Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

juste un petit message

La chaine meteo annonce une hausse des températures a partir du wwek end prochain alors que d'apres les modeles ca devrait se refroidir

je n'y comprend plus rien

à votre avis?

a plus

... Ils doivent avoir raison default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

juste un petit message

La chaine meteo annonce une hausse des températures a partir du wwek end prochain alors que d'apres les modeles ca devrait se refroidir

je n'y comprend plus rien

à votre avis?

a plus

Sécurité s'il vous plait !

Ya un mec qui essait de rentrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cerebra, mais la prévisibilité n'est pas toujours la même d'une période à l'autre. Elle était excellente il y a quelques semaines, mais tout indique que ce n'est plus tout à fait le cas. Voir le topic consacré à la semaine du 28 janvier au 4 février.

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas pratique d'avoir deux topics chevauchant une possible date charnière !

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum mais je vous lis depuis plusieurs semaines...Je ne suis pas novice dans ce domaine car je m'intéresse à la meteo depuis 48 ans(c'est mon âge)...concernant l'échéance 2ième semaine de février, au regard des différents modèles, si celà se confirme, celà ressemblera à une situation que j'ai bien connu en Janvier 1985 lors de la jonction de l'anticyclone atlantique avec l'anti Groeland(je possède tous les BQR de l'époque) entraînant une descente d'air froid à la fois polaire(humide) et une descente d'air froid continentale(sec)...ce qui se traduisit par ...40cm de neige ...à Ouessant! et -15°c à Rennes....mais tout n'est pas encore gagner car la Meteo est née d'une science exacte la physique(en théorie)...pour la pratique, c'est plus compliqué.Le point positif , c'est que enfin depuis 2 semaines, l'hiver est installé en Scandinavie....et la réserve est là! il suffit d'attendre une situation idéale...à moins que ??

Merci de me lire et pardonnez moi si vous trouvez mes dires pas assez"Pro" où ne correspondant pas à la déonthologie de ce formum

java script:emoticon(' /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ', 'smid_29')

Un Breton: Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc on peut dire qu'on aura très certainement des conditions hivernales avec du froid et beaucoup de neige (si j'ai tout compris) ?

"Très certainement", c'est une expression à proscrire en météorologie. "Potentiellement" serait un terme beaucoup plus approprié à la situation actuelle des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécurité s'il vous plait !

Ya un mec qui essait de rentrer

je frappe toujours avant de rentrer:))je dis juste ce que j'ai entendu au dernier bulletin de la lcm

il est pourtant prévu selon le forum un raffraichissement des températures,

à moins qu'ils se trompent

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourmoi tout diverge complètement dès le 1er février. Et même si certains scénarios se rapprochent à nouveau vers le 7... cela ne veut rien dire. Personnelllement, je ne crois pas à une jonction anticyclonique en mer du nord qui nous apporterait un blocage dans ces 10 prochains jours.

Pour moi, on va vivre encore plusieurs jours de beau avec des inversions en basse couche parfois tenace et des températures proche des normes voire un peu plus. Rien d'exceptionnel. Bref grande lassitute sur toute la ligne. Peu d'espoir que cela change véritablement pour la suite de février au vue de ce que nous vivons cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...tjrs une trés belle progression de la Glaçe au dessus de nos tête dans les 8 derniers jours avec une formation touchant presque l'Islande depuis le Groënland et une petite prise au sud de l'Islande... ASSEZ RARE D'AILLEURS

situation au 20/01/07 :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/asia-1mo-loop.html

situation au 27/01/07 :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/asia-1mo-loop.html

Tout cela nous indique que tout simplement les réserves de froids se trouvent maintenant beaucoup plus de notre côté et que tout le potentiel vu par beaucoup de modèles pour la semaine prochaine se trouve LA HAUT.... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourmoi tout diverge complètement dès le 1er février. Et même si certains scénarios se rapprochent à nouveau vers le 7... cela ne veut rien dire. Personnelllement, je ne crois pas à une jonction anticyclonique en mer du nord qui nous apporterait un blocage dans ces 10 prochains jours.

Pour moi, on va vivre encore plusieurs jours de beau avec des inversions en basse couche parfois tenace et des températures proche des normes voire un peu plus. Rien d'exceptionnel. Bref grande lassitute sur toute la ligne. Peu d'espoir que cela change véritablement pour la suite de février au vue de ce que nous vivons cet hiver.

Ah çà faisait longtemps qu'on nous l'avait pas ressorti celle-là!

Cet hivers, cet hivers, cet hivers........qu'est-ce qu'il fait couler comme encre!

Heureusement que tous les mois se suivent et ne se ressemblent pas forcément parce que sinon, on aurait eu très très chaud...

Pas mal de choses ont changés ( lire les posts précédents, surtout ceux de Kéké et d'autres qui expliquent assez bien ces changements actuels), et par exemple, comment expliques-tu un mois d'aout plus frais que la normale parmi tous ces mois chauds qui l'ont précédés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourmoi tout diverge complètement dès le 1er février. Et même si certains scénarios se rapprochent à nouveau vers le 7... cela ne veut rien dire. Personnelllement, je ne crois pas à une jonction anticyclonique en mer du nord qui nous apporterait un blocage dans ces 10 prochains jours.

Pour moi, on va vivre encore plusieurs jours de beau avec des inversions en basse couche parfois tenace et des températures proche des normes voire un peu plus. Rien d'exceptionnel. Bref grande lassitute sur toute la ligne. Peu d'espoir que cela change véritablement pour la suite de février au vue de ce que nous vivons cet hiver.

Tu peux me dire sur quoi tu te bases ? raisonnement scientifique, intuition , .... ?Et bien pour moi, je vois une grosse vague de froid, vers le 5 février environ, à la mesure de 85 ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah çà faisait longtemps qu'on nous l'avait pas ressorti celle-là!

Cet hivers, cet hivers, cet hivers........qu'est-ce qu'il fait couler comme encre!

Heureusement que tous les mois se suivent et ne se ressemblent pas forcément parce que sinon, on aurait eu très très chaud...

Pas mal de choses ont changés ( lire les posts précédents, surtout ceux de Kéké et d'autres qui expliquent assez bien ces changements actuels), et par exemple, comment expliques-tu un mois d'aout plus frais que la normale parmi tous ces mois chauds qui l'ont précédés?

et qui ont suivi d'ailleurs.

Sinon, perso, je trouve que cela se stabilise. Au contraire de ce qu'a dit ort, je pense que si des runs qui sont très différents aboutissent à la même conclusion, c'est que cette conclusion prend de l'ampleur. Finalement, c'est un peu l'inverse de la très bonne comparaison de LuNaTic (voir p 7) à propos des runs de GFS et ECMWF de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le dernier gsf qui vous refroidi comme ça? pas terrible, mais default_w00t.gif c'est qu'un run au milieu de tant d'autre

il est dans la meme ligné jusqu'à 204 que celui de 06h moi je trouve . pas mal du tout avec notre fenetre toujours ouverte pour le week-end prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est le dernier gsf qui vous refroidi comme ça? pas terrible, mais biggrin.gif c'est qu'un run au milieu de tant d'autre

Le dernier gfs n'est pas terrible? Franchement faut être débile pour dire une chose pareil. Il est tout simplement dans la lignée des deux autres, il y a du potentiel dans les reserves d'air froid et encore une fois ill manque pas grand chose pour que ca vienne jusqu'a nous même si le dernier gfs echoue, faut arreter de regarder la masse d'air voir si les -15° à 50hpa vont arriver chez nous, c'est completement idiot...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs n'est pas terrible? Franchement faut être débile pour dire une chose pareil. Il est tout simplement dans la lignée des deux autres, il y a du potentiel dans les reserves d'air froid et encore une fois ill manque pas grand chose pour que ca vienne jusqu'a nous même si le dernier gfs echoue, faut arreter de regarder la masse d'air voir si les -15° à 50hpa vont arriver chez nous, c'est completement idiot...

default_w00t.gif merci je croyais etre tout seul ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait plus haut Lunatic, ce ne serait pas étonnant de voir une situation type GA de nouveau cette année en février, dans la lignée des 3 années précédentes.

à suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs n'est pas terrible? Franchement faut être débile pour dire une chose pareil. Il est tout simplement dans la lignée des deux autres, il y a du potentiel dans les reserves d'air froid et encore une fois ill manque pas grand chose pour que ca vienne jusqu'a nous même si le dernier gfs echoue, faut arreter de regarder la masse d'air voir si les -15° à 50hpa vont arriver chez nous, c'est completement idiot...

Oui c'est clair, tu as raison mike. De toute façon ça va encore changer d'ici là mais en tout cas le potentiel est là pour se taper une bonne vague de froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est le dernier gsf qui vous refroidi comme ça? pas terrible, mais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est qu'un run au milieu de tant d'autre

Pas terrible??? default_w00t.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Ca fait plusieurs jours que les scénarios à long terme sont très prometteurs, avec une tendance nette à la déconcentration du vortex (dans ce contexte, les tendances dans les grandes lignes à long terme laissent des signes non négligeables!)

Aujourd'huii, l'échéance se rapproche nettement! Alors, est ce que cela veut dire que nous aurons une vague de froid pour cette première décade de Février? Non messieurs, car cela peut prendre ou pas! Mais bon sang, il y a un potentiel de fou pour espérer sauver cet hiver jusqu'alors presque catastrophique (merci quand même au petit épisode hivernal de cette semaine), et nous arrivons encore à nous lamenter, ouinn ouinn! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

potentiel de fou pas loin de la France en janvier dernier aussi...

c'était pas passé loin pour avoir une bonne vague de froid.

C'est la première fois depuis le début de l'hiver que ce potentiel est aussi accessible! En janvier, on pouvaiy croire, mais en restant terriblement optimiste. Car le vortex ne semblait pas aussi décidé à laisser sa place aux HP. Aujourd'hui en revanche, et depuis quelques jours déjà, ce potentiel est bien présent! Affaire à suivre donc, sur les autres modèles de ce soir et les jours prochains. Car pour l'instant, il n'y aucun scénario probable à retenir (et pour cause l'échéance encore trop lointaine), même si l'optimisme doit être de rigueur dans ce contexte synoptique! Alors les pleurnicheurs comme Kaiser, pour ne citer que lui, prenez un peu de recul SVP! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, merci à Lunatic pour son analyse! Je regrette sincèrement qu'il ne poste pas plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourmoi tout diverge complètement dès le 1er février. Et même si certains scénarios se rapprochent à nouveau vers le 7... cela ne veut rien dire. Personnelllement, je ne crois pas à une jonction anticyclonique en mer du nord qui nous apporterait un blocage dans ces 10 prochains jours.

Pour moi, on va vivre encore plusieurs jours de beau avec des inversions en basse couche parfois tenace et des températures proche des normes voire un peu plus. Rien d'exceptionnel. Bref grande lassitute sur toute la ligne. Peu d'espoir que cela change véritablement pour la suite de février au vue de ce que nous vivons cet hiver.

Excuse moi mais on n'a que faire ici de "croyances" ou avis avis non argumentés. Alors peut-être as tu de réels motifs pour lancer ces affirmations, mais dans ce cas là expose les, documents à l'appui !

Ce midi, le run GFS 6z sortait une combinaison des évolutions n°1,3 et 4 issues de la 1ère grande configuration identifiable à l'analyse du GEFS 6z du 27.01. Ce soir, le GFS 12z privilégie l'évolution n°5. On notera que, même s'il reste de la marge pour de nombreux revirements de tendance, sur les 6 grandes configurations identifiées hier, c'est principalement dans le domaine de la 1ère (elle était déjà dotée d'un fort poids : 6 scénarios/15 dans le GEFS 6z du 27.01) que GFS se confine. Peut-être serait-ce au moins le signe d'une stabilisation dans ce profil !

Nouveau rappel :

Possibilité 1 (poids le plus important dans les 15 scénarios GEFS 6z du 27.01) :

L'AOA (anticyclone ouest atlantique) fait jonction avec l'Anticyclone Groenlandais (GA), puis l'AA (Anticyclone Atlantique) fusionne avec cet ensemble tout en se décalant vers le nord-ouest du continent Européen. Parfois l'AOA fusionne d'abord avec l'AA, puis avec le GA. Il en ressort la constitution d'un nouveau GA formé de la rencontre entre l'AOA, le GA et l'AA.

Dans ce cas, soit :

1. les masses d'air arctiques parviennent à s'écouler sur le flanc Est et Sud-Est de ce GA jusque vers nos contrées. [Arrivée brutale (...) des conditions] hivernales à attendre en France (...). [scénario 5]

2. les masses d'air arctiques sont bloquées dans leur transit vers nos contrées par la formation d'un champ de hautes pressions sur les îles Britanniques. Coup de froid très temporaire sur la France. [scénario 0]

3. l'ensemble AOA+GA+AA rencontre l'anticyclone arctique en mer de Barents. Leur jonction, conjuguée avec un décrochage d'une partie du vortex polaire sur l'Europe continentale, engendre une configuration à super-vague de froid sur l'Europe occidentale. [scénario 11]

4. le GA prend des positions trop septentrionales, et l'air arctique s'écoule bien trop au nord de notre pays. La France renoue à brève échéance avec un flux zonal. Le coup de froid serait donc temporaire sur nos contrées. [scénario 2]

5. à l'inverse du scénario précédent l'ensemble AOA+GA+AA, ou bien l'AA séparé du GA, s'affaisse prématurément vers le proche Atlantique ou l'Europe occidentale. Encore un coup de froid très temporaire sur la France. [scénarios 7 et 8]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j en prend du recul et bien desole mais je ne vois pas de config qui pourrait enneiger "corectement" les alpes!

froid oui peut etre mais alors precipitation............

Si qqn veut ou "peu" me contredire j en serais heureux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bah moi j en prend du recul et bien desole mais je ne vois pas de config qui pourrait enneiger "corectement" les alpes!

T'en prends certainement pas assez à priori! Allez, encore un effort Champion et t'y es presque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bah moi j en prend du recul et bien desole mais je ne vois pas de config qui pourrait enneiger "corectement" les alpes!

froid oui peut etre mais alors precipitation............

Si qqn veut ou "peu" me contredire j en serais heureux!

Faut surtout arrêtez de regarder son nombril! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A une échéance pareille, le détail on s'en fiche royalement! C'est la situation synoptique globale qui nous intéresse!

Les phrases du style "il ne va pas neiger le 7 février à 5h du mat à Tataouine" n'a aucun intéret!

Donc ce 12z dans les grandes lignes est bon! A 240h, çà sert à rien d'aller chercher plus loin au détail à 200 km près! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol. Sans sous-entendu celà signifie => dégage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meuh non ! Vincounet est bien trop sympa pour dire une chose pareille ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il l'encourage : ça veut dire "peut mieux faire"...en même temps on peut tous mieux faire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour dudule : Tataouine est une ville du sud Tunisien (si, si, je connais quelqu'un qui y a vécu) alors je peux dire - sans avoir peur de me tromper - qu'il y a très peu de chances qu'il y neige dans les prochains mois et peut-être même dans les prochaines années ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...