hessel+gamst Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 louis bodin sur LCM qui annonce de la nege en IDF pour demain matin sur un axe normandie-champagne,il y a encore de l'espoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Au contraire, le risque de neige sur l'ile de france est assez élévé pour demain matin jusqu'à la mi journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Ouais j'y ai accès bon j'ai pas trop le temps de faire des prévis ou d'analyser j'ai cours dans 3/4 d'heure ^^ En tout cas les prévi de séchet sont vraiment nazes," (le risque de neige est pratiquement exclu)" et sa se dit pro aucune neige de prévue,il fera trop douxet ensuite retour de la douceur et du zonal à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Attendons les dernières tendances pour voir l'influence de l'anomalie chaude de TPE, car là ça se joue à peu de chose sur le dernier GFS... y a plusieurs scénarios qui voient ça plus au sud ce qui permettrait que notre région soit un peu plus froide. Je tenterais de faire une ptite analyse cet aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Effectivement, si tout espoir est enterré pour jeudi dans notre "zone" , la situation promet toujours pour demain matin, comme je l'espérais depuis dimanche : Coupe GFS La T ne devrait pas cesser de s'abaisser de la fin de nuit à la mi-journée à l'est de la zone "coupée" (activez le lien !) Humidité On voit une belle saturation humide en BC et aux étages moyens : bon signe ! W Beaux taux de verticalité sur la partie est aux étages moyens ( l'Eure-et-Loir ????? !Croisons les doigts chers Euréliens !) Thêta E Petite anomalie (faiblarde donc faudra pas attendre du gros ) de Thêta E à entre 700 hPa et 500 hPa (en jaune !) Au niveau TA,... ...c'est un peu plus à l'ouest (donc hors zone neigeuse , je pense, que les RR pourraient être plus conséquentes : je crois que cela correspond à l'apport plus doux de la zone instable.... Voilà ce que je pouvais dire : à d'autres plus connaisseurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 En y réflechissant bien et à force de parcourir ce forum, dans l'histoire le con c'est toi à toujours réagir au quart de tour au moindre post qui sort de ton "idée du forum". Chaque poste dérive mais tu ne sembles pas décider à arrêter. Tout le monde n'a pas ta science, sur un forum généraliste, cela me semblait évident. Franki dit catégoriquement "aucune neige de prévue, il fera trop doux", ce qui est totalement faux et infondé. Si encore il pouvais justifier ses propos OK mais là... le dernier GFS voit bel et bien un peu de neige demain matin en IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Franki dit catégoriquement "aucune neige de prévue, il fera trop doux", ce qui est totalement faux et infondé. Si encore il pouvais justifier ses propos OK mais là... le dernier GFS voit bel et bien un peu de neige demain matin en IDF. Le truc avec vous, c'est que vous ne prenez en compte que les modèles qui vous arrangent, et si, par malheur, quelqu'un vient dire qu'il pense qu'il n'y aura pas de neige... il se fait insulter!Vous essayez de vous persuader des situations dont vous rêvez, c'est ça le problème... A mon avis, mais je ne suis pas prévisionniste , même s'il tombe 3 flocons ça ne tiendra pas ou alors ça fondra en 1h... Mais bon, vous pouvez toujours espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Franki dit catégoriquement "aucune neige de prévue, il fera trop doux", ce qui est totalement faux et infondé. Si encore il pouvais justifier ses propos OK mais là... le dernier GFS voit bel et bien un peu de neige demain matin en IDF. Le dernier GFS, non beaucoup moins, voire pas du tout... Et ce n'est pas une question de froid, ce sont les précipitations qui sont en cause. Il voit la dépression circuler 100 km plus au sud : résultat, la neige est pour Orléans et non plus pour la région parisienne (hors effet d'îlot urbain).Si ça confirme, on va pouvoir faire sortir de leur léthargie les forumeurs de la zone Centre ! Le scénario n'est pas encore écrit, mais cela démontre bien que ça bouge encore beaucoup et cela peut ne pas être très différent pour Arpège. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 février 2007 on voit qu'en IDF la neige se fait rare cet hiver deja 6 pages pour ce topic qui explose tous les autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Le dernier GFS, non beaucoup moins, voire pas du tout... Et ce n'est pas une question de froid, ce sont les précipitations qui sont en cause. Il voit la dépression circuler 100 km plus au sud : résultat, la neige est pour Orléans et non plus pour la région parisienne (hors effet d'îlot urbain). Si ça confirme, on va pouvoir faire sortir de leur léthargie les forumeurs de la zone Centre ! Le scénario n'est pas encore écrit, mais cela démontre bien que ça bouge encore beaucoup et cela peut ne pas être très différent pour Arpège. Florent. je dis ça comme ça mais orléans sur le dernier gfs est loin de la zone de conflit http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.png plus les précipitations remonteront vers le nord, plus y aura de la chance de voir de la neige. Si ça descend trop au sud, on est plus en phase avec le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 6 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 6 février 2007 je dis ça comme ça mais orléans sur le dernier gfs est loin de la zone de conflit http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.png plus les précipitations remonteront vers le nord, plus y aura de la chance de voir de la neige. Si ça descend trop au sud, on est plus en phase avec le froid. Est ce que ça ne sera pas trop juste niveau température? Pour de la neige fondue cela semble probable mais au sol ça me parait peu évident( je parle pur l'IDF hors Paris).A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est vrai que la situation n'est pas super favorable à un véritable épisode neigeux mais ce genre de messages a tendance à énerver. Il est vrai aussi que le manque de neige dans la région cette année provoque pour cetains d'entre nous des réactions un peu brutales en voyant un message si pessimiste. Mais on dirait franchement que le message "aucune neige prévue, il fera trop doux" a été créé pour énerver les franciliens en manque de neige. De plus d'après le dernier GFS le sud de la région pourrait avoir un peu de neige. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 février 2007 Un épisode neigeux pourrait concerner la région Parisienne http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...a9f989fc7e7.png http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...aa9793bb32b.png http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...adb688bfa77.png http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...31a07059758.png http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...8b1a494967f.png Selon le run de GFS 00h, l'iso 0°C devrait rester vers 200/300m, permettant ainsi à la neige de tomber jusqu'en plaine. Au niveau des coupes, ca devrait rester bon pour Paris avec un iso 0°c vers 970hpa mais il faudra mieu être à l'Est de la région. http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...1ab6967e371.png http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...efce43ea25e.png La neige en tout cas risque d'être bien humide, elle devrait tombée sous des températures proches de 0°C l'après midi, pas de grosse gelée en vue durant la nuit, une tenue au sol probablement difficile. http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...6c69108433e.png Episode à suivre, tout dépendra du positionnement de cette dépression, la région de Paris semble quand même bien placée pour cet épisode mais il suffit de pas grand chose pour que les précipitations soient trop au sud ou qu'il fasse trop doux. A suivre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 6 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 6 février 2007 A voir les températures actuelles sur la Grande Bretagne ça tourne entre -2 et 2 degrés. Il y fait plus froid que sur le nord du pays. Si ce froid descend jusqu'à chez nous alors on aurait peut être un épisode neigeux. Reste à savoir ou se situera la limite et si les précipitations seront au rendez vous. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui et je pense que sur une ligne Alencons-Paris, si il tombe quelque chose, si la perturbation remonte assez, ca sera de la neige seule, collante tennant au sol.Si le dernier GFS se vérifi, rien à attendre comme le dit Virgile, car au sud de cette ligne quoi quil arrive il ne fera pas assez froid. Kit ou double. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 6 février 2007 A mon avis, mais je ne suis pas prévisionniste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même s'il tombe 3 flocons ça ne tiendra pas ou alors ça fondra en 1h... Mais bon, vous pouvez toujours espérer... La plupart des modèles voient une zone neigeuse, ce n'est pas que gfs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 février 2007 ça pourrait etre assez sympa sur les hauteurs. on fait la rencontre météo après demain math? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre pour Paris, je me fais pas beaucoup d'illusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 Est ce que ça ne sera pas trop juste niveau température? Pour de la neige fondue cela semble probable mais au sol ça me parait peu évident( je parle pur l'IDF hors Paris). A+ Patric95 Patric c'est toi qui demande ca??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> combien de fois j'ai vu (et toi aussi sûrement) une belle couche en foret de montmorency jusque 5-7cm parfois (exemple en 2004) et neige ne tenant pas plus bas et sur paris!(j'avais oublié cette partie donc eddit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors qu'en 2004 ce n'était que des grosses averses éparses..... Pour demain je n'ai pas vraiment peur pour le forme des précipitations surtout en foret! mais pour la position de la dépression! j'espère qu'elle passera comme le voyait GFS 00z car avec le 6z Paris se retrouve en extrême limite nord avec seulement 2 ou 3 flocons qui ne tiendrons pas car pas assez de puissance pour l'isothermie! La ce serait le sud des Yvelines, de l'essone et de la seine et marne! pour le val d'oise que dal! ce serait dommage car dans cette config a température limite les hauteurs de 150 à 200m reçoivent souvent plus! Je ne sais pas de quand date leur sources? mais le bulletin MF de France3 IDF annonce une dégradation pluvio-neigeuse pour demain matin avec risque d'une petite couche rendant les sols glissant surtout au nord de la région...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> edd(it )! dommage qu'on est pas une config. à conflit de masse d'air sur la région plus durable! car on aurait pu la faire samedi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au pire le conflit se termine demain après midi! au mieux jeudi midi! faite vos jeux..... Là rencontre sous la neige Francilienne je pense que l'on vat la faire fin février 2005, Ah m**** c'est déjà passé? bas je sait pas alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 6 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 6 février 2007 Patric c'est toi qui demande ca??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> combien de fois j'ai vu (et toi aussi sûrement) une belle couche en foret de montmorency jusque 5-7cm parfois (exemple en 2004) et neige ne tenant pas! alors qu'en 2004 ce n'était que des grosses averses éparses..... C'est vrai tu as raison Maths! S précipitations il y a cette nuit et demain matin, nul doute que ça sera de la neige sur le plateau. Pour de la neige au sol il faudrait que cela soit assez intense pour que l'isothermie joue. A partir de là une belle petite couche pourrait voir le jour en forêt! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne manquerai cela pour rien au monde!A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est vrai tu as raison Maths! S précipitations il y a cette nuit et demain matin, nul doute que ça sera de la neige sur le plateau. Pour de la neige au sol il faudrait que cela soit assez intense pour que l'isothermie joue. A partir de là une belle petite couche pourrait voir le jour en forêt! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne manquerai cela pour rien au monde! A+ Patric95 Oui bien surs il faut que les précipitations soient la! Si elles le sont aucun soucis pour une belle couche en foret! Avec certain scénarios on peut espérer au moins 5cm sur les hauteurs et les campagne franciliennes! En fait sur les 15 scénarios ENS 7 sont assez cool pour l'idf! surtout 1 superbe! le 13 je crois et il y en a 3 qui nous toucherais de façon atténué (ce serait plus pour le sud de la région en un peu mieux que 6z)! Enfin c'est dure à voir les réels position sur des cartes aussi larges! Au moment actuelle je dirais que c'est du 50/50 pour avoir un joli épisode demain! Si le scénarios neige modérée à forte une grosse partie de la journée demain et neige temporaire de redoux jeudi matin pouvait se réaliser! On pourrait dire qu'on a été chanceux! Si il neige demain! comptez sur moi pour des tonnes de tofs de la foret de montmorency! (sauf si je suis bloqué sur l'A15! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Allez faut que ca passe ce coup si ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> eddit : patric tu peux mettre math sens "s" je suis tout seul je n'ai pas de dédoublement de personnalité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 février 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 février 2007 maths sa me fait penser a des controles a reviser toute la journée de demain alors math"s" tu pourais te faire bloquer sur l'A10 tu pourras me rendre visite pour mon beau 5/6cm de demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 6 février 2007 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 6 février 2007 Citation:"Pour demain je n'ai pas vraiment peur pour le forme des précipitations surtout en foret! mais pour la position de la dépression! j'espère qu'elle passera comme le voyait GFS 00z car avec le 6z Paris se retrouve en extrême limite nord avec seulement 2 ou 3 flocons qui ne tiendrons pas car pas assez de puissance pour l'isothermie! La ce serait le sud des Yvelines, de l'essone et de la seine et marne! pour le val d'oise que dal! ce serait dommage car dans cette config a température limite les hauteurs de 150 à 200m reçoivent souvent plus" Justement c'est tout bon si la limite se fait au sud de l'IDF, c'est là que les plateaux sont les plus hauts et les plus étendus (supérieurs à 150m), les petites buttes du Val d'Oise surmontées de forêts émergent de surfaces plus basses. MF sur Radio France ne voit que qq cm de la Haute Normandie aux ardennes en passant par la Picardie. Et puis on n'est peut-être pas les plus mal lotis question neige en France, le petit cm du dernier épisode nous fait déjà de la neige au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 6 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 6 février 2007 eddit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : patric tu peux mettre math sens "s" je suis tout seul je n'ai pas de dédoublement de personnalité! Désolé Math sans "s"! Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours mis Math avec un "s. Je ferai attention. Effectivement dans le dernier run de GFS les précipitations sont vues plus au sud avec pour nous le 95 quasi rien du tout. Ce qui m'inquiete c'est la fiabilité du moment de GFS pour prévoir la trajectoire des dépressions. Maintenant il serait bon d'avoir des infos sur les modèles tel que Arpège pour avoir confirmation ou non de ces prévisions. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 Justement c'est tout bon si la limite se fait au sud de l'IDF, c'est là que les plateaux sont les plus hauts et les plus étendus (supérieurs à 150m), les petites buttes du Val d'Oise surmontées de forêts émergent de surfaces plus basses. MF sur Radio France ne voit que qq cm de la Haute Normandie aux ardennes en passant par la Picardie. Et puis on n'est peut-être pas les plus mal lotis question neige en France, le petit cm du dernier épisode nous fait déjà de la neige au sol... N'importe quoi! regarde une carte! les monts les plus haut en IDF se situes dans le val d'oise! avec montmorency qui varie de 150 à 200m et la foret de Carnelle qui monte jusque 210m! Il y a aussi quelque hauteur dans le 78 vers 180m il me semble au nord et au sud vers Rambouillet! Dans l'essone les plus haut cela doit être 150-160m. Donc j'ai pas di qu'il y avait des hauteurs que dans le val d'oise! mais c'est tout de même la bas que sont les monts les plus haut sur la région! Tu as observer combien de cm fin janvier 2004?? sur montmorency en fin d'épisode il y avait une couche moyenne de 5-7cm! avec des skieurs de fond! L'an dernier je me rappel que seul les hauteur au dessus ou égales à 180m avaient eu des petits couches durant 1/2 ou 1 journée (en dehors bien surs des 2 ou 3 épisodes qui avaient apporter de la neige même dans les parcs parisiens)! Enfin je ne sait pas pourquoi je dis tout cela! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon propos n'était pas là! c'est que j'espère que toute la région aura ca neige! et pas seulement le sud! demain je n'irais pas faire 30 bornes vers le sud pour aller voir la neige! le week end je l'aurais sûrement fait! donc faut que ca tombe partout! ou nul part! Ca serait encore pire que les 22-23 janvier dernier ou elle s'était arrêter à Auxerre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Vous emballez pas car niveau déception les parisiens, vous êtes les champions. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés