snowman43 Posté(e) 17 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 février 2007 C'est pas tout à fait ce que tu disais hier soir snowman, lorsque tu me reprenais assez vertement en disant que je regardais les cartes "bêtement" : en effet, tu disais que la tendance au froid avait tendance à devenir majoritaire : Y a une différence entre Est majoritaire et TEND à le devenir. Hier soir de nombreux modèles étaient favorables à un AS très costaud étendant son influence jusque chez nous, ce matin ce n'est plus le cas. Ca montre à quel point ca bouge et pas à 168h ou plus mais dès 72h. UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2.gif GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif ENS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m3.gif NOGAPS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp721.gif ECMWF : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif GME : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif Des différences qui définissent complètement la suite des évènements. GENS modélise parfaitement les écarts entre les scénarii : http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-16-1-72.png?0 Donc ce qui se passera à 72h fera ou non arriver l'AS jusqu'à chez nous. Voyons les différences à la prochaine réactualisation de GFS / GENS et de NOGAPS. Tant que ce n'est pas fixé à 72h, ca ne l'est pas après. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 février 2007 Virgile, le CEP est toujours très dispersé (ce matin aussi) pour vendredi/samedi prochain , il n'exclu toujours pas une vague de froid avec des Tx de 0° en IDF :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 février 2007 Merci d'éviter les messages répétitifs du syle "alors neige et froid chez moi ????" postés 5 ou 6 fois d'affilé. Les personnes concernées se reconnaîtrons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 en effet. Attendons les prochains runs des prochains modeles avec impatience. nogaps 6 z est sorti et voit un flux de sud ouest plus ou moins perturbé en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikolas Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Virgile, le CEP est toujours très dispersé (ce matin aussi) pour vendredi/samedi prochain , il n'exclu toujours pas une vague de froid avec des Tx de 0° en IDF :!: 0° en IDF, ce n'est pas une vague de froid. Décidément, le forum perd en sérieux à force de vouloir du froid à tout prix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 17 février 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 17 février 2007 Il faut dire que ECMF et GFS étaient tout de même assez isolés par rapport à d'autres modèles solides comme Nogaps 18h qui ne voyait qu'un refroidissement très limité et banal ou Ukmo qui ne voyait rien du tout, sans parler de Jma et Kma qui ne voyaient rien de spécial sur notre pays. Tu travailles pour Nogaps ou quoi? On ne va pas reprendre le débat sur la solidité des modèles mais pour parler de GFS ou ECMWF, leur instabilité reflète tout simplement la situation actuelle qui est très incertaine. Comme certains l'ont dit, la position de la France fait que dans ce genre situation, elle est souvent à la frontière entre les masses d'air froid et chaud. La situation est donc très dfficilement cernée par les modèles d'autant que des phénomènes très locaux peuvent avoir une très grande importance pour la suite: la position du talweg qui sera au large de nos côtes à 72 h, sa profondeur, sa capacité à faire remonter une advection d'air chaud, le devenir de la goutte froide qu'il pourrait générer, la présence d'une dépression méditerranéenne, la bulle tiède d'altitude qui pourrait apparaître quelque part entre Groënland, Islande et Scandinavie. Bref tous ces phénomènes régionnaux ont une grande importance pour la suite et pour le moment aucun modèle ne peut les modéliser de façon certaine (pas même le super Nogaps). En tous cas la version ensembliste de GFS montre depuis plusieurs jours la complexité de la situation. Notons d'ailleurs que si l'on fait la synthèse du 12z GEFS d'hier soir, on remarque que même si le froid avait fait un grand pas, la majorité des scénarios proposait encore un flux de sud ouest doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2007 Y a une différence entre Est majoritaire et TEND à le devenir. Hier soir de nombreux modèles étaient favorables à un AS très costaud étendant son influence jusque chez nous, ce matin ce n'est plus le cas. Ca montre à quel point ca bouge et pas à 168h ou plus mais dès 72h. UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2.gif GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif ENS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m3.gif NOGAPS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp721.gif ECMWF : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif GME : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif Des différences qui définissent complètement la suite des évènements. GENS modélise parfaitement les écarts entre les scénarii : http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-16-1-72.png?0 Donc ce qui se passera à 72h fera ou non arriver l'AS jusqu'à chez nous. Voyons les différences à la prochaine réactualisation de GFS / GENS et de NOGAPS. Tant que ce n'est pas fixé à 72h, ca ne l'est pas après. Allez, tout cela n'est pas très grave, tu n'étais de toute façon pas tout seul à tancer les analystes qui voyaient un froid "possible" mais pas "probable"... c'était simplement pour montrer que des approches différentes des modèles ne sont pas forcément aussi "bêtes" que cela /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Place donc aux analyses et à la réalité des modèles, de tous les modèles si possibles et non pas uniquement le binome infernal GFS - ECMF qui a tenu éveillés des centaines de forumeurs hier soir : Pour le topic qui nous intéresse (jusqu'au 25), on a ce matin 3 modèles : GEM, GME et dans une moindre mesure KMA, sur 8 vers du possible froid. Les modèles doux étant UKMO, ECMF, JMA, Nogaps, GFS. Et un diagramme ENS qui "a tendance à devenir très minoritaire" pour le froid à Paris, et "à tendance à rester minoritaire" à Strasbourg... Cela nous donnerait donc un temps doux en général, pouvant devenir un peu plus frais vers la façade Est du pays en fin d'échéance, assez sec et anticyclonique mais avec de possibles petites précipitations notamment après le 23. Les amandiers en fleur vont pouvoir respirer dans le sud du pays.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Autrement dit la situation est moins désespérée qu'hier à la même heure, surtout si comme tu le dis (à juste titre) le froid est retardé. Quelle situation de furieux... on aura tout connu en tout cas. Ce matin, la majorité des modèles foirent une nouvelle fois à cause des dépressions atlantiques, particulièrement à cause d'un petit centre qui pourrait s'intercaler entre les 2 gros centres dépressionaire et bloquer l'Anti Polaire au nord trop longtemps. Relax don't do it... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 En effet, y'a beaucoup de messages d'excités du froid alors qu'à 72 H rien n'est joué.Le tout est de savoir si, L'AS qui va envahir une grande partie de l’Europe du nord-est la semaine prochaine va parvenir a nous atteindre ou pas.N'oublions pas non plus ce thalweg aux abord des côtes atlantiques qui jouera beaucoup( ou pas) en faveur de la douçeur.Aprés mardi ,rien ne sert d'extrapoler sauf qu'en matiére de probabilité, pour la douçeur c'est du 60% et, le froid 40%.Gardons la tête froide et suivons les modêles a chaque actualisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 17 février 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 17 février 2007 Bon même si pratiquement la majorité des modeles sont favorables au froid, attendons, GFS retourne sa veste...Mais bon faut il se fier à lui???Le nombre de déception que j'ai eu nottament quand la neige est passée à 50 km de chez moi fin Janvier et que lui voyait de bonnes quantités, idem pour Tours...Donc wait! Les modeles pas mal sont: GEM, ECMWF,JMA,UKMO?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 Les modèles doux étant UKMO, ECMF, JMA, Nogaps, GFS. Ca m'etonnerait que le modele ecmwf soit aussi doux que ukmo par exemple.ukmo 144 heures: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif pas de problème. pluie et douceur dans un flux de sud ouest. le froid est très loin. ecmwf 144 heures http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif flux sans grande direction mais plutot de sud est avec de l'air froid surtout au sol qui doit s'infiltrer sur l'est du pays. le froid n'est jamais loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2007 Tu travailles pour Nogaps ou quoi? Pourquoi tu dis cela, il faudrait impérativement travailler pour un modèle pour le trouver fiable ? Non, mon seul but est d'essayer de présenter des petites analyses qui soient si possible assez objectives... C'est pas grand chose, pas toujours réussi mais cela passe par la prise en compte de tous les modèles. Hier soir j'ai parlé de Nogaps 18h car c'est tout simpelment l'un des seuls à avoir un run public à 18h tout comme GFS. Si ukmo avait un run à 18h, je l'aurais cité bien entendu... J'avais mis le lien en signature (ci-dessous) suite à d'autres épisodes comme celui d'hier soir, où beaucoup de forumeurs s'étaient enflammés sur le binome GFS - ECMF du soir... pour pas grand chose au final. Mais bon, c'est un peu comme prêcher dans le désert : quand tous médias basent leurs prévis quasi uniquement sur ces 2 modèles, ils donnent le la... et du coup pas mal de forumeurs suivent et ne regardent plus que ces 2 modèles, avec les résultats dommageables que l'on sait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 Les modeles pas mal sont: GEM, ECMWF,JMA,UKMO?! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui effectivement. GEM et ukmo se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. T'as tout compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 EXTRAORDINAIRE la météorologie quand meme! on est capable de mesurer la distance entre la terre et des étoiles et de prévoir précisément le passage d'une comète. on est capable aussi d'expliquer les origines de la vie...et tant de prouesses encore... MAIS on n'est pas capable de savoir s'il fera -5° ou + 12° dans 6 ou 7 jours...!fou non??? pour en revenir aux prévisions n'oublions pas que la descente d'un anti polaire qui se mute en as n'est pas une situation des plus courantes d'ou la difficulté qu'ont les modeles a l'appréhender.le venue d'une vague de froid sur la france (surtout extreme comme modelisée hier soir) est suffisament rare.dans le moyen terme on a toujours l'impression qu'ils exclus les scénarios tres froids en se rapprochant de l'échéance.on en sera un peu plus le jour ou il y aura effectivement une vague de froid de type rarissime et exceptionnelle débouler chez nous.il sera interessant de faire le bilan des comportements des modeles quelques jours avant son arrivée...mais ça on attend toujours... en tout cas et c'est valable pour pas mal de monde,n'enterrez pas les 2 extremes(doux et tres froid)car tout est encore possible.cette coulée froide impressionnante pour la saison est là pour le rapeller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2007 Ca m'etonnerait que le modele ecmwf soit aussi doux que ukmo par exemple. ukmo 144 heures: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif pas de problème. pluie et douceur dans un flux de sud ouest. le froid est très loin. ecmwf 144 heures http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif flux sans grande direction mais plutot de sud est avec de l'air froid surtout au sol qui doit s'infiltrer sur l'est du pays. le froid n'est jamais loin. Oui, les modèles ne sont pas identiques bien entendu, mais EMCF n'est pas froid pour autant (strictement rien à voir avec son run d'hier) : on voit un flux de sud-ouest à l'ouest à sud-est à l'est... pas de quoi figer notre pays dans le froid et la glace La tendance moyenne semble à un rafraichissement progressif vers l'est du pays, et plutôt doux ailleurs, le tout sous un ciel mitigé et peut-être plus humide autour du 23, a priori un peu plus humide au sud qu'au nord. Petite fenêtre temporairement plus froide possible en fin d'échance à surveiller, mais a priori et sauf retournement incroyable : strictement rien à voir avec les modèles extrêmes d'hier qui nous plaçaient presque du -20°C à 850 hpa pourle 23/02... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 17 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 17 février 2007 En tout cas , je trouve que les dépressions sont un peu trop virulentes sur les runs de ce matin : GFS 120h encore plus flagrant sur UKMO , l'AS se cantonnerait à l'Est de la Scandinavie : UKMO 120h ECMWF 120h sur NOGAPS , l'Atlantique resterait dépressionnaire avec en plus une nouvelle dépression se creusant à l'Est des EU : NOGAPS 120h Bref , c'est toujours un combat de titans et on peut remarquer que les modèles les plus stables (UKMO et GEM) sont paradoxalement ceux qui sont les plus extrêmes ce matin ! Je ne sais qu'en penser mais je m'avancerais pour la semaine en annonçant un dégradé Est-Ouest de températures la semaine prochaine , semaine plutôt calme avec malgré tout qqs passages pluvieux frôlant l'Ouest et un petit vent de Sud sur l'Ouest également . Voilà , même si je garde secrètement espoir pour une vague de froid la semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas , je ne sais plus qui a dit que cela allait être le mur des lamentations ce matin après le coup d'éclat des modèles hier soir mais c'est totalement vrai et cela montre que certains ont des progrès à faire en matière de modestie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 Pourquoi tu dis cela, il faudrait impérativement travailler pour un modèle pour le trouver fiable ? Non, mon seul but est d'essayer de présenter des petites analyses qui soient si possible assez objectives... C'est pas grand chose, pas toujours réussi mais cela passe par la prise en compte de tous les modèles. Hier soir j'ai parlé de Nogaps 18h car c'est tout simpelment l'un des seuls à avoir un run public à 18h tout comme GFS. Si ukmo avait un run à 18h, je l'aurais cité bien entendu... J'avais mis le lien en signature (ci-dessous) suite à d'autres épisodes comme celui d'hier soir, où beaucoup de forumeurs s'étaient enflammés sur le binome GFS - ECMF du soir... pour pas grand chose au final. Mais bon, c'est un peu comme prêcher dans le désert : quand tous médias basent leurs prévis quasi uniquement sur ces 2 modèles, ils donnent le la... et du coup pas mal de forumeurs suivent et ne regardent plus que ces 2 modèles, avec les résultats dommageables que l'on sait. Arrete de jouer avec nous Oozap, tu sais très bien de quoi on veut parler. Quand gfs et surtout ecmwf déraillent, tu te jettes sur l'occasion comme un chien enragé. Ecmwf a été pratiquement irréprochable depuis le début de l'hiver et c'est la première fois que je le voyais retourner sa veste de cette façon. Quand nogaps fait la même chose et ça arrive tellement souvent, on ne t'entend pas Oozap, pourquoi? Pourquoi les gens priviligient ukmo, ecmwf ou gfs? Ils ne sont pas plus bêtes que toi tu esssaies de les faire passer. Ils savent très bien quels sont les modeles les + fiables en générale. Alors dans 5 mois, tu nous reparleras surement de cette fameuse soirée du 17/02/2007 ou le fameux binome s'était enflammé comme évênement rare. On ne se souviendra pas des bourdes de nogaps car trop nombreuses et puis ce modéle de toute façon, on s'en fiche un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 GEM et ukmo sont à l'opposé ce matin. gem http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif flux d'est dépressionnaire et froid ukmo http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif flux de sud ouest doux et dépressionnaire C'est le jour et la nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Bonjour, Quelqu'un pourrait me dire ou trouver le 0h de ECMWF réactualisé d'aujourd'hui car sur météociel c'est toujours le 12h d'hier. J'aimerais bien essayer de comprendre vos analyse avec les modèles sous les yeux mais la j'ai un temps de retard, donc cela ne le fait pas. merci a vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 février 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 février 2007 Maintenant il faut attendre le GFS 6z pour voir qu'est ce qui nous propose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 17 février 2007 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 17 février 2007 Je suis pas surpris en voyant les modèles ce matin. Les runs d'hier soirs étaient trop beaux, trop extrèmes pour rester stables ce matin. Vu que ca se joue a un cheveux, je pense qu'on va encore se payer quelques parties de yoyo ce week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 février 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 février 2007 Bonjour, Quelqu'un pourrait me dire ou trouver le 0h de ECMWF réactualisé d'aujourd'hui car sur météociel c'est toujours le 12h d'hier. J'aimerais bien essayer de comprendre vos analyse avec les modèles sous les yeux mais la j'ai un temps de retard, donc cela ne le fait pas. merci a vous. Salut, Il te suffit d'aller sur WETTERZENTRALE et sélectionner le modèle que tu souhaites consulter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapaloche Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Bonjour, Quelqu'un pourrait me dire ou trouver le 0h de ECMWF réactualisé d'aujourd'hui car sur météociel c'est toujours le 12h d'hier. J'aimerais bien essayer de comprendre vos analyse avec les modèles sous les yeux mais la j'ai un temps de retard, donc cela ne le fait pas. merci a vous. ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2007 Je le sens mal partir le GFS 6z Il est réactu qu'à 72h, il n'y a aucun changement et c'est normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Salut, Il te suffit d'aller sur WETTERZENTRALE et sélectionner le modèle que tu souhaites consulter ! Merci pour vos deux liens, je l'avais effectivement trouvé, mais je ne voit les temps à 850 hp, est ce normal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés