Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

ha ben oui, j'ai jamais dit le contraire...sinon est ce que je me trompe si je dit que ENS 6H est la moyenne de tout les scénarios GFS ? Par exemple celle là, n'est pas une moyenne pour 192H?:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

je croyais pourtant...

Ok, alors on s'était mal compris ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci Hendrix.

pas facile de voir de grosses différences entre les 2 situations.

Comme çà, la seule chose que je verrais est qu'une poussée de géopotentiels élevés doit avoir une forme telle que sa base, dans le sens latitude, soit suffisamment épaisse et puissante (haut géo) pour pouvoir résister au squeezing des dépressions.

Mais c'est un peu tiré par les cheveux...

si la différence majeure par rapport au GFS d 6 heure.

l'anti est plus sur un axe spitsberg islande, alors que pour GFS 6H, c'est plutot vers le goeland...de mème la dépression est au sud de groeland ( comme en 56 d'ailleurs) alors que pour GFS 6H , la dépression est au canada!

mais dans tout les cas ( allez voir 56 aussi) il faut une dépression énorme de l'autre coté de l'atlantique, sinon se sera comme 1960!

et aussi il faut que l'AF vire pour que les déps europennes se forment, et à l'heure actuelle c'est plutot ca qui m'inquiète!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage s'éteint doucement dans l'attente d'un probable renforcement ultérieur

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Après une longue phase en courant zonal, on distingue à présent fort bien le blocage qui nous concerne depuis le dernier week-end et qui s'est formé plus à l'ouest que celui de fin décembre.

Voici à présent les anomalies des géopotentiels à 200 hPa sur le dernier mois.

z200anim.gif

On voit ici en temps réel comment le vortex polaire s'est installé et comment il vient de céder sa place à un nouveau blocage basé au sud du Groenland (forte anomalie positive des géopotentiels [en rouge] en toute fin de période).

Prévision :

A la faveur de notre blocage anticyclonique, nous avons effectivement enregistré de fortes gélées du Nord-Est au Sud-Ouest de notre pays. Dans les prochains jours le blocage s'efface progressivement avec le décalage des hautes pressions sur le centre-ouest du continent. Il s'ensuit un temps sec et faible flux d'ouest au Nord avec des températures à peu près de saison, plus froide au Sud avec des gelées plus fréquentes en léger flux d'est sans être directement concerné par des masses d'air froides. Durant ce temps un très puissant blocage va se développer sur l'Alaska et valoir une nouvelle vague de froid au Canada.

Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4

Tendance ensuite de J+5 à 14 : Pour la suite, la situation va rester inchangée avec des hauts géopotentiels restant présent sur le centre-ouest de l'Europe. Maintient d'un temps sec, sans changement majeurs thermiquement. Selon les runs, un blocage semble vouloir se former en fin de période... Il apparait faible aujourd'hui, mais clairement une jonction peut se faire à tout moment après le 5 février avec un pôle de plus en plus anticyclonique en totale opposition avec la situation qui prévalait avant fin janvier. A partir de ce moment là, on risque à nouveau un coup de froid dont l'intensité aussi bien que la durée sont difficilement appréciable pour l'heure, mais qui pourrait connaître son apogée aux alentours du 10 février à peu près...

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14

/index.php?s=&showtopic=18485&view=findpost&p=395778'>Précédent bulletin d'indice de blocages : situation parfaitement appréhendée une fois encore.

Wait and see !

Florent.

Rien de fondamentalement nouveau aujourd'hui par rapport à l'analyse de samedi. Le blocage qui est apparu parfois faible sort plutot renforcé à l'heure actuelle et interviendrait temporairement plutot avant le 10 février. Il serait situé quelques part entre Europe du Nord et la Scandinavie... Cela nous vaudrait un renforcement des gelées matinales, en particulier au nord puisque le Sud resterait plus froid jusque là pour les raisons expliquées précédemment... Ensuite, on pourrait repasser en situation anticyclonique dynamique et à nouveau plus douce à cause du flux d'ouest associé sur la face nord des hautes pressions, dans l'attente d'un nouveau blocage peut-être. Ce qui semble le plus assuré, c'est que les précipitations devraient rester faibles à inexistantes au moins jusqu'au 10 février.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois, je vais faire mon pessimiste, habitant l'Ouest de la France, j'ai vraiment l'impression que 'AA , va faire de la résistance et que le froid va débouler en force jusqu'en Grêce en passant par l'europe centrale, en venant lécher l'Est de la France.

Ce qui est normal également en hiver , car cela nous donnera dans l'Ouest quand m^me des valeurs de saison , alors que dans l'est , il fera plutot froid.

Apparté faite, je pense plutot, '( et je l'avais également écrit mi-Janvier) que le froid se prépare doucement , à arriver en force pour la fin du mois de Février, avec un début de mois de Mars glaciale.

LOON, l'expliaquait dans un post hier , le général hiver est ordre de marche, mais quand arrivera t -il ?

Fin JAnvier, : première tentative , ce qui a permis au moins de faire place à un temps de saison et a arrêter ce flux zonal.

5 au 8 Février , : deuxième tentative;

Fin février : Nouvelle tentative, et cette fois ci , je pense que l'on aura le droit à du gros.

ATTENTION, je ne fais aucune explication ( les pros vont hurler ) mais bon c'est mon avis, et je voulais quand même vous l'exprimer.

PATIENCE donc , à mon avis

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

enfin celà dépend de ce que l'on appelle "coup de froid".

Je dirais qu'un coup de froid est une période limitée de 2 à 3 jours (par ondulations marquées et surtout par jonction présente mais très fragile) ou les températures baissent bien (sans pour autant atteindre des valeurs très basses puisque l'accumulation d'air froid en basses couches n'a pas vraiment le temps se faire). Quelques épisodes neigeux mais pouvant être aussi intenses qu'éphémères sont possibles. Autrement dit, un coup de forid se remarque surtout par sa faible durée. Un blocage insinue une période hivernale beaucoup plus longue, pouvant même aller jusqu'à 3 semaines voir plus. Dans ces cas là, le risque d'épisode neigeux risque logiquement de concerner à un moment ou à un autre toutes les régions, et le froid devient intense par accumulation, surtout si l'advection froide à 850 hp est marqué, comme dans le cas d'un AS ou d'un Paris moscou (par flux de nord les advections froides intenses necessitent une situation exceptionelle à mon sens) ... Enfin, cela n'est qu'un avis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, il y a des éléments plus interressant, isolation de bulle chaude, et surtout des dépressions qui s'emparent de l'europe centrale. De toute façon, la situation est loin d'être fixée.

A suivre sur les autres modèles tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS12z s'avère + froid. L'anticyclone arctique se renforce à J+7

Carrément! J'ai fait une petite comparaison à diverses échéances entre le 12z et le 6z, et on remarque nettement que ça se joue à rien! Le 12z est nettement mieux dans son ensemble alors que les différences synoptiques jusqu'à 120 heures paraissent dérisoires! J'essaierai d'illuster cette comparaison si j'ai le temps tout à l'heure! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca va être tendu les prochains runs... Voyons déjà ce que les autres nous proposent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va vraiment etre compliqué pour les modèles, ya un réel potentiel de grosse situation hivernale dès dimanche, mais tout peut très bien rater d'un coup si ca ne prend pas là hauut, il suffit d'un grain de sel pour que tout retombe et même si ya un anticyclone polaire ca ne changera rien, si le flux perturbé traversse entre les deux zones groenland et Atlantique bya bya la neige et le froid, bonjours le flux d'ouest.

Ca va se jouer à rien, c'est ca qui rend la situation exitante.

Alorsd inutile de regarder sur la durée de l'épisode, il faut deja qu'il ait lieu ce qui est loin d'etre sur.

Pour le moment la majorité des modèles et scénarios voient une grosse ondulation, pas de blocage, ca serait un coup neigeux temporaire, un quart des scénarios voient le retours d'un flux zonal et l'autre quart seerait l'isolement le véritable blocage .

et un petit 5% de scénario type vague de froid je pense à GFS d'hier et avant hier sur certains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'inquiète, c'est une présence franchement importante des HP sur l'atlantique au large du sud ouest américain! surtout à 180H...sinon le reste ( condition au pole, au canada, en europe) est parfait sur le run de 12 H...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va vraiment etre compliqué pour les modèles, ya un réel potentiel de grosse situation hivernale dès dimanche, mais tout peut très bien rater d'un coup si ca ne prend pas là hauut, il suffit d'un grain de sel pour que tout retombe et même si ya un anticyclone polaire ca ne changera rien, si le flux perturbé traversse entre les deux zones groenland et Atlantique bya bya la neige et le froid, bonjours le flux d'ouest.

Ca va se jouer à rien, c'est ca qui rend la situation exitante.

Alorsd inutile de regarder sur la durée de l'épisode, il faut deja qu'il ait lieu ce qui est loin d'etre sur.

Pour le moment la majorité des modèles et scénarios voient une grosse ondulation, pas de blocage, ca serait un coup neigeux temporaire, un quart des scénarios voient le retours d'un flux zonal et l'autre quart seerait l'isolement le véritable blocage .

et un petit 5% de scénario type vague de froid je pense à GFS d'hier et avant hier sur certains runs.

vraiment pas simple d'avoir une vague de froid digne de ce nom!pas étonnant qu'elles soient si rares sur nos contrées.là ,ce qu'il y a se stressant, c'est de savoir que nous avons les bons ingredients,reste le dosage de chacun pour que la pate prenne.sinon c'est de nouveau un gateau manqué. il faut y croire car c'est plus interessant d'en connaitre une en fevrier plutot qu'en mars.et bon sang!quand les hp sur la scandinavie????pas en aout j'espere! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'inquiète, c'est une présence franchement importante des HP sur l'atlantique au large du sud ouest américain! surtout à 180H...sinon le reste ( condition au pole, au canada, en europe) est parfait sur le run de 12 H...

enfin plutot au large du canada et des états unis, au lieu du sud est américain.... default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Certes les modèles continuent de patauger même si la tendance générale est à un refroidissement en fin de semaine donc début de la période de ce topic, la seconde tendance générale (et sur laquelle les modèles divergent beaucoup moins) c'est l'absence de précipitations à relativement long terme et pour certains (dont l'IDF), cette période de vache maigre en terme d'eau qui dure depuis environ 10 jours risque de se prolonger pour atteindre les 3 semaines.

Que le flux s'oriente au N, au NE, à l'E cela ne se caractériserait pas par un arrosage conséquent, quand à un éventuel zonal (O ou NO), il serait largement anticyclonique donc bien mou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

moi ce qui m'inquiète, c'est une présence franchement importante des HP sur l'atlantique au large du sud ouest américain! surtout à 180H...sinon le reste ( condition au pole, au canada, en europe) est parfait sur le run de 12 H...

On va finir par analyser la situation au large du Chili pour tenter d'anticiper ce qui va se passer le week-end prochain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir par analyser la situation au large du Chili pour tenter d'anticiper ce qui va se passer le week-end prochain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

exactement!

etg c'est ce que font justement les modèles! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

On va finir par analyser la situation au large du Chili pour tenter d'anticiper ce qui va se passer le week-end prochain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh dudule quel épisode neigeux du 24 janvier 2007 default_devil.gif ? Avant de me tomber dessus regardez où j'habite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

IDF cela veut dire Impossible D'avoir du Froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certes les modèles continuent de patauger même si la tendance générale est à un refroidissement en fin de semaine donc début de la période de ce topic, la seconde tendance générale (et sur laquelle les modèles divergent beaucoup moins) c'est l'absence de précipitations à relativement long terme et pour certains (dont l'IDF), cette période de vache maigre en terme d'eau qui dure depuis environ 10 jours risque de se prolonger pour atteindre les 3 semaines.

Que le flux s'oriente au N, au NE, à l'E cela ne se caractériserait pas par un arrosage conséquent, quand à un éventuel zonal (O ou NO), il serait largement anticyclonique donc bien mou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Généralement en cas de froid assez intense même humide, les précipitations restent relativement faibles, en dehors de quelques fronts secondaires plus actif. Si un jour, tu vois une T850 de -15°C avec plein de précipitations en dessous, fais moi signe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la limite, ça peut le faire, mais il faut alors que les très bas géopotentiels (partie du vortex) s'invitent en France, ce qui augmente nettement l'instabilité et les chutes de neige associés! Ici, la situation devait être sympa (encore 1985 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

IDF cela veut dire Impossible D'avoir du Froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est censé être un forum sérieux ici! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Généralement en cas de froid assez intense même humide, les précipitations restent relativement faibles, en dehors de quelques fronts secondaires plus actif. Si un jour, tu vois une T850 de -15°C avec plein de précipitations en dessous, fais moi signe. default_devil.gif A la limite, ça peut le faire, mais il faut alors que les très bas géopotentiels (partie du vortex) s'invitent en France, ce qui augmente nettement l'instabilité et les chutes de neige associés!

C'est censé être un forum sérieux ici! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien écoutes je ne comprends pas, je ne cesse d'en voir... ah oui mais pas en Europe occidentale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien écoutes je ne comprends pas, je ne cesse d'en voir... ah oui mais pas en Europe occidentale default_w00t.gif

Tu veux parler de ça par exemple:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1684.png

Oui, il y a des précipitations neigeuses importantes vers l'allemagne. Tu remarqueras qe le vortex est descendu très bas! default_laugh.png/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai vicounet que cette carte illustre bien les sorties GFS default_w00t.gif

prévision GFS

http://212.227.101.120/pics/Rtavn1561.png

archives janvier 1985

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850101.gif

Le but serait d'arriver à ca

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850104.gif

et non pas a ca

http://212.227.101.120/pics/Rtavn2641.png

La situation prévue y ressemble pas mal dans les grandes lignes, néanmoins rien ne dit que même si y'avais amorce la situation serait la même qu'en 1985 car il suffit de rien pour faire écrouler le chateau de cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de fondamentalement nouveau aujourd'hui par rapport à l'analyse de samedi. Le blocage qui est apparu parfois faible sort plutot renforcé à l'heure actuelle et interviendrait temporairement plutot avant le 10 février. Il serait situé quelques part entre Europe du Nord et la Scandinavie... Cela nous vaudrait un renforcement des gelées matinales, en particulier au nord puisque le Sud resterait plus froid jusque là pour les raisons expliquées précédemment... Ensuite, on pourrait repasser en situation anticyclonique dynamique et à nouveau plus douce à cause du flux d'ouest associé sur la face nord des hautes pressions, dans l'attente d'un nouveau blocage peut-être. Ce qui semble le plus assuré, c'est que les précipitations devraient rester faibles à inexistantes au moins jusqu'au 10 février.

Florent.

Bonjour Florent;

Il n'y'a un truc que je n'arrive pas à saisir sur ton message ....tu dis que le blocage se situera entre l'europe du Nord et la scnadinavie avec le renforcement des gelées sans plus...ça m'étonne un peu car un tel positionnement de l'anti est observé lors de vague de froid de grande ampleur surtout durant cette période de l'année.

Autre point c'est le fait que tu dises que la France se retrouvera avec un flux d'ouest doux....serait ce du à un affaissement de cet anti vers le sud de l'europe (méditérannée) ?

Merci d'avance pour tes réponses Florent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La situation prévue y ressemble pas mal dans les grandes lignes, néanmoins rien ne dit que même si y'avais amorce la situation serait la même qu'en 1985 car il suffit de rien pour faire écrouler le chateau de cartes.

Exactement! Et du même coup c'est tendu comme situation default_w00t.gif . Il n'est même plus question de parler de potentiel, nous l'avons déjà! Mais quelle sera la réalité sur le terrain? Amorce de la situation ou pas comme tu dis Kéké, le résultat peut être radicalement différent...Une chose est certaine : c'est ce potentiel, mêlé à l'inconnu et un soupçon de suspense qui rend cette situation passionnante à suivre!

Etonnant d'ailleurs de voir si peu d'engouement sur le forum! En même temps, n'est ce pas plus mal ? default_laugh.png

@ suivre! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent;

Il n'y'a un truc que je n'arrive pas à saisir sur ton message ....tu dis que le blocage se situera entre l'europe du Nord et la scnadinavie avec le renforcement des gelées sans plus...ça m'étonne un peu car un tel positionnement de l'anti est observé lors de vague de froid de grande ampleur surtout durant cette période de l'année.

Autre point c'est le fait que tu dises que la France se retrouvera avec un flux d'ouest doux....serait ce du à un affaissement de cet anti vers le sud de l'europe (méditérannée) ?

Merci d'avance pour tes réponses Florent

Exact... Le blocage semble à l'heure actuelle relativement temporaire. Hors, il faut un peu de temps pour que les masses d'air les plus froides affluent jusqu'à l'ouest de l'Europe. Trois, quatre jours de blocages pourront nous valoir de fortes gelées dans tous les "trous à froid", mais guère plus si l'anticyclone ne campe pas plus longtemps sur ses positions... Tout cela reste largement à préciser tant c'est encore éloigné dans le temps... une situation au moins comparable à celle de la semaine passée en matière de froid a encore largement le temps d'émerger.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros Florent tu nous dis que la situation prévue en toute fin de semaine amenera au scénario grosse ondulation puis retour au bout de 4/5 jour max du flux d'ouest comme certains modèles entrevoient?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO suis GFS dans les grandes lignes à 144h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ca se précise un peu, et l'échéance devient assez proche pour que le risque devienne de plus en plus fort!

Je signale au passage que la jonction se réalise avec un anti polaire, et non un anti thermique:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif

Cela permet de mieux se rendre compte que la situation peut s'avérer très interessante, en débouchant pourquoi pas sur un blocage! Tout ça n'est qu'hypothétique et demande confirmation dans les prochains runs!

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...