Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

le dernier ecmf n'est pas mauvais mais bon vu les difficultées rencontrées, je préfère m'en abstenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéké, je pense que si le run sort, c'est qu'ils ont solutionné le problème rencontré. Sinon ils se seraient abstenus...Je compte sur le professionnalisme des ingénieurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et plus encore à 144h... L'affaissement de l'AS fait difficilement doute ce soir... Mais demain sera peut-être un autre jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

le dernier ecmf n'est pas mauvais mais bon vu les difficultées rencontrées, je préfère m'en abstenir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si mauvais? Il suit quasiment les autres :http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?17-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?17-0

Flux d'Ouest Sud-Ouest dépressionnaire...

Les carottes sont quasi cuites :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En 1 jours on est passé presque du tout au rien et tu me dis que les modèles vont rester stables default_laugh.png

Hier soir, on revenait à du 50/50, ce soir on est reparti à du 95/5! Moi je veux bien qu'on garde espoir mais jusque là les modèles n'ont jamais été majoritairement vers le grand froid si ce n'est quelques runs d'hier soir et d'il ya deux trois jours! On est tombé dans le panneau hier soir et personnellement je n'y retomberai pas 2 fois dedans! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Cerebra, je vois pas trop ce que le RC vient faire la dedans! Si encore on avait eu ces températures avec un flux de nord je dis pas mais là on a des flux de sud ou sud-ouest récurrents depuis 6 mois! Avec çà, ya pas de miracle! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on revenait à du 50/50, ce soir on est reparti à du 95/5! Moi je veux bien qu'on garde espoir mais jusque là les modèles n'ont jamais été majoritairement vers le grand froid si ce n'est quelques runs d'hier soir et d'il ya deux trois jours! On est tombé dans le panneau hier soir et personnellement je n'y retomberai pas 2 fois dedans! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aimes trop le froid pour ne pas retomber dans le panneau dès que des modeles remettront une bonne vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En 1 jours on est passé presque du tout au rien et tu me dis que les modèles vont rester stables default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'incertitude des jours précédents découlait de la mauvaise gérance d'éléments à court terme (dépressions atlantiques notamment...). Ce soir, les modèles se sont accordés pour placer ce grain de sable qui fera tout dérailler, à savoir la dépression anglo-irlandaise... A partir de ce paramètre défavorable et relativement fixé, je vois mal comment on pourra retrouver de sérieuses perspectives de froid prochainement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu aimes trop le froid pour ne pas retomber dans le panneau dès que des modeles remettront une bonne vague de froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais sceptique hier soir mais c'est vrai que j'y ai cru! Les deux poids lourds de la prévision qui nous mettent des runs de folie, y avait quand même de quoi espérer! Mais si par exemple ce soir le 18z nous remet un tel scénario, je n'y croirais pas ou très peu! La claque qu'on s'est prise aujourd'hui m'a bien refroidi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se faire une raison pour la vague de froid, pour le froid il faudra peut être attendre mars au vu de la situation prévue ce soir. Mais quand on sait comment ça se passe cet hiver, on devrait pas se poser de questions tellement c'est évident : préponderance des flux de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dudule mais pourquoi ne pas envisager la possibilité que le RC climatique change quelques peu les flux dominants ? C'est même une certitude. Alors à l'avenir peut-être plus de configs en flux de Sud Sud-ouest. Et moins en flux de nord...

Ce serait vrai si l'on ne regarde que la france ou l'europe de l'ouest, mais le RC se joue à l'échelle planètaire et donc la le raisonnement ne tient plus.Le RC est phénomène extrémement complexe (dans ces causes et ces conséquences) qui est loin de ce limiter a ces flux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'intrigue! Pourquoi hier soir pendant 2 runs consécutifs GFS voyait une belle vague de froid, ains que d'autres modèles......et là le néant!

Hier soir fait figure d'exception par rapport à avant et aujourd'hui, mais pourquoi?

Que s'est-il passé pour que la situation est totalement changée, puis qu'elle rechange en faveur des autres runs des autres jours???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dudule mais pourquoi ne pas envisager la possibilité que le RC climatique change quelques peu les flux dominants ? C'est même une certitude. Alors à l'avenir peut-être plus de configs en flux de Sud Sud-ouest. Et moins en flux de nord...

Bof pourquoi l'an dernier on a été soumis à une majorité de flux d'ENE pednant 5 mois?? de novembre à mars!

C'est juste que cet automne-hiver la situation synoptique fait que nous sommes soumis à plus de flus OSO! si dans 20 ans on a pas changer de flus et bien la on pourra dire que ca doit etre à cause du RC! bonjours les suicides sur IC dans ce cas! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pendant ce temps là, GFS 18Z sortait... l'AS est placé plus à l'ouest.. ainsi que les dépressions sur l'atlantique .. le tout à moins de 90 h !

Bof! c'est vrai que l'activité dépressionnaire est légèrement plus à l'ouest et l'AS légèrement plus vers le SO, mais en gros cela ne change pas! le froid s'écoule en europe central et le NE de la France reçoit des miettes!

En fait il y a encore une dépression qui apparaît différemment sur ce run vers le nord de l'ecosse et qui déforme l'AS! il n'arrive pas a avoir une forme allongé horizontalement! là il serait plus vertical donc pas très top!

A noter aussi une dépression en méditerranée légèrement plus vers l'ouest! je ne sais pas si ca changerais quelque chose!

Sûrement un refroidissement en fin de semaine prochaine mais avec juste le retour de quelques gelées faible la nuit sur le NE et le centre peut-être? Enfin pas de quoi sauter au plafond! si on a pas mieux autant rester sous du +15° avec du soleil! pour faire du sport de plage. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la 18z a première vu n'a pas l'air très glorieux, alors soit je suis miro et je vois rien venir soit tu ne veux pas admettre que la vague de froid n'est plus du tout d'actualité.

Mais il est temps de se réveiller ! il ne s'agit pas d'une guerre entre pour et pas pour , Pro et anti, juste de constat, d'observations objectives. Rien n'est en vu c'est vrai de le dire, tout ce qui tente de faire croire l'inverse dans l'état actuel des choses s'appuient sur du vent.

Alors même si j'espère un temps plus froid, je pense qu'il faut admettre aussi que la nature ne fait pas toujours les choses en fonction des désirs de chacuns.

Ai-je déclaré dans mon observation que j'en concluais que ce run allait renverser à nouveau la tendance ? Non !

Alors si tas les boules parce que la descente qui se profilait hier soir a de grande chance de nous épargner, c'est TON problème ! Que tu le veuilles ou pas, la différence très peu importante est là, avec ces petits décalages que l'on soulignait hier soir et qui peuvent TOUT changer !

Mon post sur le début du run était du direct live, sans plus ! et SANS CONCLUSIONS ATTIVES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir le scénarios froid était bien loin de faire l'unanimité chez GEFS, je l'avais d'ailleurs precisé. 4 scénarios seulement envisageaient cette possibilité. C'est à dire une minorité.

Dommage pour ceux qui y ont cru. Moi, ça m'a suffit pour me dire que l'attente était ce qu'il y avait à faire de plus sage.

Bonne nuit ! default_laugh.png

Je suis ok sur ça puisque moi-même je disais que tout était à pondérer, mais pourquoi un tel changement hier soir, et pas que sur GFS ( GEFS, GEM, CEP et un autre je crois)! Ces modèles aussi étaient favorables au froid! C'est ça que je n'arrive pas trop à dicerner, hier soir et puis c'est tout et sur plusieurs...je trouve cela louche! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à maintenant, c'est sur que la majorité n'annonce pas la vague de froid depuis le début de la journée.

De plus je trouve les runs assez similaires sur GFS et donc de plus en plus stables depuis ce midi....ce qui est assez mauvais signe il faut le dire! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le 18z de GFS enfonce le clou en voyant une activité dépressionnaire un tout petit peu plus intense et un anti scandinave qui s'effondre un peu plus rapidement que sur le 12z: vous connaissez le résultat....

Attendons quand même demain pour voir si tout cela est confirmé ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que rarement ici, mais il y a quelque chose que je trouve très étrange en regardant GFS pour mardi prochain et les prévisions de France2 pour le même jour (Météo France-Arpège) : Pluie sur toute la façade atlantique pour Météo France mardi prochain et pas une trace de perturbation sur GFS le même jour (calme plat). De plus, Météo France voit stagner les températures en journée sur le Nord de la France! Le signe de l'arrivée de l'air froid par le Nord dès mardi ? Pourtant rien de tout cela sur les masses d'air sur GFS pour ce jour! Plus, la Chaîne Météo qui s'y met aussi pour jeudi et vendredi prochains! Cela ne vous intrigue pas? GFS ne surestimerait-il pas la petite dépression Ecossaise ? Où ne matérialiserait-il pas le creusement d'une dépression en Méditéranée qui aspirerait le froid par le Nord-Est ? Qu'en pensez-vous ? N'oubliez pas que les modèles gérent l'ensemble des systèmes à l'échelle mondiale et qu'il ne peut gérer à 120h des phénomènes locaux comme le creusement d'une dépression en Méditéranée. Imaginez juste ce que représente en % à l'échelle mondiale le creusement d'une dépression de quelques centaines de kilomètres : moins de 1% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis....désolé pour toi... default_flowers.gif La vie est vraiment... default_laugh.pngdefault_blink.png

Les amis, c'est l'occasion de relativiser les conflits dérisoires qui agitent ce forum. Très franchement, il y a bien pire dans la vie que de rater un hiver ! ...Alors cessons toute jérémiade ou autre polémique stérile !

Sur la suite des évènements, j'attends pour ce qui me concerne les runs de demain matin avant de tirer définitivement un trait sur nos possibilités de connaître un épisode froid en seconde partie de semaine prochaine. Si les configurations d'avèrent à nouveau défavorables, il sera alors temps d'analyser les facteurs ayant conduit à un échec de cet ultime retour de l'hiver. Celui-ci m'apparaît désormais très compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour en revenir à nos moutons je remets ce que je disais cet après midi :

Pendant plusieurs consécutifs, GFS voyait un flux d'ouest à sud-ouest doux et tantot perturbé tantot anticyclonique. Mais il voyait également un AS qui se faisait balayer par le flux d'ouest océanique perturbé plus au Nord. Du coup la France n'avait presque aucun espoir d'être influencer par cet AS tout comme le reste de l'Europe assez rapidement puisque l'air froid devait vite repartir plus à l'est au fur et à mesure!

Il y a 2 ou 3 jours, GFS voyait toujours ce flux d'ouest doux et un AS pas très stable qui finalement demandait une chose : ne pas être gercler par l'Ouest, ce que l'AS aura tenter de faire sur les cartes en essayant de résister plus encore!........mais pour la France cela ne changeait pas grand chose puisque nous serions rester dans un flux de sud-ouest ( même plus accru) et anticyclonique! L'ensemble des modèles restaient d'ailleurs camper sur leur position avec le maintien d'un AS trop faible à l'Est et des dépressions en Atlantique amenant flux de Sud-Ouest également assez anticyclonique grâce au soulèvement d'une dorsale anticyclonique de l'AA!

Puis hier soir de nouveaux élément sont apparus : un AS puissance 10 qui plus que jamais veut se faire entendre et casser la tendance! Du coup, cet anticyclone gagne en puissance ( 1040/1045 hpa voire plus sur certains modèles ) et grignote vers l'Ouest! Les dépressions sont quant à elles revues à la baisses et plus écrasées par l'AS... Coup de chaleur sur le forum....GFS n'est pas le seul, il est suivi par GEFS le CEP et GEM qui voyait cela un peu avant confirme plus que jamais!

Des scénarios dantesques sont proposés avec des -15 à -20 sur la France à 850 hpa le tout accompagné d'une activité dépressionnaire sur le Golfe de Gêne ramenant une humidité incroyable... Bref, le scénario révé!

