Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Grand soleil sur les pyrénées qui n'en ont pas besoin. Radoucissement spectaculaire en cours tn -1.5 hier -6.3 avant hier -10.4. cote neige le week-end a été sauvé par les faibles chutes de neige de la semaine mais les cailloux et l'herbe restent à l'affût et les radoucissement va aggraver la situation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Températures officielles à 10h00:

Brive -5.1°C

Aurillac -4.9°C

Rodez -4.7°C

Le Puy -4.6°C

Auch -4.2°C

Pau -4.1°C

Gourdon -3.4°C

Albi -3.2°C

Cazaux -3.1°C

Toulouse-Blagnac -3.1°C

Dax -3°C

Toulouse-Francazal -2.9°C

Montauban -2.8°C

Cap Ferret -2.8°C

Bordeaux -2.6°C

Agen -2.4°C

Mont-de-Marsan -2.3°C

Dijon -2.3°C

Brouillards givrants!

Quelques flocons observés à Toulouse, Carmaux, Graulhet... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pas de degel dans certaines vallées a nouveau aujourd'hui?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement le brouillard est très tenace et il neige sur certains endroits . A Labège au sud de Toulouse il ya même 1cm au sol de neige et quelques kms plus loin il y a rien . Actuellement il ne neige plus mais ce phénomène est très surprenant et se répète souvent en cas de brouillards. D'ailleurs je confirme ce sont de vrais flocons qui sont tombés tenant ponctuellement sur le bas côté des routes mais je répète c'est extrêmement localisé et cela ne touche en aucun cas toute l'agglo toulousaine.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Même phénomène au Sud de Montauban et vers le secteur du Fau, neige faible en grain depuis 8h30 ce matin tendant à faiblir actuellement. 0.5cm de plus en tout ce matin notamment entre le Fau et Montauban, cette neige tient sur la route mais ne gêne en aucun cas la circulation (du moins pour le moment).

A noter que la neige est très fine, mais très dense. Pas de réels flocons observés pour ma part.

-2.0° actuellement, ca caille...

Enzo.

Idem à Auch ce matin, de la petite neige en grain est tombé. Le froid est polaire en ville avec une température autour de -3 à -4°C ce matin.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les toits toulousains, en centre ville gardent leur parure hivernale. En effet, les faibles neiges tombées ce matin résistent aidées en cela par une température toujours bien négative à cette heure de la journée :

-2.0°C.

2ème jour d'affilée sans dégel sur la ville rose ?

C'est fort possible car les brouillards ont quand même l'air tenaces ...

A signaler tout de même, histoire de rire un peu, les 8.0°C attendus par MF et annoncés sur la carte de Sébastien Folin hier soir ...

Piloutop

Posté(e)

c'est un classique on dirait les inversions dans le SO suivant un coup de froid! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain tempé de saison prévues (7-10°C)

qu'en sera t'il?

J'ai mis une photo de Labège près de Toulouse sur le site d'infoclimat car je n'arrive pas à intégrer mes photos ici. Vous pouvez voir les conséquences de ce brouillard et des faibles chute de neige de ce matin. Toute la journée : -1ºC sur Castanet, banlieue sud de Toulouse. Cependant il y a eu quelques très rares coins de ciel bleu en toute fin de journée ce qui me rend pessimiste pour demain où le flux légèrement à l'est pourrait dissiper les brouillards sur le toulousain. Pessimiste car s'ils perduraient toute la semaine, j'imagine le givre!

ps: aujourd'hui +9ºC à Lille, comme quoi le sud n'est pas toujours plus chaud que le nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça on le savait déjà, finalement j'aime bien ces anti d'hiver. default_devil.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On peut le dire maintenant, nouvelle journée sans dégel dans ces villes, sauf à Biarritz où on a dû atteindre 0.5° environ!

Enorme... default_laugh.png

Effectivement, nouvelle journée sans dégel sur Toulouse aujourd'hui avec -1.2°C de tx. Il s'agit de la 2ème d'affilée pour ce mois de janvier et de la 4ème pour cet hiver (avec les 2 de décembre).

Ce sont à chaque fois les mêmes ingrédients, à savoir du froid de basses couches, conservé sous les nuages bas et brouillards après une bonne advection froide au préalable.

Pour nuit prochaine, 7ème gelée consécutive à prévoir, de quoi ramener ce mois de janvier dans les normes de saison, ou pas loin ...

Sinon, MF qui avait quand même annoncé 6°C pour hier (-0.9°C en réalité) et 8°C pour aujourd'hui (-1.2°C au final) annonce 8 à 10°C pour demain avec vent de Sud-Est ... default_w00t.gif

Ce soir, le brouillard dense a repris ses quartiers.

Il est probable que l'on assiste de nouveau à des épisodes précipitants ... default_laugh.png

Piloutop

Effectivement, nouvelle journée sans dégel sur Toulouse aujourd'hui avec -1.2°C de tx. Il s'agit de la 2ème d'affilée pour ce mois de janvier et de la 4ème pour cet hiver (avec les 2 de décembre).

Ce sont à chaque fois les mêmes ingrédients, à savoir du froid de basses couches, conservé sous les nuages bas et brouillards après une bonne advection froide au préalable.

Pour nuit prochaine, 7ème gelée consécutive à prévoir, de quoi ramener ce mois de janvier dans les normes de saison, ou pas loin ...

Sinon, MF qui avait quand même annoncé 6°C pour hier (-0.9°C en réalité) et 8°C pour aujourd'hui (-1.2°C au final) annonce 8 à 10°C pour demain avec vent de Sud-Est ... default_rolleyes.gif

Ce soir, le brouillard dense a repris ses quartiers.

Il est probable que l'on assiste de nouveau à des épisodes précipitants ... default_crying.gif

Piloutop

Je confirme la neige de brouillard ce matin au lieu habituel du centre commercial de Roques sur garonne... Bizarre cette répétition de chutes de neige très localisées toujours aux mêmes endroits. default_crying.gif

Je confirme la neige de brouillard ce matin au lieu habituel du centre commercial de Roques sur garonne... Bizarre cette répétition de chutes de neige très localisées toujours aux mêmes endroits. default_rolleyes.gif

Ces neiges de brouillards sont dues à la pollution qui rejetant de fines particules d 'eau sont piégées par la chape de brouillard et gèlent . Elles retombent ensuite là où le nuage est le plus alourdi par ces particules ( explications de MF au journal régional ) donc il est normal que la zone s'étendant de Portet à Roques soit particulièrement priviégiée étant donné le nombre d'usines , d'industries et de voies de communication.

Sinon, MF qui avait quand même annoncé 6°C pour hier (-0.9°C en réalité) et 8°C pour aujourd'hui (-1.2°C au final) annonce 8 à 10°C pour demain avec vent de Sud-Est ... default_rolleyes.gif

Sur TF1, Evelyne annonce 0° à Agen et 1° à Toulouse et Bordeaux, pour l'après-midi... default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Incroyable ces inversions!

Je suis parti de Saint-Gaudens(dans le comminges/Sud de la haute-garonne)avec un soleil radieux et une température de 11.8°C et à 70 kms direction Toulouse, je suis rentré dans un autre décor! Celui de l'hiver en fait. De la grisaille, du givre, et un froid glacial.

Mon frère qui habite Agen n'a jamais connu autant de ces phenomenes d'inversions depuis ces 2 dernieres années. Ceci-dit, depuis le debut de l'hiver, à cause de ces inversions, beaucoup de personnes habitant le Sud Ouest ont eu froid. Et le reste de la France était plutôt jusqu'à présent dans la douceur( hormis la semaine derniere).

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ces neiges de brouillards sont dues à la pollution qui rejetant de fines particules d 'eau sont piégées par la chape de brouillard et gèlent . Elles retombent ensuite là où le nuage est le plus alourdi par ces particules ( explications de MF au journal régional ) donc il est normal que la zone s'étendant de Portet à Roques soit particulièrement priviégiée étant donné le nombre d'usines , d'industries et de voies de communication.

Tout à fait, pour être rester deux ans éudiant à Toulouse, je me rappelle bien de cet endroit vers Portet/Garonne où le givre était bien plus dense qu'ailleurs comme s'il avait neigé (c'était en Décembre 2001 je crois...lors de la vague de froid... avant qu'il ne neige pour de vrai ensuite, biensûr! default_laugh.png )!

Tu en as expliqué les raisons...

C'est aussi ce qui s'est passé à Bayonne en Décembre 2005, et MF avait expliqué le phénomène très localisé qui s'était passé à Bayonne... C'était aussi du à la pollution urbaine!

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma série de photos que j'ai posté fin Décembre 2006 (en souvenir de l'année précédente) voici le lien sur le forum "photos, vidéos etc."

/index.php?showtopic=17957'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17957

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">NOTA: Casimir et Jano sont sur le même nuage! default_crying.gif

Voici les Tn de ce matin dans le Sud Ouest:

Rodez -11.1 °C

Cazaux -6.1 °C

Tarbes -5.9 °C

Pau -5.7 °C

Saint-Girons -5.2 °C

Auch -4.8 °C

Bordeaux -4.2 °C

Gourdon -3.9 °C

Toulouse-Blagnac -3.8 °C

Biscarosse -3.7 °C

Millau -3.5 °C

Albi -3.3 °C (avec réserve, la station ayant eu deux interruptions aujourd'hui)

Toulouse-Francazal -3.3 °C

Montauban -3.2 °C

Dax -3.2 °C

Agen -2.7 °C

Biarritz -2.7 °C

Cap Ferret -2.9 °C

Socoa -2.6 °C

Mont-de-Marsan -2.5 °C

Bergerac -1.9 °C

Cognac -1.1 °C

Comme beaucoup de membres l'ont signalé plus haut, nous avons eu a Ramonville de la neige en grain due au brouillards givrants jusqu'à 10H00. Cette neige a quand même formé une belle couche de 2 cm sur toutes les surfaces. Autant dire que les routes étaient des véritables patinoires sur Ramonville ce matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige a tenu jusqu'à environ 15H00 cet après midi. Il semblerait que ce phénomène soit localisé sur le sud-est de la région toulousaine .

Bonne soirée à tous

Tx dans les villes où le dégel n'a pas eu lieu:

Auch -1.7 °C

Toulouse-Blagnac -1.3 °C

Montauban -1.2 °C

Albi -1.2 °C

Toulouse-Francazal -0.4 °C

Agen -0.4 °C

Mont-de-Marsan -0.2 °C

Dax -0.2 °C

Posté(e)

c'est d'ailleurs étonnant (je l'orai pas pensé) car du coup Toulouse connait pour l'instant un hiver (déc janv) normal, voire meme un peu frais, malgrès les récents records de douceur.

après un décembre plutot froid, janvier s'annonce pas très loin de la norme.

chacun des deux mois débutant dans une très grande douceur, et terminant dans un froid vif! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel hiver en contraste!

bonsoir.

Grand beau ici sûr les Pyrénées tx10° tn-4.2° ce soir ça a du mal à descendre actu -1.2° il y a je pense un peu de vent de sud.

Message pour Patrick le nantais(Obélix),j'ai mangé hier à Payolle chez Germène, Bernard t'envoie le bonjour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...