Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Vraiment bizarre cet alignement aussi soudain des modèles...

Seul GEM persiste à voir un scénario très hivernal et idyllique !

Perso, je ne crois pas une seule seconde que les modèles resteront comme ils le sont actuellement vu la situation de prévu. Meme a 96h ou 120h on aura des changements ! Une situation comme celle la se joue à rien, mais vraiment à rien du tout et à J-3 voire -4 tout peut rebasculer...

D'ailleurs comme je l'ai vu dans certains messages, en 85 avant la vague de froid, comment ont évolué les modeles? Ils ont peut etre pris la meme tournure que ce soir et ensuite on a eu un retournement des modèles à J-3... c'est franchement possible meme si c'est quand meme moins évident.

On a pas une situ où tout est callé et où on sait que rien ou pas grand chose ne bougera et n'aura pas d'influence sur nous. Seulement ici c'est le pas grand chose de ma phrase précédente qui prend de l'importante...et qui peut encore changer la donne sur les modèles.

Je pense qu'on sera fixé à 100% seulement 2/3 jours à l'avance mais pas avant.

Moi ce changement ne m'impressionne pas du tout sur les modèles ce soir!

Hier, on m'a dit que personne ne prévoyait une vague de froid ou autre situation potentiellement hivernale, moi je veux bien le croire, alors pourquoi vous étonnez vous maintenant du scénario que l'ensemble des modèles ce soir nous pondent???

Ce soir, vous me donnez tous l'impression là que vous y'avez cru au scénario froid... Alors que je vous avez prévenu il y'a 2 jours, que la situation meteo était loin d'être callé... Seulement personne ne m'a écouté et ce soir, on se retrouve avec une situation qui a accouchée d'une chauve souris...

Cependant, je reste encore prudent ce soir, malgré l'unanimité des modèles... Je suis encore d'accord avec KEKE un grain de sable peut encore influencer celà... mais, faut être honnête quand même, à ce stade de la prévision, il faut prendre en considération désormais, ce soir, la première impulsion chaude vers l'Islande Groenland... LA MAJORITE des modèles ce soir voit que cette impulsion rate systématiquement, à cause justement de l'activité dépressionnaire Norvégienne et Suédoise et des trés bas géopotentiels qui ont pour effet " d'écraser" les hauts géopotentiels dans sa partie orientale, et vous noterez aussi, les trés bas géopotentiels sur la terre de Baffin et l'activité dépressionnaire assez importante qui contrarie potentiellement, la remontée de ces hauts géopotentiels en direction du Groenland.

Résultat: la tentative d'isolement de hauts géopotentiels d'altitude ne peut que trés majoritairement échouer (je parle à ce stade uniquement de la prévision)!

A moins d'un véritable miracle, que la dépression en terre de Baffin et les bas géopotentiels, plongent plus vers le sud, faisant un thalweg dépressionnaire trés méridionale, dans ce cas, les hauts géopotentiels n'ont pas trop de mal à remonter sur le Groenland et notre isolement on l'a sans aucun problème!

Je considère simplement cette situation comme un rôle subtil de balancier en géopotentiel. Tout est une question d'équilibre hydrostatique. Nous avons quoi en ce moment sur l'ensemble des modèles:

Une dépressions Norvégienne et suédoise avec de bas géopotentiels d'altitude, et à l'ouest en terre de Baffin, une autre dépression. Le problème, c'est que cette dépression et le thalweg associé à cette dépression ne plonge pas assez vers le sud. Alors que si l'on considère l'autre dépression, plus à l'est (Dépression Norvégienne et Suédoise), on a un thalweg qui plonge plus vers le sud (descente polaire potentielle se mettant en place sur l'Europe centrale), la " balance des géopotentiels" penchent plus vers l'est, de ce fait, les hauts géopotentiels peinent à migrer vers le Groenland. Au début on a pourtant bel et bien une remontée des géopotentiels en direction du Groenland, mais ceci est liée à l'activité dépressionnaire présente en terre de Baffin, cependant, cette bulle de haut géopotentiel, en même temps qu'elle remonte vers le Groenland et prise dans une sorte de "pseudo flux d'ouest", cette bulle chaude se décalle trés légèrement vers l'est et rencontre dans un second temps, les bas géopotentiels Norvégiens et Suédois qui écrase et fait s'échouer la tentative d'isolement des hauts géopotentiels en direction du Groenland.

Ce soir, les chances de voir un épisode hivernale sur notre territoire s'amenuisent trés sérieusement, car l'ensemble des modèles voient maintenant que l'isolement des hauts géopotentiels en direction du Groenland se casse lamentablement la figure...

En tout cas, le temps serait assez perturbé sur la France, le zonal serait assez vigoureux et on doit s'attendre à mon avis à un courant d'ouest trés actifs. Maintenant, il faut fonder nos espoirs sur les ondulations, qui peut nous ammener à changer radicalement le temps et nous conduire à un épisode froid à plus long terme. Y'a plus qu'à espérer maintenant de belles ondulations dans ce flux d'ouest, je pense que ce soir, il faut entériner le scénario de l'isolement de la langue chaude en direction du Groenland!

Mais, j'insiste sur ma dernière remarque (sur la nature ondulatoire des flux zonaux actifs) qui peut à terme nous conduire à une situation hivernale. Donc, l'hiver (du moins la première tentative, on peut faire une croix dessus), mais pour la suite.... qui sait??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je réitère la remarque que j'ai faîte l'autre fois il y'a 2 jours (la distribution longitudinale des masses d'air froid au nord) peut emplifier les ondulations et créer parfois des vagues de froid inattendues comme celle de Janvier 2003 (rappelez vous) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand je pense que certains voyaient un remake de février 1956 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est notre Florent76 qui va se rejouir des premiers jours de février pour sa prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je n'en suis pas si sûr...Mais j'espère que tu as raison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah ce dont je suis sûr, c'est de l'instabilité des modèles ce matin à 96h, ce qui dénote bien des faiblesses encore existentes malgré les progrès effectués depuis! Pourquoi est ce que pour l'épisode hivernal dernier n'était'il prévu qu'une ondualtion à 7 ou 8 jours d'échéance alors qu'à l'arrivée nous avons bel et bien eu un petit épisode hivernal inespéré au départ. Dudule ne se serait jamais imaginé avec 7 cm de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pourquoi est ce qu'en 2003, et Virgile le soulignait tout à l'heure, les modèles n'ont perçu la situation qu'à 96 heures d'échéance? 2003, c'est pas si loin non ?

Brf, je suis aussi pessimiste que vous, mais je ne rentrerais pas totalement dans le jeu des modèles qui savent bien nous faire tourner en bourrique et non pas que quand il s'agit de froid! Ce n'est pas parce que les modèles deviennent tout à coup "maître" de la situation qu'il faille se voiler les yeux. L'échéance étant encore assez lointaine, il est possible d'avoir une évolution dans le bon sens, ne serait ce que pour avoir un temps froid même temporaire, sans parler de blocage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

on va recommencer comme d'hab quand les modéles sont pas terrible:

on va dire "mais non c'est rien l'hiver est pas fini, d'ici 15 jours on serra sous la neige" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas une question de se rassurer bêtement, bref.... y a de quoi être pessimiste, mais n'enterrons pas tout pour autant! Y a quand même une nuance... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que certains voyaient un remake de février 1956 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est notre Florent76 qui va se rejouir des premiers jours de février pour sa prévision saisonnière.

Après être passé complètement à coté de la plaque pour Janvier... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

un peu d'humour, avez-vous vu cette carte ?

Carte

Sur la gauche, une depression qui descends à....?? Et à droite une tête de mort... Si, si regardez bien !

En tout cas, si la fiabilité était assez forte pour le faire, on pourrait déjà créer un topic (préalerte/alerte)de vents forts voire tempétueux pour le milieu de la semaine prochaine !

J'espère que mon côté "humour" n'a pas trop plombé le moral des forumeurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Peut-être...

Néanmoins cela conforte tout ce que je disais :

Non, on n'a pas à attendre de nouveau coup de théâtre, favorable cette fois...

ET POURTANT, regardez cela :

GFS 18 z 168h

On a presque une jonction des géopotentiels de 512 à 516 dam entre ce qui vient du continent américain et ce qui serait sur la Scandinavie, avec en prime un creusement ultra-rapide de dépression propulsée en 24h du SO de l'Atlantique nord jusqu'à chez nous !

En masse d'air, la "fraîcheur" viendrait de l'ouest ! "Comprends pas, moi"

Enormes anomalies de tropo !

Avec des Thêta E qui promettraient qque chose de "BOUM" !

Dur , dur de s'y retrouver...Mais cela promet quand même !

J'ai du mal à le croire malgré tout...

Bien vu ce soir tous ces trucs 'bizarres'

En fait du gros ou tres gros se prépare.

ECMWF dit en gros la même chose

avec une dépression qui en 24h progresse de 2000kms!

Bref ça sent plus guère le froid, mais une forte situation à tempête.

Tout cela vaut mieux que les 1030hpa constant et le pipi de chat qui tombe de temps en temps au gré des queues de pertu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormes anomalies de tropo !

Avec des Thêta E qui promettraient qque chose de "BOUM" !

Dur , dur de s'y retrouver...Mais cela promet quand même !

J'ai du mal à le croire malgré tout...

Bonjour,quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent ou m'expliquer comment interpreter les anomalies de tropo et Thêta E (ou me donner le lien sur infoclimat default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se confirme qu'une relative douceur s'installe durant les trois premiers jours de la semaine prochaine (RUN 00Z de GFS). Par la suite temps perturbé avec des chutes de pluies conséquentes jusqu'en fin de période (neige en moyenne montagne à l'arrière des fronts puis en haute montagne en fin de période).

Bien entendu celà demande confirmation par les autres sorties de modèles mais la situation me semble, hélàs pour nous amateurs de froid et de neige, relativement "décantée". Bien entendu l'hiver reste encore en embuscade ...mais faudrait pas qu'il s'amuse encore longtemps à cache cache. Sinon rdv pour l'hiver 2007/2008. Restons ZEN. La météorologie n'est pas, heureusement, une science exacte. Salut et bonne journée.

PS : si mes prévisons vous semblent complétement nulles vous pouvez me le faire savoir..mais gentillement SVP (humour) default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS arrrive a etre encore pire !

beau flop en tous cas....nous n'aurions rien du tout, même pas un jour de frais !

D'ailleurs l'anticyclone Groenlandais en prend un sacré coup dans le tronche lui qui poosait problème pour le retours du zo n'en pose plus, GFS à solutionné en le faisant éclater...résulta un risque de se retrouver sur nos petits chemins.

UKMO lui sauve encore la mise

http://212.227.101.120/pics/Rukm1201.gif

UKMO maintient bien le cap depuis un moment pendant que GFS retourne sa veste constament.

donc deja belle divergeance lundi entre UKMO et GFS, même si sur UKMO ca a l'air fragile par la suite, ca sauve les meubles car GFS est vraiment très mauvais...

GEM qui voyait la situation énorme voit maintenant une situation très indigeste avec un zona anticyclonique default_mad.gif

Très très indegeste ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans tous les scénarios ce matin GFS c'est a dire 10

tous voient le retours d'un flux d'ouest dont les 3/4 anticyclonique

pour GFS le retour du flux d'ouest ne fait plus de doute la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je préfère encore cela à un flux froid du NEst, certes il n'y aura pas de neige en plaine, mais on a besoin d'eau (ici dans le sud) et accessoirement les montagnards ont vraiment besoin de neige, juste avant les vacances ce sera top pour eux (j'ai un neveux actuellement au chomage sur la station d'Ax les thermes) .Et puis j'en ai marre de charrier du bois (je me chauffe en majorité au bois) ;-) même si j'adore la neige (et puis ici à 500m d'alt, en front froid je peut récupéréer quelques averses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

j'espère surtout que l'anti ne va pas se recoller rapidement sur l'espagne default_mad.gif

Allez restez cool! il faut positiver. Et puis il y a encore fin février voir les 1 premiers jours de mars

manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison MANU. Il nous faut de l'eau (même en poudre) pour atténuer quelque peu l'effet de la sécheresse qui empire chaque année. (voir ce qu'il se passe en Australie où ils sont dans l'obligation de recycler les eaux usées)Alors NEIGE ou PLUIE dans les prochains jours je suis preneur (ici à 1000m par vent orienté à l'Ouest avant nous avions de forts cumils de neige : maintenant l'iso ZERO est à +1400 mètres selon les situations). Et si après c'est du FROID parfait pour la neige et le stations pendant les dernières vacances hivernales. Il y a dans la vie pour chaque situation un côte "positif".

Mes excuses pour le HS. (l'hiver n'est pas terminé et mars nous réserve qqs surprises de taille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi j'ai déjà fait mon deuil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Maintenant il faut scruter les possibilités de jonction entre l'AA et l'AP qui ne sera jamais bien loin...La conjonction du maintient de bp sur la côte-est américaine et une faiblesse sud-groënlandaise du vortex pourraient permettre un épisode hivernal....Mais c'est vraiment histoire d'avoir une perspective à éluder default_mad.gif ....

Sinon ukmo est toujours en décallage avec GFS et nogaps est toujours à l'ouest... Je pense qu'ukmo se ralliera à GFS ce soir, je vois mal un nouveau retournement de ce dernier après une telle unanimité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pas supplémentaire ce matin vers ce flux d'ouest plus ou moins perturbé mais surtout de plus en + plus doux : les scénarios sous les normes sont mêmes ultra minoritaires à Paris, Bordeaux ou Brest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pas supplémentaire ce matin vers ce flux d'ouest plus ou moins perturbé mais surtout de plus en + plus doux : les scénarios sous les normes sont mêmes ultra minoritaires à Paris, Bordeaux ou Brest.

Plus ou moins perturbé ? En tout cas de belles ondulations semblent au programme sur GFS au moins, notamment vers le 7 et vers le 9, avec ce qu'il faut de fraicheur pour une LPN pas trop haute. Bon, il est encore tôt pour ce genre de détails.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi qu'UKMO va se rallier ca peut pas etre autrement désormais....

salut à tousquel retournement de situation

j'ai l'impression qu'on retourne à la case départ et en plus meme pas sur d'avoir un flux depressionaire

dites moi,avez vous vu déjà des retournemets de vestes comme celui ci?

a plus

ce qui m'énerve,c'est que c'est souvent un etournement de veste froid vers douceur et non l'inverse

moi je me rappele que les dernieres vagues de froid étaient précédées de zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins perturbé ? En tout cas de belles ondulations semblent au programme sur GFS au moins, notamment vers le 7 et vers le 9, avec ce qu'il faut de fraicheur pour une LPN pas trop haute.

Bon, il est encore tôt pour ce genre de détails.

Certains scénarios sont prometteurs niveau perturbations avec même des tempêtes à la clé mais au delà de 6 jours je me mefie, combien de fois a t on vu des flux d'ouest vigoureux se transformer en flux d'ouest mou à l'approche de l'échéance. Les HP sont toujours à l'affut. Et le scénario catastrophe n'est pas encore exclu : résistance ou reconstitution des HP méditerranéennes avec à la clé temps sec et très doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont loin d'être unanimes ce matin, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là.

Quel rapport entre Ukmo, Nogaps, GFS, ECMF ou KMA (daté d'hier) ?

Faudrait nous l'expliquer...

A noter d'ailleurs que ECMF est notablement plus froid que GFS, avec un flux de nord-ouest bien établi...

Je pense qu'il faut encore attendre pour voir à quelle sauce on sera mangé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont loin d'être unanimes ce matin, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là.

Quel rapport entre Ukmo, Nogaps, GFS, ECMF ou KMA (daté d'hier) ?

Faudrait nous l'expliquer...

A noter d'ailleurs que ECMF est notablement plus froid que GFS, avec un flux de nord-ouest bien établi...

Je pense qu'iol faut encore attendre pour voir à quelle sauce on sera mangé...

Effectivement Oozap et heureusement !

Si tous les modèles était comme GFS ce matin default_mad.gif

Franchement je ne vois pas vraiment GFS nous donner des conditions neigeuses généralisées et avec une LPN moyenne (1000-1200m) avant H+256, autant dire jamais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement après m'être fait pulvérisé littéralement par une bombe thermonucléaire default_mad.gif en réponse à une fléchette que j'avais envoyée, fléchette qui avait surtout pour but d'essayer d'infléchir ce qu'on lit couramment sur ce forum de prévision, à savoir des envolées lyriques sur des phases de run sans tenir compte des phases suivantes de ces mêmes runs, il semblerait que j'avais partiellement raison.

Mais je vous rassure, je n'en tire aucune conclusion (qui pourrait en tirer d'ailleurs).

Perso je suis incapable de faire la moindre prévision et suis très nul en météo, car assez ignorant des mécanismes physiques de la circu générale, c'est pourquoi je m'abstiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

....allons bon Janvier s'achève et il est le 5eme mois au dessus des normes depuis Septembre, l'espoire de froid s'est envolé pour la semaine prochaine et pire encore même pas de neige à espérer pour la Transjurassienne prévu les 09 et 10 Février... allons nous entamer un 6 eme mois au dessus des normes ?? Franchement je n'y aurais pas cru si on me l'avais dit cet Automne... mais là j'avoue que j'ai un doute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne pioche pour les States qui s'en sortent plutôt bien, j'en connais un qui va en profiter pour dire "Ben vous voyez bien qu'il n'y à pas de RC default_mad.gif ....."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...