Altitude600 Posté(e) 16 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 février 2007 Ce châtaignier a été sauvé de la broussaille. Je voulais simplement vous faire partager la vision de ce bel arbre nourricier. (Combadine, photo prise le 16/02/07) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Il est imposant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Bonne nouvelle pour ceux qui aiment les chataîgnes! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Mon arbre préféré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Altitude600 Cathy & Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 février 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 février 2007 il ne faut pas tailler les chataigniers si tu ne veux pas qu'ils attrapent les maladies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 février 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 février 2007 Un bon conseil garde le pour toi car je sais que les Corses en sont très friands Se serait sympathique de le voir à chaque saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 17 février 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 17 février 2007 il ne faut pas tailler les chataigniers si tu ne veux pas qu'ils attrapent les maladies. Ah la la il faut tout leur dire . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Ce chataîgner ferait du bon bois dans la cheminée pour l'hiver prochain! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante, la chataigner est un très belle arbre..................... qui chauffe bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 17 février 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 17 février 2007 Mieux vaut déguster une chataigne que de prendre une chataigne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 C'est une belle pièce ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 17 février 2007 Très heureux de vous avoir fait partager une émotion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Salut a Altitude. . Ton chataignier nous parle d'autant plus qu'en Cévennes, ce fut l'arbre miracle: l'arbre à pain (farine de chataignes), les chataignes pour les collecteurs (confiture de marrons) puis avec les déclassées, la soupe de "badjane", puis les encore plus déclassées, la soupe des cochons qui fournissaient ensuite la nourriture de tout l'hiver (tout est bon dans le cochon) puis son bois mort pour le feu, ses rameaux et leur écorce pour faire des paniers pour les champignons, son bois pour l'ébénisterie (meubles en chataigniers) et au bout du voyage, cercueil pour accompagner le Cévenol vers cette terre qu'il aimait tant. Hélàs, les chataigniers meurent et sont de plus en plus remplacés par des conifères moins adaptés aux Cévennes. D'autre part, il y a moins de troupeaux de chèvres pour nettoyer les sous bois, donc les épineux étouffent les chataigniers. Car si il y a encore beaucoup de chèvres en Cévennes (pour faire le "Pélardon des Cévennes" fromage de chèvre trés prisé), elles sont élévées en stabulation fermées en moyennes ou grandes unités. Voilà pourquoi Sonia surtout aime beaucoup cet arbre qui fait partie de son patrimoine. Et nous les aimons beaucoup tous les deux car ils sont, vivants ou morts, des sujets très "photogéniques". Pardonnes moi d'avoir été si longs et merci, tant pour ta photo que pour tes interventions sur les forums, toujours très positives. A bientôt. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 17 février 2007 Salut a Altitude. . Ton chataignier nous parle d'autant plus qu'en Cévennes, ce fut l'arbre miracle: l'arbre à pain (farine de chataignes), les chataignes pour les collecteurs (confiture de marrons) puis avec les déclassées, la soupe de "badjane", puis les encore plus déclassées, la soupe des cochons qui fournissaient ensuite la nourriture de tout l'hiver (tout est bon dans le cochon) puis son bois mort pour le feu, ses rameaux et leur écorce pour faire des paniers pour les champignons, son bois pour l'ébénisterie (meubles en chataigniers) et au bout du voyage, cercueil pour accompagner le Cévenol vers cette terre qu'il aimait tant. Hélàs, les chataigniers meurent et sont de plus en plus remplacés par des conifères moins adaptés aux Cévennes. D'autre part, il y a moins de troupeaux de chèvres pour nettoyer les sous bois, donc les épineux étouffent les chataigniers. Car si il y a encore beaucoup de chèvres en Cévennes (pour faire le "Pélardon des Cévennes" fromage de chèvre trés prisé), elles sont élévées en stabulation fermées en moyennes ou grandes unités. Voilà pourquoi Sonia surtout aime beaucoup cet arbre qui fait partie de son patrimoine. Et nous les aimons beaucoup tous les deux car ils sont, vivants ou morts, des sujets très "photogéniques". Pardonnes moi d'avoir été si longs et merci, tant pour ta photo que pour tes interventions sur les forums, toujours très positives. A bientôt. Ils meurent nos châtaigniers... et avec eux une culture et des communautés autrefois solidaires et fraternelles, souvent dans la misère. C'est effectivement la symbolique que je souhaitais mettre en lumière à travers cet arbre historique aux branches noueuses ouvertes en drapeau vers le ciel, ayant vécu guerres et tempêtes, mais aussi connu étés et amourettes... Et il ne m'a pas échappé que dans le coeur d'un Cévenol (ou d'un Corse, ou d'un Cantalou), cela pouvait prendre une résonnance particulière... Merci d'avoir mis des mots émouvants sur mon modeste cliché. Edit : de Picpouet : Ce serait sympathique de le voir à chaque saison ! Excellente idée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 17 février 2007 Oui, ils meurent nos chataigniers, comme meurent nos villages de l'interieur. Ces communautes vivaient souvent dans la misere, mais dans l'opulance de coeur, dans cette grandeur d'ame qui ne laissaient aucun homme sur le bord du chemin. La porte etait toujours ouverte et sur la table dressee, une assiette attendait celui que la faim tenaillait. Il reste de ces valeurs dans nos provinces, derniers bastions d'une societe qui a oublie le vrai sens de la vie : Le partage. J'ai connu ça chez ma grand-mère Marcelle, née en 1904. Elle a élevé 9 enfants dont mon père, elle en a perdu un en bas âge. Elle n'a pu profiter des toilettes qu'à partir de l'année 1973, j'avais 12 ans. Il n'y avait pas de salle de bain. Pourtant, chaque jour de l'année, sur la table, il y avait "l'assiette du Pauvre". Gamin, j'étais le premier à vouloir dresser la table pour pouvoir placer cette assiette du Pauvre. Ou à apporter la soupe au vieux Joseph, un voisin. Jamais on ne peut oublier pareille chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 février 2007 Superbe, ca me rappelle le pays et cette chere Castagniccia et Penta, "la chataigneraie"... Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 février 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 18 février 2007 Alti, je partage ton avis déjà! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 18 février 2007 Partager Posté(e) 18 février 2007 Superbe, ca me rappelle le pays et cette chere Castagniccia et Penta, "la chataigneraie"... Merci ! A Fairbanks , pauvre Corse exilé, tu n'as plus que les marrons glacés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pensera à t'envoyer des photos de chataigniers car on en a pas mal. Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 18 février 2007 Ce sujet sur le chataignier ouvert par Altitude est tres inetressant. C'est avec plaisir que je l'agrementerai au fil des saisons. Des la semaine prochaine, je posterai quelques cliches, pour l'heure, une semaine me permettant pas de vous offrir grand chose. François, nous pensons à toi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bonne idée. je suis impatient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 18 février 2007 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 18 février 2007 Oui, ils meurent nos chataigniers, comme meurent nos villages de l'interieur. Ces communautes vivaient souvent dans la misere, mais dans l'opulance de coeur, dans cette grandeur d'ame qui ne laissaient aucun homme sur le bord du chemin. La porte etait toujours ouverte et sur la table dressee, une assiette attendait celui que la faim tenaillait. Il reste de ces valeurs dans nos provinces, derniers bastions d'une societe qui a oublie le vrai sens de la vie : Le partage. C'est tellement beau ce que tu as dis alti que je suis sur les fesses... Des valeurs de plus en plus oubliées... Hélàs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 février 2007 Merci à vous Sonia et Jacques, ainsi qu'Alti, c'est sûr que la végétation est différente ici (épicéas et bouleaux principalement), mais bon ce lieu a son charme également, ses étendues glacées, ses -30°C (peut être -40°C dans quelques jours !), je profite bien de l'exotisme total de ce lieu avant de retrouver la Corse dans quelques mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 février 2007 Moi aussi j'adore cet arbre symbolique, je dois avoir des photos en stock... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 Il ne faut pas rester sous un châtaigner pendant un orage, sous peine de recevoir une châtaigne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 25 février 2007 Partager Posté(e) 25 février 2007 Très jolie! Il ne doivent pas manquer de produits à base de chataîgnes/chataîgniers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 février 2007 Ouais, notamment la bière. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Alti en tout cas, faudra que j'aille dans ce coin un jour, totalement inconnu pour moi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 février 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 février 2007 j'ai une foret pas loin de chez moi quasi composée de chataîgners et un seul produit des cosses de pas loin de 10cm de diamètre je ne vous passerais pas mon coin NA /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> non mais c'est pas vrai se grabuge d'ICéens dans ma foret /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés