Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Je ne pense pas Virgile Arpège est plutot rikiki niveau précip il est pas très sensible. J'ai souvent vu des fois où y'avais précips sans rose car c'était trop faible. En fait ARPEGE suit GFS à la nuance que l'occlusion s'attarde et remonte plus vers le nord de 50/100km.... si la dépression passe sur la vendée, je vois pas comment car c'est un petit système la picardie ou le NPDC concerner si le chemin est plein est. Ya un truc que je pige pas là par rapport aux prévisions de mf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 GFS à déj comme tu le dit un train de retard, la perturbation aborde déja les cote et memes les terres alors que ca devrais arriver vers 22h selon GFS donc pas mal d'avance.... c'est pas si bon Attention kéké tu confonds. sur cette carte de précipitation c'est le cumul en 3 heures entre 21 heures et minuit et pas la situation à minuit. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs123.gif Donc à 21 heures qui concerne les cumuls les 3 dernières heures (en ce moment à 21 heures), la perturbation aura déjà touché terre http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs093.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 février 2007 GFS à déj comme tu le dit un train de retard, la perturbation aborde déja les cote et memes les terres alors que ca devrais arriver vers 22h selon GFS donc pas mal d'avance.... c'est pas si bon Est ce que c'est la pertubation principale qui arrive car elle ne m'a pas l'air bien active ni très large.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Attention kéké tu confonds. sur cette carte de précipitation c'est le cumul en 3 heures entre 21 heures et minuit et pas la situation à minuit. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs123.gif Donc à 21 heures qui concerne les cumuls les 3 dernières heures (en ce moment à 21 heures), la perturbation aura déjà touché terre http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs093.gif Oui en effet faut pas tomber dans ce piège mais toujours est-il que pour le moment, les precip prennent forme un peu plus vite que prévu et surtout un peu plus à l'est que prévu... Par contre chose pas top, sur le sat le creusement semble se faire à une latitude un peu moins haute que celle vue par GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en tout cas pour le moment y a déjà des incohérence entre GFS12z et la réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui en effet faut pas tomber dans ce piège mais toujours est-il que pour le moment, les precip prennent forme un peu plus vite que prévu et surtout un peu plus à l'est que prévu... Par contre chose pas top, sur le sat le creusement semble se faire à une latitude un peu moins haute que celle vue par GFS mais en tout cas pour le moment y a déjà des incohérence entre GFS12z et la réalité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien la poisse continue alors! p****n c'est reloud franchement! ca se trouve on verra même pas un flocon encore en IDF! si dans la réalité c'est encore plus que GFS qui voyait déjà trop sud! pourtant l'air froid ne pénètre pas trop sur la France! il s'arrêterait vers l'idf justement! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'y croyais un peu pour enfin une surprise pfff... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 février 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 février 2007 comment pouvais tu croire à de la neige en ile de france??? il fait beaucoup trop doux pour qu'il neige et c'était prévu! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 6 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 6 février 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien la poisse continue alors! p****n c'est reloud franchement! ca se trouve on verra même pas un flocon encore en IDF! si dans la réalité c'est encore plus que GFS qui voyait déjà trop sud! pourtant l'air froid ne pénètre pas trop sur la France! il s'arrêterait vers l'idf justement! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'y croyais un peu pour enfin une surprise pfff... Ne murmurons pas défaite trop tôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 Attention kéké tu confonds. sur cette carte de précipitation c'est le cumul en 3 heures entre 21 heures et minuit et pas la situation à minuit. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs123.gif Donc à 21 heures qui concerne les cumuls les 3 dernières heures (en ce moment à 21 heures), la perturbation aura déjà touché terre http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs093.gif Oui c'est vrai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Ne murmurons pas défaite trop tôt ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je rajouterai que la défaite de math n'est pas forcement la nôtre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour une fois qu'il vaut mieux habiter le sud de la région pour espérer voir la neige, c'est rare... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 6 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 6 février 2007 Et je rajouterai que la défaite de math n'est pas forcement la nôtre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une fois qu'il vaut mieux habiter le sud de la région pour espérer voir la neige, c'est rare... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Pour une fois gardons espoir en espérant une surprise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Pour une fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> gardons espoir en espérant une surprise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais c'est clair ! D'autant plus que cet épisode coïncide avec les vacances de paparazzi, si c'est pas un signe ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 février 2007 D'autant plus que cet épisode coïncide avec les vacances de paparazzi, si c'est pas un signe ça ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 L'épisode n'a même pas commencé et certains sont déjà desespérés. Je ne comprends pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 L'épisode n'a même pas commencé et certains sont déjà desespérés. Je ne comprends pas. Moi non plus... surtout que la zone neigeuse est mal apréhendée (déja que la zone pluvieuse n'est pas cernée alors bon...) je vous signale qu'a l'échelle de notre situation 50km c'est vraiment peu de choses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 L'épisode n'a même pas commencé et certains sont déjà desespérés. Je ne comprends pas. La réponse est simple, tu es sur le topic Prévisions Ile de France à partir de là... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la prévi immédiate, l'air s'assèche très nettement à l'étage moyen et en BC le long du littoral, de la baie de somme au Nord, les éclaircies vont permettre d'accélérer très nettement la baisse sur la Picardie et le NPDC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 6 février 2007 En tout cas pour Paris Intra-Muros c'est mort d'avance, je ne vois pas comment il pourrait neiger avec 2 ou 3°C de prévus et même si par miracle il tomberait quelques flocons cette neige ne tiendra pas un seul instant au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Je viens de regarder la chaîne météo et Louis Bodin qualifie la journée de demain par un "gros enjeu" ! Ils ne sont pas sûr également de la trajectoire que va prendre ce creusement dépressionnaire. Cependant tout comme Meteo France ils mettent également des précipitations sur la Picardie, s'échappant par les Ardennes...n'excluant pas un décallage vers le Sud ou vers le Nord... Bref c'est bien complexe cette affaire ! Sortez les radars et les images satellites on est partis pour du live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 Moi non plus... surtout que la zone neigeuse est mal apréhendée (déja que la zone pluvieuse n'est pas cernée alors bon...) je vous signale qu'a l'échelle de notre situation 50km c'est vraiment peu de choses Oui oui c'est vrai je m'emporte trop facilement dans un sens comme dans l'autre! Je viens de regarder les 15 scénarios d'ENS pour demain pour cette limite pluie/neige! et bien les amis à cette mail c'est difficile de se faire une idée! En regardant comme cela j'aurais dis que les 15 scénarios sont bon pour de la neige en IDF, or en avec GFS 12z non! je ne vois même pas lequel ca pourrait être parmi le panel! cela semble être le n°10 qui est le moins bon avec les précipitations un chouilla plus sud que les autres, mais sens GFS je ne l'aurais meme pas vu! Ensuite si on se base que le n°10 = GFS 12z et bien il y en à 4 autre qui sont moyen mais plus nord quand même! les 6,7,9 et 13. Les autres semble être bon mais faudrait un zoom pour voir ce qu'il y a à l'échelle local! A suivre en live mais bon rien est perdu! heureusement aucun scénario ne la voit plus sud! Evidement plus on va vers le sud plus il y a de chance de voir des flocons. Tornado75 combien de fois on va de le dire que sur ce coup la T° au sol n'est pas le principal problème! l'iso 0° est assez basse donc l'isothermie jouera facilement! Bon je te comprend tout de même car pour Paris intra muros et la banlieue aussi d'ailleurs ca sera limite pour qu'il y ai quelque chose qui tienne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 6 février 2007 Cahors Partager Posté(e) 6 février 2007 Désolé mais ça fait un moment que j'ai pas regardé les modèles ni été sur le forum, et ce soir, en parcourant très rapidement vos messages, il semble qu'on serait en droit d'attendre qqch en Ile-de-France... Si quelqu'un aurait la gentillesse, de me faire un petit résumé de la situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui oui c'est vrai je m'emporte trop facilement dans un sens comme dans l'autre! Je viens de regarder les 15 scénarios d'ENS pour demain pour cette limite pluie/neige! et bien les amis à cette mail c'est difficile de se faire une idée! En regardant comme cela j'aurais dis que les 15 scénarios sont bon pour de la neige en IDF, or en avec GFS 12z non! je ne vois même pas lequel ca pourrait être parmi le panel! cela semble être le n°10 qui est le moins bon avec les précipitations un chouilla plus sud que les autres, mais sens GFS je ne l'aurais meme pas vu! Ensuite si on se base que le n°10 = GFS 12z et bien il y en à 4 autre qui sont moyen mais plus nord quand même! les 6,7,9 et 13. Les autres semble être bon mais faudrait un zoom pour voir ce qu'il y a à l'échelle local! A suivre en live mais bon rien est perdu! heureusement aucun scénario ne la voit plus sud! Evidement plus on va vers le sud plus il y a de chance de voir des flocons. Tornado75 combien de fois on va de le dire que sur ce coup la T° au sol n'est pas le principal problème! l'iso 0° est assez basse donc l'isothermie jouera facilement! Bon je te comprend tout de même car pour Paris intra muros et la banlieue aussi d'ailleurs ca sera limite pour qu'il y ai quelque chose qui tienne.... oui mais notre gfs à nous est supposé le + fiable par rapport à ses autres scénarios car on ne modifie pas les données à la base. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Pour la prévi immédiate, l'air s'assèche très nettement à l'étage moyen et en BC le long du littoral, de la baie de somme au Nord, les éclaircies vont permettre d'accélérer très nettement la baisse sur la Picardie et le NPDC. Et ça , c'est un bon signe ! Le dernier GFS est encourageant, surtout pour l'Eure-et-Loir : je fais un peu de "départementalisme "! Actu , pour les T, on a ça : T Et c'est assez conforme à GFS 12z, pour le NPDC mais trop élevé pour l'IDF et le 28 : Prévi GFS 19h Pour la suite, faut vraiment que cela baisse de l'IDF au 28 avec plus que des Ci et pas des alto surtout pour ne pas limiter la chute. Ces nuages élevés suffiraient : Nébulosité 1h matin Après, l'intéressant serait demain en milieu de matinée : Nébu 10 h : En plein vers le 28 et l'IDF ouest ! (même la Normandie !) Très bonnes T : T 10h TPE 850 correctes anomalie chaude sur le 28, même si ce n'est pas comem en Gironde ! J'aime beaucoup le gradient resseré de l'ISO 0°c ! ISO 0°C C'était même mieux en début de matinée : 7 h Le TA 850 est vu + important là où les RR seront + conséquentes, et là où il fera plus doux. La verticalité serait importante mais trop au sud et trop tôt... Donc, je crois que c'est bon pour le 28 , le sud de l'IDF aussi... D'autant que MF, dans la bouche de Collado (?) ce soir sur France Info confirmait les flocons mais plus au nord je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 février 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 février 2007 Désolé mais ça fait un moment que j'ai pas regardé les modèles ni été sur le forum, et ce soir, en parcourant très rapidement vos messages, il semble qu'on serait en droit d'attendre qqch en Ile-de-France... Si quelqu'un aurait la gentillesse, de me faire un petit résumé de la situation... en gros on a une belle depression neigeuse a sa partie nord mais qui au fil des run se voit de plus en plus au sud et la T° de plus en plus douce le truc habituel en IDF comme il y a 2 semaines /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est du 50/50 pour le sud de l'IDF (et du 10/90 pour le nord de l'IDF /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 6 février 2007 en gros on a une belle depression neigeuse a sa partie nord mais qui au fil des run se voit de plus en plus au sud et la T° de plus en plus douce le truc habituel en IDF comme il y a 2 semaines /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est du 50/50 pour le sud de l'IDF (et du 10/90 pour le nord de l'IDF /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Arrète de raconter des c*******s toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 6 février 2007 Tornado75 combien de fois on va de le dire que sur ce coup la T° au sol n'est pas le principal problème! l'iso 0° est assez basse donc l'isothermie jouera facilement! Bon je te comprend tout de même car pour Paris intra muros et la banlieue aussi d'ailleurs ca sera limite pour qu'il y ai quelque chose qui tienne.... Dans son bulletin de ce soir du 77 , Météo-france met l'accent qu'il n'y aura pas de couche au sol à cause de sols restés relativement chauds. A défaut de neige au sol on pourra juste se consoler en voyant pour certains en IDF les premiers flocons de cet hiver mélés à de la pluie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2007 Dans son bulletin de ce soir du 77 , Météo-france met l'accent qu'il n'y aura pas de couche au sol à cause de sols restés relativement chauds. A défaut de neige au sol on pourra juste se consoler en voyant pour certains en IDF les premiers flocons de cet hiver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mélés à de la pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi ce bulletin bidon! on s'en fous que les sols soient chaud ou froid! il faut du cumul c'est tout! l'isothermie et la présence d'une neige bien collante permettra à une couche de se former au moins en campagne! a savoir si les précipitations seront suffisamment intense et si l'éventuelle couche se maintiendra jusque jeudi matin! c'est une autre histoire a suivre en live.... Sinon les courbes ENS viennent de sortir! et je ne comprend pas du tout à quoi correspond GFS 12z???? on voit bien le risque de précipitations pour demain (cf le pic de précipitation!). Faudrait qu'on m'explique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés