Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et venteux sur le Sud du pays

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de reporter ici toutes vos observations concernant cet épisode default_flowers.gif

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Episode s'il y a !

amicalement... default_flowers.gifdefault_huh.pngdefault_wacko.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui il ya de fortes chances qu'il y ait mais on est pas dans le topic prévisions donc je ne vais pas m'y attarder.

Actuellement 2 paquets pluvieux sur les radars : un au large du Gard et l'autre au large de l'Aude, les précipitations restent faibles à modérées.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

le ciel se voile la température remonte actu 12.1° alors qu'il faisait 10.7° il y a 1 heure et demi

la dégradation arrive t'elle plutôt que prévu ou ce sont simplement des averses?

a++

gaet34

Depuis la fin d'aprem les radars détectent des échos qui me semblent "louches" (formation et déplacement bizarres), à mon avis ce sont tres probablement des parasites et il n'y a donc pas de précipitations dans le golfe du Lion, peut-etre que CFR ou quelqu'un d'autre pourrait confirmer (ou infirmer lol)...

Je rajouterai que l'image sat montre sur cette zone de simples nuages élevés, évidemment on ne voit pas les éventuelles autres couches nuageuses en dessous, mais ça ne semble pas actif.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour ma part, j'ai quand même l'impression qu'il s'agit de vrais cumulus qui bourgeonnent et donnent quelqus gouttes, quitte à ce que ce ne soit qu'épéhmère. Peut être que je trompe parce que c'est vrai que ce n'est pas très clair et, dans pareil cas, rien ne remplace l'observation, si des marins dans le Golfe du Lion actuellement nous captent. default_shuriken.gif

Pour ma part, j'ai quand même l'impression qu'il s'agit de vrais cumulus qui bourgeonnent et donnent quelqus gouttes, quitte à ce que ce ne soit qu'épéhmère. Peut être que je trompe parce que c'est vrai que ce n'est pas très clair et, dans pareil cas, rien ne remplace l'observation, si des marins dans le Golfe du Lion actuellement nous captent. default_shuriken.gif

Il faudrait retransmettre les messages du forum en morse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le sat effectivement ce sont plutôt des nuages moyens, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun nuage sur l'image sat au large des BDR alors qu'il y a des échos, mais c'est surtout la façon dont ces échos évoluent qui me semble pas "naturelle" (par exemple au large des BDR justement, déplacement vers le Sud, à contre courant du flux), bon si ça se trouve je suis ecore traumatisé par mes 178mm en 1 an et je ne veux pas croire qu'il pleut pas loin de chez moi default_blink.png

http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/cgi/listIm...,d=1,v=400,pp=0

http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php#

Le vent marin souffle bien jusqu'ici depuis cette nuit, il fait donc trés doux ce matin, 11.2°C actu. Le ciel est légèrement voilé. Rien sur les radars pour l'instant, ca devrait s'activer dans l'aprés midi.

Le voile nuageux est plus épais que prévu, ciel couvert, vent de SE modéré et doux.

11°C actu, Tn:4.0°C. A noter de faibles gelées en milieu de nuit dans le secteur de Pujaut !

Ouf j'avais vu juste dans mes prévis à J+1. Mieux que MF :!:

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Mende (760 m Lozère) : ciel typique d'un épisode de Sud. Totalement encombré de gros nuages sombres poussés par un vent de Sud à Sud-Est turbulent mais qui reste bien moins fort que prévu.

5.8°C de mini / 7.1°C actu.

Les hostilités devraient commencer en fin d'aprem' pas avant.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

A Aix le ciel est simplement couvert avec du Levant modéré ( vent de secteur E) et une T°C de 13.3 °C ( tn douce de 9.7 °C ) . Je pense que les pluies sont plutot pour demain ici , on verra bien ...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A noter que le radar espagnol est plutot pas mal a cette heure RADAR ESPAGNE. On voit bien un premier paquet pluvieux avec des intensités relativement modérées qui est située sur la Catalogne.

On voit aussi les précipitations sur les Baléares qui devraient arriver chez nous en soiréeen se renforcant ! avec peut etre quelques orages ...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

rien à signaler côté pluies, mais le ciel est menacant depuis ce matin, même si le soleil a légèrement percé en fin de matinée; tn douce 9.6°, actu 14.1°, le ciel s'assombrit, puisqu'il y a deux heures il faisait plus de 15°:tx provisoire 15.3°

a++

gaet34

EDIT:ca bouge assez vite, puisque les ciel a pris côté encore plus menaçant, j'ai l'impression qu'il s'agit de mammatus; en plus on va pas tarder à être secoués par cette ligne d'averses: radar sud est

héhé à suivre.....

Visiblement, ces échos radars proviennent de précipitations stratiformes qui pour l’essentiel s’évaporent avant de toucher le sol.

Ce sont des larges bandes d’AS.

J’observe d’ici aussi ces "faux mammatus" et quelques rideaux de précipitations dans les couches moyennes.

Actu, 13°4, peu de vent, et toujours pas la moindre goutte.

Rendez-vous dans la soirée pour un peu plus d'agitation default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il est deja tombé 23mm depuis ce matin à Gérone dans le Nord-Est de l'Espagne, au Sud de Perpignan (dont 16mm les 2 dernieres heures)... default_rolleyes.gif

Les nuages à Montpellier n'ont pas l'air bien bas, j'ai plus l'impression qu'ils sont de l'étage moyen, et ce genre d'épisode est toujours caractérisé par des remontées de nuages sombres très basses. Mais bon, ce n'est peut être pas pour tout de suite... en tout cas la, le ciel ne se prète pas à l'épisode, mais ce soir, peut être (surement default_rolleyes.gif )

Ca y est il semble que les intempéries débutent sur Perpignan depuis 10 minutes environ pluie assez modérée voire forte.

Le ciel s'assombrie de plus en plus, il ne fait presque plus jour, nombreuses couches nuageuses.

Le vent orienté ESE semble maintenir une certaine chaleur en altitude.

Il fait 12 degrès actuellement exactement comme ce matin, la température n'a pas bougé.

Perpignan, parc des Expositions.

A suivre donc default_innocent.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Pluie forte à présent, ciel vraiment très très sombre, ça s'active bien là. default_innocent.gif mais la pression n'est pas très basse: 1011hpa chez moi, ça ne diminue plus.

Perpignan, parc des expos. Ca semble très noir et menaçant vers les Corbières également.