Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Novembre au 23 Novembre 2014, prévisions météo semaine 47

jonathan
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y'a quelques jours je postais ça sans y croire vraiment...

J'ajouterais une carte longue distance ou le VPT semble assez nettement se concentrer,un peu a l'opposé de ce qu'on observait cette semaine,on distingue par la même occasion l'endroit ou les HP s'éclatent au niveau de l'HN,je vous laisse deviner...

ECH1-240.GIF?11-12

Aujourd'hui force est de constater,un petit décalage a l'ouest et hop...

ECF100-192_xva1.GIF

Pour la sous-couche en montagne il n'y en a pas(sous les 2000 2300m en tout cas) ,alors elle risque pas grand chose,ni de fondre ni de s'épaissir...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mon dieu.

Sol.

168-778P_drj4.GIF

1500 mètres.

ECF0-168_ktb7.GIF

L'automne de tous les records.

Je dirais même l'année de tous les records! Surtout des anomalies positives, et on a encore pas tout vu peut-êtrescared.gif

A noter l'arriver d'air glacial au nord des pays Scandinaves, l'hiver se met également en place par là bas, de manière extrème, par une coupure du pole nord en deux, la france se trouvant en plein dans l'advection. Rien n'est bloqué, c'est la point positif à prendre en compte je pense.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je crois bien qu'il faudra repasser par la case SO Anticyclonique pour passer a autre chose, la seconde partie de semaine s'annonce exceptionnellement douce voir chaude dans le SO :

gfs-1-162.png?0?0

Par la suite, c'est hors topic mais il y a de plus en plus de scénarios froids et même 4/5 de VDF ... blink.png

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire pire que CEP 12Z d'hier soir ?

893881ECF0192.png

No comment.

Autrement encore pas mal de différences entre CEP et GFS ce matin. Les courbes de GEFS se dispersent à partir du 22 ce qui laisse la suite incertaine pour le moment.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui apres un debut de semaine un peu humide sur une partie de la France, on semble se diriger vers un temps relativement anticyclonique et exceptionnellement doux à partir du milieu d'echeance, avec ces hg de l'est qui font de la resistance et donc un jet devié vers les hautes latitudes, le cep intensifie la dorsale sur la france envoyée par un profond thalweg et durable.

à voir si le thalweg arrive à progresser ou pas vers l'est, ce qui signifierait la continuité de la récurrence avec une nouvelle fois les regions med en premiere ligne, mais option tres peu probable pour l'instant car le vaste anti de l'est aurait le dernier mot d'apres les modeles.

Ca pourrait se finir par une dégradation pluvio-orageuse...

Le gfs parallèle est vraiment hors norme pour la saison et persiste sur son run d'hier soir, cte douceur (durable) dans le sud si cela se réalisait...scared.gif

On est vraiment dans une config. estivale.

Oui apres un debut de semaine un peu humide sur une partie de la France, on semble se diriger vers un temps relativement anticyclonique et exceptionnellement doux à partir du milieu d'echeance, avec ces hg de l'est qui font de la resistance et donc un jet devié vers les hautes latitudes, le cep intensifie la dorsale sur la france envoyée par un profond thalweg et durable.

à voir si le thalweg arrive à progresser ou pas vers l'est, ce qui signifierait la continuité de la récurrence avec une nouvelle fois les regions med en premiere ligne, mais option tres peu probable pour l'instant car le vaste anti de l'est aurait le dernier mot d'apres les modeles.

Ca pourrait se finir par une dégradation pluvio-orageuse...

Le gfs parallèle est vraiment hors norme pour la saison et persiste sur son run d'hier soir, cte douceur (durable) dans le sud si cela se réalisait...scared.gif

On est vraiment dans une config. estivale.

De la grande douceur oui, mais sur la durée ça c'est pas sur et certain. On a quand même à moins d'être non-voyant une petite multiplication progressive et retative depuis hier surtout d'HP "pouvant" (ça ne veut pas dire que ce sera le cas) progresser avec de plus en plus de facilité vers les plus hautes latitudes et de pseudo isolement de BP vers le pays de l'est, en s'écoulant sur la façade orientale de notre probable cellule anticyclonique placé plus ou moins sur le pays (avec pourquoi pas des phénomènes d'inversion)... il pourrait en découler plus ou moins vite des intrusions plus fraîches d'origine continentale à plus long terme (sans excès et sous réserve d'un changement et d'une erreur de ma part, pas besoin de mon tomber dessus lol).

Quant au ZO évoquait, il serait loin de prendre le dessus finalement par rapport à ce que l'on pouvait observer dans les anciennes mises à jour.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

graphe3_1000_359_591___Toulouse.gif

Sur le diagramme de Toulouse assez extraordinaire,on voit que nous sommes vraiment sur un automne hors du commun,on a quasiment du 15° à 850z pendant environ 3 jours jusqu'à 5 jours sur le GFS //.

Ensuite vers le 22.11,on voit que la prévision se dégrade nettement pour le prochain topic,avec quand meme nos 3 géants qui pour l'instant s'alligne sur une reconstitution de l'As,et puis nouveauté ce matin on a les BP sur la Mer-Noire qui basculent de plus en plus vers l'ouest.

gfs-0-252.png?0

Ma carte est légerment hors-topic mais j'en avait besoin pour illustrer mes propos

Le monstrueux zonal de CEP a bel et bien disparu.

Tout à fait d'accord avec les analyses précédentes, la France va se retrouver en plein milieu de l'alimentation des HG qui auront plusieurs conséquences:

créer une scissions du vortex en deux avec le maintient de la vague de froid mais cette fois-çi plus au nord du continent américain

permettre l'arrivée de masses d'air froid extrême sur le nord du continent européen.

Une période de transition vers autre chose ?

Invité Sky Blue

Tant que la France reste sur le passage de l'insert d'HP nordique (récurrence mère) il ne se passera rien ou du moins si le Rouge Climatique.

C'est valable pour ce topic je précise, et c'est déjà loin.

EDM100-192_mdi2.GIF

ECM100-192_taw2.GIF

Pour la suite on peut bien évidement en parler au K par K bien sur.scared.gif

L'automne 2014 restera dans les annales.

L'avantage des cartes actuelles avec des HP continentales plus ou moins hautes en latitude et les BG qui flirtent avec l'Europe de l'ouest, ça entretient de jolis runs à très long terme.

On est pas sur un turbo zonal à attendre la moindre petite ondulation pour ramasser une miette.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Poussée secondaire de l'AA trés au nord selon KMA 00z ( entre l'Ecosse et la scandinavie ) avec retour d'Est frais voire froid des BP continentales à partir de +204h

résultat à +240h ( hors échéance )

W7VpD2m.gif?1

Oui Momo tu illustres bien un potentiel dans ce genre de configuration, souvent ça capote et parfois la mayonnaise prend et même jusqu'à une VDF comme en février 2012.

A l'époque, qui aurait parié que ça allait arriver, dans un hiver très morose?

Je parie même que les prévis saisonnières voyaient une anomalie positive pour ce février 2012. C'est pour ça que je pense que les modèles saisonniers ont des limites, car ils sont incapables d'appréhender un beau blocage continental dans un environnement hostile pour les hivernophiles.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui Momo tu illustres bien un potentiel dans ce genre de configuration, souvent ça capote et parfois la mayonnaise prend et même jusqu'à une VDF comme en février 2012.

A l'époque, qui aurait parié que ça allait arriver, dans un hiver très morose?

Je parie même que les prévis saisonnières voyaient une anomalie positive pour ce février 2012. C'est pour ça que je pense que les modèles saisonniers ont des limites, car elles sont incapables d'appréhender un beau blocage continental dans un environnement hostile pour les hivernophiles.

En effet, on en avait déjà parlé, février 2012 ( record absolue en europe de l'est) était prévu aussi doux que le mois de décembre qui arrive. Les VDF sont de natures imprévisible longtemps à l'avance de toute façon.

Ce topic est plié avec encore ces vents de sud/SO très doux. record extrême pour cet automne.