La balance vire d'un côté à l'autre en 2 temps 3 mouvements mais ( parce qu'il en faut un), c'est un peu trop d'un coup! La situation aurait été trop exceptionnelle pour être vraie et les cartes étaient très certainement à pondérer que cela ne plaise ou pas! La mise en garde était dure à entendre mais voilà que ce matin le forum vire au cauchemard pour certains..............plus grand chose n'est entrevu!

Et oui, il aurait fallu s'en douter mais la frustration est présente et cela ce lit sur les posts! Un flop, un coup de poignard, GFS joue avec nos nerfs...bref le drame pour certains, la fin d'un rêve pour d'autres et le réalisme pour d'autres! Mais toujours un peu d'espoir quand même parce que il y a des possibilités!

L'AS est grosso-modo le même que sur les runs d'hier soir, mais il n'en est pas de même pour les dépressions Atlantiques qui sont légèrement revues à la hausse, ou décalées plus à l'Est et une dépression qui gâche la frénésie de cet AS : "une dépression Ecossaise"... Voilà le fait marquant de cette matinée! L'AS et l'air frois Sibérien est alors fortement contrarié et ne peut plus pénétrer plus à l'ouest et prend une alternative Sud ( vers les balkans ). Du coup la France se retrouve à nouveau avec son flux d'Ouest à Sud-Ouest doux et plus de flux à l'Est!

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'AS est désormais un acteur primordial et il n'est pas encore parfaitement cerné par les modèles. Le fait nouveau c'est aussi cette dépression qu joue les troubles faites mais elle est toute nouvelle et donc pas bien cernée également! Des nouveaux paramètres il y en aura sans doute d'autres et ils pourront changer radicalement la donne, parce que ce qu'il se passe au dessus de nos petites têtes, c'est du gros mais du complexe ( encore plus que d'habitude)... Il va falloir s'attendre alors à des propositions très divergentes comme actuellement et le week-end sera encore une période indécise!

Les mots d'ordres seront alors : patience, prendre de la distance et observons le nouveau!

Et le ouveau, c'est la "stabilité" des scénarios sur toute la journée, ce qui laisse les chances plus incertaines!

Toutefois comme le précise yann76 attendons demain pour savoir si oui ou non il est préférable de tirer une croix! ( ça penche plus pour le oui pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus sérieusement, attendons demain la fin du week end pour voir si les carottes sont cuites concernant le froid, et pour le bien et la lisibilité du forum, je me demande si ça ne serait pas mieux.

Pour les modèles, ça reste toujours une situation très atypique, et nous ne sommes toujours pas à l'abri d'un retournement, même si pour le moment, la grosse coulée froide, une fois n'est pas coutume, ne nous semble pas destinée.

La prévisibilité semble toujours mauvaise, avec ce gros choc des titans, grosse dépression atlantique et gros anti scandinave.

Pour le moment la coulée semble prévue plus à l'Est avec peu de chances qu'elle atteigne l'europe occidentale, mais quand je vois ça à 48h, et que je lis, je ne vois pas comment on peut espérer l'arrivée du froid, excusez-moi, mais le doute est permis:

situation probable à 48h

Pour le moment, les calculs des modèles prévoient que cet air froid en embuscade ne nous atteindrait pas, mais il est bon de rappeler qu'une situation comme celle-ci est tout de même assez rare, et non loin de la situation parfaite pour engendrer une forte vague de froid.

Bref, restons humble, la prévision fluctue fortement sur les modèles et rien ne précise qu'elle ait finit de fluctuer.

Dans le cas contraire, inutile de remplir le forum de messages idiots tels qu'on peut les lire depuis vendredi soir, et si aucun épisode hivernal ne survient, et bien ce n'est pas grave, avec les 3 derniers hivers pas mal du tout globalement, on ne peut pas gagner à tout les coups, puis viendra la saison des orages tout aussi, si ce n'est plus intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Plus sérieusement, attendons demain la fin du week end pour voir si les carottes sont cuites concernant le froid, et pour le bien et la lisibilité du forum, je me demande si ça ne serait pas mieux.

Pour les modèles, ça reste toujours une situation très atypique, et nous ne sommes toujours pas à l'abri d'un retournement, même si pour le moment, la grosse coulée froide, une fois n'est pas coutume, ne nous semble pas destinée.

La prévisibilité semble toujours mauvaise, avec ce gros choc des titans, grosse dépression atlantique et gros anti scandinave.

Pour le moment la coulée semble prévue plus à l'Est avec peu de chances qu'elle atteigne l'europe occidentale, mais quand je vois ça à 48h, et que je lis, je ne vois pas comment on peut espérer l'arrivée du froid, excusez-moi, mais le doute est permis:

situation probable à 48h

Pour le moment, les calculs des modèles prévoient que cet air froid en embuscade ne nous atteindrait pas, mais il est bon de rappeler qu'une situation comme celle-ci est tout de même assez rare, et non loin de la situation parfaite pour engendrer une forte vague de froid.

Bref, restons humble, la prévision fluctue fortement sur les modèles et rien ne précise qu'elle ait finit de fluctuer.

Dans le cas contraire, inutile de remplir le forum de messages idiots tels qu'on peut les lire depuis vendredi soir, et si aucun épisode hivernal ne survient, et bien ce n'est pas grave, avec les 3 derniers hivers pas mal du tout globalement, on ne peut pas gagner à tout les coups, puis viendra la saison des orages tout aussi, si ce n'est plus intéressante.

+ 10000 Twister, Bravo! default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_flowers.gifJe remets également mon message d'hier soir, que j'ai posté avant la sortie du 12z et de la folle soirée qui s'en suivit:

Pourquoi pas en effet?

Il faut se mettre en tête que les modèles ne sont jamais figées et que les évolutions ou les réglages vont forcément intervenir vu l'échéance. Il y a des situations ou ces réglages ne changent guère la tendance à notre échelle, et généralement nous avons alors une bonne prévisibilité à 7 jours. Dans le cas de figure qui nous concerne, au regard de sa complexité, un simple réglage peut nous être très favorable!

Cela ne veut pas dire 50/50, mais que l'espoir est encore permis. L'espoir est mince mais et bel et bien présent, et le seul scénario froid d'ENS est là pour le rappeler! Maintenant, evidemment, et comme le rappelle à juste titre Bilbo28, la réalité est souvent néfaste pour nous, c'est d'ailleurs surement pour ça que notre passion pour l'or blanc est si grande default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Non mais sérieux, loin de moi l'idée de remettre en question les réglages défavorables, mais bon, encore une fois, les modèles ne sont pas figées. Si nous avbions un flux de sud ouest actif et évident, je veux bien mais c'est pas le cas ici! Le jour où vous verrez une vague de froid qui se fige à 168heures faites moi signe, surtout si l'on considére la fragilité d'un blocage dans nos régions!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gifdefault_blink.png dudule! c'est un bon coup de pied sur son flanc SE qui faut luis donner! pour qu'il remonte un peu sur le Scandinavie et soit plus à l'ouest! Il faut donner aussi un bon coup de boule (appelons zidane le Dieu il pourra peut-être nous aider une dernier fois default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à la dépression atlantique au sud de l'irlande pour qu'elle soit un peu plus KO et un peu moins creuse! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur GEFS un seul scénarii mène au froid sinon le reste...scénario 13

Et il n'est pas terrible quand même, mais c'est le plus froid...

Ce n'est vraiment pas gagné quand même!

Oui, ca prends malheureusement une mauvaise tournure, très mauvaise même!@ suivre, à moins que vous considériez que tout est perdu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui, ca prends malheureusement une mauvaise tournure, très mauvaise même!

@ suivre, à moins que vous considériez que tout est perdu!

Vincounet, je t'avais pourtant bien dit qu'il fallait prier cette nuit! Tu ne m'a pas écouté! Pas gentil garçon! default_laugh.png

D'ailleurs, j'ai bien fait de ne pas avoir attendu le 00z hier soir! J'aurais fait des cauchemards! default_blink.png

Sinon, c'est clair que çà m'a l'air définitivement mort quand même! Arf, on va vite tourner la page et passer à autre chose! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...