bilbo28 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Ce matin les modèles long termes sont bien moins optimistes pour la reprise des festivités la semaine prochaine... mais bon on peut profiter de notre restant de semaine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rien n'est stable à partir de lundi pour les modèles donc on peut s'attendre un peu a tout sauf au fort flux zonal je pense. ben oui mais je ne comprenais pas trop l'exitation d'hier sur une éventuelle nouvelle baisse des températures....on devrait revenir à une situation similaire à l'hiver 88-89 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 janvier 2007 on devrait revenir à une situation similaire à l'hiver 88-89 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, les diagrammes restent très encourageants pour une nouvelle baisse, il faudra bien surveiller la possible extension polaire des hp russes à l'arrière de la pulsion dépressionaire scandinave la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, les diagrammes restent très encourageants pour une nouvelle baisse, il faudra bien surveiller la possible extension polaire des hp russes à l'arrière de la pulsion dépressionaire scandinave la semaine prochaine... Tu peux rigoler Jtomtom (j'apprécie par ailleurs tes analyses) mais je ne trouve pas les modèles très optimistes ce matin....ça va se finir avec un fluc de sud anticyclonique et tout le monde va pleurer dans les chaumières /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Tu peux rigoler Jtomtom (j'apprécie par ailleurs tes analyses) mais je ne trouve pas les modèles très optimistes ce matin....ça va se finir avec un fluc de sud anticyclonique et tout le monde va pleurer dans les chaumières :!: Ben dans ce cas çite-moi un seul modèle qui annonce un flux de sud anticyclonique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 23 janvier 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Tu peux rigoler Jtomtom (j'apprécie par ailleurs tes analyses) mais je ne trouve pas les modèles très optimistes ce matin....ça va se finir avec un fluc de sud anticyclonique et tout le monde va pleurer dans les chaumières Je ne pense pas qu'on se retrouve avec la situation initiale quand meme car meme si cette 2eme coulée froide se retrouve plutot sur L'europe Centrale (ce qui est prévu depuis plusieurs jours deja par les modeles), la situation a bien changé (fini le vortex polaire trop concentré). Cela pourrait assez vite basculer à nouveau vers des conditions hivernales chez nous. Une 2eme partie de l'hiver bien plus interressante je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 surement prozac! :!: c'est vrai que les derniers modèles ne sont pas trop bon et qu'en fin d'échéance,gfs nous fait approcher les 12C a 850hpa dans l'ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Ben dans ce cas çite-moi un seul modèle qui annonce un flux de sud anticyclonique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... du bon gros air océanique ariverait sur le gfs 6 H par le nord-ouest réchauffant considérablement l'air après le petit coup de frais de cette semaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 janvier 2007 du bon gros air océanique ariverait sur le gfs 6 H par le nord-ouest réchauffant considérablement l'air après le petit coup de frais de cette semaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pas de flux de sud anticyclonique, on est d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 janvier 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 oui bilbo si on voit ça comme ça t'as raison lol! un peu de fraicheur cette semaine et de la grande douceur la semaine prochaine ça correspond en gros a ce qui est prévu, tout en changeant les proportions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un anti serait a proximité de la France en début de semaine prochaine. si l'anti est vraiment sur la France, on aurait un bon froid d'inversions, entretenu en plus par la neige restant sans doute sur le centre un anti plus au SO apporterait un flux d'O ou NO anti, assez doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Retour à la case départ pour cette semaine, Anti centré sur la france, air doux, voir chaud en altitude, et bien sur aucune précipitation, je crois que ici on va battre des records de non-enneigement en Fevrier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Il semble bien que tous les modèles confirment l'arrivée des HtGéopententiels sur le pays ou du moins pas très éloigné à l'Ouest, pour l'échéance d'une bonne semaine, ensuite.... Les températures à 500hPa risquent de revenir vers les -20°. Après le réglage fin se fera dans le temps et chaque modèle voit à sa façon. ECMWF voit même des bas Géopententiels sur le sud Portugal pour le 30. Si cela se confirme, cette situation nous ramenerait de la douceur depuis l'Afrique et la méditerrannée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Retour à la case départ pour cette semaine, Anti centré sur la france, air doux, voir chaud en altitude, et bien sur aucune précipitation, je crois que ici on va battre des records de non-enneigement en Fevrier... Pas du tout de retour a la case départ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quoi vois tu ça? Certe un radoucissement sera présent à 850hp, ce qui n'est pas favorable a la montagne, mais en aucun cas ce n'est un retour à la case départ...Aucune reconcentration du vortex n'est en vue bien au contraire, on peut même distinguer qu'a partir de 240h, une bonne partie de celui-ci descend sur la scandinavie sur le dernier GFS, ce qui confirme cette tendance. Donc pour l'instant au vue des modèles, tu connaitras un radoucissement (peut être temporaire) en montagne, alors qu'en plaine nous pourrions avoir à faire à des phénomènes d'inversion. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=252&mode=0 on va battre des records de non-enneigement en Fevrier On est que le 23 janvier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Retour à la case départ pour cette semaine, Anti centré sur la france, air doux, voir chaud en altitude, et bien sur aucune précipitation, je crois que ici on va battre des records de non-enneigement en Fevrier... On est loin d'un véritable retour à la case départ. L'AA devrait en effet poursuivre son effondrement vers nos contrées et il faut sans doute se préparer à quelques jours monotones sous le gros (l'AF contre-attaque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Alors oui, l'ouest sera très radouci et les montagnes avec. Mais, finalement, dès la fin de la semaine, une nouvelle remontée de géopotentiels (encore très mal perçue évidemment) sur l'Atlantique Nord est simulée au fil des runs de GFS. Donc, d'une part, les inversions pourraient limiter la hausse des températures en début de semaine, dans l'est surtout et a fortiori là où la neige sera encore présente. D'autre part, dès le week-end suivant, l'amorce d'une nouvelle offensive est déjà extrapolable (si l'on fait preuve d'optimisme). A voir si la sauce prendra mais, entre la constitution d'HP au pôle et le changement de donne lié au temps de cette semaine, je doute que l'on connaisse désormais une vague de douceur interminable comme c'était le cas après la pseudo invasion froide de fin décembre. Cela accréditerait la thèse de Guy Plaut sur notre hiver ; je cite : "un hiver à deux têtes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Et oui faut arrêter de rêver et revenir à notre bonne vielle réalité! L'anticyclone de France rien de plus banal comme situation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 23 janvier 2007 qu'es-ce que jme marre ici On en lis des connerie liées à la frustration... point de vue (bateau prout prout gamin pouet pouet) c'est bel et bien le retour de la douceur, mais quand on s'y penche à 3 fois on peut se dire que les nuit pourraient rester bien fraiches gelées encore possible en début de semaine, phénomènes d'inverssions. Ensuite on entrevois toujours la possibilité d'un nouveau blocage, c'est loin d'être fixé mais les signaux sont toujours présents. Toujours dès jeudi, une nouvelle port s'ouvre pour début FEVRIER, à surveiller: -GA -AA Ce qui m'interesse c'est cette déconcentration, relachement comme j'évoquais il y a quelques semaines quand je contredisais cette théorie et que pour moi l'hier garderais ses racins concentrées, et bien c'est tout l'inversse qui est prévu ! C'est tout de même un beau changement durable que l'on à. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 On est loin d'un véritable retour à la case départ. L'AA devrait en effet poursuivre son effondrement vers nos contrées et il faut sans doute se préparer à quelques jours monotones sous le gros (l'AF contre-attaque ). Alors oui, l'ouest sera très radouci et les montagnes avec. Mais, finalement, dès la fin de la semaine, une nouvelle remontée de géopotentiels (encore très mal perçue évidemment) sur l'Atlantique Nord est simulée au fil des runs de GFS. Donc, d'une part, les inversions pourraient limiter la hausse des températures en début de semaine, dans l'est surtout et a fortiori là où la neige sera encore présente. D'autre part, dès le week-end suivant, l'amorce d'une nouvelle offensive est déjà extrapolable (si l'on fait preuve d'optimisme). A voir si la sauce prendra mais, entre la constitution d'HP au pôle et le changement de donne lié au temps de cette semaine, je doute que l'on connaisse désormais une vague de douceur interminable comme c'était le cas après la pseudo invasion froide de fin décembre. Cela accréditerait la thèse de Guy Plaut sur notre hiver ; je cite : "un hiver à deux têtes". Pour le moment, je ne vois rien de trés palpitant sur les modèles! Pire! Ca va dans le sens d'un temps de plus en plus mou, les isolations de bulles chaudes vers le nord étant toujours contrarié par des systèmes dépressionnaires subtilement dissimulés qui empêche toute isolement de gouttes chaudes d'altitudes vers le pôle! Dans ce cas précis à chaque naissance d'anticyclone sur l'atlantique, tout ceci s'écrase sur nous comme des crèpes! Tient en parlant de crèpes, on est bientôt à la chandeleur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref c'est pas demain la veille que l'on aura une nouvelle pulsion froide sur la France.... Croisons les doigts peut être pour l'hiver prochain... si on a encore cette année deux pulsions froides comme celle là, et ben ça sera pas plus mal.... Mais bon, je préfèrerais de la neige en plaine chez moi à Sorgues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Toujours dès jeudi, une nouvelle port s'ouvre pour début janvier, à surveiller: -GA -AA Ce qui m'interesse c'est cette déconcentration, relachement comme j'évoquais il y a quelques semaines quand je contredisais cette théorie et que pour moi l'hier garderais ses racins concentrées, et bien c'est tout l'inversse qui est prévu ! C'est tout de même un beau changement durable que l'on à. C'est début février (sauf si tu veux nous reconduire ds le passé avec ta machine à remonter le temps pour nous replonger dans le marasme ! ) qui pourrait apporter du gros, en effet... Jusque là, pas de records de douceur à attendre en effet, mais retour à des normes de saison effectivement qui n'empêcherait pas la fraîcheur de persister... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 qu'es-ce que jme marre ici On en lis des connerie liées à la frustration... oint de vue (bateau prout prout gamin pouet pouet) c'est bel et bien le retour de la douceur, mais quand on s'y penche à 3 fois on peut se dire que les nuit pourraient rester bien fraiches gelées encore possible en début de semaine, phénomènes d'inverssions. Ensuite on entrevois toujours la possibilité d'un nouveau blocage, c'est loin d'être fixé mais les signaux sont toujours présents. Toujours dès jeudi, une nouvelle port s'ouvre pour début janvier, à surveiller: -GA -AA Ce qui m'interesse c'est cette déconcentration, relachement comme j'évoquais il y a quelques semaines quand je contredisais cette théorie et que pour moi l'hier garderais ses racins concentrées, et bien c'est tout l'inversse qui est prévu ! C'est tout de même un beau changement durable que l'on à. Moi pour ma part je ne vois rien de trés encourageant pour la suite.... Alors expliques moi stp, pourquoi les géopotentiels élevés n'arrivent pas à s'isoler au nord à chaque fois??? Il dois bien y'avoir une cause qui empêche celà, donc la situation n'est pas favorable.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est logique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 23 janvier 2007 OUla c'est mauvais signe mon lapsus merki Loon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Donc pas de flux de sud anticyclonique, on est d'accord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... zut, tu m'a eu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 qu'es-ce que jme marre ici On en lis des connerie liées à la frustration... point de vue (bateau prout prout gamin pouet pouet) c'est bel et bien le retour de la douceur, mais quand on s'y penche à 3 fois on peut se dire que les nuit pourraient rester bien fraiches gelées encore possible en début de semaine, phénomènes d'inverssions. Ensuite on entrevois toujours la possibilité d'un nouveau blocage, c'est loin d'être fixé mais les signaux sont toujours présents. Toujours dès jeudi, une nouvelle port s'ouvre pour début FEVRIER, à surveiller: -GA -AA Ce qui m'interesse c'est cette déconcentration, relachement comme j'évoquais il y a quelques semaines quand je contredisais cette théorie et que pour moi l'hier garderais ses racins concentrées, et bien c'est tout l'inversse qui est prévu ! C'est tout de même un beau changement durable que l'on à. je vois pas ou est le lapsus keke a bien dit "fevrier" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 23 janvier 2007 j'ai rectifié, de plus pour Alti j'ai le nez qui coule ca explique le "labsus" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Dans tous les cas , la douceur devrait s'accentuée progressivement dans un flux d'ouest mou avec du +8 degrès en moyenne sur la moitié nord...l'indice de prévision étant excellent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 23 janvier 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 23 janvier 2007 salut ! ca y est ! la neige commence a remplacer la pluie sur TOULOUSE... bon pour l'instant, on ne se croit pas encore en sibérie mais c'est un bon debut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 salut ! ca y est ! la neige commence a remplacer la pluie sur TOULOUSE... bon pour l'instant, on ne se croit pas encore en sibérie mais c'est un bon debut. Salut just1. Petit HS, on est dans les prèvis pour la période du 29/01 au 04/02 tu devrais le poster sur suivi du temps dans le Sud-Ouest non ? En revenant au sujet, cette semaine m'as l'air critique à prévoir ! D'un côté, une situation très douce qui se profile mais aussi de l'air très froid à proximité. Pour ma part, c'est du 50/50, le moindre petit changement de champ d'action et c'est le jour ou la nuit. Le plus probable est que l'on se chope l'Anti et hop.... 7 jours dans la mare ! A++ ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés