Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

GENS toujours aussi mauvais... je comprend pas a quoi jou GFS a part faire mal a nos nerf !.... c'est vraiment frustrant quand on se dit qu'il y a toutes les chances que ca se produise pas default_blink.png

Oui kéké pourquoi dis tu cela?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur meteo ciel c'est encore les diag de 6z! et si tu regarde vite fait les 15 scénarios comme le dis snowman c'est bien mieux que tout les autres depuis hier soir! 4-5 scénarios qui ramène du froid (-5/-10°) sur le nord de la France! et il y en a pas mal d'autre qui la font arriver jusque berlin! ce se précise pour l'ouest de l'allemagne qui risque bien d'être concerné!

Enfin tout cela c'est entre jeudi et dimanche prochain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas l'histogramme de Paris est bien sympa ce soir avec de la neige et du froid pour vendredi prochain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un windchill de -30° de prévu! ce n'étais pas descendu en dessous de -25° dans les prévs de GFS cet hiver! default_laugh.png

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui ce soir il y a tout de même GFS, GEM et NOGAPS qui sont intéressant!

Et il y a UKMO qui persiste pour un temps de plus nul chez nous! SO doux pas très humide...

Pourvu que ce soit la groupe 1 qui gagne! attendons JMA et ECMF mais a mon avis ils vont rester sur leur position au SO! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA semble en effet mal parti sur météociel

Pardon j'ai du me gourer dans les runs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur que j'espère voir comme vous la version froide d'autant plus que j'étais le seul ya 5 jours à voir un tres bon potentiel default_blink.png

Bien au contraire, je trouve gens très très intéréssant.

Matez moi le run 0 par exemple : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php

En attendant c'est un nouveau choc de titan entre l'acitivtée dépressionaire à l'ouest et la coulée froide à l'est.

Le scénario priviliégié pour moi serait intermédiaire, avec un conflit de masse d'air sur la france ( le froid serait proche de nous, mais le flux d'ouest aussi ).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

JMa n'est pas mauvais du tout, bien meilleur que le 06z... Les dépressions finissent presque toutes ce soir par rebrousser chemin, signe que les hp ont pris du poids...

Sinon oui Babe, dès que l'on a une dépression gênoise, cela change tout et le froid déboule très rapidement... Espèrons que cet élément fasse son apparition dans les prochains runs...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable mais ce soir, la majorité des modèles sont très en faveur du froid voire l'approche d'une serieuse vague de froid. GFS, GEM, NOGAPS, GME sont en faveur de l'arrivée d'une vague de froid. GME ( modèle allemand) est carement glacial avec un flux de NE à E mais plus sec que les autres. En attendant JMA et CEP, apperement JMA prend le mauvais chemin à 72h mais la puissante masse d'air polaire est tout de même pas si loin que cela, a suivre...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

I GME ( modèle allemand) est carement glacial avec un flux de NE à E mais plus sec que les autres.

Euh GME ne va pas plus loin que 72h il me semble non ?

Posté(e)

Quand tu clique sur GME, regarde en dessous des cartes, tu as 72h jusqu'à 168h...

bof bof sur JMA l'apogé du froid ce fait jeudi prochain avec seulement le NO de l'allemagne qui est un peu touché avec cette masse d'air froide qui reste sur la scandinavie pour partir ensuite vers le SE....

Enfin c'est vrai que les dépressions atlantiques sont un peu moins virulentes...

Posté(e)

Quand tu clique sur GME, regarde en dessous des cartes, tu as 72h jusqu'à 168h...

200702161200_120.gif

et 144h: 200702161200_144.gif

Mais ca serait avec de l'air sec donc pas de neige mais j'imagine même pas les gelées qui y aurait et un puissant vent d'est en plaine...

GEM est absolument magnifique ce soir pour ceux qui aiment la neige !

Sinon, le pb n'est effectivement pas l'activité depressionnaire sur l'atlantique au contraire, elle peut permettre à attirer le froid.

ce qui est aussi important, c'est la petite depression en mediterranée qui permet de "perforer" l'anticyclone chez nous !

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1441.gif

Le panel vient de tomber sur wetterzentrale.

L'analyse de Snowminus est bonne, il fait un pas en avant. On tutoie le 50/50 mais on y arrive même pas encore... pas de quoi encore s'enflammer donc. Du coup, la situation devient plus floue, et la fiabilité chute.

Diagrammes :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Brest_ens.png

Le modèle à long terme + fiable se démarque nettement ainsi que notre GFS de contrôle.

ECMWF à 96h se rapproche de GFS.

A noter que je pense qu'il est inutile pour l'instant de regarder après cette échéance car c'est à cette échéance que tout se joue et pour le moment ca bouge beaucoup, tant que ce n'est pas fixé totalement à cette échéance, déterminer l'évolution est impossible.

A suivre donc.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, on semble refaire un pas vers le froid ce soir, avec GENS pas trop mal et des scénarios qui commencent donc à bien diverger pour la France entre le 22 et le 27. Le diagramme de berlin est encore plus parlant. En bref, GENS laisse entrevoir une probabilité à voir le froid débouler jusqu'à la France et une forte probabilité qu'il atteigne au moins l'Allemagne, ce qui était loin d'être évident à midi.

Nogaps et GEM pas mal pour le froid, ECMWF vraiment mieux parti ( dispo jusqu'96h pour le moment), et UKMO et JMA pas bon. Cela reste à suivre, mais on est plus loin du 50-50.

Le pas espérer vers le froid semble se faire ce soir, mais il vaut mieux rester prudent, la situation devrait s'éclaircir au fil du week end.

Il y a eu des petits beugs chez certain modèles sur météociel ce soir! actu ECMFW a du mal a se réactualiser dans l'ordre! c'est bon signe! default_innocent.gifdefault_wub.png Les pauvres ils sont pérdus! ils n'arrivent pas à cosevoir que du -20° arrive en France! default_wub.png

C'est sur que pas mal de modéles vont dans le bon sens ce soir mais attention à ne pas s'emballer car on en est encore loin. En tout les cas si les modéles 18z qui sortiront tout à l'heure confirme le froid, je pense que le pas en avant aura vraiment été fait car sur les derniers jours, aucun run hivernale n'est sorti 2 fois de suite. Une fois doux une fois froid donc a voir. default_innocent.gif

C'est sur que pas mal de modéles vont dans le bon sens ce soir mais attention à ne pas s'emballer car on en est encore loin. En tout les cas si les modéles 18z qui sortiront tout à l'heure confirme le froid, je pense que le pas en avant aura vraiment été fait car sur les derniers jours, aucun run hivernale n'est sorti 2 fois de suite. Une fois doux une fois froid donc a voir. default_innocent.gif

faux mercredi les runs de 6z et 12z au moins étaient bien hivernaux!

moi ce que je remarque c'est que depuis 3j le run de 12h évolue favorablement pour l'arrivée du froid default_innocent.gif , c'est un signe d'autant plus que le run de 12h s'est souvent montré le plus fiable de tous default_wub.png !

Je pense que cela va continuer ...mais ATTENTION aux mauvaises surprises et revirements! WAIT AND SEE default_wub.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est du tout bon pour ECMWF, un modèle poid lourd du côté du froid, c'est tout de même de bon augure.

A suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...