur le Golfe de gênes et en Adriatique

http://imgur.com/a/wqa9g

j'ajoute la carte Ecmwf weekly pour la semaine du topic ( flux de sud dominant ?? )

AHFL3yc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL!,

....blushing.gif

Lecteurs, veuillez excuser mon ignorance, la dernière fois qu'un coup dans le genre m'est arrivé, je crois qu'il s'agissait de trompes d'eau...scared.gif, et j'avais répondu autant pour moipinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon ! Et bien ca n'a pas l'air d'etre une situation facile à gérer pour nos modeles en ce moment avec cet anti sur le continent. Ils ne savent pas trop quoi en faire en fait. Un coup cela devient un AS, un coup un AR ou encore il s'écroule. Après faut dire que c'est souvent le cas dans ces situations et ca peut finir très bien pour les hivernophiles comme pour les douceurophiles. On n'est pas plus avancer ce soir sur le dernier GFS qui voit un petit AS mais qui ne tiendrait pas la route car on n'a pas de petits minimums depressionnaires qui s'infiltrent dessous.

A part ça, concernant les vagues de froid au US on s'aperçoit qu'elles se produisent en plein centre des états unis contrairement à l'année dernière ou c'était plutôt sur l'est ! La différence du coup c'est que cette année les dépressions font plutôt ramènent de l'air chaud à l'avant sur l'atlantique et non de l'air froid comme l'année dernière ce qui avait pour but de relancer sans cesse l'activité dépressionnaire sur l'océan et par conséquence un zonal bien costaud. C'est pour ça (après je me trompe peut être) que l'on a pas de grosses offensives du flux d'ouest en ce moment. Ce qui pourra pourquoi pas laisser de la place à un bel AS. Mais ça, c'est une autre histoire .....

Enfin, je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression, au fil des runs, que le plus gros du vortex semble vouloir se focaliser sur la sibérie dans le temps.

Bonne soirée ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL!,

....blushing.gif

Lecteurs, veuillez excuser mon ignorance, la dernière fois qu'un coup dans le genre m'est arrivé, je crois qu'il s'agissait de trompes d'eau...scared.gif, et j'avais répondu autant pour moipinch.gif

Oui mais c'est vieux comme mes robes ça ! haha

Sinon la lutte anticyclonique Européenne contre la lutte dépressionnaire Atlantique se fera vraisemblablement sur l'extrême ouest de l'Europe et donc sur notre Pays. Tantôt cellule anticyclonique passagère, tantôt anomalie dépressionnaire et pour matérialiser tout ça, il n'y a pas mieux qu'une petite carte de jet d'altitude :

gfs-5-162_qyj3.png

Ca part dans tous les sens et notamment en direction de notre pays et de l'Angleterre. Cela risque de se terminer dans des conditions assez stables mais humides soit parce qu'une anomalie aura ramené de l'humidité soit parce-que le peu de flux sous la cellule anticyclonique sera très faible et que l'humidité aura alors bien du mal à se résorber.

Globalement, pas de violent jet d'altitude qui causerait un flux d'ouest très dynamique hormis à des échéances très lointaines et la situation sur une grande partie du continent mais aussi de l'Atlantique serait alors molle, sans changements concrets. Je ne vois pas les hauts-géopotentiels se faire balayer par ce peu de dynamisme Atlantique et de ce fait, le flux continental de surface peut toujours nous pendre au nez si les anomalies dépressionnaires s'annoncent par moment bien faibles. Les modèles ont esquivé des tentatives nettement plus hivernales il y a 2-3 jours et cela se fera en fonction du VP. Si ce dernier s'affaiblit ou montre une brèche alors on ne pourra exclure des blocages aux hautes latitudes de façon assez rapide. Sur la semaine en question cela semble plutôt compromis mais le risque paraît quand même persistant dans la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Toujours quelques modéles qui persistent avec cette anomalie qui descend de la Gb vers le Golfe de Gênes ( ukmo , kma ) tandis que d'autres comme gfs et gfs para ne voient plus cette anomalie . on va attendre le 12z de chez cep pour voir.

sinon à long terme on trouves cet complexe dépressionnaire qui trouve en face de lui l'AR du coup on peu s'attendre à genre de cartes ( quelle bataille entre les deux géants scared.gif avec isobares trés reserrés entre la GB et le NO de la France )

3efYhfI.gif?1

Edit : retour au court terme : CEP voit l'anomalie plonger vers l'Espagne. en tout cas entre +120h et +144h les modéles ne sont pas tjr d'accord.

edit 2 : çava finir en flux de sud-ouest cette affaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, pas de violent jet d'altitude qui causerait un flux d'ouest très dynamique hormis à des échéances très lointaines...

Cela vaut peut-être le coup, pour une fois d'évoquer le très long terme quand on regarde le dernier CEP.

La forte activité dépressionnaire accompagnée d'une descente d'air bien froid et durable sur le centre de l'Amérique du nord, va bien finir par s'évacuer vers l'Atlantique. Il y a quand même un risque qu'on le paye par un zonal assez vigoureux.

ECH1-240_rgx3.GIF

Ce n'est pas mon style de poster des cartes à cette échéance, alors n'hésitez pas à me charrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est pas mon style de poster des cartes à cette échéance, alors n'hésitez pas à me charrier.

Perso ,ça ne me dérange pas,mais a mettre en parallèle avec GFS

gfsnh-0-240_xrq6.png

Pas pareil, donc en tirer des conclusions hatives cela reste bien compliqué...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore ce qu'on remarque aussi c'est que même sur CEP on n'a pas de zonal long rectiligne qui balaye l'Atlantique et l'Europe. On peut regarder ces échéances avec toutes les précautions recommandées mais sur la carte que tu montres et qui est sans doute la plus dépressionnaire de ce qu'on peut trouver dans nos déterministes et ensemblistes (hors 2-3 scénarios isolés dans doute), le temps pour la France serait toujours assez calme et encore très anticyclonique sur l'Europe de l'Est avec AR toujours aussi bien en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus à la suite, c'est pour dire que mon argumentation ne tient pas face à vos assauts.scared.gif

Ne dit-on pas un zonal incurvé momo? whistling.gifje me raccroche aux branches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On le voit bien sur cette carte, Turbo ZO sur centre Atlantique devenant petit diesel en s'approchant de GB et obligé de repartir plein nord ensuite.(HP continentales obligent)

La France restant quelque peu dans le ventre mou.(le fameux border line)

J'ai quand même peur que cette guerre des titans ne réactive notre récurrence d'évacuation des BP par le bassin MED.

La question que je me pose, qui de ces titans va lâcher le premier.???

Le temps ressenti chez nous dépendra cet cet état de fait.

ECM4-192_leq8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la fiabilité devient correcte à 144h, ce qui revient à dire que les modèles "semblent" s'être mis plutôt en accord sur la synoptique à l'ouverture de notre échéance.

Cette fiabilité reste relative, car elle ne permet pas à mon avis d'assuré avec une forte probabilité notre temps sensible, puisque nous avons a gérer un talweg en perdition.

Perdition ne veut pas dire sans conséquence, son faible dynamisme, mais un rapport de mélange suffisant, étant capable 'd'offrir' un temps gris et pluvieux 1 journée entière sur des régions entières, et initier des orages, et même pourquoi pas un en 'V'.

On se retrouve alors dans ce cas, avec un temps souvent humide le 24 alors que jaune orange colore la carte z500.

Pour la suite, ça ne bouge pas beaucoup, c'est ce que dit clairement Run999h d'ailleurs.

Si on enlève les cyclogenèses explosives avec les accélérations de jet qui vont avec, mais sans intérêt à de telles échéances, on a toujours sur ce topic une légère avancée des bas geop qui passent à l'Est du Groenland, ce qui n'était pas le cas sur celui d'avant.

Les ensembles, cartes moyennes 192h, et gfs // donnent une idée de ce que pourrait être (à mon sens bien sûr) notre échéance si on enlève les phénomènes de phasages qui enflamment certains runs .

Mais bon, le temps ne devrait pas devenir trop rapidement perturbé.

Le

, risque bien de se faire encore désirer par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour,

Changement à l'unanimité ce matin (GFS, CEP, GEM) avec des BP qui regagnent nettement du terrain. A suivre dans les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, il semblerait enfin qu'on ait une chance de voir se rompre l'alimentation Ouest-européenne du bloc continental, grâce à une intrusion dépressionnaire plus franche. Mais pas de zonal classique : simplement un thalweg moins méridien et plus incisif en Méditerranée.

Il est aussi à remarquer que l'anti européen ne serait pas balayé mais probablement repositionné plus au N/NE, conservant une capacité à éventuellement revenir vers l'Ouest en cas de nouvelle poussée chaude par l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis novice et je me pose la question suivante:

Sur Météo Paris, voila ce qui est écrit:

Les scénarios divergent (entre la persistance d'un temps calme, sec et assez nuageux; et l'installation d'un courant de nord à nord-est froid et humide)

Je ne vois pas sur les modèle actuelle le scénarios nord a nord est se mettre en place !!

Et si c'est le cas merci de m'expliquer comment c'est possible ??

Merci de vos explications

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour,

Je suis novice et je me pose la question suivante:

Sur Météo Paris, voila ce qui est écrit:

Les scénarios divergent (entre la persistance d'un temps calme, sec et assez nuageux; et l'installation d'un courant de nord à nord-est froid et humide)

Je ne vois pas sur les modèle actuelle le scénarios nord a nord est se mettre en place !

Et si c'est le cas merci de m'expliquer comment c'est possible ??

Merci de vos explications

Rico

Il s'agit d'une ancienne mise à jour peu être , car ce flux de nord nord/est est complétement abandonner ce matin ( même les modèles qui voyaient une anomalie plonger depuis la GB dans flux de NO ont changer d'avis )

mais un faible vent de secteur NE temporairement est toujours envisageable en début d'échéance mais il ne doit pas affecter beaucoup de régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une ancienne mise à jour peu être , car ce flux de nord nord/est est complétement abandonner ce matin ( même les modèles qui voyaient une anomalie plonger depuis la GB dans flux de NO ont changer d'avis )

Pour compléter ta réponse, peut-être UKMO n'est-il pas étranger à l'évocation d'un flux de NE. Et effectivement, il se range...

Run d'hier :

UW144-21.GIF

Run d'aujourd'hui :

UW120-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il s'agit d'une ancienne mise à jour peu être , car ce flux de nord nord/est est complétement abandonner ce matin ( même les modèles qui voyaient une anomalie plonger depuis la GB dans flux de NO ont changer d'avis )

mais un faible vent de secteur NE temporairement est toujours envisageable en début d'échéance mais il ne doit pas affecter beaucoup de régions

navgem ce midiwink.png

post-15567-0-37993500-1416393079_thumb.png

navgem-0-132.png.abf594d1c561862110f745d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

navgem ce midiwink.png

Situation probable mais casse g****e car ça reste de la GF.

Attention sur un point Pablo, en toute objectivités, il faut être prudent étant donné que le nombre de scénarios aboutissant sur quelques choses de plus hivernales sont bien rares.

Pour le moment, tant que le froid blastera les US, on peut sans doute laisser les vestes au placards. Notre seule chance dans ce cas de figure hémisphèrique c'est clairement la continentalisation du flux. Qui dit continentalisation, dit aussi nettement moins d'humidité donc... De possibilités neigeuses wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...