Benjamin GADRAT Posté(e) 7 février 2007 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 7 février 2007 Les diagrammes c'est bien beau mais ça ne montre pas la situation synoptique. Il vaut mieux aller voir tous les scénarios d'ENS sur Meteociel et là on se rend compte que beaucoup de scénarios prévoient un flux de Nord-Est, même des scénarios qui paraissaient nul à un moment. Cela nous montre que même une situation pourrie peut bien tourner. Et inversement une situation paraissant intéressante peut vite mal tourner. Il y aussi des scénarios menant à un flux de Sud-Ouest mais cette dispersion est normale vu l'échéance. En conclusion on doit retenir de tous ces scénarios que: Rien n'est exclu d'ici la fin du mois! Bon l'échéance est vraiment trop lointaine mais c'était juste pour dire qu'il ne faut pas enterrer l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Les diagrammes c'est bien beau mais ça ne montre pas la situation synoptique. Il vaut mieux aller voir tous les scénarios d'ENS sur Meteociel et là on se rend compte que beaucoup de scénarios prévoient un flux de Nord-Est, même des scénarios qui paraissaient nul à un moment. Cela nous montre que même une situation pourrie peut bien tourner. Et inversement une situation paraissant intéressante peut vite mal tourner. Il y aussi des scénarios menant à un flux de Sud-Ouest mais cette dispersion est normale vu l'échéance. Oui mais tu découvres ça qu'aujourd'hui? C'est le principe de ENS, d'avoir une dizaine de scénarios qui peuvent être différents des uns des autres. Sinon y aurait aucun interet à changer legerement les conditions initiales si c'est pour retrouver à la lettre près le même scénario au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Tout à fait d'accord. l'année dernière, c'était même avec notre propore gfs vers les 192-200 heures avec du -20 degrés à 850 hpa, ce qui avait fait péter les plombs à certains et même à Florent 76. Oh que oui, et peut-être même moins que ça... Je ne vais en tout cas pas m'émouvoir ce soir pour deux runs froids à 300 heures...Il était pourtant intéressant d'aller voir ce qu'il se passe au délà de la simple constatation de ces deux runs très dissemblables. J'ai donc mené mon enquête et je suis allé voir d'où provenait cette forte divergeance à 240 heures, soit le 17 février... La raison en est simple. Au départ, on cette situation qui va dominer notre paysage météo à partir de demain : des hautes pressions qui pourraient régner près du pôle pendant tout la période ; un vortex polaire très actif au sud du cercle polaire et jusqu'à la latitude de la Grande-Bretagne ; au sud, aux latitudes de la Méditerranée, une circulation anticyclonique de nouveau. Ces trois couches disposées comme sur un mille-feuilles circuleraient de manière zonale jusqu'à ce week-end du 17 février. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2641.gif A partir de là, nous pourrions passer dans une logique méridienne : il y a visiblement une ouverture pour un tel changement fixé pour l'heure à ce 17/02 et c'est cela qu'il fallait voir : 7 runs sur 11 tout de même ! (10 + 1 run de contrôle). C'est une tendance pas encore lourde, mais significative ! Parmi ces 7 runs : 5 nous conduisent à une grande douceur généralement en flux de Sud ou SW (P1, 2, 7, 8, 10), et nos fameux deux derniers runs (P0 de contrôle et P4) au grand froid en flux d'Est ! Vous l'avez compris, tout dépends de la position du blocage. Il semble plus souvent vu au dessus de nos têtes ou plus à l'Est : nous sommes à l'ouest du grand oméga ainsi créé et il fait très doux en flux de sud ! Dans deux cas, on a un GA, le blocage est à l'Ouest sur l'Atlantique : c'est la vague de froid. Et les 4 runs qui restent prône tout simplement la continuité du flux zonal (flux de SW à Ouest) plus dépressionnaire au nord, anticyclonique au sud voire plus avec souvent des hautes pressions qui englobent la France ou en approche valant de petites descentes froides temporaires. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 rien de notable... ici : -11,1 degres le 16 janvier 2006 janvier, fevrier, mars de -2,é a -2,5 degres au dessous des normes 60 jours de gel dont 13 sans degel en 3 mois des chutes de neige abondantes et regulieres (30cm cumulees en mars, fonte des dernieres plaques de neige le jour du printemps officiel!) Je l'attendais celle là ! Quand je dis rien de notable faut le prendre dans le contexte, ce que j'entendais par notable c'est le genre de scénarios glaciaux qu'on avait passé h+200 (du style le run de controle de GFS 12z avec de grosses advections froides à 850 hPa) qui se réalisaient jamais. L'hiver dernier bien qu'il était froid dans sa continuité et neigeux par endroit n'a pas connu de véritable pulsions froides, à part en décendre ou on a eu du -10° à 850 hPa 2/3 jours ce qui n'est pas non plus dantesque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 En l'occurence, d'après les derniers runs nous serions très loin d'un zonal "classique" avec vortex concentré sur le nord de l'Atlantique, hautes-pressions subtropicales au sud, et flux d'ouest à sud-ouest généralisé à l'Europe du nord et du nord-ouest. C'est aussi à mon avis ce qui rend la situation très intéressante à suivre. Le flux d'ouest relativement doux et humide est pratiquement assuré pour le début de semaine prochaine, mais la tendance à plus long terme est moins certaine qu'il n'y paraît ! C'est ce que je dis depuis lundi ...et je t'approuve en confirmant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 8 février 2007 ce matin la tendance est nettement plus fiable pour la semaine prochaine: Flux d'ouest en première partie de semaine mais qui devrait etre rapidement contrarié par la remontée des géo sur notre pays, donc on risque un flux de sud-ouest anticyclonique bien doux vers mardi. La deuxième partie de semaine verrait un temps plus humide avec le décalage des hautes préssions vers l'est mais même si les modèes sont plutot ok pour ca attention car la résistance des hautes préssions est souvent prolongée. puis si on extrapole en fin de semain prochaine probable retour d'ondulations. une semaine pas du tout hivernale en vue, un temps bien doux, c'est maintenant c'est quasi-certain (bravo à NOGAPS et GEM /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais l'hiver n'est pas forcément fini ! je répète Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Tu sembles bien seul aujourd'hui KEKE sur le forum. Tout à fait d'accord avec toi quant aux prévisions "douces" de la semaine prochaine. L'iso ZERO en montagne sera largement en dessus de 1500/1600 mètres et je crains pour la neige qui tombe, heureusement, actuellement sur les ALPES. Un épisode de FROID pourrait arriver hélàs vers la fin des congés scolaires de la Zone A c'est à dire vers le 22/23 février. Qu'en penses-tu ? (sources GFS) Nota : ici à 1000 mètres d'altitude ciel gris, pluvieux avec +2,5°c Salut et merci pour tes prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Tu sembles bien seul aujourd'hui KEKE sur le forum. Tout à fait d'accord avec toi quant aux prévisions "douces" de la semaine prochaine. L'iso ZERO en montagne sera largement en dessus de 1500/1600 mètres et je crains pour la neige qui tombe, heureusement, actuellement sur les ALPES. Un épisode de FROID pourrait arriver hélàs vers la fin des congés scolaires de la Zone A c'est à dire vers le 22/23 février. Qu'en penses-tu ? (sources GFS) Nota : ici à 1000 mètres d'altitude ciel gris, pluvieux avec +2,5°c Salut et merci pour tes prévisions. Les scénarios froid d'hier ont en tout cas disparus des diagrammes même si il reste des ouvertures pour des baisses de températures après le 15/02, mais à des niveaux correspondant aux normes saisonnières.Pour la semaine prochaine, flux d'ouest bien doux avant toujours cette tendance au gonflement des hauts géopotentiels au sud en fin de période pouvant amener une descente froide temporairement à l'avant en fonction de l'importance de l'ondulation crée... Cela n'est déjà qu'une tendance très grossière, à 15 jours impossible d'avancer quoi que ce soit à partir des modèles pour l'heure... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2007 Tu sembles bien seul aujourd'hui KEKE sur le forum. Parce que kéké à parfaitement résumé la situation. Y a + rien à dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Merci à FLORENT et VIRGILE. C'est tout à fait normal d'être plus ou moins absent du forum quant les dernières cartes et modèles sont aussi parlantes quant à la douceur de la semaine prochaine. Celà ne semble pas plaire à beaucoup d'entre nous amateurs, souvent, de froid et de neige. Quant à la suite rien n'est encore figé je le comprends et nous devrions en savoir plus en fin de semaine. Pour l'instant "la pluie tombe derrière les carreaux". Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Je rejoins le modèle normand KEKE ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh non Lepapy, kéké, Florent et Virgile ne sont pas seuls fidèles au poste ! Beaucoup auront aussi remarqué qu'en misant un peu trop sur l'éventualité d'un blocage Atlantico-scandinave, je me suis ces derniers jours lamentablement trompé.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, à l'interprétation des sorties de modèles, on ne perçoit plus de possibilité pour la mise en place à long terme (à l'horizon de 10 jours) de configurations générales favorables au retour de conditions froides sur l'Europe occidentale. Le courant perturbé océanique serait encore très méridional en début d'échéance, mais il se redresserait rapidement tout en remontant en latitude. L'effacement du GA et le déplacement du vortex canadien sur le nord-ouest de l'Atlantique devraient en effet s'accompagner d'une advection chaude d'altitude à l'origine d'une reconstitution des hautes-pressions au sud-ouest du continent Européen. On notera néanmoins en seconde partie d'échéance la possibilité d'ondulations de plus en plus amples de la circulation zonale, traduisant le retour de mouvements méridiens marqués. Cette tendance est à surveiller car elle pourrait être suivie de signaux annoncant de nouvelles possibilités d'épisode froid sur nos contrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Les diagrammes c'est bien beau mais ça ne montre pas la situation synoptique. Il vaut mieux aller voir tous les scénarios d'ENS sur Meteociel et là on se rend compte que beaucoup de scénarios prévoient un flux de Nord-Est, même des scénarios qui paraissaient nul à un moment. Cela nous montre que même une situation pourrie peut bien tourner. Et inversement une situation paraissant intéressante peut vite mal tourner. Il y aussi des scénarios menant à un flux de Sud-Ouest mais cette dispersion est normale vu l'échéance. En conclusion on doit retenir de tous ces scénarios que: Rien N'est exclu d'ici la fin du mois! Bon l'échéance est vraiment trop lointaine mais c'était juste pour dire qu'il ne faut pas enterrer l'hiver. allons, allons, le N de négation manque ...il n'y a qu'en GB où ils doivent être contents (sauf sur les autorputes, dans mon pays-je suis d'Oxford- tout s'arrête à la première neige... Mieux vaut un bon flux zonal, avec beaucoup de flotte qu'un marais barométrique sans précipitations.. Ici l'hiver est K.O Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 février 2007 Ben oui, ce que j'avais senti s'est malheureusement produit, à savoir aucune cassure du vortex et un flux encore et toujours océanique avec fluctuations dépressionaires...Les diagrammes ne cessaient de le signaler(et moi avec /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et pourtant personne ne semblait le remarquer... Aucune modélisation ne concrètisait la jonction de l'AS avec l'AA, et malgré ce signe on a eu des posts incessants prévoyant de grosses possibilités de blocage GA-AS et conflits sur la france pouvant déboucher en flux de nord-est, etc... Encore bravo à GFS qui aura été globalement très stable pour cette période, avec des courbes très ressérées qui ne témoignaient donc pas d'une prévision suicidaire et suspecte, mais bien de calculs très pertinents et fiables sans scénarios dissidents... Virgile va-t-il à nouveau venir railler ceux qui placaient leur confiance en GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Merci YANN. Bravo pour ton humilité, tes prévisions et analyses. Je prends acte de ta présence sur le forum et m'excuse de t'avoir oublié (gag) Je pense comme toi : la tendance à un possible refroidissement existe bel et bien. (mais pas avant une dizaine de jours) D'ci là étudions les cartes et regardons le ciel. (en ce qui me concerne je garde encore pour moi les analyses détaillées que j'effectue chaque jour mais d'ici peu elles seront sur le forum. merci de me corriger (pas trop fort SVP) A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 8 février 2007 Caen Partager Posté(e) 8 février 2007 ce matin la tendance est nettement plus fiable pour la semaine prochaine: Flux d'ouest en première partie de semaine mais qui devrait etre rapidement contrarié par la remontée des géo sur notre pays, donc on risque un flux de sud-ouest anticyclonique bien doux vers mardi. La deuxième partie de semaine verrait un temps plus humide avec le décalage des hautes préssions vers l'est mais même si les modèes sont plutot ok pour ca attention car la résistance des hautes préssions est souvent prolongée. puis si on extrapole en fin de semain prochaine probable retour d'ondulations. une semaine pas du tout hivernale en vue, un temps bien doux, c'est maintenant c'est quasi-certain (bravo à NOGAPS et GEM /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais l'hiver n'est pas forcément fini ! je répète faut arreter vos c*******s les amateurs,pour eviter les erreurs je vous rappelle ke le baromètre lui ne se trompe jamais.Et sans rien comprendre a vos cartes je pe vous dire ke maintenant le grand méchant froid ne reviendra pas(moi aussi ca me fous les boules cette chaleur en février) juste pour (peut etre)les giboulées et encore!Ca sert a rien de connaitre l'avenir,faut vivre avec son temps.Et puis pourkoi s'acharner a dire kil risque de faire froid alors ke ca sentait le doux plus qu'autre chose! A l'avenir si vous faites de bonnes prévisions je m'excuserai,mais pour le moment je me fierai plus à MF car il font beaucoup moins d'erreurs. Et puis voilà peut etre 1 sujet de conversation pour aujourd'hui,et certain penseront peut etre a moins s'avancer,meme si c 1 forum prévu a cet effet faut arreter kan ca marche pas! PS:Désolé Kéké mais ce mess ne s'adresse pas ka toi mais a tous ceux ki se prennent pour des prévisionnistes,j'adore l'hiver et kan j'entends ce ki est annoncer et ko final c pas du tout ca eh ben ca me fous en colère. *** MODERATION : La lettre Q du clavier est cassée ? Merci d'éviter le language SMS... *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 8 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 8 février 2007 La hausse des geopotentiels semble effectivement se confirmer pour le milieu de semaine prochaine, après un début perturbé. Pour le moment cela semble assez temporaire, mais l'échéance reste lointaine. La semaine prochaine ne devrait donc pas être hivernal, mais globalement assez perturbée, surtout sur le nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 est ce que les dépressions situées sur la Sardaigne http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=0 peuvent jouer un role dans l'évolution de la situation à long terme, j'aimerai votre avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Aucune modélisation ne concrètisait la jonction de l'AS avec l'AA, et malgré ce signe on a eu des posts incessants prévoyant de grosses possibilités de blocage GA-AS et conflits sur la france pouvant déboucher en flux de nord-est, etc... Personnellement, je n'ai pas posté incessamment et je suis resté prudent. Je n'ai pas vu non plus de gros emballement spéculatif sur le forum, je te trouve un peu sévère et injuste Jtomtom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 en effet,le dernier gfs montre bel et bien la fin de l'hiver(le printemps)et le prochain nous montreras surement le début de l'été car en février,on passe facilement les 20C sur le nord et les 25 sur le sud(voire meme les 30)! reste encore avril pour voir l'hiver(pitié pas un été pourris)! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand a ceux qui pensent que l'hiver n'est pas terminé..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous laisse a vos reve et le dernier gfs va encore chauffer! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Après l'automne, le printemps... sortez les tongues et le t-shirt (si vous avez réussi à sortir un pull durant cet hiver), c'est génial... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est reparti pour une période, courte j'espère, digne d'Octobre 2006. Tout ce que je hais... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 février 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 février 2007 Personnellement, je n'ai pas posté incessamment et je suis resté prudent. Je n'ai pas vu non plus de gros emballement spéculatif sur le forum, je te trouve un peu sévère et injuste Jtomtom. ce que tu avait précedament ce confirme dans le nouveau run de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 février 2007 Personnellement, je n'ai pas posté incessamment et je suis resté prudent. Je n'ai pas vu non plus de gros emballement spéculatif sur le forum, je te trouve un peu sévère et injuste Jtomtom. Ne te sens pas visé Yann, je ne parlais pas de toi en particulier ! Je n'ai pas non plus parlé d'emballents spéculatifs, mais de tendances constantes qui perdaient leur pertinence au fil des jours, et qui, particulièrement, ne prenaient pas en compte les diagrammes de GFS qui ne signalaient AUCUNE possibilité de froid pour les nombreux jours qui étaient à venir... Par expérience (que je ne prétends pas supérieure bien sûr), quand GFS ne modélise absolument aucunscénario froid, et ce sur des séries et des séries de runs, il est dans le vrai... J'avais simplement favorisé ce critère qui a toujours payé (à moins d'un très gros retournement, mais j'avais tout de même relativisé un minimum sa tendance) et qui a encore fait ses preuves dans la situ qui nous occupe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 8 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 8 février 2007 en effet,le dernier gfs montre bel et bien la fin de l'hiver(le printemps)et le prochain nous montreras sûrement le début de l'été car en février,on passe facilement les 20C sur le nord et les 25 sur le sud(voire mémé les 30)! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> reste encore avril pour voir l'hiver(pitié pas un été pourris)! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand a ceux qui pensent que l'hiver n'est pas terminé..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous laisse a vos rêves et le dernier gfs va encore chauffer! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, on avait pas encore eu ce type de message aujourd'hui Il n'y a plus d'hiver /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il est vrai que la semaine prochaine s'annonce douce à très douce, en fonction de l'installation durable ou pas de hauts géo sur notre pays. Le flux devrait donc s'orienter au sud ouest, plus ou moins anticyclonique. Le nord ouest pourrait tirer son épingle du jeux avec la poursuite des perturbations en deuxième partie de semaine. Il restera à voir combien de temps durerait cette situation. Avec la reconcentration du vortex entre Groenland et Labrador, on peu penser que ces hauts géopotentiels seraient plutôt vite attaqués par les BP atlantiques. D'ailleurs à l'approche de ces BP, c'est là que l'on pourrait connaître les t° les plus douces, surtout que les journées commencent à être plus longues. Un peu de spéculations pour la suite? Un remake de Janvier, avec une période très douce suivie de très peu par un nouvel épisode hivernal, grâce à une nouvelle ondulation? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 8 février 2007 Franki l'avait dit, les petits oiseaux chantent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peu d'ores et déjà exclure tout risque de froid pour cette semaine, il pourrait même faire très doux en fin de semaine avec des +10°C en altitude. et comme on avance dans le calendrier, on peut sérieusement commencer à dire adieu à toute vague de froid maintenant, dans le meilleur des cas pour le froid il ne reste plus qu'une éventuelle descente froide éphémère comme en fin fév 2005 et là aussi étant donné que les 3 derniers mois de février ont connu des dernières décades plutôt froide, la probabilité d'une dernière décade froide en est également réduite. Ca ne fera que le 6eme mois consécutif au dessus des normes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 8 février 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 8 février 2007 Je pense qu'il y en a qui s'emballe un peu trop pour voir le printemps arriver à coup sûr sans gros coup de froid. Alors certes GFS et les autres modèles confirment que la semaine prochaine sera douce et ça je suis d'accord mais je pense que certains ont la mémoire courte: le mois de mars peut très bien réservé de bonnes surprises, c'est d'ailleurs ce mois-ci que les deux dernières années la neige en plaine a fait le plus d'apparition. De même pour les températures qui en 2005 ont atteint -8ºC à Toulouse début mars. Alors je suis d'accord que pour l'instant aucun signe n'est vu pour un quelconque refroidissement et je suis aussi d'accord que mars ce n'est plus l'hiver météorologique mais le fait que la semaine prochaine soit douce ne signifie en aucun cas que le flux restera tout le temps au SO. Et puis même en printemps la neige en plaine est possible . Voilà désolé pour le hors sujet mais certains ici enterrent très vite l'hiver à cause d'un run de GFS . Je ne suis pas un fana de froid mais simplement je reste prudent: pour l'instant du doux mais le temps qu'on ne sera pas fin avril je ne dirai pas que la neige en plaine ne tombera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés