Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rando dans le Queyras

Messages recommandés

Petit week-end à Abriès, dans le parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes) pour faire des raquettes.

Ayant choisi un itinéraire un peu "hors-piste", j'ai eu la surprise (annoncée!) de me faire emporter sur plusieurs mètres par une mini-avalanche! default_huh.png

enfin, disons plutôt une petite coulée de neige pour rester modeste!

avec plus d'émotion que de mal et un sacré souvenir de cette drôle d'impression! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la suite de ce p'ti We dans ce coin superbe en images...

le village d'Abriès

radEED35.jpg

une vieille grange du village

rad40EC7.jpg

quelques cadrans solaires (typiques dans le Queyras)

radDA858.jpg

rad6C3AB.jpg

bien peu de neige dans la petite station (versant sud) en dehors de la piste entretenue aux canons à neige! default_devil.gif

radBB568.jpg

Mais étant venue pour y faire des raquettes, j'ai quand même trouvé une belle couche de neige!

peut-être un peu trop d'ailleurs!

1ère rando (16 fevrier) avec un temps magnifique! grand ciel bleu limpide et soleil de plomb

(excusez de la "dureté" des photos, j'ai essayé de décontraster un peu mais le soleil ecrasait tout!)

Pour les connaisseurs du coin, départ du lieu-dit "l'Echalp" (1690m), au dessus du village de Ristolas,

direction les Lacs d'Egorgeou et de Foreant et le Col vieux (2800m) en objectif final.

Après un passage en fôret, escale au Chalet de la Medille

avec une vue magnifique sur le roi italien du coin : le Mont Viso (3841m), au fond à droite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

rad3B91C.jpg

Rapidement, plus aucune trace de passage devant nous... et le plaisir de faire "notre trace" dans cette belle neige immaculée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad00C25.jpg

seule une trace d'animal à gauche

rad25FE2.jpg

rad49BBB.jpg

l'itinéraire annonçait de se méfier des passages avalancheux dans ce coin là et ça me travaillait un peu l'esprit... default_huh.png

rad84CD4.jpg

et là dans un devers, une plaque de neige se détache quelques mètres au-dessus de moi et m'a fauchée et emportée plus bas! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

radA41CE.jpg

le bas de la coulée vue de profil

radA451D.jpg

et pourtant on nous avait prévenu! croix rouges = passage ski dangereux... pile là où ça s'est déclenché!

rad5BBC6.jpg

vue avec un peu de recul : une 1ère coulée s'est d'abord détachée à gauche (mon copain, passé en 1er, l'a évité de justesse),

puis une 2ème coulée (à droite) s'est détachée au-dessus de moi (j'étais au niveau des mélèzes au milieu de la coulée de droite) et je me suis retrouvée environ 15m-20m maxi en-dessous!

rad60D13.jpg

rad4C1C4.jpg

J'ai mangé un peu de neige dans le petit decrochement à droite des mélèze que je n'ai pas réussi à atteindre à temps!

mais sinon la quantité de neige détachée n'était pas trés importante et j'ai vite "flotté" à la surface de la coulée...

en tous cas, au moment où la neige s'est détaché au-dessus de moi (comme au ralenti en plus!) et quand elle m'a fauché, c'est quand même assez angoissant comme sensation! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus tard une autre avalanche, plus grosse, s'est déclenchée en haut d'un sommet non accessible aux randonneurs et skieurs

rad77513.jpg

cette dernière nous a convaincu de laisser tomber et de faire demi-tour! on laisse les crêtes des Lauzes, le col vieux ça sera pour cet été!

rad01FEE.jpg

en redescendant, on retrouve le chalet de la medille

radE5174.jpg

et son panorama splendide

rad2228E.jpg

en bas, le Guil prend des teintes irréelles d'un coucher de soleil pourtant lointain et caché?

rad28717.jpg

radA3013.jpg

le lendemain, grand ciel blanc (on dirait des photos en noir et blanc mais elles sont bien en "couleurs" !)

et rando plus calme au petit Belvédère du Viso

radFD2C9.jpg

et au grand belvédère du Viso (2133m)

radB6F29.jpg

en passant par la bergerie sous roche...

radBEAF3.jpg

voilà, c'est la fin de cette (un peu longue!) serie photo...

et pour moi, le souvenir de ce petit, mais mémorable, avertissement de la montagne comme quoi il ne faut pas sous-estimer les conditions météo!

c'est bien noté! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos et gros coup de chance (dans ta malchance !) default_huh.png

Comme quoi pas besoin d'avoir des quantités énormes de neige pour se faire surprendre par une avalanche : à méditer pour les ICéens qui vont bientôt faire les foufous sur les pentes autour d'Orcières...

Et bien Ptite Chris, tu nous as fait une belle peur ! Comme le dit Vincent, les coulées peuvent arriver partout et même dans les endroits semblant sans risque (ou presque)... Sage décision en tous cas pour la suite !

De biens beaux clichés dont ceux en noir et blanc !

Seb default_huh.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Paysages magnifiques. default_sorcerer.gif Beau patrimoine, bien rendu par la photo noir et blanc (hormis la tôle ondulée default_sorcerer.gif ). Et en prime une avalanche vaporeuse fixée sur la pellicule, une manière de te venger de ta mésaventure je suppose ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Magnifiques paysages, merci de nous faire partager ces photos... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Splendide le Queyras ! Mais le Guil n'est même pas gelé default_flowers.gif ...

bonjour P'tite Chris !

jolie serie de ce superbe coin.

un petit coup de semonce qui s'appellera "espérience" !

et malgré ce passage tout à fait anodin, la coulée est partie, comme quoi il faut savoir rester humble dans ce milieu et parfois même, celà ne suffit pas !

je ne sais pas si tu connais ce coin à la belle saison: C'est superbe ! moins sauvage, certes, mais il mérite le détour !

merci pour ces belles (et impressionnantes) images.

amicalement default_flowers.gif

alain

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut à toi P'tite Chris,

Une bien belle série que tu nous as ramené là. default_flowers.gif

Plus qu'un reportage, ce fut une aventure... default_dry.png

La montagne, dans sa grande générosité, t'a donné ses plus beaux paysages, mais elle t'a rappelé également gentiment, qu'il n'est jamais recommandé de la sous-estimer.

Des souvenirs plein la tête pour longtemps. default_wacko.png

Merci de nous avoir fait partager ton aventure et son avalanche de belles images. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous pour vos commentaires! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en prime une avalanche vaporeuse fixée sur la pellicule, une manière de te venger de ta mésaventure je suppose ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais même fais un p'ti film de cette avalanche de poudre mais la carte de mon apn a buggé pendant le film?! je n'sais pas si c'est qu'il avait un peu trop mangé de neige dans la précédente coulée? (je le portais autour de la taille et il a bien "baigné" dans la neige!) ou alors p'êt' bien que maintenant il est réfractaire aux avalanches?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
bonjour P'tite Chris !

je ne sais pas si tu connais ce coin à la belle saison: C'est superbe ! moins sauvage, certes, mais il mérite le détour !

merci pour ces belles (et impressionnantes) images.

amicalement default_innocent.gif

alain

justement, pour l'instant je ne connais le Queyras qu'en version hivernale mais j'ai bien envie d'y faire un tour en fin de printemps -début été car il paraît que c'est aussi magnifique et trés fleuri (je suis fana de "tites fleurs" default_flowers.gif surtout celle de montagnes!). donc cette année, c'est décidé! vers fin juin j'y retourne! en plus j'ai une balade avortée au Col vieux à finir moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">en tous cas, c'est une superbe région que je conseille à tous les amateurs de montagne!