Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent à tempêtes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

En tout cas à la Roche / yon très peu de vent rafales 50-60

Temps ordinaire en automne et en hiver

Aucune frustration là dedans, au contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à ce que certains annonçaient c'est quand même largement en deça, n'en déplaise à nos prévisionnistes amateurs.

Y'a qu'à comparer la carte météo alerte avec celle d'hier pour voir que la tempête de ce dimanche était quand même plus costaud

Alors après s'attacher à une rafale à 85km/h ou à une rafale à 115km/h en bord de mer..

Pour juger d'une tempête il faut à mon avis tenir compte de la durée et de l'intensité du phénomène.

Pour moi rien d'extraordinaire aujourd'hui dans le 85.

Je ne comprends pas cette réaction. Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une tempête ou de quoi que ce soit de violent. Il est bien clair que le vent est bien plus faible que prévu et que, mais ça je l'ai déjà dit default_sick.gif , cela ne justifiait aucunement la mise en place d'une alerte orange, sauf peut etre pour les activités cotières.

Cependant, cette rafale de 84 km/h paraissant anécdotique montre bien que le vent souffle parfois fortement à l'avant des averses. Et je recommence, par deux fois, les rafales ont bien du atteindre les 90 km/h ce matin par ici. Et peut etre que ces valeurs ont été dépassées localement étant donné de la soudaineté et la violence de ces grains (qui étaient accompagnés tous de grêle/grésil).

Ces rafales n'ont pas été si fortes partout, mais on ne peut pas non plus négliger ces phénomènes potentiellement dangereux.

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Du coté de la rochelle en campagne,

Vent maxi mesurer a ma station,65kmh.

Je constate aussi sur la carte de meteoalerte qu'il y a rien d'exeptionnel avec cette tempete!

On a vu bien pire!Meme hier les valeurs était plus fortes.

Temps de saison quoi.

A croire que MF c'est tromper ou que la tempete c'est vraiment décalée bien plus au nord que prevu???

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

le vent a soufflé assez fortement entre 11 heures et 13 heures mais moins qu'hier! cela s'est calmé depuis. la vigilance jaune aurait pu suffire

L' Eure n'etait pas en vigilance orange default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que il est vraiment pas top ce coup de vent

a voir mercredi

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A 14H00, il faut tout de même signaler qu'il y a bien peu de rafales supérieures à 100 km/h :

wind.gif

En fait, ce n'est pas tant les rafales qui sont impressionnantes, mais bien davantage les valeurs de vent moyen.

Magnifique image satellite à midi, on voit nettement les circonvolutions de cette dépression : default_flowers.gif

progsatvismsgmq9.jpg

A relier avec la carte des vents, le coeur de la dépression quitte l'Est de l'Angleterre :

synNNWWeuropa.gif

A noter qu'il neige actuellement sur le Sud de la Norvège et de la Suède...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 16h la tempête est passée, plus de vigi orange !

Elle est passée où, en fait ?

violente bourrasque par moment surtout sous les averses qui sont modérée ,2 violentes bourrasque ont eu lieu entre 15h et 16 h sous les averses ,une de 57 noeud(105km/h) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et l'autre un peu moins puissante de 52 noeud(96km/H ) default_sleeping.gif ,je suis allez faire des photos entre 12h et 14 h , le paysage était tempêtueux avec une mer trés forte ,une grosse houle d'ouest ,pas mal de branchage plus ou moins gros par terre,

le vent est moins violent que prévu default_laugh.png

à suivre

-http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=28778

-http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv.fr/accueil/domaines/maritime/port/vent.htm

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est pas pour casser, mais je trouve le Bulletin spécial N°116 d'IC un peu au-dessus de la vérité, surtout concernant les vents dans les terres. Il faudrait préciser nottament que les 80-90 dans les terres, sont très localisés et sont des pointes maximales en rafales sous les grains. Le vent moyen et généralisé étant plus proche des 30-40km/h seulement.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui episode decevant ! default_laugh.png

sur les observation meteociel y en a encore un qui surestime un max et c'est vraiment enervant

un certain :meteo 2007 a anger qui dit que y avait 103 km/h a anger a 15 h

il se fout du monde faudrai empecher ces gens la de poster des observations !

a anger y a eu au max 60 a 75 km/h ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

ici sud manche belle rafales tout de meme parfois +80 km/h vers 15 h30

Posté(e)

Lol bin je suis à Angers là moi. default_laugh.png Je confirme que y'a jamais eut de vent supérieur à 60-70 grand maxi et pendant très peu de temps. (et encore je suis optimiste là). Et pourtant j'habite sur une colline qui domine de 40m toute la ville....

oui episode decevant ! default_laugh.png

sur les observation meteociel y en a encore un qui surestime un max et c'est vraiment enervant

un certain :meteo 2007 a anger qui dit que y avait 103 km/h a anger a 15 h

peut être que la personne ne fait pas cela pour emm... le monde mais elle se trompe. Lorsque tu ne possedes pas d'anénomètre, mais seulement d'un pifometre, t'as l'impression qu'une grosse bourrasque de vent peut faire envoler les valeurs.

Posté(e)

103 km/h méga précis pour du pifomettre default_laugh.png

C'est facilement vérifiable. A la station de MF d'Angers-Beaucouzé :

15 h

Nébulosité : 4/8

Visibilité : 20 km ( de chez moi je dirais un peu plus même ^^)

T°C : 11.8 °C

Humidité 64%

Humidex 11.1

Windchill : 8.3 °C

Vent (rafales) : 39 km/h (65 km/h)

Pression : 1001.8 hPa

Précipitation : aucune

Le 65 km/h est d'ailleurs la valeur max de la journée pour l'instant.

En Corse...

loloui effectivement, le creusement secondaire qui se creuse habituellement dans le golfe de gènes dans ce type de configuration devrait apporter un fort à violent coup de vent cette nuit et demain matin sur l'ensemble de l'île.

MF et le BMS marine tablent sur du force 7 à 8 quasi généralisé, 9 à 10 aux extrémités avec des rafales jusqu'à 140.

c'est évidemment sans compter sur notre célèbre cap corse qui peut monter dans pareil cas jusqu'à 160 et plus. default_clover.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En Corse...

default_clover.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quel flop ya pas d'autres mots! default_clover.gif

Rien d'impressionant à Angers cet après midi, je suis même pas sur qu'on ait dépassé les 70 km/h, c'est dire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya eu de bonnes grosses averses par contre mais un peu courtes quand même!

C'est plus sec depuis le milieu d'après midi!

10.4°C actu! default_w00t.gif

Posté(e)

Comble de l'ironie par rapport au temps actuel sur l'atlantique. C'est aujourd'hui que commence le proces de l'érika, échoué le 12 décembre 1999 au large du Finistere (juste avant la fameuse tempête).