Invité Sky Blue Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Le dénominateur commun à tous ce beau monde reste une remontée du champ de pression en deuxième partie de semaine. Pour le flux c'est moins net, un Est ou SE reste possible en fonction du positionnement de l'anti. En tous les cas plus de ZO en vue ce soir.(nul part) Le prochain topic sera t'il celui d'un changement durable du pilotage des masses d'air.??? A noter également que CEP ouvre la porte Groenlando-Islandaise ce soir . A confirmer ou infirmer demain. A voir si l'IFS cautionne cette ouverture Groenlando-Islandaise vu par le DET qui débroussaille dur ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 novembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 novembre 2014 CEP lance quand même un gros pavé dans la marre avec un Groenland qui se libère des bp à 216h, un GA qui se met en place et une synoptique franchement intéressante qui se dessine. Il n'est pas question de fantasmer, mais les perspectives semblent pouvoir s'ouvrir davantage que les jours passés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2014 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2014 J'entends tout à fait ce point de vue, et je pense que tu me connais depuis assez longtemps pour savoir que je suis d'accord avec ça. Tout à fait... ...Et d'ailleurs, malgré la citation de ton post, le message n'était pas particulièrement ciblé sur toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 novembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 novembre 2014 D'un point de vue hivernal a TLT c'est toujours plus intéressant de voir l'Européen comme ça,maintenant entre un zonal maousse costaud il y'a 48h,puis une profusion de HP avec une douceur incroyable il y'a 24h et encore ce matin,et le run de ce soir un poil plus modéré et qui finit avec une élévation des HP a 2000kms plus a l'ouest que ce matin je me dis a quel changement véritable doit on s'attendre? Tirer des plans sur la comète et envisager un quelconque scénario avec ce seul modèle est tout de même hautement casse-g****e... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Le SO restant toujours en course pour faire un bon score au thermo samedi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 novembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 novembre 2014 On va rester dans l'échéance du topic, SVP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 D'un point de vue hivernal a TLT c'est toujours plus intéressant de voir l'Européen comme ça,maintenant entre un zonal maousse costaud il y'a 48h,puis une profusion de HP avec une douceur incroyable il y'a 24h et encore ce matin,et le run de ce soir un poil plus modéré et qui finit avec une élévation des HP a 2000kms plus a l'ouest que ce matin je me dis a quel changement véritable doit on s'attendre? Tirer des plans sur la comète et envisager un quelconque scénario avec ce seul modèle est tout de même hautement casse-g****e... Probablement Cédric mais c'est souvent le cas sur le LT en hiver ou en approche hivernale. C'est l'option CAC40 ce soir encore. Banco ou KO.??? Il va y avoir de la connexion sur IC demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 novembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Suis plutôt frileux(subjectivement),je penses que je vais plutôt confier mes noisettes a l'écureuil(objectivement)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Petit joueur va. 100% des gagnants ont tenté leurs chances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien69 Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Personnellement ce que je retiens ce soir, c'est que l'option zonal, on n'en parle plus alors qu'il y a 2 jours, on le voyait se profiler même s'il semblait assez haut perché. Ce soir, l'option continentalisation du flux n'est pas une vue de l'esprit, elle prend "un peu" de galon avec un Anticyclone Est et Nord Européen qui perd quelque peu ses racines subtropicales. Ca reste assez minoritaire au niveau scénario mais c'est à surveiller. En terme de temps ressenti, pourquoi pas alors un Sud-ouest de la France sous la douceur et une fraicheur de basses couches dans l'Est et le Centre-est s'infiltrant petit à petit. Moi j'attends la sortie de l'ensembliste Européen pour voir..........!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Beaucoup plus frileux que son DET sur zone charnière pour l'IFS. Plus conservateur sur la durée.(logique) A voir si l'IFS cautionne cette ouverture Groenlando-Islandaise vu par le DET qui débroussaille dur ce soir. Pas ce soir en tous cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Oui, et je trouve que c'est un élément marquant: l'absence du zonal, pourtant évoqué. En général, il reprend vite ses droits et balaye tout. Mais, et là est le point important, au vu de la QBO, comme on l'a ditle mois dernier, je vois mal comment un zonal balayant tout sur son passage comme l'an passé pourrait survenir. La fenêtre zonal s'est refermé et les flux méridiens auront sans aucun doute de bons jours devant eux cet hiver, à n'en pas douter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Oui, et je trouve que c'est un élément marquant: l'absence du zonal, pourtant évoqué. En général, il reprend vite ses droits et balaye tout. Mais, et là est le point important, au vu de la QBO, comme on l'a ditle mois dernier, je vois mal comment un zonal balayant tout sur son passage comme l'an passé pourrait survenir. La fenêtre zonal s'est refermé et les flux méridiens auront sans aucun doute de bons jours devant eux cet hiver, à n'en pas douter. Je ne pense pas que tu puisses avoir de like de Sky Blue avec un tel message , très réaliste néanmoins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 15 novembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Je salue vos talents pour tenter de faire des prévisions, parce-que c'est vraiment le bordel sur les sorties. Y'en a pas une qui ressemble à l'autre. C'est le week-end qui fait ça? Le point commun, c'est la conquête des HP, après sous forme d'AS, d'AG, AF, AR et à quelle échéance? Here are the questions for tomorrow. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Je salue vos talents pour tenter de faire des prévisions, parce-que c'est vraiment le bordel sur les sorties. Y'en a pas une qui ressemble à l'autre. C'est le week-end qui fait ça? Et que dire du topic que l'on va commencer à approfondir demain au vue du dernier CEP et de GFS en cours de sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 15 novembre 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 15 novembre 2014 J'ai une prévision auquel je pense avoir à 90% de chance d'avoir raison : l'explosion du prochain topic au vu des déterministes gfs qui développe d'énormes mirages fort lointain... En tout les cas, pour ce topic pas de grands changements, douceur jusqu’à dimanche avec ces vents de SO/S avec l'anticyclone qui nous adore !! Avec même un risque d'AF le week-end, après si il s'élève plus haut ou non, se décale etc, ce sera la question à approfondir demain. Mon petit doigt me dit que personne ne va attendre mardi pour ouvrir l'autre topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 J'ai une prévision auquel je pense avoir à 90% de chance d'avoir raison : l'explosion du prochain topic au vu des déterministes gfs qui développe d'énormes mirages fort lointain... En tout les cas, pour ce topic pas de grands changements, douceur jusqu’à dimanche avec ces vents de SO/S avec l'anticyclone qui nous adore ! Avec même un risque d'AF le week-end, après si il s'élève plus haut ou non, se décale etc, ce sera la question à approfondir demain. Mon petit doigt me dit que personne ne va attendre mardi pour ouvrir l'autre topic Ou bien alors le dernier GFS au-delà de 192h Douceurophile, veuillez vous abstenir d'aller voir, ça risque d'être le musée des horreurs pour vous! Du gros conflit neigeux à gogo... autant dire que c'est partie, les modèles commencent à nous envoyer quelques mirages qui ne se réaliseront jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 novembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Mon petit doigt me dit que personne ne va attendre mardi pour ouvrir l'autre topic C'est bon il est minuit, on est dimanche, allez-y... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 novembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Finalement le CEP est il est très soft.... Je suis curieux de voir la g****e de l'ensemble GEFS qui va découler de ce run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 15 novembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Douceur inhabituelle avec KMA 12z pour la journée de dimanche aussi par la suite c'est une autre histoire que j'expliquerai dans le nouveau topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Finalement le CEP est il est très soft.... Je suis curieux de voir la g****e de l'ensemble GEFS qui va découler de ce run A noter que l'ancien GFS est plutôt en accord avec son remplaçant... avec un CEP encore timoré mais s'en rapprochant, le tout devient moins isolé je trouve! L'ensembliste GFS est plutôt d'accord sur l'élévation des hautes pressions vers de plus hautes latitudes mettant pour au moins la moitié des scénarios (voir plus), franchement à mal le courant d'ouest largement rejeté plus au nord et les potentielles attaques de BP Atlantiques. 6 ou 7 scénarios suivent plus ou moins le chemin du déterministe. Le reste c'est du bel AF mais on sent de timides continentalisations du flux suivant certains scénarios. Globalement, c'est encourageant. Pas mal de scénarios voient enfin un affaiblissement plus ou moins net de l'activité dépressionnaire entre le Groenland et le Canada. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 15 novembre 2014 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Comme je le disais début de semaine, attention à la tendance de gfs à exagérer les bp donc en général à surévaluer le courant d'ouest. Même si on m'a reproché le contraire je trouve CEP plus stable même si pas forcément toujours la meilleure réponse... Ce qui me choque dans tout ça, c'est une vdf américaine incapable de dynamiser le zonal apparement. A long terme même si rien de certain à la continentalisation du flux sur l'Europe, on sent que la synoptique sur l'HN est totalement non anodine. La perte des racines subtropicaes permet une élévation immédiate des HP. Les remontées méridiennes continues très a l'ouest de l'Atlantique empêche tout dynamisme du jet. Bref je suis vraiment impressionné des modélisations ces temps ci même si sur le terrain on y est pas encore ☺️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 novembre 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Cep est vraiment isolé dans son entêtement à voir un rafraichissement par l'Est dès samedi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aminos Posté(e) 16 novembre 2014 Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Cep est vraiment isolé dans son entêtement à voir un rafraichissement par l'Est dès samedi.... isolé,? il est proche des autres c'est le petit décalage des centres d'action qui met la différence . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 novembre 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Oui decalage consequent à l'ouest par rapport aux autres modeles, j'appelle cela être isolé. Hier son decalage etait minime mais ce matin il a amplifié le rafraichissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés