Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

c'est clair, moi avec les oiseauwW je n'ai vu qu'une seule espece vérifier la chose, c'est peut etre du hasard je ne sais pas...

Quand j'étais petit mon père m'a toujours dit que quand il observait une regroupement de vanneaux il voyait souvent du froid et de la neige les jours suivants, et a chaque fois ca s'est vérifié default_mad.gif

mais bon je suis comme bon nombre d'entre vous, je ne crois pas à tous ces phénomènes.

Bonjour, je viens souvent en visiteur sur le forum regarder les analyses et commentaires souvent passionnés "et même parfois plus" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me suis toujours demandés comment tous feriez pour établir des prévisions sans GFS, UKMO.... Que ce soit les oiseaux et autres dictons, ceux ci n'étaient en fait que des prévisions météo établies d'après l'historique des observations de la nature. Nous perdons beaucoup en galvaudant les connaissances qu'avaient accumulées au cours des siècles nos anciens. Nous les hommes avons besoin de satellites et d'ordinateurs pour essayer de déterminer le temps qu'il fera, nous sommes devenus dépendant des machines que nous avons créées.

Un minimum d'observations de la nature qui nous entoure et à condition d'en connaitre les règles en surprendrait beaucoup. Si vous avez donnez à manger aux oiseaux cet hiver vous avez constaté qu'il n'ya pas eu bousculade aux mangeoires par exemple. Si vous savez reconnaitre les oiseaux, écoutez les chanter le matin, si vous en connaissez la variété vous aurez autant d'information à 48h que par GFS. J'ai pris l'exemple des oiseaux mais toute la nature est en harmonie car elle forme un tout, alors laissez vos claviers, allez faire un tour dehors tous les jours et de préférence à la même heure et faites part de vos observations dans un post à créer.

Excusez si je suis hors sujet mais comme il n'y a pas de post pour ce sujet! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Espérons que tu sois sur la bonne piste Dj, car moi personnellement je ne sais plus sur quel pied danser !

Néanmoins, si je devais calibrer dans l'immédiat les différentes tendances, j'estime que les chances sont encore faibles pour que survienne en milieu de semaine un épisode hivernal étendu à l'ensemble de la moitié nord-est de la France. C'est dans les régions frontalières avec la Belgique et l'Allemagne que ces probabilités augmentent. Pour l'autre moitié du pays, on va dire au sud-ouest d'une ligne Brest-Nice, les chances de renouer avec les conditions hivernales en plaine me paraissent nulles, sauf évolution plus favorable à ne pas écarter.

Tout ce que je peux te dire, c'est que si d'après toi, le groupe 2 aboutit à quelquechose de meileur, alors l'évolution va dans le bon sens, ça c'est clair, je l'ai vu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

c'est clair, moi avec les oiseauwW je n'ai vu qu'une seule espece vérifier la chose, c'est peut etre du hasard je ne sais pas...

Quand j'étais petit mon père m'a toujours dit que quand il observait une regroupement de vanneaux il voyait souvent du froid et de la neige les jours suivants, et a chaque fois ca s'est vérifié default_mad.gif

mais bon je suis comme bon nombre d'entre vous, je ne crois pas à tous ces phénomènes.

en fait c'est peut etre pas le temps qui en a un coup dans l'aile en ce momment mais plutot les oiseaux default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que si d'après toi, le groupe 2 aboutit à quelquechose de meileur, alors l'évolution va dans le bon sens, ça c'est clair, je l'ai vu.

C'est une lapalissade ! default_mad.gif

Ce qui est surtout intéressant dans le panel GEFS, et ce quelque soient les différences entre les scénarios, c'est cette résistance de l'air froid sur la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout cela, on ne sait pas à quoi nous allons avoir droit!

Pour repartir chez moi cette semaine, je prends quoi? T-shirt ou alors gros pulls?

Très honnêtement il est vraiment délicat de faire une prévision ces derniers temps, et bravo à ceux qui essayent de trouver la porte à de vraies prévisions qui se démontrent...

Le report du ZO de runs en runs signifie quoi?

Qu'il ne sera que simplement repousser?

Qu'il n'en sera peut être plus question durant la semaine?

Qu'avant qu'il revienne une "vague de froid" aura eu le temps de se constituer?

Où bien alors on revient à il y à 2 ou 3 jours et finalement les dépressions vont facilement pénétrer puisque l'AS n'aura pas eu d'effets?

Froid, doux, frais de saison.......alors ces températures elles vont donner quoi?

Au vue des scénarios et des runs dans leur globalité, je mises sur une situation très partagée pour cette semaine!

Le début frais et peu perturbé, sera légèrement influencé par l'AS donnant un flux léger de N-E et en particulier sur le Nord de la France ( quelques flocons dans le N-E?)...

Puis vers le milieu (mercredi ou jeudi ) de la semaine, pendant que les dépressions se réalimentent dans l'Atlantique, l'AS se décallera vers le S-E de l'Europe, entrainant alors une avancée du flux océanique par l'Ouest ramenant pluie ou neige sur l'Est en tout début de période, puis la douceur sera là avec pluie et vent!

Il me semble que le bras de fer sera moins intense à moins que l'AS veuille faire de la résistence....mais je crois moyennement à cette option!

Par contre, si cette semaine n'aboutiera pas à une situation hivernale, il ne faudra peut-être pas mettre aux oubliettes la semaine qui suit...... ( AA, GA ,AS dépressions bloquées sur le Golfe de Gênes), le potentiel une fois le ZO plus faible pourrait y être!

Bref encore pas mal d'incertitudes, et mon scénario choisi, est loin d'être une certitude, mais bon...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis régulièrement et essaye de comprendre ce qui est loin d'être évident.

C'est un véritable roman à suspens cette semaine prochaine. Mais un livre on peut allez à la dernière page pour en voir la fin.

J'habite à Tournai en Belgique près de Lille et le bulletin météo ici prédit un temps bien froid et sec. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo.be/francais/index.php?menu=Menu1_4

Affaire à suivre...

default_mad.gif ou default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi j'ai l'impressioçn d'avoir raté un épiosde, il est où le bel épisode hivernal?? Sur quel modèle??

On a effectivement un apport d'air un peu froid pour le début de la semaine, mais peu de précipitations, donc quelques chutes de neige prévues sur l'est à basse altitude entre lundi soir et mardi soir.

Ensuite j'avoue ne pas suivre default_blushing.gif Quelques flocons mouillés à l'avant des pluies jeudi? J'ai râté le run de 00z de GFS, je suppose qu'il était plus froid...

Non, il n'était pas vaiment plus froid, ou du moins le léger décallage observé passe inapercu dans les grandes lignes. Maintenant, je suis surpris que tu n'aies pas "déceler" ce possible épisode hivernal. Sans rentrer dans les détails, le potentiel neigeux est bien présent:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1141.gif

L'ant scandinave maintient le froid près de nos frontières. Grâce à la petite advection froide du début de semaine, l'AS pourrai entretenir quelques peu le froid de basses couches et opposer de la résistance face au flx océanique. Nous aurions donc certes un radoucissement en altitude mais pas suffisant. Résultat, conflit de masse d'air et possibilité d'épisodes neigeux marquées sur le nord, d'autant que la perturbation freiné par l'air froid pourrai stagner un peu et apporter de bons cumuls:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1172.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1174.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1143.gif

Pas question d'affirmer quoique ce soit, ou qu'il va neiger à coup sûr, mais pour l'heure, et seulement pour l'heure, la probabilité de neiges par endroits augmentent, d'autant que ce run n'est pas isolé!

Situation peu courante en tout cas...c'est passionnant! default_blushing.gif

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait juste faire une brève analyse sur la situation de la semaine prochaine car j'ai du mal à voir se qui va se passer cette semaine avec les différent run des modèles de jours en jours !

MERCI BEAUCOUP ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout intéressant dans le panel GEFS, et ce quelque soient les différences entre les scénarios, c'est cette résistance de l'air froid sur la Scandinavie.

Si l'air froid résiste, les chances augmentent d'autant plus de voir les dépressions Atlantiques plonger de l'Europe occidentale vers l'Europe centrale. Cela pourrait - si l'AS de surface était renforcé par un apport d'air tiède en altitude - donner plus d'ampleur à un eventuel blocage scandinave. Ce blocage scandinave renforcé, il pourrait alors détourner plus facilement une partie du courant perturbé vers l'Europe centrale, etc...c'est alors qu'une vague de froid durable pourrait débouler à tout moment sur la France en flux de nord-est.

Sur ce je vais être clair : il vaudrait peut-être mieux connaitre d'abord un épisode perturbé zonal, le froid durable étant susceptible - sous certaines conditions exposées ci-dessus - de lui succéder ensuite, qu'à l'inverse un épisode froid passager suivi d'un épisode zonal d'une durée indéfinie.

Je le répète néanmoins : tout ceci n'est possible qu'à condition que l'option "AS" et non "GA" l'emporte en début de semaine prochaine. Sinon, c'est le retour inévitable et rapide du zonal pour une durée indéfinie. Cette seconde option est encore privilégiée par l'ensembliste de GEM. Tout le monde fait ici comme si elle n'existait pas, et je trouve ça désolant. Nous serons néanmoins très bientôt fixés sur ce point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non, il n'était pas vaiment plus froid, ou du moins le léger décallage observé passe inapercu dans les grandes lignes. Maintenant, je suis surpris que tu n'aies pas "déceler" ce possible épisode hivernal. Sans rentrer dans les détails, le potentiel neigeux est bien présent:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1141.gif

L'ant scandinave maintient le froid près de nos frontières. Grâce à la petite advection froide du début de semaine, l'AS pourrai entretenir quelques peu le froid de basses couches et opposer de la résistance face au flx océanique. Nous aurions donc certes un radoucissement en altitude mais pas suffisant. Résultat, conflit de masse d'air et possibilité d'épisodes neigeux marquées sur le nord, d'autant que la perturbation freiné par l'air froid pourrai stagner un peu et apporter de bons cumuls:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1172.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1174.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1143.gif

Pas question d'affirmer quoique ce soit, ou qu'il va neiger à coup sûr, mais pour l'heure, et seulement pour l'heure, la probabilité de neiges par endroits augmentent, d'autant que ce run n'est pas isolé!

Situation peu courante en tout cas...c'est passionnant!

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse vincounet. Et d'ailleurs, gfs n'est pas le seul à voir ceci, UKMO est bien plus pire, NOGAPS voit également plus ou moins la même chose. Seul le modèle ECMWF verrait une rapide neige de redoux à l'avant mais très vite balayé par le flux zonal et donc le fort redoux. Situation donc intéressante et à suivre de près. Pour le moment, seul une bonne moitié nord verrait la neige, pour le sud ca serait insuffisant vu qu'il aurait pas fait assez froid quelques jours avant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne dirai pas que je suis aussi un passionné du temps qu'il fait puisque si je m'inscris ici, c'est forcément le cas.

Je vous lis depuis des années. Mais là, j'avais trop envie d'intervenir.

D'abord, je suis fou de neige et de froid. Mais cela ne m'empêche pas de raisonner. Je crois que les modèles en ce moment ne nous promettent pas de neige qui en vaille la peine. Pas pour tout de suite en tout cas. Car pour moi, 3 flocons humides avant un redoux, ça ne vaut pas la peine. C'est plus triste qu'autre chose de les voir fondre. Autant les voir mélangés à quelques dizaines d'autres centimètres de leurs compatriotes prêts à nous coloniser pour quelques jours.

Nous avons besoin d'eau pour nos nappes, et de grosses chutes de neige en montagne. Alors je pense qu'il vaut mieux espérer le zonal (si possible frais, de nord-ouest) qu'une lechette froide qui n'apporterai rien de très jouissif.

Les derniers modèles, d'ailleurs, me font penser que c'est le zonal qui gagnera d'ici 3, 4 jours.

Et j'espère que cet AS n'est qu'une illusion temporaire. Sinon, on pourrait se retrouver avec rien du tout.

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur ce je vais être clair : il vaudrait peut-être mieux connaitre d'abord un épisode perturbé zonal, le froid durable étant susceptible - sous certaines conditions exposées ci-dessus - de lui succéder ensuite, qu'à l'inverse un épisode froid passager suivi d'un épisode zonal d'une durée indéfinie.

C'est sûr Yann, mais les modèles ne vont pas dans ce sens, il faut donc faire avec. Maintenant, en dehors du modèle européen, la prévisibilité 96 heures n'est pas si mauvaise. L'AS est bien plus qu'une possibilité dorénavant. Il reste que les modèles doivent encore modéliser précisément sa position, ce qui sera surement primordiale pour la suite des événements. Le panel de scénario est d'ailleurs assez optimiste pour avoir des conditions hivernales sur le nord (ephemeres?)!... après 120 heures, je préfère même pas me prononcer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce n'est apparemment pas Février default_blushing.gif , au moins pour sa premiere partie , qui va compenser la grande douceur de Novembre et Janvier , en conclusion un hiver de m**** a oublié très , mais alors très très vite ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour jouer les troubles fêtes mais Ni GEFS ni l'ensemble GEM ne sont optimistes quant à la neige en plaine sur la moitié nord. Même de redoux.

Il ferait trop doux d'une part et le froid serait rapidement chassé.

Tout ça pour dire qu'il faut pas s'emballer, il faut bien plus que ça pour que la mayonnaise prenne. Le dernier run de GFS est nettement moins bon, en grande partie car il privilégie l'hypothèse d'une "descente froide" très temporaire, c'est pas un tort de le préciser, c'est donc juste côté températures, d'autres part observez la ligne des 528... Vous m'en direz des nouvelles, elle fait un passage éclair sur le pays du mardi 4h au Jeudi 7h soit un peu plus de 48h, englobe Paris péniblement 15h avant de se faire la malle. Bref ce run est pourri. Les scénarios du modèle ensembliste sont pas très brillant non plus sur ce point.

J'attend ce soir. default_blushing.gif

J'adore la prose de Cerebra ! default_blushing.gifdefault_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Voilà un message plein de bon sens auquel j'adhère totalement default_blushing.gif

Ah bon? Annoncer un potentiel présent et de façon objective de surcroit n'est pas un message de bon sens??Bravo pour l'état d'esprit...

Des situations synoptiques presque similaires dans le passé apportant beaucoup de neige sur la moitié nord, ce sont deux ou trois flocons humides?

/index.php?s=&showtopic=18725&view=findpost&p=409652'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=409652

Que l'on soit, du moins pour certains, traumatisés par cet hiver pourri, cela n'est pas une raison pour empêcher les d'autres de "raconter" ce que les modèles voient. Après si certains ont du mal à les lire correctement, qu'ils prennent un peu de recul alors! default_blushing.gif

C'est pas pour jouer les troubles fêtes mais Ni GEFS ni l'ensemble GEM ne sont optimistes quant à la neige en plaine sur la moitié nord. Même de redoux.

Il ferait trop doux d'une part et le froid serait rapidement chassé.

Tout ça pour dire qu'il faut pas s'emballer, il faut bien plus que ça pour que la mayonnaise prenne. Le dernier run de GFS est nettement moins bon, en grande partie car il privilégie l'hypothèse d'une "descente froide" très temporaire, c'est pas un tort de le préciser, c'est donc juste côté températures, d'autres part observez la ligne des 528... Vous m'en direz des nouvelles, elle fait un passage éclair sur le pays du mardi 4h au Jeudi 7h soit un peu plus de 48h, englobe Paris péniblement 15h avant de se faire la malle. Bref ce run est pourri. Les scénarios du modèle ensembliste sont pas très brillant non plus sur ce point.

J'attend ce soir. default_blushing.gif

Bah moi, je suis vraiment pas d'accord! default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est apparemment pas Février default_blushing.gif , au moins pour sa premiere partie , qui va compenser la grande douceur de Novembre et Janvier , en conclusion un hiver de m**** a oublié très , mais alors très très vite ! default_blushing.gif

En tout cas, pour rester sur une note optimiste, ce début février ne s'annonce pas non plus comme une période de douceur, puisque même l'air océanique si ce dernier arrive chez nous facilement ne devrait pas être doux mais frais tout de même...

Pas de gros écarts à attendre donc pour la période qui arrive à priori....Au mieux, un temps plus froid que la normale et au pire des cas des températures dans les normes ou très légèrement supérieure si le ZO fait une vraie incursion chez nous....

C'est déjà ça, mais le revirement de la situation peut également se faire donc attendons de voir ce que nous aurons à prendre pour ces prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est pas pour jouer les troubles fêtes mais Ni GEFS ni l'ensemble GEM ne sont optimistes quant à la neige en plaine sur la moitié nord. Même de redoux.

Il ferait trop doux d'une part et le froid serait rapidement chassé.

Tout ça pour dire qu'il faut pas s'emballer, il faut bien plus que ça pour que la mayonnaise prenne. Le dernier run de GFS est nettement moins bon, en grande partie car il privilégie l'hypothèse d'une "descente froide" très temporaire, c'est pas un tort de le préciser, c'est donc juste côté températures, d'autres part observez la ligne des 528... Vous m'en direz des nouvelles, elle fait un passage éclair sur le pays du mardi 4h au Jeudi 7h soit un peu plus de 48h, englobe Paris péniblement 15h avant de se faire la malle. Bref ce run est pourri. Les scénarios du modèle ensembliste sont pas très brillant non plus sur ce point.

Le simple fait que tu te serves de la ligne 528 montre bien que tu n'a pas totalement saisi la situation! Il n'est pas question de vague de froid mais de conflits de Masse d'air induit par la position de l'AS! Ce serai à priori éphémère en effet (?)... bref, cette situation a l'air d'en dérouter certains...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Même Vincounvet qui a même pas eu de neige au sol cet hiver a été toujours plutot vers l'optimiste et ça c'est très bien, voila quelqun au moins qui ne rejette rien. Quand j'entend certains dire " l'hiver est mort " etc etc, qu'ils peuvent se garder leur mot dans leur tête et non de les poster c'est vraiment énervant. Les hivers froid et doux ont toujours alterné en France, il y a strcitement rien de nouveau la dedans et même si l'hiver 2006-2007 est très doux, jamais rejeter un épisode hivernal que les modèles voient par exemple pour jeudi ou vendredi. Certains verront pas la neige et alors? Pas la peine de se plaindre, on verra bien si le nord de la France n'aura pas un beau épisode neigeux jeudi, on verra bien qui rira le dernier. A suivre...

l'hiver 2000/2001 est bien plus pire en terme de douceur, à peine 5cm de neige même pas 1 jour sur le NE par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Le simple fait que tu te serves de la ligne 528 montre bien que tu n'a pas totalement saisi la situation! Il n'est pas question de vague de froid mais de conflits de Masse d'air induit par la position de l'AS! Ce serai à priori éphémère en effet (?)... bref, cette situation a l'air d'en dérouter certains...

Vincounet 1-O Cerebra default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais franchement on croit réver! default_w00t.gifdefault_wub.png

On en voit se plaindre alors que la situation qui nous est proposée est des plus intéressante! C'est pas tous les jours que l'on voit des modèles qui pataugent à 4/5 jours de l'échéance!

On a un potentiel qui peut nous faire passer du tout au rien au fil des runs mais faut quand même que certains se lamentent! C'est vraiment du n'importe quoi! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_w00t.gif

On sait très bien qu'on est très loin de la configuration idyllique avec des -15/-20° à 850 hpa avec un blocage superpuissant mais on peut avoir de belles surprises, mais aussi évidemment des flops! C'est un risque très important vu le bordel des modèles pour l'instant mais on a le droit d'évoquer des possiblités d'épisodes hivernaux marqués sur le pays non?? default_innocent.gif

Après si vous préférez analyser des modèles qui voient le gros thon se prélasser sur nous pendant une durée indéterminée c'est votre problème... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Non, il n'était pas vaiment plus froid, ou du moins le léger décallage observé passe inapercu dans les grandes lignes. Maintenant, je suis surpris que tu n'aies pas "déceler" ce possible épisode hivernal. Sans rentrer dans les détails, le potentiel neigeux est bien présent:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1141.gif

L'ant scandinave maintient le froid près de nos frontières. Grâce à la petite advection froide du début de semaine, l'AS pourrai entretenir quelques peu le froid de basses couches et opposer de la résistance face au flx océanique. Nous aurions donc certes un radoucissement en altitude mais pas suffisant. Résultat, conflit de masse d'air et possibilité d'épisodes neigeux marquées sur le nord, d'autant que la perturbation freiné par l'air froid pourrai stagner un peu et apporter de bons cumuls:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1172.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1174.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1143.gif

Pas question d'affirmer quoique ce soit, ou qu'il va neiger à coup sûr, mais pour l'heure, et seulement pour l'heure, la probabilité de neiges par endroits augmentent, d'autant que ce run n'est pas isolé!

Situation peu courante en tout cas...c'est passionnant! default_innocent.gif

@ suivre!

C'est certain qu'il y a un potentiel de neige de conflit ou de redoux, avec un peu de chance dans les réglages fins pour une petite moitié nord, nord est entre jeudi et vendredi, mais cela semble tout de même assez éphémère. Il faut croire que je suis un peu plus gourmand default_w00t.gif

De toute façon, cela va encore être soumis à des décalages ( bons ou mauvais) d'ici là. Il faut espérer que l' anti de surface tienne bien la route et soit un peu plus étendu vers le sud et l'ouest pour que l'apport d'air froid soit un peu plus durable et pour que les basses pressions ne rentre pas trop au nord sur le pays, sinon le flux de sud à l'avant sera trop important. C'est évident par contre que la situation est très intéressante à suivre, mais je trouve que le potentiel est plutôt là pour un bon coup de neige temporaire sur certaines régions que pour un bel épisode hivernal, mais cela tient surtout de l'appréciation de chacun.

A suivre

PS: pour Dudule, c'est sûr qu'il n'y a pas de quoi se plaindre non plus, la situation est des plus interressantes à suivre sur les modèles, et c'est déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est certain qu'il y a un potentiel de neige de conflit ou de redoux, avec un peu de chance dans les réglages fins pour une petite moitié nord, nord est entre jeudi et vendredi, mais cela semble tout de même assez éphémère. Il faut croire que je suis un peu plus gourmand default_wub.png

De toute façon, cela va encore être soumis à des décalages ( bons ou mauvais) d'ici là. Il faut espérer que l' anti de surface tienne bien la route et soit un peu plus étendu vers le sud et l'ouest pour que l'apport d'air froid soit un peu plus durable et pour que les basses pressions ne rentre pas trop au nord sur le pays, sinon le flux de sud à l'avant sera trop important. C'est évident par contre que la situation est très intéressante à suivre, mais je trouve que le potentiel est plutôt là pour un bon coup de neige temporaire sur certaines régions que pour un bel épisode hivernal, mais cela tient surtout de l'appréciation de chacun.

Il n'a de toute façon jamais été question de vague de froid ou d'épisode durable default_innocent.gif . On essaie juste d'appréhender un épisode hivernal à une probabilité non négligeable à 4, 5 jours! bien sûr que les réglages fins sont importants, cela va de soi, et en ça les prochains runs vont être primordiaux default_w00t.gif . L'hver ayant été radin en neige, si on doit se taper 10 cm ou plus, il est bon d'en parler si le potentiel existe! default_laugh.pngPour la suite, le redoux, léger toutefois, semble prendre le dessus, nous sommes ben sûr d'accord! default_laugh.png . Je me garderai bien néanmoins de l'affirmer trop prématurément! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a beaucoup de messages et d'agitation pour pas grand chose, et ce, même si les modèles semblent patauger un peu : il va pleuvoir en plaine et neiger en moyenne montagne, le tout avec des maximales proches des moyennes saisonnières... pourquoi parler d'épisode froid alors que nous serons dans une configuration hivernale classique pour un mois de février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement on croit réver! default_w00t.gifdefault_laugh.png

On en voit se plaindre alors que la situation qui nous est proposée est des plus intéressante! C'est pas tous les jours que l'on voit des modèles qui pataugent à 4/5 jours de l'échéance!

On a un potentiel qui peut nous faire passer du tout au rien au fil des runs mais faut quand même que certains se lamentent! C'est vraiment du n'importe quoi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

On sait très bien qu'on est très loin de la configuration idyllique avec des -15/-20° à 850 hpa avec un blocage superpuissant mais on peut avoir de belles surprises, mais aussi évidemment des flops! C'est un risque très important vu le bordel des modèles pour l'instant mais on a le droit d'évoquer des possiblités d'épisodes hivernaux marqués sur le pays non?? default_innocent.gif

Après si vous préférez analyser des modèles qui voient le gros thon se prélasser sur nous pendant une durée indéterminée c'est votre problème... default_laugh.png

+1 default_w00t.gifDUDULE PRESIDENT default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...