kéké Posté(e) 24 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2007 pur ceux qui n'aime pas l'anticyclone,prévoyez du prozac car on va s'enuyer avec ce tems calme,je ne vous dis pas et pendant ce tps ,les jours passent enfin c'est comme ca Ettt oui mon pèpère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref dernier run de la même veine la tentative de jeudi échoue mais bon la récurrences de beaux blocage se fait vraiment sentir.... Je pense que février du moins le début sera prometteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Ettt oui mon pèpère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref dernier run de la même veine la tentative de jeudi échoue mais bon la récurrences de beaux blocage se fait vraiment sentir.... Je pense que février du moins le début sera prometteur Oui ,l'avantage de tout ça c'est que tu ai retrouvé ton moral mais je ne vois sur quoi cet optimisme se base....j'avoue que ça m'échappe cette "porte" ouverte....l'AA me semble indéboullonnable pour au moins 1 semaine avec un temps doucereux de 6 à 9 degrès sur la moitié nord....comme l'an dernier d'ailleur à même époque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Oui ,l'avantage de tout ça c'est que tu ai retrouvé ton moral mais je ne vois sur quoi cet optimisme se base....j'avoue que ça m'échappe cette "porte" ouverte....l'AA me semble indéboullonnable pour au moins 1 semaine avec un temps doucereux de 6 à 9 degrès sur la moitié nord....comme l'an dernier d'ailleur à même époque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention aux changements ! une belle dépression sur la méditérannée et hop, bienvenue au froid venant de l'Est Europe ! finalement, ça ne tiens pas à grand chose pour qu'on aille vers le froid (ça fait du bien de rêver un peu !) mais bon, la logique et les probabilités vont effectivement vers un temps plus clément. Assez confus tout de même pour la lisibilité non ? BROUETTE AND SKI JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Attention aux changements ! une belle dépression sur la méditérannée et hop, bienvenue au froid venant de l'Est Europe ! finalement, ça ne tiens pas à grand chose pour qu'on aille vers le froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ça fait du bien de rêver un peu !) mais bon, la logique et les probabilités vont effectivement vers un temps plus clément. Assez confus tout de même pour la lisibilité non ? BROUETTE AND SKI JU oui, c'est vrai et j'ai l'impression que nous entrerons bientôt dans une période de transition qui pourrait découler sur le meilleur comme sur le pire...il est vrai que le froid sera cette fous ci bel et bien présent sur le nord et l'est de l'europe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 24 janvier 2007 Ternay Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Oui ,l'avantage de tout ça c'est que tu ai retrouvé ton moral mais je ne vois sur quoi cet optimisme se base....j'avoue que ça m'échappe cette "porte" ouverte....l'AA me semble indéboullonnable pour au moins 1 semaine avec un temps doucereux de 6 à 9 degrès sur la moitié nord....comme l'an dernier d'ailleur à même époque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien oui on a pas dit le contraire , on va passé 1 semaine ( voir moins , pour ceux comme moi de la moitié est ) avec pas grand chose à attendre ( 0 à -1°C le matin et 5-6 °C la journée) , mais à partir du week-end ( 3-4/02) là il y a quelque chose à gratter ... n'oublie pas que ce que l'on vient de connaitre ne s'est vu qu'à partir de 240-280h sur les runs! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 janvier 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 janvier 2007 En regardant le panel GENS on voit bien que de nombreux scénrios partent vers le froid pour début février @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 on peut donc espérer de nouvelles chutes de neige à partir de quand ? (fiabilité %?) et surtout où ? Si seulement on pouvait le savoir la veille avec les moyens qu'on a, déjà ! Pour ce qui est des ouvertures de porte, celle du 3/4 février (peut être finalement 5/6 si les HP résistent trop bien) est toujours d'actualité mais les modalités sont loin d'être fixées. C'est encore la valse des modèles et des runs, dont seule une minorité est favorable (source : GENS). De toute manière, même les plus "positifs" d'entre eux ne font pas intervenir de nouvelles conditions hivernales durant la semaine du 29 au 4. A partir de la moyenne des ensembles, on peut simplement distinguer que le centre de l'AA (s'invitant en tant qu'AF une bonne partie de la semaine) pourrait se décaler à nouveau vers l'ouest. Il s'agirait en fait d'une sorte de passation de pouvoir entre l'AF et une nouvelle poussée sur l'Atlantique Nord : Jeudi 1er Dimanche 4 En résumé : une semaine sous le signe des HP, peut-être des inversions sur l'est, et sans doute d'une bonne tartine de grisaille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 En résumé : une semaine sous le signe des HP, peut-être des inversions sur l'est, et sans doute d'une bonne tartine de grisaille Tu as bien résumé la situation je trouve ! Et en parlant de la porte d'ouverture possible aux alentours du 4...Parmis les scénarios GEFS, beaucoup sont pas mal pour une situation de blocage hivernal interressante, et ce depuis plusieurs runs déjà. C'est ce qu'énoncé Kéké, toute à l'heure, et Florent pour les blocages, il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loute21 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 bonjour, est il possible que la remonté annoncé par les modèles pour ce week end soi complètement disparu avant l'heure fatidique? est il possible de ne pas avoir de réel remonté car en regardant gfs je remarque pour ma region (dijon) de la neige pour samedi et dimanche.... merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 bonjour, est il possible que la remonté annoncé par les modèles pour ce week end soi complètement disparu avant l'heure fatidique? est il possible de ne pas avoir de réel remonté car en regardant gfs je remarque pour ma region (dijon) de la neige pour samedi et dimanche.... merci En altitude, la remontée des température est assurée à 99% (moins 1% pour le miracle). On va changer de flux et de configuration générale pour se rapprocher de ce qu'il en été lors de la 3° semaine de Décembre, grosso modo. Avec la neige qui est tombée et le retour des hautes pressions, les conditions sont favorables à de bonnes inversions. Donc, dans le cas où la grisaille persiste, certains trous à froid pourraient passer le week-end dans une ambiance encore bien froide, Dijon par exemple. A l'inverse, sur le Nord Ouest, malgré les quelques plaques de neige encore possibles, les vents venant de la mer (à 11-12°C quand même !), le redoux sera bien plus significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Guy Plaut, ds son bulletin du jour : Pour les jours suivants, ça hésite et ça bégaye ; il faut savoir que la modélisation des mécanismes impliqués dans le maintien ou la renaissance des BLOCAGES apparamment moribonds pose encore des problèmes ! GFS est plutôt très mauvais...Mais il faut absolument avoir l'accord de tous les modèles pour être déprimés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2007 oui et GFS fait sa girouette à partir de mercredi, il y a une porte mais c'est un run sur deux qui voit cette fenettre un peu ou carément sur nous... Le dernier est mauvais mais per exemple ECMWF nous voit sur le flanc est d'une ou plusieurs grosses ondulation, cela apporterait encore une temps assez hivernal et humide surtout vers l'est du pays... Ya vraiment rien de fixé à part que la première partie de semaine sera anticyclonique, après on en sait rien, il peut faire de plus en plus doux et sec, de plus en plus froid et humide....en aucun cas un flux zonal est vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 24 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 24 janvier 2007 oui et GFS fait sa girouette à partir de mercredi, il y a une porte mais c'est un run sur deux qui voit cette fenettre un peu ou carément sur nous... Le dernier est mauvais mais per exemple ECMWF nous voit sur le flanc est d'une ou plusieurs grosses ondulation, cela apporterait encore une temps assez hivernal et humide surtout vers l'est du pays... Ya vraiment rien de fixé à part que la première partie de semaine sera anticyclonique, après on en sait rien, il peut faire de plus en plus doux et sec, de plus en plus froid et humide....en aucun cas un flux zonal est vu. Ben je ne vois pas vraiment de redoux assuré sur les régions central et de l'est car certaine vallée ou couloir comme celle de la saône + l'humidité et un flux de nord tres faible pourrait rester sous les brouillards toute las semaine prochaine et ainsi conservé leur couche au sol sans dégel ! Mon site Mes prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 janvier 2007 Nantes Partager Posté(e) 24 janvier 2007 oui et GFS fait sa girouette à partir de mercredi, il y a une porte mais c'est un run sur deux qui voit cette fenettre un peu ou carément sur nous... Le dernier est mauvais mais per exemple ECMWF nous voit sur le flanc est d'une ou plusieurs grosses ondulation, cela apporterait encore une temps assez hivernal et humide surtout vers l'est du pays... Ya vraiment rien de fixé à part que la première partie de semaine sera anticyclonique, après on en sait rien, il peut faire de plus en plus doux et sec, de plus en plus froid et humide....en aucun cas un flux zonal est vu. La situation se déroulerait en trois temps .Samedi 27 : http://img412.imageshack.us/my.php?image=recm7210ha.gif Flux de Sud sur l'Atlantique + fort dynamisme autour de l'anticyclone impliquent air doux contournant l'anticyclone : du coup, radoucissement sensible possible au moins sur le Nord-Ouest du pays . Mardi : http://img144.imageshack.us/my.php?image=recm14416iu.gif Anticyclone revenant sur la France rejetant peu à peu l'air doux sur les iles britanniques et sur le Bénélux . Samedi 3 : http://img144.imageshack.us/my.php?image=m...d20850208ob.gif Anticyclone englobant l'ensemble du pays rejetant toutes formes de douceur sur les iles britanniques et sur les Pays Bas ; les températures pourraient repasser en dessous des normes de saison sur le Nord du pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 oui et GFS fait sa girouette à partir de mercredi, il y a une porte mais c'est un run sur deux qui voit cette fenettre un peu ou carément sur nous... Le dernier est mauvais mais per exemple ECMWF nous voit sur le flanc est d'une ou plusieurs grosses ondulation, cela apporterait encore une temps assez hivernal et humide surtout vers l'est du pays... Ya vraiment rien de fixé à part que la première partie de semaine sera anticyclonique, après on en sait rien, il peut faire de plus en plus doux et sec, de plus en plus froid et humide....en aucun cas un flux zonal est vu. Oui, ce soir comme depuis deux / trois jours, on doit reconnaitre que tout est possible à la suite de l'épisode anticyclonique du début de semaine prochaine. Ce soir, le run - de contrôle - de GFS est effectivement mauvais. À 180h à l'échelle de hémisphère - une éternité par les temps qui courrent - on aurait de hauts-géoptentiels installés sur la colombie britannique associés à un anticyclone faisant jonction avec de hautes-pressions situées en sibérie orientale via l'océan arctique. Le vortex polaire serait alors quasiment scindé en deux grandes parties : l'une centrée sur le nord-pacifique, et l'autre s'étendant du nord-est du continent américain jusqu'en Scandinavie. Pour ce qui concerne cette seconde partie on devine une organisation en deux zones dictinctes : l'une centrée sur le québec-labrador, et l'autre au nord-est de l'Europe. De ce point de vue on pourrait penser à la possibilité de l'ouverture d'une porte entre ces deux zones autorisant une migration de l'AA vers la mer de Norvège. Cependant les bas-géopotentiels sont si cencentrés sur notre moitié d'hémisphère, l'activité dépressionnaire si forte de part et d'autre de l'Atlantique, que toute remontée chaude en direction des hautes latitudes s'en trouve compromise. Aucun blocage hivernal ne peut alors se mettre en place. Ce n'est qu'un scénario - sans doute l'un des moins bons - parmi de très nombreuses autres configurations possibles. Comme le soulignait kéké rien n'est encore calé à ce jour. Par ailleurs, pour accréditer l'intuition de loon, un tel dynamisme dans notre moitié d'hémisphère conjugué avec la réussite d'une remontée très nordique des hauts-géopotentiels Atlantiques, cette migration étant une tendance lourde bien perceptible à la lecture des dernières sorties de modèles...et les amateurs de temps glacé seraient proches du jackpot ! Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne nuit ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
puff Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Février c'est loin. Malgré tout, des indices à plus longt terme qui peuvent etre favorable à la mise en place d'une coulée froide. - Un anticyclone puissant dans le nord de l'islande - Vortex moins concentré vers le groenland d'ou plusieurs scénarios possible de déplacement des masses d'air froides. - Ondulations renouvelés avec remontée de hauts géopotentiels et basculement d'une partie du vortex vers notre pays. - Ambiance hivernales présentes sur l'europe centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Février c'est loin. Malgré tout, des indices à plus longt terme qui peuvent etre favorable à la mise en place d'une coulée froide. - Un anticyclone puissant dans le nord de l'islande - Vortex moins concentré vers le groenland d'ou plusieurs scénarios possible de déplacement des masses d'air froides. - Ondulations renouvelés avec remontée de hauts géopotentiels et basculement d'une partie du vortex vers notre pays. - Ambiance hivernales présentes sur l'europe centrale. Effectivement, cela ce joue a trés peu et il suffit d'un petit calage et l'on est dans une belle configuration froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Effectivement, cela ce joue a trés peu et il suffit d'un petit calage et l'on est dans une belle configuration froide. Oui mais je remarque quand même une faiblesse des pressions sur le Groenland cette fois çi! Pour la création de GA c'est pas top comme situation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 oui et GFS fait sa girouette à partir de mercredi, il y a une porte mais c'est un run sur deux qui voit cette fenettre un peu ou carément sur nous... Le dernier est mauvais mais per exemple ECMWF nous voit sur le flanc est d'une ou plusieurs grosses ondulation, cela apporterait encore une temps assez hivernal et humide surtout vers l'est du pays... Ya vraiment rien de fixé à part que la première partie de semaine sera anticyclonique, après on en sait rien, il peut faire de plus en plus doux et sec, de plus en plus froid et humide....en aucun cas un flux zonal est vu. Ce matin, la giroutte vire de bord en toute logique ou presque. Le point intéressant c'est que les différents scénarios de GENS sont maintenant majoritaires pour voir une bonne ondulation en préparation le week-end prochain (autour du 5 en réalité, donc je déborde un peu du sujet). En attendant, fin des Pmm et seul un phénomène sera motivant à suivre : d'éventuelles inversions qui peuvent s'avérées comparables à celles décembre dernier. D'ailleurs, l'AF est perçu un peu plus nord qu'hier ce qui pourrait entretenir un très léger flux continental au sol (enneigé pour l'instant) et maintenir encore plus l'air froid en basse couche : GFS pour mardi prochain A surveiller également, la goutte froide ibérique. Un ingrédient qui joue à tous les niveaux : maintient du flux continental donc, section des racines tropicales de l'AA, possible dégradation passagère dans l'extrême sud (Pyrénées orientales ??), amplificateur à l'occasion d'une nouvelle ondulation si cette goutte froide se scinde en deux (un bout qui pousse l'AA vers le nord sur l'Océan et un autre qui participe à un éventuel creusement méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 janvier 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Oui mais je remarque quand même une faiblesse des pressions sur le Groenland cette fois çi! Pour la création de GA c'est pas top comme situation! Pas de GA, pas de chocolat! Les hp Groenlandaises semblent être présentes sur le moyen terme mais pour l'instant la plupart des modèles ne les voient pas se développer suffisamment pour espérer un retour de conditions hivernales sur notre pays . (Jonction AA/GA). Ce sont généralement les dépressions qui prendraient le dessus. Mais tout est encore possible, évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 salut à tous dites moi si je me trompe,je sais c'est loin à 240h,une amorce de coulée froide? a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 25 janvier 2007 GFS et ECMWF sont toujours favorable à une porte mais cette porte est un peu décalée à samedi Sur du moyen terme on voit la récurrence de formation de petits anticyclones nordiques souvents bon signe pour des coulées froides chez nous. ECMWF lui voit la faille lui aussi samedi. Ce qui est bien c'est que les modèles voient le retours assez récurrent du GA ce qui n'était pas le cas en décembre. Ensuite ils voient aussi la récurrences d'anticyclones remontant des cotes du Canada entre les perturbation ce qui n'était pas le cas en décembre. ensuite même si les hautes préssions vont etre vastes sur l'Europe ca ne sera pas durable, la concentration est moins forte qu'en décembre et le vortex polaire n'est plus assez concengré pour se confronter. Je maintiens toujoursque le changement s'est opéré et que en partir de la deuxième partie de semaine prochaine un autra épisode hivernal pourrait s'organiser après une semaine anticyclonique de basses couches peut être pas si chaude que ca ! Nous sommes bien loin de notre vaste zone subtropicale concentré et stagnante a cause d'un vortex trop bien constitué ! nous n'avions aucunes portes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 25 janvier 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 La vaste zone de BP entre Labrador et Groenland reste cependant bien présente et puissante en fin de période. Souhaitons qu'elle ne contrarie pas trop la remontée des géopotentiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 GFS et ECMWF sont toujours favorable à une porte mais cette porte est un peu décalée à samedi Sur du moyen terme on voit la récurrence de formation de petits anticyclones nordiques souvents bon signe pour des coulées froides chez nous. ECMWF lui voit la faille lui aussi samedi. Ce qui est bien c'est que les modèles voient le retours assez récurrent du GA ce qui n'était pas le cas en décembre. Ensuite ils voient aussi la récurrences d'anticyclones remontant des cotes du Canada entre les perturbation ce qui n'était pas le cas en décembre. ensuite même si les hautes préssions vont etre vastes sur l'Europe ca ne sera pas durable, la concentration est moins forte qu'en décembre et le vortex polaire n'est plus assez concengré pour se confronter. Je maintiens toujoursque le changement s'est opéré et que en partir de la deuxième partie de semaine prochaine un autra épisode hivernal pourrait s'organiser après une semaine anticyclonique de basses couches peut être pas si chaude que ca ! Nous sommes bien loin de notre vaste zone subtropicale concentré et stagnante a cause d'un vortex trop bien constitué ! nous n'avions aucunes portes ! entierement d'accord avec kéké! esperons qu'on ne devra pas faire du "porte a porte" trop longtemps avant de decrocher la timbale, mais ca nous le saurons dans quelques jours... ou quelques semaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 GFS et ECMWF sont toujours favorable à une porte mais cette porte est un peu décalée à samedi Sur du moyen terme on voit la récurrence de formation de petits anticyclones nordiques souvents bon signe pour des coulées froides chez nous. ECMWF lui voit la faille lui aussi samedi. Ce qui est bien c'est que les modèles voient le retours assez récurrent du GA ce qui n'était pas le cas en décembre. Ensuite ils voient aussi la récurrences d'anticyclones remontant des cotes du Canada entre les perturbation ce qui n'était pas le cas en décembre. ensuite même si les hautes préssions vont etre vastes sur l'Europe ca ne sera pas durable, la concentration est moins forte qu'en décembre et le vortex polaire n'est plus assez concengré pour se confronter. Je maintiens toujoursque le changement s'est opéré et que en partir de la deuxième partie de semaine prochaine un autra épisode hivernal pourrait s'organiser après une semaine anticyclonique de basses couches peut être pas si chaude que ca ! Nous sommes bien loin de notre vaste zone subtropicale concentré et stagnante a cause d'un vortex trop bien constitué ! nous n'avions aucunes portes ! D'accord avec kéké sur toute la ligne. Oublions, en outre, les derniers runs de GEM et JMA qui rappellent à long terme certaines configurations démotivantes de notre première moitié d'hiver, dont le retour est moins que probable. On peut miser sur la formation d'un anticyclone nordique à la fin de l'échéance concernée par ce topic. Dans deux jours de tels scénarios ne seront plus seulement visibles plus visibles à 240h, mais avant 180h...ça commencera donc à devenir sérieux... Que le serveur d'IC et les techniciens se reposent un peu, dès le début de semaine prochaine - si des scénarios hivernaux se confirment pour le week-end - ils risquent d'avoir à nouveau beaucoup de boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés