Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épisode neigeux de fin janvier 2007

edd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bonjour!

J'ai tenté de faire une petite carte de l'épisode neigeux de la semaine dernière en plaine

les zones coloriées sont celles avec couche de neige au sol (en cm)

on voit l'étendue des chutes de neige, avec le principal concerné le MC, et des zones en marge comme le nord de la seine, la région toulousaine etc..

j'ai pu me planter dans certaines régions.. Je sais pas ce qu'il s'est passé exactement partout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sanstitrewe3.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tres bonne initiative cette carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention tu as oublié de colorié la Corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu vas te faire taper sur les doigts default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est bien lissé quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a neigé faiblement certes mais quand meme une petite couche au sol entre le nord et l'idf. ( 78 et 95 je crois surtout ^^ ) qui devrait figurer en bleu foncé.

Vers la gironde et les landes, ca devrait plutot etre bleu clair aussi non ?

Posté(e)

en bleu foncé, c'est quand meme une couche au sol "durable" et uniforme...

dans l'intérieur de la gironde par exemple je crois bien qu'on a dépassé les 10cm oui en effet

je corrigerai

pour la corse, je ne crois pas que la neige ait tenu en plaine, si?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

pour la corse, je ne crois pas que la neige ait tenu en plaine, si?

En effet, peut être assez bas (200-300m) mais sur la façade occidentale uniquement, à confirmer... (Alti ?)

Belle initiative Edd, j'en profite donc pour te signaler qu'il a aussi pas mal neigé dans le Haut Languedoc.

exjm3.png

Ainsi, un observateur avait signalé sur MétéoAlerte plus de 10cm de neige à La Salvetat (point violet), qui se trouve je le rappelle à près de 700m d'altitude, tandis que Thunder34 qui se trouve à Saint Amans Soult (altitude ~270m - point rouge), m'a fait parvenir cette image :

pict0118zx0.jpg

Sachant que ce village est entouré entre le Sidobre au nord (qui culmine a presque 900m) et la Montagne Noire au sud (qui culmine a plus de 1200m), on peut raisonnablement estimer que l'on a eu des cumuls supérieurs à 10cm la haut ! Je ne parierais cependant pas sur les 30 même s'ils ne me semblent pas impossible. Par contre, les 30cm, ils ont été largement dépassés dans le Morvan (que tu as oublié).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui mais il semblerait que notre ami edd ne s'intéresse qu'à la neige en plaine sur cet épisode. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il semblerait que notre ami edd ne s'intéresse qu'à la neige en plaine sur cet épisode. default_innocent.gif

J'avais pas vu, merci de la rectification default_rolleyes.gif

Reste que le village ou a été pris cette photo peut être considéré comme en plaine, vu son altitude (qui est moitié moins importante que l'altitude moyenne la Creuse par exemple, soit environ 500m) default_stuart.gif

Dans le Nord 79 y a eu plus de 10cm .

Sinon, je sais pas si la neige à été jusqu'à Nantes dans la nuit car dans la soirée y avait quedal à Nantes.

Bonne initiative cette carte default_innocent.gif

Posté(e)

voila j'ai a nouveau apporté quelques modifs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le relief je vais jusqu'a 500m on va dire

et donc il fallait rajouter le morvan en effet ou ca a du bien tomber, meme a petite altitude

disons qu'un 30cm a 500m est beaucoup plus rare qu'un 30cm a 1500.. c'est pour ça que j'essaie de dinstinguer plaine/ basse altitude et montagne.

je ne sais pas très bien ce qu'il en est dans le piémont pyrenéen?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La neige n'a pas tenu sur Nantes et les environs! D'ailleurs je sais même pas si elle a tenu vers Ancenis à 20 km à l'ouest d'ici! Apparamment il n'y aurait rien eu au sol à Drain à 30 km de là, source des collègues de boulot à mes parents, qui ont été très surpris de trouver la neige à Ingrandes! default_w00t.gif

Fallait vraiment être bien placé dans l'ouest sur ce coup-là! Et pour une fois j'ai eu un peu de chance! default_dry.png

Pour le Gers et les Hautes-Pyrénées tu y es pas. Il a neigé sur l'ensemble des territoires de ces deux départements. Le sud du Gers : 10cm à 15 cm. L'ouest du Gers : 10 à 30cm. Le reste du Gers - de 10cm globalement voire autour de 10cm. Le nord des Hautes-Pyrenees (Vic-Bigorre notamment) : 15 à 20cm. Et je crois 5 à 10cm sur le reste du 65. Ce sont des approximations, mais elles ne doivent pas etre loin de la réalité.

Posté(e)

voila

c'est plus de la moitié de la France qui a été sous la neige

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

continuez a me signaler les erreurs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

voila

c'est en gros la moitié de la France voire plus qui a été sous la neige

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et certains le sont encore !

Posté(e)

oui et encore pour quelque temps je pense!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui et encore pour quelque temps je pense!

Deux jours de soleil du matin au soir et tout est loin ! default_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour nous Franciliens : trop au sud, trop à l'ouest, trop à l'ouest... default_w00t.gif malgrés quelques averses neigeuse mais de courtes durée...

Posté(e)

bon j'ai décidé de faire plaisir a babe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai rajouté une partie de l'IDF et du loiret, ou les averses de neige ont été assez nombreuses mercredi dernier

on doit avoir au max 3cm..

mais du coup ça fait un paté assez moche, je sais pas trop ce qu'il s'est passé vers le 27 ou 76? je crois pas grand chose au sol globalement

des témoins? default_laugh.png

1. Tu as completement oublié le Nord Pas de Calais.

2. Tu as encore oublié de colorier l'est du loiret ainsi que le sud du loiret et le Nord du Cher qui ont été largement touché par la neige que ce soit le 22 au soir ou le 24 dans l'apres midi .

3. Tu as oublié de colorier une bonne partie de l'eure

4. Il faut aussi que tu colories la cote d'opale / somme : Abbeville a été sous la neige.

5. Les ardennes ont aussi eu le droit a leur neige vendredi .

6. Interieur et nord bretagne

7. Zone de l'idf un peu rocambolesque : A rattacher d'un coté avec la bourgogne , de l'autre avec la normandie.

A part ca c'est tres simpa cette carte default_rolleyes.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

1. Tu as completement oublié le Nord Pas de Calais.

2. Tu as encore oublié de colorier l'est du loiret ainsi que le sud du loiret et le Nord du Cher qui ont été largement touché par la neige que ce soit le 22 au soir ou le 24 dans l'apres midi .

3. Tu as oublié de colorier une bonne partie de l'eure

4. Il faut aussi que tu colories la cote d'opale / somme : Abbeville a été sous la neige.

5. Les ardennes ont aussi eu le droit a leur neige vendredi .

6. Interieur et nord bretagne

7. Zone de l'idf un peu rocambolesque : A rattacher d'un coté avec la bourgogne , de l'autre avec la normandie.

A part ca c'est tres simpa cette carte default_rolleyes.gif

C'est la guerre des flocons ?