Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la grande vague de froid Etat Unis-Canada


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ces précisions intéressantes, Dann...

Juste un truc :

Alors que l'hiver, c'est le contraire, les quebecois ont chez eux un "humidificateur" ! En effet, le froid etant (logique) tellement exempt d'humidité, donc de très peu de vapeur d'eau (la Td etant facilement < à -30°C), cela signifie qu'à l'interieur des maisons, par une temperature de 20°C, on peut avoir une HR de 15% parfois ! Comme dans le Sahara en plein été... j'ai testé, votre gorge s'asseche tres vite en effet! donc...

Ici en Alaska, dans les bâtiments l'hiver, c'est 21-22°C et environ 10%HR en PERMANENCE, depuis un mois et demi que je suis là... J'ai même relevé 22°C et 6% d'HR il y a quelques jours.

Au début, ça me désséchait la gorge tout le temps, mais incroyablement, on s'habitue (j'en suis encore étonné) au bout d'une dizaine de jours peut être. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et une nouvelle puissante vague de froid se prépare sur le Canada, avec du -30 à -35°c à 1500m, qui devrait toucher les régions du centre puis se décaller mécaniquement vers l'est et le Québec... Avec ce haut soleil qu'on a maintenant, les amplitudes promettent d'être saisissantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est le topic de l'hiver, mais la situation est très préoccupante dans le Sud-est des Etats-Unis en ce moment. Ce soir, c'est une superficie presque aussi grande que la France qui est en vigilance tornade, tandis que CNN évoque que "des douzaines" de tornades ont déjà frappé le pays en causant de lourds dégâts, et tuant au passage une petite fille de 9 ans. Il est question d'une dégradation orageuse majeure selon la NOAA qui multiplie aussi au passage les alertes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dann pour toutes ces précisions. D'un côté c'est cool je verrai peut_être un peu de neige, de l'autre c'est moins marrant pour les valises, faut prevoir habits d'hiver et d'été default_whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je sais que c'est le topic de l'hiver, mais la situation est très préoccupante dans le Sud-est des Etats-Unis en ce moment. Ce soir, c'est une superficie presque aussi grande que la France qui est en vigilance tornade, tandis que CNN évoque que "des douzaines" de tornades ont déjà frappé le pays en causant de lourds dégâts, et tuant au passage une petite fille de 9 ans. Il est question d'une dégradation orageuse majeure selon la NOAA qui multiplie aussi au passage les alertes...

On a en effet un très gros contraste avec une dépression en plein middle west qui jongle avec du +10°c à l'avant et du -5°c à l'arrière... Le bilan demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un mois de février bien froid au Québec, avec des T° moy. de 2° en dessous des normales :

Québec :

Tnm : -17.9° (-1.9°) (Tnn de -24.3°)

Txm : -7.8° (-1.7°) (Txx de 2.7°)

Montréal :

Tnm : -14.9° (-2°) (Tnn de -23.3°)

Txm : -6.9° (-3°) (Txx de 1.8°)

Et le mois de mars va commencer avec une petite tempête de neige puisqu'il prévu entre 10/15cm à Québec et 20/30cm à Montréal à partir d'aujourd'hui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Montréal métropolitain - Laval

14h53 HNE le jeudi 1 mars 2007

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Au moins 15 centimètres de neige sont prévus sur ces régions. Les quantités maximales de neige seront autour de la région métropolitaine de Montréal ou elles pourront dépasser les 25 centimètres.

Une tempête sur le centre des États-Unis continue de se diriger vers le nord-est. Ce système atteindra les Grands-Lacs vendredi alors qu'une autre dépression se formera sur la Nouvelle-Angleterre. Entre ces deux systèmes de la neige forte et de la pourdrerie affecteront le sud du Québec à partir de tard cette nuit. Cette zone d'intemperies se déplacera vers l'est vendredi pour atteindre les régions du bas-St-Laurent en fin d'après-midi.

Le vent soulèvera la neige et donnera des conditions de visibilité presque nulle dans la poudrerie sur ces régions des vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et le mois de mars va commencer avec une petite tempête de neige puisqu'il prévu entre 10/15cm à Québec et 20/30cm à Montréal à partir d'aujourd'hui... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout ? On peut vraiment dire que le printemps arrive là-bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il fait très froid en ce moment dans le nord-ouest du Canada (plusieurs records journaliers sont tombés), tandis que l'est se prépare à une tempête de neige dans les heures qui viennent...

Quelques valeurs au Canada :

-47° à Dawson, Yukon

-45° à Old Crow, Yukon

-44° à Mayo, Yukon

-41° à Norman Wells, Territoires du nord-ouest

-34° à Yellowknife, Territoires du nord-ouest

Au Québec, il fait actuellement -3° à Montréal, -8° à Québec et il fait -5° à Ottawa, en Ontario.

Là-bas, la neige a commencé à tomber il y a quelques heures mais cela reste faible pour le moment, le gros devrait tomber ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des records seront sans doute battus en début de semaine prochaine avec cette grosse masse d'air froid.

Comme je l'ai dit, des records sont déjà tombés : A Dawson, Yukon, les -47° (arrondis) sont un nouveau record mensuel (ancien record : -45.2°).

A Old Crow, NWT, on est pas loin, avec -45°, du record mensuel qui est à -48.3°...

A Mayo, Yukon, les -44° sont remarquables également (record mensuel de -48.9°).

Ailleurs, il fait très froid pour la saison, mais on est assez loin des records... pour l'instant.

Le gros du froid est pour dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme je l'ai dit, des records sont déjà tombés :

A Dawson, Yukon, les -47° (arrondis) sont un nouveau record mensuel (ancien record : -45.2°).

A Old Crow, NWT, on est pas loin, avec -45°, du record mensuel qui est à -48.3°...

A Mayo, Yukon, les -44° sont remarquables également (record mensuel de -48.9°).

Ailleurs, il fait très froid pour la saison, mais on est assez loin des records... pour l'instant.

Le gros du froid est pour dimanche...

Je pense que Snowman parlait du sud-est canadien, qui connaîtra un fort flux de nord-ouest (mais temporaire) faisant débouler du -30 à -35°c jusqu'à la frontière américaine... Cette masse d'air devrait tout de même s'évacuer assez rapidement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Snowman parlait du sud-est canadien, qui connaîtra un fort flux de nord-ouest (mais temporaire) faisant débouler du -30 à -35°c jusqu'à la frontière américaine... Cette masse d'air devrait tout de même s'évacuer assez rapidement...

Pour les records vers le Québec je ne pense pas non, il sont quand même de -30° à Québec et -29.4° à Montréal, par exemple... Journaliers probablement oui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les records vers le Québec je ne pense pas non, il sont quand même de -30° à Québec et -29.4° à Montréal, par exemple...

Journaliers probablement oui...

Oui, surtout que le vent devrait souffler fort, empèchant une forte baisse nocturne... Le windchill par contre, sera bien rafraîchissant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, je peux vous dire qu'icitte, dans tout le sud du Quebec, on est présentement en train de se prendre une méga tempête de neige sur la tronche ! C'est impressionnant, on n'y voit pas à 50m ! default_crying.gif

Et j'ai 35 bornes à faire pour rentrer chez moi... va pas être simple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je peux vous dire qu'icitte, dans tout le sud du Quebec, on est présentement en train de se prendre une méga tempête de neige sur la tronche ! C'est impressionnant, on n'y voit pas à 50m ! default_crying.gif

Et j'ai 35 bornes à faire pour rentrer chez moi... va pas être simple !

En effet ca fait rever default_crying.gif

webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout cas, je peux vous dire qu'icitte, dans tout le sud du Quebec, on est présentement en train de se prendre une méga tempête de neige sur la tronche ! C'est impressionnant, on n'y voit pas à 50m ! default_crying.gif

Et j'ai 35 bornes à faire pour rentrer chez moi... va pas être simple !

qc.gifSoupir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L'aéroport de Resolute est pas mal aussi dans la province du Nunavut.

A 14h, il faisait -45° et un refroidissement éolien de -63°! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les normales sont quand-même de -36°/-29°.

Mais enfin ils doivent être à 2 ou 3° seulement du record journalier.

En effet ce record est de -48°... et ils ont eu -46° ce matin pour un refroidissement éolien de -62°.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se réchauffe pas beaucoup dans la journée default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aéroport de Resolute est pas mal aussi dans la province du Nunavut.

A 14h, il faisait -45° et un refroidissement éolien de -63°! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les normales sont quand-même de -36°/-29°.

Mais enfin ils doivent être à 2 ou 3° seulement du record journalier.

En effet ce record est de -48°... et ils ont eu -46° ce matin pour un refroidissement éolien de -62°.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se réchauffe pas beaucoup dans la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Resolute détient d'ailleurs la 2ème place au palmarès des plus bas windchill du Canada, derrière Cambridge Bay, toujours au Nunavut (qui est d'ailleurs un Territoire et non une province default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).En effet, le record de Cambridge Bay est de -73.4, en janvier, il y a 6 mois de l'année où le record de windchill est en dessous de -60 et 135 jours par an, en moyenne, où le windchill est < -40... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarrement, le record de froid n'est "que" de -52.8°, toujours en janvier.

Concernant Resolute, le record de windchill est donc de -72, en janvier, alors qu'en mars il est de -69.9...

On en est pas très loin puisque actuellement il est de -65...

Ici, le record de froid est de -52.2°, en janvier, et -51.7° en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, le record de Cambridge Bay est de -73.4, en janvier, il y a 6 mois de l'année où le record de windchill est en dessous de -60 et 135 jours par an, en moyenne, où le windchill est < -40... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarrement, le record de froid n'est "que" de -52.8°, toujours en janvier.

Ce n'est pas forcement si bizarre que ca : les endroits les plus ventes sont souvent moins froids en temperature, et vice-versa. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le windchill se charge alors de retablir une certaine equite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcement si bizarre que ca : les endroits les plus ventes sont souvent moins froids en temperature, et vice-versa. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le windchill se charge alors de retablir une certaine equite...

Oui, je suis d'accord bien sûr.Ce que je voulais dire, en fait, c'est que vu la latitude j'aurais pensé à une Tnn autour de -60° plutôt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remet ça aujourd'hui avec des windchill de -60 à -65 actuellement au Nunavut, et des T° allant jusqu'à -50° vers Eurêka.

Le record absolu est de -52.8° en mars et de -55.3° tous mois confondus...

Un avertissement de winchill extrême est en cours à Resolute, Cambridge Bay et Eurêka donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS accentue l'ampleur de la vague de froid qui touchera le sud-est canadien, l'évacuation des -30 voire -35°c devrait prendre un peu plus de temps du fait d'une plus grande résistance des hp plus à l'est...

Quand on pense qu'à la même latitude c'est déjà le printemps après n'avoir même pas connu d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS accentue l'ampleur de la vague de froid qui touchera le sud-est canadien, l'évacuation des -30 voire -35°c devrait prendre un peu plus de temps du fait d'une plus grande résistance des hp plus à l'est...

Quand on pense qu'à la même latitude c'est déjà le printemps après n'avoir même pas connu d'hiver...

voire même presque l'été pisque dans le sud-ouest de la France il fait pas loin des 27/28°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...