Posté(e)

Oui , ce topic est presque plié .

je mets deux cartes de l'ensemble GEFS l'une pour la semaine de ce topic et l'autre pour la derniére semaine du mois de novembre .

TGNIVj9.png

MD0iC8M.png

il faut pas oublier que GFS pourra avoir juste même à des échéances trés lointaines, c'est le premier modéle qui voit en premier les changements à TTLT .

Je pense qu'on peut féliciter cep, enfin surtout ceux qui le développe, car franchement, dés la première page, il aura permis à nos analyses et cartes postées d'être dans le vrai, sauf retournement de veste, nous sommes en meteo tout de même.

/topic/85275-du-17-novembre-au-23-novembre-2014-previsions-meteo-semaine-47/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85275-du-17-novembre-au-23-novembre-2014-previsions-meteo-semaine-47/

Selon toute vraisemblance, il faut s'attendre à une patate SO, une fois nos dépressions résorbées, mais je pense que les inversions resteront locales (TAF, vallées a brouillard etc...), à affiner.

Si le topic est plié, on peut toujours tenter une ouverture sur le prochain topic qui ouvrira demain.

4 scénarios sur les modèles: -1)flux d'Est continental, limite SE, suite à une élévation en latitude de la patate

-2)perturbé lié au zonal descendant en latitude suite à la patate

-3)perturbé lié à notre récurrence suite à la patate (dépressions qui viennent se dissiper dans les environs français.

-4)poursuite de la patate

Je penche pour l'option 2 car le tourbillon du vp (Nord Americain/Groenland) n'aura visiblement de cesse de se renforcer, mais l'option 4 pourrait bien repousser plus loin en échéance l’option 2, intermède qui pourrait même permettre à l'option 1 de faire une brève apparition.

A suivre.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Si l'on s'en tient à GFS (parallèle) et UKMO, le week-end pourrait se révéler exceptionnel d'ensoleillement et de douceur.

Les sorties brutes projettent des températures qui feraient approcher certaines régions des records.

Est ce que tu penses que l'on peut aller se baigner ? whistling.giflaugh.png

gens-21-1-180_def0.png

gens-22-1-180_nxm7.png

La moyenne est sans équivoque, on va dépasser des records si cela se réalise, c'est certains, on les a déjà presque tous battu les semaines passées thumbdown.gif .

Après si il faut passer par là pour que les choses bouge à TTTTTTLT... il vaut mieux maintenant que en janvier.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Si l'on s'en tient à GFS (parallèle) et UKMO, le week-end pourrait se révéler exceptionnel d'ensoleillement et de douceur.

Les sorties brutes projettent des températures qui feraient approcher certaines régions des records.

Et pourtant MF, dans sa dernière mise à jour, parle d'un "refroidissement sensible" pour le WE du 23/24 novembre (pour les Alpes).... ?

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pense qu'on peut féliciter cep, enfin surtout ceux qui le développe, car franchement, dés la première page, il aura permis à nos analyses et cartes postées d'être dans le vrai, sauf retournement de veste, nous sommes en meteo tout de même.

Un bémol tout de même: cep de vendredi matin nous avait tranquillement (comme trop souvent) balancé une tempête à 240 heures. Il a quand même encore un problème de surestimation des dépressions à long terme sur le proche atlantique; mais il a en effet vu le premier le retour de la patate, et surtout la persistance de son ancrage afro-européen.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il ya mieux avec le 12z du 09/11/2014 ( déja dans le topic précedent )

http://imgur.com/a/hxowW

191769.gif

Et même date pour le successeur de gfs:

Le 9 novembre il avait bien anticipé la situ

Archives

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=6&heure=12&jour=9&mois=11&annee=2014&archive=1&runpara=1

Posté(e)

Et même date pour le successeur de gfs:

Le 9 novembre il avait bien anticipé la situ

Archives

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=6&heure=12&jour=9&mois=11&annee=2014&archive=1&runpara=1

oui je me rappel trés bien de ce run wink.png , sinon si il ya une baisse des t° ça serai à partir du 25/11.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...