TreizeVents Posté(e) 23 janvier 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour, Je cherche quelques petites précisions quant à l'usage du sel sur les routes en ces périodes neigeuses où les saleuses sont de sortie. Je sais que le sel fait descendre la température de congélation de l'eau, ce qui fait qu'elle peut rester à l'état liquide même lorsque sa température descend faiblement en dessous de 0° ; cependant à partir de quelle température le sel perds toute efficacité ? Je le demande car j'ai vu plusieurs valeurs différentes selon les sites et les personnes, passant de -6° à -15° ; peut-être aussi qu'il n'y a pas vraiment de valeur fixe mais que cela dépend aussi d'autres paramètres ? Au moins, cela me permettra de savoir à partir de quand la DDE fait du gaspillage en salant le bitume, ce qui rend l'addition au nom de la DGI... plus salée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 J’en sais rien. La seule chose que je sais, c’est que c’est une saleté environnementale. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 23 janvier 2007 Toulouse (31) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 J ai cherché et il me semble que ce site est fiable: Sel de deneigement Mon père le sait précisément mais il dort ... chuuttt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Voir ici aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 On met trop de sel sur les routes! Résultat, il manque du sel pour les repas froids distribués pour les routiers bloqués par la neige! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 janvier 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Citation J ai cherché et il me semble que ce site est fiable: Sel de deneigement Citation --> cette eau salée gèle à -21,1 °C Citation Voir ici aussi. Citation --> La température de gel est abaissée vers -7C-8C, au maximum -10C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 janvier 2007 On altitude (ou dans les pays nordiques) la plupart des services de déneigement n'utilisent pas le sel (justement à cause de son inefficacité lors des températures très froides) sur les axes secondaires et ça roule très bien sans ! Ca glisse moins de rouler sur 10 cm de poudreuse que dans un mélange de neige fondue et de sel mais bon les automobilistes veulent à tout prix une route au noir alors on flingue l'environnement et on aggrave plus le problème qu'on ne le résout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Exact Vincent, en Alaska par exemple, pas de sel bien sûr sur les routes, par contre ils répandent du gravier, certes ça glisse un peu et il vaut mieux avoir 4 roues motrices, mais je suis étonné ça ne glisse pas tant que cela, comme tu dis rouler sur de la poudreuse avec quelques gravillons en général l'adhérence est pas trop mauvaise. Ajoutons que lorsque la température descend très bas (-35/-40°C voire moins encore), la neige sur la route se sublime et disparaît donc littéralement, les conditions de circulations sont encore moins glissantes (bon mais là faut démarrer sa voiture mais c'est une autre histoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 janvier 2007 Nantes Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Citation Bonjour, Je cherche quelques petites précisions quant à l'usage du sel sur les routes en ces périodes neigeuses où les saleuses sont de sortie. Je sais que le sel fait descendre la température de congélation de l'eau, ce qui fait qu'elle peut rester à l'état liquide même lorsque sa température descend faiblement en dessous de 0° ; cependant à partir de quelle température le sel perds toute efficacité ? Je le demande car j'ai vu plusieurs valeurs différentes selon les sites et les personnes, passant de -6° à -15° ; peut-être aussi qu'il n'y a pas vraiment de valeur fixe mais que cela dépend aussi d'autres paramètres ? Au moins, cela me permettra de savoir à partir de quand la DDE fait du gaspillage en salant le bitume, ce qui rend l'addition au nom de la DGI... plus salée ! Tout est une question de cryoscopie : regardes dans les détails http://www.meteolafleche.com/salerlesroutes.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Citation On altitude (ou dans les pays nordiques) la plupart des services de déneigement n'utilisent pas le sel (justement à cause de son inefficacité lors des températures très froides) sur les axes secondaires et ça roule très bien sans ! Ca glisse moins de rouler sur 10 cm de poudreuse que dans un mélange de neige fondue et de sel mais bon les automobilistes veulent à tout prix une route au noir alors on flingue l'environnement et on aggrave plus le problème qu'on ne le résout... Etant Québécois, le problème lorsque ce n'est pas salé (ou mélange sel-gravier) sur les routes passantes, comme en ville par exemple ou les voitures freinent beaucoup, c'est la formation rapide de glace aux endroits ou les voitures doivent freiner ou arreter, comme aux feux de circulation ou bien aux intersections. Cela se produit aussi dans les cotes en ville, ou les voitures doivent arreter et redémarrer en plein milieu de la cote, avec le pneu qui frotte la surface avant de faire la traction, et cela produit de la glace tres rapidement. Tout cela est amplifié lorsqu'il neige en même temps. Résultat, après environ 30 min ou moins, l'endroit ou les voitures doivent freiner devient de la glace vive, et les accrochages se multiplient rapidement. C'est un problème notamment lorsque la température ne dépasse pas les -12C en journée (température de la route), car le sel est alors inefficace. Au Québec la proportion gravier/sable/sel est ajustée selon la température. S'il fait très froid, il n'y aura pas de sel dans le mélange. En campagne sur les routes peu passantes (secondaires) ou bien s'il y a peu d'endroits ou il faut ralentir ou freiner, c'est mieux un peu de sable/gravier simplement, ou rien du tout s'il n'y a eu assez de neige pour couvrir la glace qui se forme souvent au début des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 31 janvier 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Petite expérience: mélangez 1/3 de gros sel et 2/3 de glace pilée et prenez la température du tout. La glace a une température initiale de 0°C (glace fondante) mais le sel en grande quantité la fait fondre très vite et cette fusion rapide libère du froid (phénomène de chaleur latente) et la température descend à environ -15°C le temps que la glace fonde. la température remonte ensuite peu à peu à des valeurs normales. On peut donc penser que l'adjonction de sel sur une route enneigée fait chuter la température au sol à environ -15°C tandis que la glace fond. Une fois fondue la température reprend des valeurs normales. On peut donc penser qu'en dessous de -15°C, l'action du sel sera inefficace. Comme il ne fait jamais ces températures là en plaine en France (ou très très très rarement), le sel semble efficace. mais l'adjonction de sable et de gravier, même s'il pose le pb des pare-brise et impose donc une limitation des vitesses, semble très efficace. Dans le massif central on utilise la pouzzolane, gravillon volcanique très rapeux et abrasif, il y a des tas le long de toutes les routes et c'est d'une efficacité redoutable. Assez rapidement ce gravillon est concassé par les véhicules de sorte qu'il ne reste pas trop longtemps sur les chussèes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Citation Petite expérience: mélangez 1/3 de gros sel et 2/3 de glace pilée et prenez la température du tout. La glace a une température initiale de 0°C (glace fondante) mais le sel en grande quantité la fait fondre très vite et cette fusion rapide libère du froid (phénomène de chaleur latente) et la température descend à environ -15°C le temps que la glace fonde. la température remonte ensuite peu à peu à des valeurs normales. On peut donc penser que l'adjonction de sel sur une route enneigée fait chuter la température au sol à environ -15°C tandis que la glace fond. Une fois fondue la température reprend des valeurs normales. On peut donc penser qu'en dessous de -15°C, l'action du sel sera inefficace. Comme il ne fait jamais ces températures là en plaine en France (ou très très très rarement), le sel semble efficace. mais l'adjonction de sable et de gravier, même s'il pose le pb des pare-brise et impose donc une limitation des vitesses, semble très efficace. Dans le massif central on utilise la pouzzolane, gravillon volcanique très rapeux et abrasif, il y a des tas le long de toutes les routes et c'est d'une efficacité redoutable. Assez rapidement ce gravillon est concassé par les véhicules de sorte qu'il ne reste pas trop longtemps sur les chussèes. Oui il me semble avoir vu ce pouzzolane sur ma commune de l'agglomération stéphanoise à 600m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 3 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 3 février 2007 Citation Dans le massif central on utilise la pouzzolane, gravillon volcanique très rapeux et abrasif, il y a des tas le long de toutes les routes et c'est d'une efficacité redoutable. Assez rapidement ce gravillon est concassé par les véhicules de sorte qu'il ne reste pas trop longtemps sur les chussèes. Je confirme, ici aussi dans l'Allier, il y a des petits tas de ce gravier noir régulièrement espacés au bord des routes. Principalement au bord des chaussées qui sont en pente (longues cotes ou descentes) pour vite parer le cas échéant à d'éventuels patinages en cas de verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 février 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 4 février 2007 En gros je n'ai eu aucune réponse fixe, je dois me contenter de l'existence d'un seuil qui est selon les sites ou les adhérents -6°, -8°, -12°, -15° et -21.1°... Serait-ce que le seuil varie beaucoup selon la quantité de sel mise sur la route ? Auquel cas, en France, en règle générale quelle est la température seuil ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthénaume de montboizan Posté(e) 10 février 2007 Partager Posté(e) 10 février 2007 Citation En gros je n'ai eu aucune réponse fixe, je dois me contenter de l'existence d'un seuil qui est selon les sites ou les adhérents -6°, -8°, -12°, -15° et -21.1°... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Serait-ce que le seuil varie beaucoup selon la quantité de sel mise sur la route ? Auquel cas, en France, en règle générale quelle est la température seuil ? en parcourant un peu le net, je me rends compte que ça dépend bcp du sel qui est appliqué sur la route. voici un petit tableau récapitulatif http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/conta...e_t1_600_f.html (colonne température d'emploi) pour ce qui est des pays nordiques qui mettraient moins de sel sur les routes... il faut savoir aussi que ces pays n'ont pas comme dans la majeur partie de la france que qq jours de neige par an, mais plusieurs mois, les voitures sont donc largement équipées en pneus neige, chaines, pneus cloutés, pelles de déneigement, et il y a pas mal de 4*4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 10 février 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 10 février 2007 Il me semblait avoir entendu une fois et on me l'a répêté le week end dernier (donc cette conversation tombe plutôt bien) que le sel agissait beaucoup moins sur nos routes à partir de -5° et qu'il était totalement inefficace en dessous de -7°C. Attention je parle de sel qu'ils mettent pour faire fondre la neige fraîche ou avant qu'elle ne tombe pour éviter qu'elle accroche trop à la route. Mais est-ce la même chose pour la glace ? je ne sais pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 10 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 10 février 2007 Il faut aussi préciser température de l'air ou température de la chaussée qui n'est souvent pas la même. Expérience personnelle dont je me souviens après coup. En décembre 2001, un Vendredi en fin d'après-midi, nous avons mis 6heures pour faire Toulouse Bayonne au lieu de 2 et demi normalement. Autoroute bloquée entre secteur de Montréjeau et Tarbes/Pau. Cet après-midi là la température était resté coincée vers les -6° (sous abris) au pied des pyrénées. Puis en fin d'Après midi une petite neige continue débordant des Pyrénées avait mis la pagaille. Selon la DDE la chaussée était à -9°, Le sel ne faisait plus effet... les chasses neige étaient bloqués dans les bouchons... on avançait comme des escargots, à des moments arrêts complets. Un chasse neige était environ 200 m devant nous et répandait du sel. Je suis decendu de la voiture à un moment donné, le sel gelait aussitôt.... la vrai patinoire. Perso, je pense que le seuil est en dessous de -10°. Je suis donc assez d'accord avec JéJ42400. On est donc ici entre -7° et -9° l'étau se resserre... Innefficace en dessous de -7° me semble plausible. Autre constat que j'ai déjà fait sur les routes d'accés aux stations des Pyrénées: Même après un redoux passager (1 jour par exemple) avec chaussées "au noir" détrempées... si les chutes de neige reprennent avec une température qui redescend vers -2° ou -3° sous abris, les chaussées peuvent rapidement reprendre leur aspect "gelé blanc et dur" . Je ne sais pas alors quelle est la température de la chaussée mais le sel n'agit plus... Le passage répété des vehicules tassent le tout, les passages même répétés des chasse neige ne parviennent pas à ramener la route "au noir"! Ils raclent mais ça reste blanc, donc gelé... Je ne sais pas si tu seras plus avancé avec tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zugna Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 salut n'existe t'il pas un procedé chimique pour le salage? il me semble qu'en lozere la dde utilise qu'en les temperatures sont trop basses autres choses que du sel (qui est tres nefastes pour l'environnement on en parle pas assez!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Réponse tardive, mais je n'ai pas fréquenté le forum depuis des semaines ! Voir ce lien sur l'eutectique eau+NaCl, qui te donnera en fonction de la proportion de sel mélangé à l'eau la température du mélange et sa phase : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...ase_eau_sel.png Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 Citation Exact Vincent, en Alaska par exemple, pas de sel bien sûr sur les routes, par contre ils répandent du gravier, certes ça glisse un peu et il vaut mieux avoir 4 roues motrices, mais je suis étonné ça ne glisse pas tant que cela, comme tu dis rouler sur de la poudreuse avec quelques gravillons en général l'adhérence est pas trop mauvaise. Ajoutons que lorsque la température descend très bas (-35/-40°C voire moins encore), la neige sur la route se sublime et disparaît donc littéralement, les conditions de circulations sont encore moins glissantes (bon mais là faut démarrer sa voiture mais c'est une autre histoire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je confirme l'histoire des graviers ici aussi en Finlande. Surtout sur les trottoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 de même en Suède, après l'hiver les routes et troittoirs sont saupoudrés (voire même couvert) de granites concassé, qui est par la suite ramassé par une balayeuse pour une utilisation l'année prochaine. Le salage existe aussi, mais premiérement part avec la 1ere pluie, se dilue dans la neige et n'est plus efficace sous -6º (-10º si en haute concentration, ce qui n'est que le cas lors du répandage...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés