pasion Posté(e) 16 février 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 16 février 2007 Certes, GEFS est très moyen mais la grande nouveauté ce soir c'est ECMWF qui est MONSTRUEUX avec un anti entre la scandinavie et l'Islande nous mettant en flux de nord-est, plus des dépressions qui nous toucheraient, il est bien plus beau que le GFS 12Z (surtout pour les sudistes ) et ECMWF est une référence ! Tout n'est pas mauvais sur GEFS, la preuve: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-174.png?12 oui le fait que le run de contrôle de GFS et ECMWF s'accordent est un très bon signe . Cependant rien n'est encore gagné mais ça ferait mal au coeur d'avoir vu de telles cartes ne pas se réaliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 février 2007 En tout cas si froid il devait y avoir, il serait retardé au 23 pour le nord-est sur la plupart des modèles qui y sont favorables ce soir. Encore un décalage de 2 jours et on sort du topic pour attaquer les derniers jours de l'hiver météorologique... Beau retournement de veste de ECMF au passage, mais bon, tous les modèles y sont passés à un moment ou à un autre ces derniers temps, même si ECMF les surclasse au niveau des extrêmes envisagés, entre celui de ce matin et celui de ce soir.... On a souvent de belles cartes à J+6 ou J+7, mais au final que restera-t'il de tout cela ? Exact oozap, le froid est certes vu, mais les jours passent et l'echeance reste toujours relativement lointaine. Effectivement J+6/J+7 c'est bien mais attendons de voir ce qu'il en restera a J+2... Pour le retournement de veste de ECMWF, je pense que c'est juste une impression biaisee que nous en avons etant donne que nous n'avons pas les differents scenarios de ce modele, scenarios qui devaient bien voir quelque chose puisque la fiabilite donnee par MF etait de 2/5 sur ses previsions moyenne echeance. Cela dit ne nous voilons pas la face la situation est globalement plus favorable au froid en France que precedemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Situation très rare, pratiquement inédite.Jamis je n'ai vu un tel retournement des modèles!En espérant que ca se casse pas la tronche demain à nouveau, les modèles sont plus que jamais bipolaires ce soir! ecmwf est effrayant tellement la couleur est rose sur météociel.Restons humbles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 C'est en tout cas une belle leçon d'humilité pour beaucoup de gens qui avaient enterrés toute probabilité hivernale de manière certaine ou de manière lyrique. Dire que j'ai craqué seulement ce matin... Je suis d'accord avec toi Dj ! Attention néanmoins de ne pas commettre la même erreur qu'eux, à savoir de tirer des conclusions hâtives. Un très grand pas a été franchi ce soir puisqu'une vague de froid jusqu'alors peu probable est devenu probable. En d'autres termes, depuis quelques heures, les dernières sorties de modèles ont augmenté la probabilité d'assister à un retour de l'hiver en seconde partie de semaine prochaine. Bien entendu, cela demande confirmation au cours des prochains runs. C'est à ce prix que les perspectives froides - voire glacées - se hisseront véritablement à un niveau de probabilité équivalent - puis supérieur - aux scénarios doux. Il s'agit donc de ne pas enterrer dès ce soir les précédentes sorties de modèles très majoritairement favorables au flux de sud-ouest. Etudions plutôt les conditions respectives de la réalisation des deux grandes possibilités : la question est de déterminer quels sont les facteurs impliqués dans le basculement vers l'une ou l'autre de ces trajectoires douce et froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2007 Exact oozap, le froid est certes vu, mais les jours passent et l'echeance reste toujours relativement lointaine. Effectivement J+6/J+7 c'est bien mais attendons de voir ce qu'il en restera a J+2... Pour le retournement de veste de ECMWF, je pense que c'est juste une impression biaisee que nous en avons etant donne que nous n'avons pas les differents scenarios de ce modele, scenarios qui devaient bien voir quelque chose puisque la fiabilite donnee par MF etait de 2/5 sur ses previsions moyenne echeance. Cela dit ne nous voilons pas la face la situation est globalement plus favorable au froid en France que precedemment. Pour ECMF, la perception n'est guère plus biaisée que celle que nous avons de Nogaps par exemple qui se voit railler assez facilement malgré une qualité intéressante. Mais c'est vrai que si on avait tous les scénaris pour ces modèles comme pour GFS, on pourrait relativiser les runs surtout à moyen et long terme... En tout cas si ECMF est dans le vrai au final, on risque de le sentir passer, et bonjour les amendiers en fleurs... Heureusement pour les arbres fruitiers en avance cette année, on en est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 février 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 février 2007 Franchement si il y'a le froid et la neige qui débarque en même temps que les vacs ça le ferai..!lol GFS voit du -8° Samedi 24/02 -Pour GFS le froid arriverai par le nord de la France donc dés le Jeudi Matin, avec des températures qui baisseraient dans la journée.... Selon GFS le chaud serait de retour Lundi... -ECMWF voit le froid arriver un peu plus tard le Jeudi -JMA est bof.... -GEM est dantesque! Bref attendons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2007 Je suis d'accord avec toi Vincounet ! Attention néanmoins de ne pas commettre la même erreur qu'eux, à savoir de tirer des conclusions hâtives. Un très grand pas a été franchi ce soir puisqu'une vague de froid jusqu'alors peu probable est devenu probable. En d'autres termes, depuis quelques heures, les dernières sorties de modèles ont augmenté la probabilité d'assister à un retour de l'hiver en seconde partie de semaine prochaine. Bien entendu, cela demande confirmation au cours des prochains runs. C'est à ce prix que les perspectives froides - voire glacées - se hisseront véritablement à un niveau de probabilité équivalent - puis supérieur - aux scénarios doux. Il s'agit donc de ne pas enterrer dès ce soir les précédentes sorties de modèles majoritairement favorables au flux de sud-ouest. Etudions plutôt les conditions respectives de la réalisation des deux grandes possibilités : la question est de déterminer quels sont les facteurs impliqués dans le basculement vers l'une ou l'autre de ces trajectoires douce et froide. Certes, le froid redevient possible, mais avec un décalage de plusieurs jours par rapport à hier... ENS montrait une possibilité de retour de la fraicheur vers le 25, là on est autour du 23 ou 24. Espérons que cela ne va pas encore glisser de jours en jours, comme depuis près d'1 mois où toutes les tentatives sont repoussées au fil des échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 février 2007 Certes, le froid redevient possible, mais avec un décalage de plusieurs jours par rapport à hier... ENS montrait une possibilité de retour vers le 25, là on est autour du 23 ou 24. Et alors c'est mieux non?? . Je comprend pas ce que tu veux dire là, c'est contradictoire ce que tu dis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 comment les modeles peuvent retourner leurs vestes aussi vites et aussi rapidement ? Quand on a une situation de froid et de chutes de neige qui perdure sur la scandinavie et le nord de la Russie, on a des paramètres au sols qui changent beaucoup : albédo, étendue de glace... Les modèles ont énormément de mal à voir ça. Si on a une situation très franche de dépressions atlantiques puissantes, ça se fait balayer, pas de problème. Mais si la situation est un peu plus faible, alors les modèles on du mal à prévoir l'anticyclone de surface qui se forme dans la région, à l'abri des montagnes de Norvège. Il était prévisible il y a 10 jours déjà que cet anticyclone serait plus puissant que vu par les modèles, cf ce que je disais le 2 février : On a l'installation d'un bon petit froid sur la Scandinavie, précédé d'une bonne couche de neige, et les modèles gèrent tout ça très mal. Il n'est pas exclu qu'on ait un anticyclone de surface plus puissant que prévu qui s'y installe. Mais jusqu'à maintenant, l'anticyclone a simplement résisté en surface sans que les conditions générales permettent ni de le balayer, ni de lancer une vague de froid. Toujours est-il qu'il a pas mal neigé encore dans la région ces derniers jours. Ce qui provoque sans doute de nouveaux changements locaux que les modèles ne pouvaient pas prévoir il y a un ou deux jours. En conséquence, depuis le début du mois, on pouvait envisager une vague de froid intense à tout moment, mais sans pouvoir dépasser 4 jours de fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 février 2007 C'est pas à 6/7j que ca change sur les modèles Oozap, mais dès Mardi. L'évolution qui prendra la circulation atmosphèrique à cette échéance nous ménera soit : A une vague de froid avec l'arrivée de l'AS (lente mais sûre) . A un flux de Sud-Ouest. Ce soir l'option froid reprend du poil de la bête et tend même à devenir majoritaire. Mais ca peut changer comme ca vient de le faire, ne l'oublions pas. Suivons ce qui se passe Mardi, toute la suite en dépend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Certes, le froid redevient possible, mais avec un décalage de plusieurs jours par rapport à hier... ENS montrait une possibilité de retour de la fraicheur vers le 25, là on est autour du 23 ou 24. Espérons que cela ne va pas encore glisser de jours en jours, comme depuis près d'1 mois où toutes les tentatives sont repoussées au fil des échéances. Nuance Oozap : le froid a toujours été possible, c'est la probabilité qui n'était pas la même ! Du reste, elle n'est toujours pas équivalente à celle du maintien de la douceur. Il faut le souligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2007 C'est pas à 6/7j que ca change sur les modèles Oozap, mais dès Mardi. L'évolution qui prendra la circulation atmosphèrique à cette échéance nous ménera soit : A une vague de froid avec l'arrivée de l'AS (lente mais sûre) . A un flux de Sud-Ouest. Ce soir l'option froid reprend du poil de la bête et tend même à devenir majoritaire. Mais ca peut changer comme ca vient de le faire, ne l'oublions pas. Suivons ce qui se passe Mardi, toute la suite en dépend. Je ne parle pas du changement, je parle de l'arrivée du froid sur notre pays... c'est un peu plus objectif et un peu plus intéressant à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 L'hiver n'est pas mort! les jours à venir, vont etre fabuleux à suivre Cet AS de 1040 hp est une grosse roue de "poulie"... hein kéké? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2007 Nuance Oozap : le froid a toujours été possible, c'est la probabilité qui n'était pas la même ! Du reste, elle n'est toujours pas équivalente à celle du maintien de la douceur. Il faut le souligner. A une échéance de J+6 ou J+7, je préfère parler de possibilité que de probabilité. Surtout que les modèles sont très loin d'être calés, entre par exemple un ECMF terrible et glacial et un UKMO doux et calme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 février 2007 Je ne parle pas du changement, je parle de l'arrivée du froid sur notre pays... c'est un peu plus objectif et un peu plus intéressant à suivre... Non justement car l'arrivée de l'air froid ne permet pas de comprendre la situation synoptique, suivant la situation de mardi si l'AS prend bien sa place comme le voit GFS, ECMWF ou GEM, l'air froid arrivera de manière certaine, c'est juste une question de TEMPS après mais on peut pas y échapper. On est dans une situation de blocage là, si ca se met en place ca ne bougera pas tout de suite. Ca ne sert donc à rien de regarder bêtement la masse d'air sur la France à cette échéance, c'est du règlage fin pour le moment et ca ne permet pas du tout de comprendre le système qui est prévu se mettre en place (sur certains modèles). On est bien loin d'une situation avec un AA qui se redresse sur l'Atlantique. Bref c'est bien loin d'être fixé sur les modèles et ce dès MARDI, alors après savoir si on aura -10° à 850hpa à partir du 23 ou du -20° à 850hpa à partir du 25.., on s'en fiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Surtout que les modèles sont très loin d'être calés, entre par exemple un ECMF terrible et glacial et un UKMO doux et calme... Je n'ai jamais dit le contraire. Il suffit de lire ! Le problème de lire les posts en diagonale, c'est qu'on prête aux autres des propos qu'ils ne tiennent pas. Mais je ne suis pas surpris qu'un soir comme aujourd'hui, submergé de mesages, certains ne prennent pas le temps de tout comprendre. Je préfère stopper et revenir quand ce sera plus calme ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 16 février 2007 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 16 février 2007 Je ne parle pas du changement, je parle de l'arrivée du froid sur notre pays... c'est un peu plus objectif et un peu plus intéressant à suivre... De toute facon, on en est pas encore a gueter l'arrivée du froid. Encore en début d'après midi, le forum était plein de posts se réjouissant du printemps et enterrant l'hiver. Ceci témoigne de l'énorme décallage de prévision entre ce matin et ce soir. Peut être demain matin seront nous tous en train de pleurer en pensant au mirage de la veille au soir.... Perso, je vais mettre cet ECMWF de côté dans mon disque dur car depuis plusieurs années j'ai déjà eu maintefois l'occasion de voir des GFS de malade mais je ne me souvient pas de runs de ECMWF aussi fous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 16 février 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 16 février 2007 Les modèles nous apportent plus de joie ce soir sur l'ensemble mais attention il n'est encore rien fait et loin de là. Le flux d'Ouest à Sud-Ouest qui nous concerne depuis maintenant près de 15 jours marque une pause depuis ces deux derniers jours par une belle ondulation en direction du Sud-Ouest de l'Europe avec en l'occurence la formation d'une goutte froide relative à des pluies plus ou moins importantes sur le Golfe du Lion à partir de demain. Le flux de Sud-Ouest se poursuit par la suite bien entendu, après le détachement et l'isolement de cette goutte froide en méditerranée. En parralèle, un anticyclone de surface émerge sur un grand flanc Est des remontées dépressionnaires sur l'Antlantique et apparait en conséquence au niveau du Groenland mais surtout au Nord de la Scandinavie. Ceci est vu depuis pas mal de Run maintenant et semble donc se concrétiser à moins de 60 heures. L'émergence d'une bulle chaude au niveau du Groenland vers +90h amplifie ce soir le sentiment que les Run peuvent tourner dans le bon sens pour une descente froide plus à l'Ouest mais beaucoup de paramètres changent encore au fil des Runs (puissance du flux sub-atlantique, placement de l'AS et positionnement des dépressions, creusement en méditerranée), trop de paramètres qui bougent encore. Depuis maintenant une demi-semaine voire plus que l'on se concentre sur toutes les sorties de modèles, même si beaucoup d'entre-eux retournent leur veste ce soir, je pense que la bagarre sera plus que jamais de mise entre des dépressions atlantiques en grande forme cet hiver et aux creusements conséquents et la puissance des anticyclones (aussi bien AS que AA) à modifier les données précédentes. Je caricature ce combat digne d'un bon Rocky VI. Qu'en pensez-vous ? lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2007 Non justement car l'arrivée de l'air froid ne permet pas de comprendre la situation synoptique, suivant la situation de mardi si l'AS prend bien sa place comme le voit GFS, ECMWF ou GEM, l'air froid arrivera de manière certaine, c'est juste une question de TEMPS après mais on peut pas y échapper. On est dans une situation de blocage là, si ca se met en place ca ne bougera pas tout de suite. Ca sert à donc rien de regarder bêtement la masse d'air sur la France à cette échéance, c'est du règlage fin pour le moment et ca ne permet pas du tout de comprendre le système qui est prévu se mettre en place sur certains modèles. Ecoute, si cela te fait plaisir de regarder "intelligemment" les dates des changements sur les modèles, c'est très bien et je ne vois aucune contre-indication. A l'inverse, on est libre il me semble de regarder "bêtement" comme tu dis l'avancée du froid vers notre pays. Désolé si cela te dérange, mais il me semble que c'est ce qui nous intéresse avant tout pour la plupart d'entre nous... Et penser qu'il y a un changement le 19 qui peut être suivi d'un autre changement aux effets inverses le 22 qui au final ferait riper le froid et le neige vers l'Europe centrale, cela nous fait une belle jambe. Mais bon, encore une fois, chacun est libre de regarder ce qui lui plait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 février 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 février 2007 Dire que j'ai craqué seulement ce matin... Et dire que j'ai failli écrire en début d'après-midi (j'en avais envie) : "et si GEM avait raison ? Après tout il y a bcp de froid pas si loin que ça finalement" ... Mais je ne l'ai pas écrit ... vous n'êtes donc pas obligés de me croire ... Et pourtant ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapaloche Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 N'oublions pas ce qui s'est passé l'année derniere. le 17 janvier GFS voyait ceci : Et malheureusment nous avons eu ceci : Certes, l'echéance etait plus lointaine mais bon, il ne faut tout de meme pas trop rever, nous sommes en france ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 février 2007 Ecoute, si cela te fait plaisir de regarder "intelligemment" les dates des changements sur les modèles, c'est très bien et je ne vois aucune contre-indication. A l'inverse, on est libre il me semble de regarder "bêtement" comme tu dis l'avancée du froid vers notre pays. Désolé si cela te dérange, mais il me semble que c'est ce qui nous intéresse avant tout pour la plupart d'entre nous... Et penser qu'il y a un changement le 19 qui peut être suivi d'un autre changement aux effets inverses le 22 qui au final ferait riper le froid et le neige vers l'Europe centrale, cela nous fait une belle jambe. Mais bon, encore une fois, chacun est libre de regarder ce qui lui plait. C'était pas dans le but de te rabaisser ou de te vexer, juste de dire que c'est innaproprié à mon avis pour le moment. Puis par rapport à la T 850hpa en elle même il faut faire attention, on basse couche il ferait déjà bien froid (avant même que l'air froid arrive en altitude chez nous). En tout cas le modèle le plus stable du jour c'est incontestablement GEM. http://85.214.49.20/wz/pics/Rgem1201.gif Si une situation comme celle-ci arrivait, on aurait droit à une situation plus vue depuis de nombreuses années, on a véritablement les portes Sibériennes ouvertes ! Regardez moi ça : http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1201.gif Mais c'est encore loin d'être certains tout ça, attendons le run de 18z de GFS et de GENS pour voir un peu l'évolution de tout ceci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT pour lapaloche : Là sur GFS c'était à 12j, ici on est à 4j (de la mise en place possible de la chose) et 5/6j de l'arrivée possible du froid, c'est incomparable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 février 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 février 2007 Tout n'est pas mauvais sur GEFS, la preuve: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-174.png?12 C'est sûr que cette config est monstrueuse pour le Sud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai des palpitations ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 N'oublions pas ce qui s'est passé l'année derniere. le 17 janvier GFS voyait ceci : Et malheureusment nous avons eu ceci : Certes, l'echéance etait plus lointaine mais bon, il ne faut tout de meme pas trop rever, nous sommes en france ... Pourquoi malheureusement? Je l'ai bien aimée cette situation moi. Ce fut le week end le plus neigeux de l'hiver dans le Sud (épisode neigeux qui avait laissé 1m de neige en Aveyron). Si ça devait se reproduire, je signerais tout de suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 février 2007 Antho: C'est du cooup de bol!Si ça ce trouve on aura même pas ce froid!lol!Regarde le 28 devait avoir pas mal de neige fin Janvier résultat rien...Donc ne cris pas victoire, mais c'est comme si moi je disais, mi Aout il va faire 40° à Paris....C'est bête...T'as eu du bol.....lol..Mais si ça peut te faire plaiz.. Bref revenon à la météo...Je cris pas victoire tant que je n aurai pas le -6° au thermo et la régle annonçant les 5/10 cms en main! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai tellement était déçu! Avec l'hiver 2006/2007 , il vaut mieux être très prudent , c'est clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés