Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Novembre au 23 Novembre 2014, prévisions météo semaine 47

jonathan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

CEP nous met du bleu dés la fin du topic mais il est suivi par aucun modèle pour l'instant.Pour le reste,on va attendre que les ensemblistes suivent parce que c'est encore très loin.

Le topic va battre des recors d'audience,je pense et j'espère qu'il ne battra pas les records de déception de l'année dernière.

Petit rappel :

gfs-2013112712-1-264.png?12

Ce qui en fait à donner

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2013120512-1-36.png?12

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Soit disant, ct "improbable" que cela bouge pour le week-end prochain. La preuve est la aujourd'hui et c'est ce que j'ai voulu expliquer hier avant de me faire remballer. Les diagrammes n'étaient pas encore bien calés.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et ils le sont aujourd'hui?

graphe_ens3_xls2.gif

graphe_ens3_ocz9.gif

Ça n'est quand même pas la révolution pour le week-end prochain et c'est toujours au dessus de la normale,très largement...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@Ced8233: Oui mais le cep reste tres isolé et fait partie des scénarios les plus frais (si ce n'est le plus froid) de son ensembliste...

Le diagramme de Lyon pour juger:

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=ecmwfts&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=t850&WMO=07481&HH=3&ARCHIV=0

Par contre la grande douceur est assurée dans le sud-ouest.

Invité Sky Blue

Je ne pense pas que tu puisses avoir de like de Sky Blue avec un tel message laugh.png, très réaliste néanmoins smile.png!

Et bien si, j'ai failli liké hier soir, comme quoi t'es mauvaise langue.laugh.png

Car les éléments évoqués par Ricki sont vrai, à savoir QBO- et AO- dominant, et ces 2 indices sont des antis ZO récurrent par nature.

D'ailleurs, j'ai évoqué plusieurs fois que le ZO redeviendrait un intermittent du spectacle météo cet hiver et je persiste.

Si je me trompe tant pis ou même tant mieux.tongue.png

D'ailleurs, le flux de Sud est un flux méridien non.scared.gif

GFS modélise du 15/16°C dans le sud ouest, ce n'est rien d'extraordinaire pourtant avec du 13°C a 850hpa. Les records dans le sud ouest sont a 20/21°C ! Sans compter les nuages qui seront present dans ce type de situation avec le talweg sur l'ocean et qui abaisseront encore un peu la T sauf au pied des pyrénées par effet de foehn.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est quand même loin d'être calé pour le week end du 22/23 :

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

Sur Bordeaux par exemple on peut avoir du 15° à 850hpa comme du 0 voir un peu moins ..

La fourchette est grande !

Ce que tu disais hier c'est une fourchette entre 15° et 0°(voire moins),Yann te faisais simplement remarquer l'ultra minorité des scénarios frais(ou froid c'est selon),aujourd'hui il y'en a non seulement encore moins de scénarios de ce type mais la moyenne est strictement identique voire un peu plus haute.smile.png

Invité Sky Blue

Bien sûr que le refroidissement est très improbable pour le week-end prochain.

D'ailleurs les GFS insistent lourdement pour le WE prochain.(dimanche compris)

174-778_llb1.GIF

174-778P_pzg3.GIF

C'est largement confirmé ce soir sur les 12Z américains.

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi meteofrance n'évoque pas cette douceur de la semaine prochaine: leurs cartes indiquent 12 de moyenne au nord et 16 au sud et expliquent que nous serions dans les normes.

Oublient-ils des paramètres ?

Je ne pense pas, ils prennent en compte les secteurs qui vont rester sous les brumes persistances et font une moyenne nord/sud.

Tu pourrais avoir 20° et à peine 10° à quelques dizaines de km.

En tout cas, on devrait être baigné par un flux d'est au sol avec peut-être quelques frimas dans certains secteurs.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Intéressant ce 18z avec un anticyclone sur l'Islande à 162h...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne pense pas, ils prennent en compte les secteurs qui vont rester sous les brumes persistances et font une moyenne nord/sud.

Tu pourrais avoir 20° et à peine 10° à quelques dizaines de km.

En tout cas, on devrait être baigné par un flux d'est au sol avec peut-être quelques frimas dans certains secteurs.

Les inversions ne concerneront que le Nord-Est de la France positionné proche du flux d'Est de basse couche ( sud-Est en altitude seulement). Ailleurs, avec un flux orienté au sud/sud-est, les inversions n'auront pas lieu. D'ailleurs on peut le voir parfaitement bien sur les températures de GFS où on aurait bien une poche froide kasiment toute la semaine sur le NE et surtout proche des frontières alors qu'ailleurs ca serait très doux. Ca c'est le fameux scénario dont a été décris plusieurs personnes aujourd'hui, scénario jusque dimanche au moins. Pour la suite, ca diverge et ca risque de bouger encore. Tout dépendra du positionnement de l'anticyclone scandinave, si il parvient à s'élever assez haut alors le flux d'est pourrait se renforcer sur la France apportant de l'air de plus en plus froid et mettant un terme à la récurrence automnale. On en saura davantage demain

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pfiou, quelle synoptique ! La gestion de l'avenir du bloc chaud et de toutes les anomalies qui vont tournicoter autour ne sera pas de la tarte.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

"Juste" 12 °C d'écart par rapport a la normale : sick.gif

ECM100-72.GIF

Et je parle même pas de ce qui se passe plus au nord ... sick.gifsick.gifsick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...