Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Intensité de 300mm/hr dépassée en Gironde actuellement! Hallucinant!

EDIT: c'est une véritable ligne d'averses qui se forme du Nord 64 à l'estuaire de la Gironde! Elle marque la passage du vent au secteur Sud-Ouest à l'arrière, contre Sud ou Sud-Est à l'avant. Cette ligne devrait progresser lentement vers l'Est, tout en s'afaiblissant.

La pluie passe sur Bordeaux. Pour le moment elle est faible mais le ciel est effectivement chaotique !

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Une très belle ligne (accompagnée de foudre très localement) s'est en effet formée !

Elle est vraiment très fine, mais elle donne de bonnes intensités de pluies. Elle ne devrait pas progresser vers l'Est, elle semble prendre une direction Nord à très très légerement Nord-Est...

A suivre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précision :

Les rares impacts électriques se situent dans la partie Nord de cette ligne.

La zone actuellement touchée par ces impacts et le Médoc.

Coté vent, quelqu'un aurait-il des infos ?

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

18 h 20 :

La ligne à l'air de se réactiver sur son flanc Ouest.

Un foyer donne une intensité proche de 350 mm/h.

La foudre apparait avec dans la partie Sud de la ligne...

EDIT : cette ligne devrait toucher l'agglo Bordelaise : Gradignan, Talence, peut être Mérignac...

(Gege, tiens nous au courant default_blink.png )

On se croirait à la fin d'une chaude journée estivale default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> UNe sacré ligne orageuse c'est formé à fond la caisse en quelques minute derriere l'autre sur les landes et la gironde et elle est encore plus impréssionante, le sacré sud ouest ma règion preferé, si je pouvais y habiter default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Je confirme, à la limite des départements 33 et 24, ici en sud-charente, on voit la ligne de cumulo-nimbus qui avance dans un flux de sud très rapide, avec la nuit qui tombe, on peut voir les nuages s'illuminer de l'intérieur, on se croirait en plein été! quelle folie, et les chauves-souris qui sont sorties de leur létargie et qui volent en groupe.... si ça c'est pas un signe que l'hiver est bientôt fini.

oui effectivement c'est vraiment special comme ciel et de voir ces éclairs à cette époque! default_flowers.gifc'est bien une succession de ptites cellules orageuses prenant une direction vers le nord du département!

c'est cetain qu'on a du mal à croire, en voyant la métèo de ce soir, à une hypothetique descente d'air froid la semaine prochaine... meme en toute fin! default_whistling.gif

La côte Aquitaine va certainement également avoir son lot de pluies parfois orageuse!

Même si celle-ci à l'air plus importante en taille, l'activité à l'air d'être plus raisonnable mais là aussi on peut voir quelques faibles éclairs!

A suivre, mais la mété ces temps-ci est vraiment passionante.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ce soir les éclairs depuis les hauteurs de Montauban (82), tout ce qu'on pouvais voir était une ligne nuageuse vers l'Ouest au loin, avec quelques éclairs particulièrement sympathique!

default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blushing.gifdefault_rolleyes.gif UNe sacré ligne orageuse c'est formé à fond la caisse en quelques minute derriere l'autre sur les landes et la gironde et elle est encore plus impréssionante, le sacré sud ouest ma règion preferé, si je pouvais y habiter default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Je confirme j'étais à pessac à ce moment là et la pluie est tombée en trombes après un bref éclair à peine audible sur une ligne horizontale assez conséquente visible assez loin vers le sud-ouest en direction de l'Espagne semblait-il, probablement ce qui est décrit par stormigen (à l'opposé du Médoc plus au Nord Est par rapport à Pessac). Sur cette ligne bien déterminée le ciel était d'un noir intense c'était impressionnant de voir le contraste des couleurs avec le reste du ciel beaucoup plus clair (pour comprendre voir les photos de Silver /index.php?showtopic=19075&hl='>mises en ligne sur ce sujet). Puis la pluie est tombeé à "pierre fendre" c'est ensuite sur Bordeaux que l'averse a continué.

La journée précédente, quasi printanière (plus de 18°C), sous un ciel bleu offrait à la vision un paysage avec des contrastes et des nuances de couleurs dignes des tableaux de maîtres sur la route entre La Rochelle et Bordeaux. La température a sensiblement baissée aujourd'hui. Je crois que Météo France annoncait 12° C. Le ciel est couvert mais l'intensité lumineuse est assez claire dans le gris-blanc très clair.

En effet les épisodes chaotiques ne font que continuer.

(ps : comme Gentil66 sur un autre sujet "épisode pluvieux et venteux du 16 au 19 février", je ne comprends pas mes observations par rapport à ce que disent les bulletins de Météo France. Cela venait du sud-ouest (vers les Landes) non pas nord-est (vers le Médoc)

Effectivement hier fut une journée digne de l'été de part sa chronologie, le ciel était totalement clair en mi-journée, puis la cumulification a débuté.

Les cumulus ont rapidement atteint le stade congestus vers 16h, et une première cellule orageuse est apparue sur le Médoc alors que le mercure approchait les 18 degrés. Finalement, la ligne s'est développée à même la banlieue bordelaise.

L'activité électrique a fini par être remarquable pour la saison ( 3 à 4 lueurs par minute, et un bel éclair ramifié dans le même laps de tmps ), le spectacle était superbe depuis Bègles, à tel point que les tarbais n'ont pas paru très concentrés devant les tourments des cieux au royaume de l'ovale ! default_sorcerer.gif

Ensuite, un véritable déluge s'est abattu et a mis fin à l'épisode avec une perte de 8 degrés suite à la rotation des vents. Aujourd'hui temps gris et calme, en attendant une semaine sans doute peu captivante...

Il fait bon , 14°C , la nuit commence à tomber et le ciel est partielement nuageux , journée décevante , sans aucune activité ^^ .

Le barometre baisse avec 996hpa avant l'arrivée de la pluie on dirait bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il fait bon , 14°C , la nuit commence à tomber et le ciel est partielement nuageux , journée décevante , sans aucune activité ^^ .

Le barometre baisse avec 996hpa avant l'arrivée de la pluie on dirait bien default_crying.gif

Bonne soirée

Ya un problème avec ton baromètre cyclonus! La pression en Charente tourne plutôt vers les 1009 hpa! default_flowers.gif

Cyclonus, es-tu sûr de la coformité de tes données de pression? ça fait deux fois que je te demande et tu ne réponds pas!

Ya un problème avec ton baromètre cyclonus! La pression en Charente tourne plutôt vers les 1009 hpa!

Ha ! Quand meme je me demandais pourquoi les valeurs etaient aussi basses ! Merci de me l'avoir dit , comment puis-je l'ajuster ?

Aaaaah! Apres deux jours d'ennuis total (ciel gris calme) je crois que le soleil va nous dire bonjour! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel se dégage enfin vers l'ouest. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il était temps, je m'ennuyais avec se temps à promener les chiens! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre niveau température , c'est beaucoup pour février:13°C! C’est quoi cette saison? default_wub.png

Une ligne d'averses s'étend actuellement du Cantal au Tarn avec dans sa partie sud plusieurs cellules orageuses. L'une d'entre-elles est en train de me passer dessus en ce moment-même et l'activité électrique est faible mais bien présente (beaux éclairs intra-nuageux). L'intensité des précipitations est forte, en revanche côté vent rien de bien méchant.

Une ligne d'averses s'étend actuellement du Cantal au Tarn avec dans sa partie sud plusieurs cellules orageuses. L'une d'entre-elles est en train de me passer dessus en ce moment-même et l'activité électrique est faible mais bien présente (beaux éclairs intra-nuageux). L'intensité des précipitations est forte, en revanche côté vent rien de bien méchant.

Yes my Friend! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui est marrant c'est que cet orage a scrupuleusement voyagé d'Ouest en Est, avec une activité linéaire depuis l'Agenais jusqu'au Cévennes et aux Alpes!

Après une journée quasi printanière, la nuit est tombé d'un coup sous les nuages!

L'épisode qui n'aura duré qu'une petite 1/2 heure est passé en marge de ma station!

Juste une petite averse!

Pour le vent, 54 km/h maxi! default_blink.png

Pour la bonne pluie... rendez-vous demain matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Adissiats!

PS: Il semblerait que les relevés de la pression (1002 hPa) de la station d'ALBI/Le Séquestre soit erronnés!

Comme Toulouse et Rodez, je relève plutôt 1011/1012 hPa! default_dry.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

belle ligne de grain sur l'aquitaine default_dry.png si elle pouvait venir jusque sur le LR qui souffre toujours de la sécheresse default_blink.png

La pluie vient d'arriver , il est deja tombé 3.6mm et il continue de pleuvoir avec une intensité de 1.3mm/h ce qui est très peu , il fait 10.1°C tout de même et la pression est de 1003.9 Hpa , l'humidité dehors est de 95% et le vent souffle a 10/15km/h n avec des pointes à 20km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le temps est bien lourd sur Pau, il fait pratiquement nuit dehors, et il se met à circuler des averses modérées. Présence d'impacts faibles sur la carte foudre au Nord de Pau. Je n'ai rien entendu pour le moment...

En clair un vrai temps de Dimanche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...