Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

dernières infos du Front des Bauges !

50cm de neige à 1000m d'altitude ... 40cm à 820m ... bref un très bel épisode!

j'ai l'impression que mon village a été un des plus garnis des Alpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... au vu des commentaires ailleurs ... le front du Chablais a l'air très gâté également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu neige faible le ciel remonte redescend en faite il sait plusd quoi faire a moi qu'il fasse une pause avant du gros car MF annonce de la neige jusqu'a demain toute la journée a suivre

-10° demain matin Grenoble source MF

13H41 Il neige modéréement

C'est pas ce que je vois moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . MF prévoit quelues faibles faibles chutes de neige cessant en cours d'A-M mais restant possible au voisinage des préalpes et dans la cluse de voreppe par exemple. Pour demain ciel trés nuageux en plaine avec de rares éclaircies...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien je suis sur le campus, et pas un pet de neige ! C'est très impressionant de passer d'un paysage enneigé à une zone dénuée de toute blancheur en moins de 5 km !

Température froide bien entendu, négative...

Vivement que je retourne chez moi (je crois bien d'ailleurs que je vais zapper une conférence sur Foucauld rien que pour aller retrouver la blancheur ...)

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas ce que je vois moi... default_dry.png . MF prévoit quelues faibles faibles chutes de neige cessant en cours d'A-M mais restant possible au voisinage des préalpes et dans la cluse de voreppe par exemple. Pour demain ciel trés nuageux en plaine avec de rares éclaircies...

Effectivement, la neige est en train de mourrir très lentement sur l'Isère, ça devrait certainement s'arrêter dans l'après-midi ou en soirée.

Demain, le temps devrait être assez gris avec quelques flocons par-ci par là.

Prudence en vallée du rhône, le vent se renforce, et les routes de campagnes risquent vite de retourner au blanc dès la soirée, avec fort gel et vent ramenant la neige sur la route.

Sinon des éclaircies et -0.3° actu en centreville de Lyon, et t° encore largement négative dans le nord Isère, avec par exemple -2.7° à Bouvesse.

Le soleil a fait quelques timides apparitions depuis tout à l'heure, amorçant la fonte des quelques 2-3 cm de neige tombés cette nuit.

Plutôt timide la neige sur Villeurbanne/Lyon finalement.

ça floconnait encore un peu il y a 1 h ou deux.

A la Poste de Villeurbanne, on emploie les grands mots : "Veuillez entrer par la porte de gauche, pour des raisons climatiques" default_dry.png

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le ciel se dégage et devient voilé, le soleil perce légèrment. Mais toujours quelques flocons.

Température en hausse à - 0.6°. ( pas sur que la température va rester négative toute l'après-midi ). default_dry.png

Comme d'hab, ce matin, départ à 5h30 sous la neige et le vent.

Les routes n'étaient donc pas dégagées (descente à 14% de moyenne). Je me suis bien fait plaisir.

Quelques photos. (je mesure juste 20 cm sur la poubelle)

dscn07344fl.th.jpg

dscn07354zr.th.jpg

dscn07409xj.th.jpg

Le buis et le romarin n'apprécient sûrement pas:

dscn07396nz.th.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le ciel se dégage et devient voilé, le soleil perce légèrment. Mais toujours quelques flocons.

Température en hausse à - 0.6°. ( pas sur que la température va rester négative toute l'après-midi ). default_dry.png

Elle m'étonne ta température... Le metar de St Geoirs signale -4°c à 14h, et il n'est qu'à 390m d'altitude... Voiron n'est pourtant pas bien plus bas que cela...

Posté(e)

Le soleil a fait quelques timides apparitions depuis tout à l'heure, amorçant la fonte des quelques 2-3 cm de neige tombés cette nuit.

Plutôt timide la neige sur Villeurbanne/Lyon finalement.

ça floconnait encore un peu il y a 1 h ou deux.

A la Poste de Villeurbanne, on emploie les grands mots : "Veuillez entrer par la porte de gauche, pour des raisons climatiques" default_dry.png

Effectivement, le Lyonnais n'a pas été très bien servi sur ce coup, j'ai failli faire demi-tour en arrivant ce matin pour revenir dans la vraie neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

le soleil essai de venir default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige modérée petit flocons sérré

Ici reveil avec 15 à 20cm dans le jardin, sympathique je dois dire! Belles chutes de neige depuis hier 2h de l'aprém, qui après avoir faibli en soirée se sont bien réactivées cette nuit pour rajouté 10 bon centimetres! Actu ciel clair et -0,5°C sous le soleil!

La côte chalonaise est beaucoup plus enneigé avec plus de 25 à 30cm vers 300m et encore plus au dessus.

Effectivement, le Lyonnais n'a pas été très bien servi sur ce coup, j'ai failli faire demi-tour en arrivant ce matin pour revenir dans la vraie neige

Mouaif j'ai été un peu déçu sur ce coup-là. Je m'attendais à quelques cm de plus.

Les températures ne sont peut être pas descendues assez vite ? (-0.1 °C actuellement à la station GES Lyon 6ème).

Bon retour dans la vraie neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre chose : hier j'ai assisté en direct au passage de la pluie à la neige vers 16 h 30. Tout à coup les gouttes se sont tranformés en points blancs, et même pas 10 minutes après, ça neigeait à gros flocons. C'est marrant comme ça se fait de manière brusque. Faut vraiment avoir les yeux dessus.

Posté(e)

Bon c'est fini ou c'est la pause car le ciel crache plus que quelques flocons à droite à gauche et il y a le soleil mais le ciel est bien couvet vers le nord a suivre ....... encore un peu de neige serai bien car il manque la neige de début janvier et de décembre voila a suivre..........

Je crois que la fin car le ciel est remonté mais il reste encore des averses peu etre

Posté(e)

Autre chose : hier j'ai assisté en direct au passage de la pluie à la neige vers 16 h 30. Tout à coup les gouttes se sont tranformés en points blancs, et même pas 10 minutes après, ça neigeait à gros flocons. C'est marrant comme ça se fait de manière brusque. Faut vraiment avoir les yeux dessus.

Oui, j'ai vu ça également, la transition après s'être fait attendre de nombreuses heurs s'est faites très rapidement.

Sinon, les éclaircies dominent en ce moment sur Lyon avec un 0° tout rond, à la faveur des éclaircies.

Effectivement, le Lyonnais n'a pas été très bien servi sur ce coup, j'ai failli faire demi-tour en arrivant ce matin pour revenir dans la vraie neige default_blushing.gif

na pas du tous etais servis oui , trops degouter , lyon et quasi la seul region a ce taper 5 cm tous au plus , tous autour c'est 15 20 25 cm !

c'est louche tous sa default_blink.png , je deconne , tand mieu pour ceux qui en ont!

et si je regarde avant que l'on est le moindre chutte de neige autre que quelques flocons qui voltige par si par la , il vas s'en passer des jours ........ des semaines .......

Posté(e)

Ici les chutes de neige se sont arretées mais le soleil est reparti se cacher .Actu la couche de neige atteint entre 18cm et 25cm .Demain c'est le froid qui sera là quelques flocons mais aussi le verglas .

Le problème à Lyon c'est que on a été trop longtemps avec des températures trop douces, et il est tombé beaucoup d'eau.

Bon, c'est quand même bien ce qu'on a, on peut quand même s'estimer heureux après cette douceur qui n'en finissait plus et tout cette pluie qui tombait. Et c'est bien blanc du coté de chez moi à Champagne au Mt d'Or (je n'ai pas été en pleine ville aujourd'hui). default_blushing.gif

Le problème à Lyon c'est que on a été trop longtemps avec des températures trop douces, et il est tombé beaucoup d'eau.

Bon, c'est quand même bien ce qu'on a, on peut quand même s'estimer heureux après cette douceur qui n'en finissait plus et tout cette pluie qui tombait. Et c'est bien blanc du coté de chez moi à Champagne au Mt d'Or (je n'ai pas été en pleine ville aujourd'hui). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je suis egalement de ton avis !

je parler avec boubou ce matin , et on ce disait quand meme que l'on "galere" bien de nos jours pour esperer , analyser , prevoir les moindres chutes neigeuse sur lyon !

jhabite depuis 21 ans a lyon dont bien 14 ans a observer la meteo , depuis tous petit , et en ce temps la cetais carement moin la galere davoir 10 cm !

c'est devenus perle rare la neige ! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Evian les Bains 490 mètres : 31cm et fin de l'épisode neigeux. Une chute très abondante pour cette région soumise à l'influence adoucissante du Léman. Il n'avait neigé que 28 cm le 18 janvier 2005 lors du dernier sérieux épisode.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Elle m'étonne ta température... Le metar de St Geoirs signale -4°c à 14h, et il n'est qu'à 390m d'altitude... Voiron n'est pourtant pas bien plus bas que cela...

Les températures lors d'une période très froide sont souvent bien plus basses à Saint Geoirs qu'à Voiron, par exemple -20° à st Geoirs et -10° à Voiron le 30/12/05.

Actu -0.4°, ciel moins lumineux.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça caille , Tx de - 5,5 °C

, actu - 5,9 °C

, vent de nord assez soutenu , les routes sont couvertes de glace sur le haut du village !

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour tout le monde, :!:

Je rentre enfin de ma longue promenade dans la neige. Cet épisode a finalement été magnifique en région genevoise (15 cm). Encore maintenant, les arbres sont tout parés de paillettes de neige scintillant dans le soleil, féérique!

Une fois n'est pas coutume, les précipitations ont stagné sur notre région (l'effet de la petite bise qui aurait empêché les cellules neigeuses d'aller trop au nord en les maintenant chez nous?). Du coup, malgré les pluies de hier après-midi qui avaient tout détrempé, la neige a fini par tenir dès 19h-20h, se renforçant à partir de 22h30.

Le comble c'est que cela fait 2 ans JOUR POUR JOUR qu'il n'avait pas neigé autant par ici. En effet, le même 24 janvier mais en 2005, il était tombé 17 cm de neige au petit matin, suivis d'une forte bise glaciale les jours suivants qui avait gelé les quais de Genève. Souvenez-vous des photos prises alors, de voitures enduites de glace ( voir: )http://www.koreus.com/files/200502/geneve-glace.jpg). Vivrons-nous un remake? Actu, avec -2°C, la bise est encore très faible mais elle ne devrait pas tarder à se renforcer. Si elle devient suffisamment forte et froide, alors se sera parti pour les congères et les plaques de glace sur les quais . A vos appareils photos! :!:

oui je suis egalement de ton avis !

je parler avec boubou ce matin , et on ce disait quand meme que l'on "galere" bien de nos jours pour esperer , analyser , prevoir les moindres chutes neigeuse sur lyon !

jhabite depuis 21 ans a lyon dont bien 14 ans a observer la meteo , depuis tous petit , et en ce temps la cetais carement moin la galere davoir 10 cm !

c'est devenus perle rare la neige ! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais monter au mt Thou tout à l'heure (je pense qu'il fera nuit default_ermm.gif ), j'essaierai de poster une photo sur Photolive. Hier je voulais en mettre une sur le sujet là mais j'arrivais pas à la mettre en petite, ça risquait de surcharger un peu le topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...