twister38 Posté(e) 7 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour moi ,c'est tout a fait envisageable car nogaps est le meilleur modèle ...je pense qu'on pourrait finir le mois de février en fanfare : beaucoup de froid et de neige comme en 56 Enfin tu comprends ce que je prévois. L'hiver est glacial pour nous et la fin du mois va connaître une vague de froid historique. C'est bien se que je te signalais plus haut /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Je ne te parlais pas de réccurences d'hiver froid, je signalais simplement, que ces derniers hivers, nos épisodes froids ( qui n'iront rien à voir avec 85, 86 ou 87) ont tendance à se produire en fin de mois. Ce n'est pas une prévie, mais rien n'empêche de connaitre une dernière semaine de Février froide et neigeuse, sans parler d'évènements exeptionnel. Rien n'interdit non plus que la fin de mois soit très douce( ça serait pas une première en Février). Bref on n'en sait rien. L'hiver est sans contexte globalement bien doux, avec pour le moment 1 semaine de froid ( de vague de froid même dans le centre Est), à 2 semaines selon les régions ( de nombreuses régions de l'Est ont connu 6 à 8 jours sans dégel en Décembre par phénomènes de basses couches). Revenons à la prévie... Désolé Twister, je ne voulais pas te blesser...j'avais mal compris voilà tout tu es quelqu'un que je respecte énormément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Une semaine de neige dans d'obscures régions françaises et pour toi c'est froid Tu regardes trops les journaux de Pernaud sur TF1 ou une chute de neige en creuse constitue un évènement On sort de mois et de mois de douceurs comme j'en ai jamais vu et d'une semaine assez froide et l'hiver sera bientôt considéré comme normal à trés froid....c'est la grande illusion d'internet : faire passer les vessies pour des lanternes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus tu oses encore la ramener.Je sais bien que notre hiver est doux mais volontairement écrire "une énormes catastrophe pour les hivernautes" démontre que t'es la pour mettre la zizanie. T'as pas trouvé encore pire comme réflexion. Je te propose une "terrible et incroyable catastrophe jamais vu pour les hivernautes, ça te va"? Ca veut dire quoi? que c'est l'hiver le + doux jamais vu en france? jE NE VAIS PAS te rappeler que l'hiver en france, c'est pas l'hiver du quebec ou russe. Il y a 15 jours, les 3/4 de la France était sous un manteau blanc, avec certaines régions peu habituées à celle ci (sud ouest). Alors, oui, ce n'était qu'un épisode mais ce seul épisode ne mérite pas les adjectifs que tu as employé volontairement. Je mets ça sur le compte de ta frustration d'avoir loupé les 2 épisodes mais c'est gavant et ça ne rend pas service au forum. Y a eu des hivers sans froid et sans neige en plaine de décembre à fin février (89-75...), bien pire que celui là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Enfin tu comprends ce que je prévois. L'hiver est glacial pour nous et la fin du mois va connaître une vague de froid historique. C'est bien se que je te signalais plus haut c'est bien toi le meilleur Twister /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un aurait-il l'avis de Franki pour les analyses fines ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 après les hivers froid (ceux-là) de 85,86,87 on a quasiment eu 20 hivers doux d'affilés...alors la récurrence bof bof Si tu penses que les hivers 85, 86, 87 sont des hivers froids mais normaux en France, c'est sur qu'il risque d'avoir un gros problème de compréhension sur ce forum. Ouvre un livre de géopgraphique de 6 ème et tu verras les différents climats de notre planete. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2007 Désolé Twister, je ne voulais pas te blesser...j'avais mal compris voilà tout tu es quelqu'un que je respecte énormément Pas de soucis /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 février 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.html Nogaps bug ou c'est envisageable?? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.html Ah ba tiens gem nous propose aussi quelque chose de sympathique! Bof pour Nogaps par ex car avec l'activité dépressionnaire toujours intense sur l'atlantique, ce ne serait qu'éphémere probablement si on avait la suite. Vraiment vous vous racrochez aux dernieres branches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 En regardant vite fait les modèles on peut dire que la situation est bien plus stable jusqu'a lundi prochain. Des perturbation, douceur pendant les précip, neige à basse altitude parfois, les massifs vont etres heureux. Et quelques coup de fraicheur derrière les perturbations sur la moitié nord. Au sud doux doux doux... Après à 144h c'est à dire mardi tout n'est pas fixé, l'AS est toujours la, si semble aussi qu'une remontée chaude s'effectue sur notre pays mais on ne sait pas si elle fera juste ondulation, puis retour du zonal, si elle fera jonction avec l'AS en reforcant le système et nous donnant un temps anticyclonique ou si comme NOGAPS et GEM ca donnerait un flux d'est avec isolement chaud... je crois très très peu à NOGAPS et GEM pour le coup (ou les coups lol) http://212.227.101.120/pics/Rgem1201.gif on est vraiment loin de cela sur les autres modèles ! de peties ondulation mais loin de la jonction... sauf en milieu de semaine mais ca se ferait sur nos tetes! Bref profitez de vos derniers flocons pour certains, peut etre demain localement parce que la semaine prochaine s'annonce plus classique et plus douce, de plus en plus sèche aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Bof pour Nogaps par ex car avec l'activité dépressionnaire toujours intense sur l'atlantique, ce ne serait qu'éphémere probablement si on avait la suite. Vraiment vous vous racrochez aux dernieres branches nogaps sort aussi le midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 7 février 2007 Du grand froid est presque improbable avant 10 jours. Les scénarios ENS sont tous au dessus des normes http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png et même pour strasbourg http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png C'est marrant que tout d'un coup NOGAPS devienne populaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 D C'est marrant que tout d'un coup NOGAPS devienne populaire Y a une grande nouveauté pour Nogaps. Apparament, il devrait bientot aller jusqu'à 180 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 février 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 février 2007 Sur Strasbourg c'est du 50/50 ca va du +10° à du -10°C donc ENS ne sait pas encore et en plus c'est encore trop loin pour savoir quel temps il va faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlosjuan Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour corroborer un peu les options émises par GEM et NOGAPS, voici les 2 diagrammes (ECMWF) de De Bilt (centre des Pays-Bas) (hier 12 UTC et aujourd'hui 0 UTC) -> on voit l'apparition de scénarios froids minoritaires (20 %) à partir de dimanche... L'ouverture existe mais est très faible. A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenordiste Posté(e) 7 février 2007 Coudekerque branche Partager Posté(e) 7 février 2007 oui il y a bien NOGAPS mais il ya aussi GEM qui place un bon flux d'est continental avec un anticyclone sur la scandinavie!on sait jamais se qui peut arrivé!l'hiver est tres bizar cette année avec souvent des periode froides a chaque fin de mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 février 2007 J'avais pas vu! mais même si Nogaps est médiocre comment peut-il nous sortir un truc totalement différent des autres à 60h??? avec un flux de NE bien froid à cause d'un AS pus au SO! Malheureusement il est très isolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 et hop! c'est repartit pour la douceur a long terme! décidement quel hiver si hp continental il doit y'avoir ça se fera malheureusement trop a l'est et comme le dit florent nous serons a la racine:donc dans la douceur d'un flux de s-o anticyclonique.on sera passé a coté de toutes les meilleures situations possibles.ce qu'il y a de surprenant dans l'histoire c'est que nous risquons de vivre le 6eme mois consécutif au dessus des moyennes a force de rester sur notre faim nous allons vite dépérir en tout cas ,ici en corse apres l'hiver dernier qui fut l'un des plus froid des 60dernieres années nous n'avons encore pas vu la couleur de celui ci! sacrée deception quand meme quand on est fan de conditions hivernales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 L'incertitude est encore importante concernant l'évolution de la configuration générale à partir de mardi. Certes UKMO, GFS et JMA présentent des scénarios assez convergents à cette échéance, cependant ECMWF tend à se démarquer significativement. On le voit bien en comparant les vues hémisphériques produites par les derniers runs de GFS et ECMWF. Il est donc clair que le seconde partie de semaine est loin d'être cernée pour le moment. Les prochaines sorties du soir seront intéressantes à analyser. J'ajoute pour finir qu'il y en a ras le bol de lire des lamentations sur le forum. Une première vague de "l'hiver est fini" a traversé Infoclimat en première décade de janvier, une seconde la semaine dernière, et certains nous en reservent une troisième ! C'est lamentable car nous ne sommes que le 7 février ! Je rappelle que les fins de saison hivernales peuvent réserver de très belles surprises aux amateurs de neige et de froid. Les dépressifs chroniques sont donc priés de la mettre un peu en veilleuse. Ils pourrissent l'ambiance ! Non mais sans blague, c'est lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Le changement de temps interviendra au moment de la pleine lune comme le mois dernier donc pour la troisieme decade. C'est peut etre un truc de vieux mais ca a marché tout l'hiver car chaque fin de mois etaient froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 L'incertitude est encore importante concernant l'évolution de la configuration générale à partir de mardi. Certes UKMO, GFS et JMA présentent des scénarios assez convergents à cette échéance, cependant ECMWF tend à se démarquer significativement. On le voit bien en comparant les vues hémisphériques produites par les derniers runs de GFS et ECMWF. Il est donc clair que le seconde partie de semaine est loin d'être cernée pour le moment. Les prochaines sorties du soir seront intéressantes à analyser. J'ajoute pour finir qu'il y en a ras le bol de lire des lamentations sur le forum. Une première vague de "l'hiver est fini" a traversé Infoclimat en première décade de janvier, une seconde la semaine dernière, et certains nous en reservent une troisième ! C'est lamentable car nous ne sommes que le 7 février ! Je rappelle que les fins de saison hivernales peuvent réserver de très belles surprises aux amateurs de neige et de froid. Les dépressifs chroniques sont donc priés de la mettre un peu en veilleuse. Ils pourrissent l'ambiance ! Non mais sans blague, c'est lourd ! Merci de cette mise au point Yann et je suis parfaitement d'accord avec toi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif J'ajoute que tes analyses sont toujours interressantes à lire....c'est souvent un vrai régal pour l'amateur que je suis. L'hiver n'est pas fini et il pourrait nous reserver de vrais bonnes suprises en cette fin de mois qui arrive à grand pas feutrés...toutefois , les modèles à moyen stermes n'envisagent pas ,bien au contraire, de reffroidissement....cela peut,bien evidemment changer rapidemment d'ici fin février et début mars...des giboulées de neige seraient ,au nord, envisageables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Le mot qui me vient à l'esprit, c'est: élasticité. Avec des Anti et des Dép qui peuvent , selon leur position précise nous offrir une large palette de type de temps possible (du très doux au très froid), tellement la prévision à long terme a l'air incertaine, même si l'option douce semble majoritaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Le changement de temps interviendra au moment de la pleine lune comme le mois dernier donc pour la troisieme decade. C'est peut etre un truc de vieux mais ca a marché tout l'hiver car chaque fin de mois etaient froides... exact , le 17 février pourrait marquer le vrai tournant de cet hiver au moment de la pleine lune. cela à souvent été le cas ces 3 dernières années. En tout cas bien vu et chapeau bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 février 2007 exact , le 17 février pourrait marquer le vrai tournant de cet hiver au moment de la pleine lune. cela à souvent été le cas ces 3 dernières années. En tout cas bien vu et chapeau bas. Arrêtez avec vos histoires de lune! On a déjà dit qu'il n'y avait aucune corrélation! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hingis Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 L'incertitude est encore importante concernant l'évolution de la configuration générale à partir de mardi. Certes UKMO, GFS et JMA présentent des scénarios assez convergents à cette échéance, cependant ECMWF tend à se démarquer significativement. On le voit bien en comparant les vues hémisphériques produites par les derniers runs de GFS et ECMWF. Il est donc clair que le seconde partie de semaine est loin d'être cernée pour le moment. Les prochaines sorties du soir seront intéressantes à analyser. J'ajoute pour finir qu'il y en a ras le bol de lire des lamentations sur le forum. Une première vague de "l'hiver est fini" a traversé Infoclimat en première décade de janvier, une seconde la semaine dernière, et certains nous en reservent une troisième ! C'est lamentable car nous ne sommes que le 7 février ! Je rappelle que les fins de saison hivernales peuvent réserver de très belles surprises aux amateurs de neige et de froid. Les dépressifs chroniques sont donc priés de la mettre un peu en veilleuse. Ils pourrissent l'ambiance ! Non mais sans blague, c'est lourd ! A décharge des plaintifs, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer des masses de cet hiver qui aura été le plus chaud depuis longtemps ! Faut comprendre l'énorme déception des amoureux de l'hiver, du VRAI ! Pas de l'hiver hyper-doux dû à au perpétuel flux de Sud Ouest que que l'on se tappe depuis bien trop longtemps ; à part quelques petits épisodes hivernaux par ci par là mais ce sont les arbres qui cachent une forêt bien désolante. Fin Du Off-Topic ! Pour me faire une idée de ce qu'il se passera Mercredi et plus loin de cette semaine dont mentionne le topic, je préfère attendre les sorties des modèles de Vendredi voire Samedi, l'on verra déjà plus clair mais je crainds franchement le pire. Les modèles jusqu'à présent ne sont pas positifs du tout : Douceur et encore de la douceur en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2007 Le mot qui me vient à l'esprit, c'est: élasticité. Avec des Anti et des Dép qui peuvent , selon leur position précise nous offrir une large palette de type de temps possible, tellement la prévision à long terme a l'air incertaine... Pas mal ce terme, il est bien approprié je trouve dans la situation actuelle. Comme mes précédents post... pour moi ça n'as pas changé, aucune fiabilité de dire le temps qu'il fera dans 6 jours à peine. (humide c'est de l'aquis mais à quelle T°??) on est en plein dans une zone tampon... C'est "élastique" et il se peut bien qu'on se trouve soit dans du +10 ou du -10 tant les mailles sont sérrées. Les valses hésitations des diagrammes en sont le parfait reflet ! Je rejoins les partisans du "NON, L'HIVER N'EST PAS FINI" Personne aujourd'hui ne peut dire que Paris aura 50cm de neige dans 12 jours ou non par exemple. C'est sûr que la saison tire à sa fin et que les chances d'avoir du gros froid neigeux s'ammenuisent de jour en jour mais.... rappelons nous du 4 mars dans l'Est, ou encore de cette belle journée neigeuse du 2 avril 2002 avec 15 cm à Mulhouse dans la journée ! Clés à molette and Scie! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2007 Arrêtez avec vos histoires de lune! On a déjà dit qu'il n'y avait aucune corrélation! Comme tu dis... ici les lune sont passées et ça n'a absolument pas changer la morphologie de l'hiver qui était engagé ! Pour l'instant, c'est un hiver de 6 jours mais attendons fin février pour peut être ajouter des jours en plus ! La situation aujourd'hui peut prévaloir de bonnes ou mauvaises choses. Pour l'eau, pas de soucis, les rivières vont monter sévére à partir de la semaine prochaine et pour l'échéance concernées. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés