Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Floraison

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

c'est vrai sympathique le montage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas le froid va pouvoir bloquer la végétation et de toute façon il n'y aura pas de dégat (la nature faisant bien les choses )

il était temps que le froid arrive default_kiss.gif

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A propos de Cerisier Japonnais, j'en connait un, photographié cet après-midi, sous la neige et par une T° de -3.8°C... Autant dire qu'il n'est pas prêt de fleurir et d'avoir des feuilles :

10070944fx.jpg

Comme quoi, parfois, la nature se laisse berner default_stuart.gif !

• 3 weeks later...

Chose assez inhabituelle ici, les dattiers (palmiers) ont eu un cycle de floraiuson-fructification complet en 2006, en règle générale les coups de mistral de novembre et de l'hiver grillent les petites dattes, la douceur de l'automne 2006 est probablement à l'origine de cette fructification, les dattes sont tombées en quantité, bien mures, en décembre et janvier, on se croirait vraiment en Afrique du Nord!

Sinon depuis quelques jours les petites feuilles sortent des bourgeons de certains arbres, et surtout des arbustes a feuilles persistantes, nottament dans les haies (berberis, Pyracantha, ...)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici toujours des coquelicots depuis début janvier, je vous prends une photo dans la semaine!

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Amandiers en fleurs sur les coteaux de Clermont-Ferrand.

Amandiers en fleurs sur les coteaux de Clermont-Ferrand.

Crocus tomasianus en Limagne. C'est à l'heure.

Les feuilles de narcisses et autres jonquilles font entre 1 et 10 cm selon les espèces: Laurent15 , ou en sont les tiennes ? default_flowers.gif

Chez moi, les joncquilles sont déjà en fleurs et les jacinthes en bouton.Les tulipes sont bien sorties de terre et, seront en bouton, si cette douçeur continue, dans a peine une semaine.Dans les campagnes avoisinantes, certains pommiers ont déjà quelques fleurs.

Les amandiers sont en pleine floraison. Les jonquilles dans mon jardin sont prêtes à fleurir (d'ici une semaine) et les rosiers ont bien débourré (petites feuilles encore fragiles, il ne faudrait pas qu'il gèle trop fort ces prochains jours). 0.8°C ce matin, petite gelée blanche, on n'est pas encore au mois d'avril ...

Chez moi, les joncquilles sont déjà en fleurs et les jacinthes en bouton.Les tulipes sont bien sorties de terre et, seront en bouton, si cette douçeur continue, dans a peine une semaine.Dans les campagnes avoisinantes, certains pommiers ont déjà quelques fleurs.

Il va falloir que je retourne faire un petit reportage prochainement... La végétation a continuer a progresser en effet et n'attends plus que des pointes de chaleur plus marquées.Florent.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les jonquilles s'ouvrent dans les endroits sur le bord des murs au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est pas en rapport à la végétation proprement dit, mais voilà que reviennent déjà les mouches et moucherons. Au mois de février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même les oiseaux commencent à revenir dans le fameux nid situé sur mon toit (endroit privilégie des oiseaux qui se battent pour avoir accès à cet endroit unique - souvent les hirondelles qui gagnent généralement à la fin)

L'année derniere, mouches et oiseaux commencaient à se ramener vers le mois d'avril seulement.

Sinon beaucoup de bourgeons en effet dans les arbres. Mais j'y connais pas grand chose dans les noms...

Les Jacinthes sortent ici, elles ont déjà des feuilles de 10cm.

Mon porte greffe de rosier lui à des feuilles de 3/4cm.

Le pêcher est prêt à éclore.

Tout ça à un mois d'avance environ.

Les Jacinthes sortent ici, elles ont déjà des feuilles de 10cm.

Mon porte greffe de rosier lui à des feuilles de 3/4cm.

Le pêcher est prêt à éclore.

Tout ça à un mois d'avance environ.

Oui, ce qui fait quasiment deux mois si on compare avec l'année dernière qui fut relativement tardive !Florent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est vrai. On avait eut un début de mars neigeux l'année derniere ici dans le Centre Ouest.

Ce qui se passe en ce moment en février, c'est ce qui s'est passé l'année derniere en avril niveau végétation/animaux...

Voici l'arbuste en bas de mon immeuble. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo%200136.jpg

Dommage que la photo soit si mauvaise, difficile d'identifier avec ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je penche quand même pour une spirée. Sprirea argutii peut etre....

Dommage que la photo soit si mauvaise, difficile d'identifier avec ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je penche quand même pour une spirée. Sprirea argutii peut etre....

euuu default_flowers.gifdefault_mad.gif non c'est pas tous à fais sa ! Spirea x arguta c'est mieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

jonquilles ouvertes face sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la ceuillette va se faire en debut mars contre fin avril l'année dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref les années se suivent et ne se ressemblent pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

euuu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png non c'est pas tous à fais sa ! Spirea x arguta c'est mieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Oui, arguta c'est mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chouette, un botaniste sur IC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour la photo, aucune certitude...

Il va falloir que je retourne faire un petit reportage prochainement... La végétation a continuer a progresser en effet et n'attends plus que des pointes de chaleur plus marquées.

Florent.

dès demain et surtout vendredi.