Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ;

Je veux bien qu'on dise que la pulsion chaude ne sera pas importante au vu des modéles de ce matin mais quand je regarde le diagramme de Nuuk de 06h je me laisserai volontier convaincre du contraire.

En effet, la courbe blanche passe de -15 à seulement -5 et ce en seulement une journée (entre le 04 et 05 février) et on ersterait aux alentours de -5 jusqu'au 8 février avec meme des scénarios qui montent jusqu'à 0 ce qui est vraiement remarquable pour cette région.

Patience patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est beau de rêver, mais on est en France, dois-je encore vous le rappeler?? Ca ne vous parle pas l'AF?? L'Anticyclone de France?? C'est désormais une nouvelle mode française depuis quelques temps, après les flux d'ouest et notre douceur habituelle des années 1990 ou l'on avait vraiment pas l'impression d'être en hiver (heureusement qu'il y'avait le calendrier des PTT pour nous faire croire quand même que l'on était en hiver)... default_sleeping.gif maintenant, voiçi une autre nouveauté, tout aussi ennuyeuse à souhait, l'anticyclone de France, un temps ou il ne se passe rien (pas un souffle d'air, aucune précipitations pendant des semaines, des pluviomètres qui récoltent uniquement des feuilles mortes...), heureusement parfois, on a les fameuses gelées d'inversions en plaine (chic, pour une fois ça nous fait penser à l'hiver... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif ) mais en montagne... lol c'est pas du tout l'hiver, c'est même le printemps... mais en hiver.... default_wacko.png désormais si ça se trouve dans quelques années, on ne parlera plus de hauteur de neige à la meteo des neiges, mais de hauteur de paquerettes dans les champs, ou de pissenlits, de coquelicots, et autres adventices pritannier comme le chiendent.... J'imagine déjà les présentateurs à la météo des neiges nous sortir:

" A la station de Chamonix, on observera une bonne couche de 5 cm de paquerettes et de marguerittes, mais on nous signale d'être prudent aujourd'hui, car on a relevé localement, des plaques d'orties trés urticantes si vous pratiquez le hors piste. Dans les Pyrénées, soyez également trés prudent, risque d'éboulement de pierre (et non d'avalanche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Attention également aux rhumes des foins! " default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

En plus, nous avons déjà entammé une bonne partie de cet hiver, désormais, les jours rallongent, le soleil est un peu plus haut, donc à mon avis, je vais vous le dire franchement:

"Quand on sera au mois de Mars, ou Avril, on aura des configuration synoptique intéréssante pour avoir une vague de froid, mais comme on sera en Mars ou en Avril, ça va être dur pour avoir des températures l'après midi, qui seront digne d'un mois de Janvier.... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif " En plus c'est déjà arrivé, dés que les beaux jours arrivent, curieusement, comme si c'était vraiment fait exprés, les configurations synoptiques sont intéréssante, et c'est là que je vois des phrases sur le forum infoclimat qui apparaissent et qui disent: " si on avait eu ça en Janvier... suivi de trois smileys de cette nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui c'est la France, faut s'y résoudre!

Quant à de la neige en plaine en plein mois de Mars, perso, je n'en ai encore jamais vu (je parle de la bonne neige qui tient, avec une bonne couche, pas de sepoudrage sur l'herbe qui, au moindre rayon de soleil fond instantanément... default_sleeping.gif

Y'en a qui vont vraiment aller consulter les psy au printemps pour cause de dépression.... marrant non?? Alors que les beaux jours arrivent, nous on fait une dépression alors que ça devrait être le contraire (les gens dépriment en hiver et vont mieux au printemps)!

Prenez l'air un peu de temps en temps, ça fait du bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous restez attaché aux modèles en attendant une fenêtre hivernale favorable, si c'est du double vitrage, on sera isolé du froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, c'est effectivement la tendance qui prévaut pour l'instant! Quelle crédibilité peut on lui donner? A 120h déjà, c'est loin d'être fixé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

Des petits détails, qui dans ce contexte, peuvent amener à des situations radicalement diférentes par la suite! Autrement dit, les scénarios proposées à 7 jours sont à prendre avec des pincettes, qu'ils soient favorable à un GA ou à un flux zonal... Avec tous ces centres d'action en jeu, pas étonnant que les modèles aient du mal à gérer la situation, car une erreur de placement, et la suite en trouve quelque peu chamboulée...

Ce post est toujours d'actualité et j'avoue ne pas comprendre les réactions défaitistes de certains qui font déjà leurs adieu à cet hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rappelez vous de l'épisode hivernal de la semaine dernière : au départ il n'était vu qu'une simple ondulation, bien incapable d'apporter un épisode neigeux assez conséquent en plaine. GEM (pas mauvais pour moi) a été le premier à se mettre sur la bonne voie, suivie par GFS. ECMWF s'est même accordé qu'à 96h de l'échéance il me semble. Nogaps, lui, n'a percuté que la veille! default_w00t.gifLa prévisibilité est donc très médiocre, et je trouve ridicule de la part de certains de "déprimer" dès que les runs sont moins bons à une échéance de 7 jours, ce qui est énorme dans ce contexte. Faut juste prendre un peu de recul! Ca évite au moins les symptomes de maniaco-dépressifs où pendant 6 heures on s'extasie, suivie par 6 heures de déprime, et ainsi de suite... default_w00t.gif

Vous vous doutez bien que ca va encore évoluer ce soir, et les jours suivants. Alors patientons plutôt un peu, car nous n'avons pas le choix pour l'instant!

Pour l'instant, en l'état actuel des prévisions, il n'y a en effet pas vraiment de blocage de prévu... En même temps, les blocages sont ils prévus si longtemps à l'avance? Je n'ai pas assez de recul face aux modèles pour l'avoir réellement constater (3 ans) mais vu qu'un blocage nécessite souvent une configuration particulière et minutieuse, ce sont peut être parfois les réglages fins qui peuvent tout d'un coup faire la différence... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ suivre, je trouve ça toujours aussi palpitant. Y a même pas trop de pression puisque finalement pour l'instant aucun blocage n'est prévu, la déception n'en serai donc que plus atténuée, quoique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit en substance le bulletin du jour de Guy PLAUT concernant la semaine prochaine :

"A 8 jours, les hésitations continuent, preuve que le retour du froid est simplement POSSIBLE.

La semaine prochaine montre toujours des modèles vélléitaires qui n’arrivent pas à choisir entre un retour de l’hiver et une tendance douce et atlantique ; pour l’instant, disons que deux fois sur trois ils voient de la petite douceur, et, la troisième fois, du froid. Mauvaise prédictibilité donc, (ou prédictabilité, ou prévisibilité.. ?), ce que l’on savait déjà quand il est question de maintien ou fin de BLOCAGE. "

En attendant les sorties des modèles ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est calme ^^

C'est surement car le dernier GFS fait flop flop.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage on a toujours ce potentiel, avec un anticyclone sur le Groenland, mais pas d'air chaud en altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Raa ca se joue à rien ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En attendant les sorties des modèles ce soir...

GFS sort, et à 156 heures, il est carrément très mauvais... Vu les différences encore constatées avec le 6Z, prenons ça avec des pincettes :Sur le 6z, pour le 4 février, soit dans 5 jours, nous avions ça:

http://img251.imageshack.us/img251/4618/6zat6.png

Même échéance, mais sur le 12z:

http://img251.imageshack.us/img251/5233/12zkh3.png

Par exemple, sur le 12z, la dépression est active au nord de la GB. Sur le 6z, elle est inexistante. Inutile donc de préciser que la suite ne peut qu'être complètement différente...

Quoiqu'il en soit, nous ne prenons pas le bon chemin pour l'instant, sous réserve des autres modèles et des prochaines sorties!

@ suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya touours pas de bon et mauvais chemin c'est juste que ca cherche sévère ! et même demain on ne sera toujours pas fixé... il faudra surement attendre jeudi voire vendredi pour dégager quelque chose de bien fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ya touours pas de bon et mauvais chemin c'est juste que ca cherche sévère ! et même demain on ne sera toujours pas fixé... il faudra surement attendre jeudi voire vendredi pour dégager quelque chose de bien fiable.

Oui, mais pour l'instant, nous ne prenons pas le bon chemin. Après nous n'en savons effectivement pas plus! default_whistling.gif Car même en se cherchant, on peut pas dire que les scénarios soient géniales... Mais le potentiel est toujours bel et bien là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya touours pas de bon et mauvais chemin c'est juste que ca cherche sévère ! et même demain on ne sera toujours pas fixé... il faudra surement attendre jeudi voire vendredi pour dégager quelque chose de bien fiable.

d'apres Vincounet c'est pas bon dutout meme mauvaison ne sait plus ou on en est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le moment pour le GFS du soir, ça sera flux zonal. De bonnes différences toujours entre les runs et cela assez tôt. A voir sur GENS et les autres modèles de ce soir, mais comme le dit Vincounet, il va falloir attendre encore certainement quelques jours pour que cela soit bien clair.

Pour le moment, le flux zonal n'est jamais loin, mais on sent quand même bien que ça mijote sévère, le départ de l'ondulation est bien mal cerné, tout comme la position exacte de l'anti polaire.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour l'instant, nous ne prenons pas le bon chemin. Après nous n'en savons effectivement pas plus! default_blink.png Car même en se cherchant, on peut pas dire que les scénarios soient géniales... Mais le potentiel est toujours bel et bien là!

Je pensais effectivement la même chose jusque hier soir! mais depuis le run de 18z hier je me poses des questions! Parce que si le potentiel était vraiment là, pourquoi ENS ne nous montrerait pas des scénarios à -10° avec le vortex qui descend sur la France à l'est d'une langue chaude et d'autre à +5° avec retour du flux d'ouest comme tous les runs depuis hier soir! Avant cela même si GFS n'était pas bon, on pouvait espérer avec les différents scénarios d'ENS, or depuis hier soir ils ne sont même plus bon pour un potentiel!

Franchement ce soir je crains le pire! espérons que UKMO et GEM voient bon! et que sur ce coup GFS laisse la main! il ne peut pas avoir une quinte flush royal à chaque fois! espérons le! default_whistling.gif

edit : UKMO 12z pas bon! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le chemin semble étroit pour faire la jonction avec l'anti polaire!

Ce serait dommage de ne pas y arriver car l'anti polaire qui se formerait vers l' Islande, au nord d'un système dépressionnaire, pourrait aboutir à une configuration type janvier 2003.

à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pensais effectivement la même chose jusque hier soir! mais depuis le run de 18z hier je me poses des questions! Parce que si le potentiel était vraiment là, pourquoi ENS ne nous montrerait pas des scénarios à -10° avec le vortex qui descend sur la France à l'est d'une langue chaude et d'autre à +5° avec retour du flux d'ouest comme tous les runs depuis hier soir!

Bah sur les diagrammes du 6z, c'est parlant quand même Math! default_whistling.gifhttp://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

edit : UKMO 12z pas bon! default_whistling.gif

A priori, il n'est pas sorti, ni sur météociel, ni sur wetterzentrale. T'as un autre lien ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez, il faut voir aussi que dans ce type de configuration-ci, assez rare, un simple décalage vers le sud des dépressions atlantiques, et là on va en reparler longtemps de la situation météo moi je vous le dis, surtout si vous habitez au nord...

Pour moi, situation extrêmement confuse, je me rallie totalement à la connotation des propos de Virgile.

Aucun débouché synoptique ne peut être écarté pour J+7.

A SUIVRE default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.html

lol mdr Gfs patauge c'est sur !

Qu'est ce qu'il ya de risible ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si si, UKMO est déjà sorti et n'est pas mauvais avec une activité dépressionaire restant bien plus à l'ouest sur l'atlantique que sur GFS à la même échéance, mais pas non plus d'isolation de bulle chaude sur le Groenland.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourquoi dis-tu cela ??

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Amorce d'une situation explosive sur la France avec 2 noyaux de bas géopotentiels qui avancent vers notre pays mais UKMO voit l'AA monter plus à l'ouest que GFS !

Si on doit extrapoler la suite sur UKMO, c'est à peu de choses près la même que sur GFS! Aucune isolation et une jonction qui parait bien fragile!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on doit extrapoler la suite sur UKMO, c'est à peu de choses près la même que sur GFS! Aucune isolation et une jonction qui parait bien fragile!

Bne non GFS isole l'anticyclone bien au contraire puisqu'il s'envole vers le nord et laisse passer les dépressions atlantiques.

petite isolation = plus grands effets mais aussi plus de risques de déception

A SUIVRE default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...