Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Je suis certains que le scénario de jma sera mis en avant.

Quand je pense que d'ordinaire on cite rarement JMA et on ne jure que par GFS. En ce moment c'est tout le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même dingue cette pagaille dans les modèles à 144h default_blink.png , mais GFS reste quand même le plus stable un peu comme lors de la prévision du dernier coup de froid donc avantage GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il faut se rendre à l'évidence, JMA est complètement à la rue. C'est 1 contre 5.

Il n'y a plus vraiment de doute ce soir sur le fait qu'on va se tapper une bonne tranche de zonal plus ou moins virulente selon les modèles.

C'est moins excitant que de voir de belles ondulations naîtrent de partout mais c'est la réalité des modèles.

Maintenant, contrairement a ce que rabachent certains simplificateurs bien connus, c'est pas pour ça qu'on peut pas encore se tapper un ou deux coup d'hiver plus tard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre à l'évidence, JMA est complètement à la rue. C'est 1 contre 5.

Il n'y a plus vraiment de doute ce soir sur le fait qu'on va se tapper une bonne tranche de zonal plus ou moins virulente selon les modèles.

C'est moins excitant que de voir de belles ondulations naîtrent de partout mais c'est la réalité des modèles.

Maintenant, contrairement a ce que rabachent certains simplificateurs bien connus, c'est pas pour ça qu'on peut pas encore se tapper un ou deux coup d'hiver plus tard....

J'aime bien cette formule default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que GFS et ECMWF sont au dessus du lot pour le long terme....

D'ailleur cette hiver mine de rien je trouve les résultats globaux de ses 2 modèles franchement bon, et, je ne sais pas si c'est qu'une impression ou pas, meilleurs qu'il ya quelques années, mes premières années d'infoclimat....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cedski : je suis d'accord avec toi.

C'est une conclusion flagrante depuis un an ou deux même. Malgré mon revirement très temporaire d'hier soir, pendant lequel j'ai douté du crédit à apporter aux modèles, ce soir je pense de nouveau que les modèles sont et seront de moins en moins pris en défaut aux échéances 96 et 120h. Si une vague de froid type 56 ou 85 devait débouler, elle serait évidemment incertaine (voire très mal perçue ou non perçue) à 192 et 168h...A 144h (soit 6 jours d'échéance) , je pense que les éléments seraient mieux cernés. A 120h et 96h (soit 5 et surtout 4 jours), nous n'évaluerions peut-être pas correctement l'intensité exacte du froid mais nous saurions sans doute que "du gros" se préparerait ! Les modèles patinent encore, en revanche, sur le LT et la prévision de sortie des systèmes de blocage, mais encore davantage sur les micro-systèmes, du type cutt off.

Quoi qu'il en soit GFS et CEP sont très bons et c'est pourquoi j'aime comparer ces deux-là. Sur le coup, c'est même ECMWF qui avait vu le rétablissement du zonal le premier alors qu'il s'entêtait à voir une ondulation les jours précédents (soit il y a 1 semaine). C'est même très exactement sur le run de samedi dernier (le 26/01) , 00z , qu'il a commencé à signaler la possibilité d'effondrement précoce de l'ondulation et le retour à un flux de composante plus "occidentale". On le voit là .

Et comme il s'est fait décrier alors !

Pour ce soir, d'après GFS et CEP, on peut dire que c'est réellement entre mardi et mercredi prochain que le temps devrait réellement changer et devenir passablement à extrêmement perturbé.

Entre mercredi et vendredi, le régime ZO pourrait s'abaisser très bas, ne protégeant plus le sud de la France, et j'ai confiance pour les Pyrénées qui pourraient alors recevoir qque ch de conséquent.

Je le disais avant hier quand on pouvait pressentir le passage de conditions hivernales froides que l'on espérait à des conditions toujours hivernales (regardez à 500 hPa , tout ce froid !) mais tempêtueuses. Or, comme je le disais hier, vu la vigueur des systèmes en jeu, la situation pourrait être très agitée.

A partir de 168h (jeudi 8/2) on pourrait même apercevori la reconstitution de l'anti russo-centre-européen, qui pourrait pojeter les systèmes dépressionnaires vers le pôle. Ces derniers butant sur les HP du côté de l'Alaska, auraient tôt fait de manger tout cru l'anti groenlandais pour reconstituer un vortex bien concentré...et retour à la case départ ! (ce que j'excluais encore hier !)

On n'en est pas encore là. Mais il va sans dire, même si d'autres coups de froids (peut-être intenses ?) sont encore possible, bien entendu, jusqu'à présent c'est bien l'alternance régime anticyclonique/régime ZO vigoureux qui est largement dominant , dans un excédent de température assez marqué, hormis une parenthèse ondulatoire.

Mon hypothèse du changement radical et durable de régime ayant débuté le 22/01, fondé sur l'observation de grandes phases marquées de notre automne et de notre hiver, s'effondrerait si ce qui est prévu à partir de jeudi prochain se confirme.

"Attendons et voyons !"

NB : ce qui est sûr , c'est un nouveau théorème : "Tout forumeur frustré et confronté à la perspective d'un zonal poste beaucoup moins sur IC, si et seulement si 4 modèles sur 5 , dont GFS et ECMWF, se sont alignés."

Après Loon, arme de destruction massive, voilà Loon , Pythagoricien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de mes prévisions

Mon site mes prévisions

Pas grand chose à attendre de cette descente froide qui devrait ne concerner que les pays à l'est de l'allemagne comprise.

En revanche surement pas mal d'agitation à partir du milieu de semaine prochaine avec pourquoi pas une nouvelle tempète jeudi prochain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Actuellement les prévisions pour les stations de montagne située à 1000m en haute Savoie sont :

lun.5 fév Eclaircies -3° à +7°C

mar.6 fév Peu nuageux -2° à +4°C

mer.7 fév Averses éparses 0°C à +4°C

jeu.8 fév Pluie / Neige 0°C à +2°C

ven.9 fév Pluie / Chutes de neige -1°C à +3°C

sam.10 fév Pluie / Neige -1°C à +2°C

La limite pour que la neige tienne vraiment serait située à 1500m...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains analystes confirmés n ont pas manqué de nous présenter le fameux diagramme de Nuuk afin de bien détecter les indices d une remontée des HP permettant un éventuel blocage et, de ce fait les éventuelles possibilités de descentes froides...

Comment peut-on ce soir interpréter ce dernier ICI entre le 04 et le 09/02 sachant qu'un régine ZONAL nous est promis.. ? A sa lecture, j'ai l'impression (certainnement fausse) qu'il pourrait s'agir du diagramme JMA ?

Merci aux plus affutés pour leurs réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains analystes confirmés n ont pas manqué de nous présenter le fameux diagramme de Nuuk afin de bien détecter les indices d une remontée des HP permettant un éventuel blocage et, de ce fait les éventuelles possibilités de descentes froides...

Comment peut-on ce soir interpréter ce dernier ICI entre le 04 et le 09/02 sachant qu'un régine ZONAL nous est promis.. ?

Merci aux plus affutés pour leurs réponses.

Eh bien là, c'est probablement le fait de la présence des hauts-géopotentiels au niveau du Groenland, avec ce fameux AArc-GA beaucoup trop au nord pour nous concerner. Finalement ça traduit bien un blocage mais pas vraiment là où on l'aurait souhaité : il suffit de regarder cette carte ci et celle , le diagramme représentant les températures attendues à 850hpa. On voit bien que l'advection chaude n'est pas méridienne mais...zonale d'Est en Ouest sur le flanc sud de l'AArc-GA !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien là, c'est probablement le fait de la présence des hauts-géopotentiels au niveau du Groenland, avec ce fameux AArc-GA beaucoup trop au nord pour nous concerner. Finalement ça traduit bien un blocage mais pas vraiment là où on l'aurait souhaité : il suffit de regarder cette carte ci et celle , le diagramme représentant les températures attendues à 850hpa. On voit bien que l'advection chaude n'est pas méridienne mais...zonale d'Est en Ouest sur le flanc sud de l'AArc-GA !

Effectivement.. Encore merci pour tes explications Yann76 default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains analystes confirmés n ont pas manqué de nous présenter le fameux diagramme de Nuuk afin de bien détecter les indices d une remontée des HP permettant un éventuel blocage et, de ce fait les éventuelles possibilités de descentes froides...

Comment peut-on ce soir interpréter ce dernier ICI entre le 04 et le 09/02 sachant qu'un régine ZONAL nous est promis.. ? A sa lecture, j'ai l'impression (certainnement fausse) qu'il pourrait s'agir du diagramme JMA ?

Merci aux plus affutés pour leurs réponses.

On peut appeler ça une « remontée loupée » des hauts géopotentiels. En revanche, c’est le diagramme GFS que tu nous montres qui correspond aux runs 12z. On aperçoit bien un début de remontée chaude occasionnée par la dépression du Labrador et les hautes pressions atlantiques entre le 3 et le 6. Mais ensuite, les hautes pressions atlantiques s’affaissent et la remontée stoppe.

A mon avis, très peu de chances de voir évoluer une situation propice au froid. Les disparités entre les runs des jours précédents dénote bien une certaine instabilité quant à l’évolution des centres d’action. 2 raisons me font dire qu’il y a peu de chances. La première, les hautes pressions près du pôle sont des hautes pressions de surface, très instables, imprévisibles et furtives. On voit bien dans les différentes sorties de modèles l’effacement des hautes pressions près des îles britanniques devant l’arrivée des dépressions. Un souffle et ces hautes pressions de surface se sauvent. La seconde raison, les hautes pressions méditerranéennes s’effondrent également et celles sur l’océan sont très loin. Bilan, les dépressions n’arriveront pas à remonter les hauts géopotentiels vers le nord. Le flux d’ouest a pour le moment sa place pour la seconde partie de semaine.

Bye default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

que de desilusions encore ce soir, les runs passent et c'est de pire en pire. a qaund le retournement de veste de gfs comme on a l'habitude default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il n'y a pas lieu d'être déçu de quoi que ce soit puisque ca fait déjà plusieurs runs qu'une majorité de modèles voit le retour d'un flux zonal.

Le courant d'ouest a toujours été une composante importante de nos hivers ouests européens.

Il est absolument normal d'en connaitre des périodes plus ou moins récurentes.

On dirait que nos derniers hivers à flux méridiens majoritaires vous ont fait perdre la mémoire de ce qu'est un hiver francais moyen!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas lieu d'être déçu de quoi que ce soit puisque ca fait déjà plusieurs runs qu'une majorité de modèles voit le retour d'un flux zonal.

Le courant d'ouest a toujours été une composante importante de nos hivers ouests européens.

Il est absolument normal d'en connaitre des périodes plus ou moins récurentes.

On dirait que nos derniers hivers à flux méridiens majoritaires vous ont fait perdre la mémoire de ce qu'est un hiver francais moyen!

Petit hors sujet: Un hiver Français moyen n'est pas un hiver avec des excédents supérieurs à 3°c comme c'est le cas actuelemnt. (fin du hors sujet)

Sujet: Douceur Douceur encore et encore default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet: Un hiver Français moyen n'est pas un hiver avec des excédents supérieurs à 3°c comme c'est le cas actuelemnt. (fin du hors sujet)

Sujet: Douceur Douceur encore et encore default_mad.gif

depuis 15 jours dans le MC , on est en-dessous des normes saisonnières sans compter les inversions de décembre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Emma, tu as bien de la chance. Dans le nord de la Lorraine, nous avons connu un mois de Janvier avec une moyenne mensuelle supérieure à la moyenne mensuelle du mois de Mars, soit +4.62°C (la moyenne de Janvier a été de 6.1°C pour 1.5°C de normale, Pour Mars, la normale est de 5.8°C). Il n'y a eu que 7 jours de gelée et 1 malheureux jour de neige (qui a donné 2mm de neige au sol durant quelques heures) ainsi que 0 journée sans dégel, ce qui doit être proche des records absolus.

Ici, pour les 15 premiers jours de février, il n'est même pas sur qu'il gèle grace au flux zonal qui va venir nous enquiquiner pour un bout de temps.

Depuis Juillet (et en exeptant Août) les moyennes mensuelles sont systématiquement entre +2 et +5°C au dessus des normales saisonniaires. C'est assez inquiétant, et c'est pas ce qui nous attend visiblement pour au moins la première décade de Février qui va inverser la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Petit hors sujet: Un hiver Français moyen n'est pas un hiver avec des excédents supérieurs à 3°c comme c'est le cas actuelemnt. (fin du hors sujet)

Sujet: Douceur Douceur encore et encore

Il y a toujours eu dans notre climat des alternances régulières d'hiver plutot froids et d'hivers plutot doux.

Nous avons connu une série d'hivers déficitaires les trois dernières années.

Le fait que cet hiver soit plutot doux ne me choque absolument pas, c'est plutot dans l'ordre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici en Alsace ou on a une moyenne de 5,3° pour janvier (la normale a Strasbourg qui est plus doux, est de 0,9°) et en fevrier on est a 4,1° (pour 2,5) mais ca va remonter encore la semaine prochaine!

Et depuis novembre on est a 19 jours de gel (sur 76 normalement pour l'hiver). Il faudrait donc maintenant qu'il gele sans interruption jusqu'au 29 mars... mais on peut deja enlever les 10 prochains jours... ce qui nous fait le 8 avril...

statistiques

et dire que cette annee je n'avais meme pas besoin de neige (pouvant la fabriquer), juste de froid... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 15 jours dans le MC , on est en-dessous des normes saisonnières sans compter les inversions de décembre..

Oui Emma, mais le temps en France ce n'est pas uniquement le temps dans ton village du MC.... default_mad.gif ll est vrai qu'en France actuellement, en moyenne depuis septembre, on est assez largement au dessus des moyennes....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 15 jours dans le MC , on est en-dessous des normes saisonnières sans compter les inversions de décembre..

Emma bonjour,

Je comprends bien, nous aussi nous avons de la neige et lmême des t° inférieures à la moyenne durant la série du 21 au 31 janvier...

Mais le mois de janvier aura eu une terrible anomalie positive de +4°, et les autres mois ont tous été positifs depuis mais dernier (à part aôut), même avec les inversions de décembre qui n'ont rien changé au film... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans le sujet, je ne vois ce matin aucune issue à échéance raisonnable vers le retour de conditions hivernales. Et même aux échéances irraisonnables...mais bon. Le débat va pouvoir se centrer sur les caractéristiques du zonal à venir, en guettant du coin de l'oeil la formation d'un anticyclone continental centré sur la russie Européenne. J'ai bien l'impression que cette tendance s'affirme de run en run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

une chose est sure,on est pas pres de revoir des conditions hivernales

je cours tous les jours à 6h30 et j'entend chanter les oiseaux qui d'habitude chantent au printemps et ca ne trompe pas

ce matin 11 degrés à paris a 6h30

scrutez toujours les modeles mais c'est peine perdu

suite de l"épisode à venir,zonal et anticyclone tropical

on en reparlera

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je tiens à féliciter Florent qui à vu cette tendance alors que les modèles étiaent encore bien favorable, je me suis même un peu moqué de lui à tord, donc désolé Florent et bravo pour cette anticipation ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux ce matin mais à 144h GFS est moins perturbé que UKMO et ECWMF et NOGAPS nous repousse le zonal perturbé très au nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca va se jouer entre du ZO mou à tendance Anticyclonique et le ZO vraiment perturbé. GFS repousse le ZO actif de 24h par rapport aux runs précédents ce n'est jamais bon signe.

A noter aussi une tendance à un flux de nord nord-ouest avant l'arrivée de zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Logos mais je pense que la tendance lourde est au zonal normal, bien perturbé pour cette fois et pas vraiment anticyclonique à cause de cet anticyclone sur le Groenland qui aura poussé la tendance vers le sud.

Comme l'a dit Yan, aucune perspective de temps hivernal désormais sauf en montagne où ca pourrait être vraiment bien neigeux.

ECMWF est sorti et confirme

Bref ce matin on est fixé, il reste encore à savoir si ca sera plus ou moins virulent ce zo, mais je pense qu'il sera assez actif tout de même.

En lissant un peu on peut s'attendre au retour des ondulation avec ce flux d'ouest et peut être le renforcement de l'anticyclone des Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...