Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/01/07 au 04/02/07

sebinnis
 Partager

Messages recommandés

La semaine dernière, vague de froid aux Etats-Unis, suivi d'une decente froide en France!

Cette semaine, nouvelle vague de froid aux Etats-Unis, et les modèles qui sont de plus en plus (GFS principalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) favorable à une nouvelle decente froide début février!

Alors croyons tous que le hasard fait bien les choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et croisons les doigts default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Post peu instructif basé sur l'humour, mais thèse tout à fait possible au vue de cette "récurrence"!

Je ne pense pas que ce soit le hasard qui fasse qu'une vague de froid aux Etats-Unis donne un temps froid en France mais comme l'ont expliqué certains forumeurs, le froid américain bouleverse la circulation générale dans l'´hémisphère nord et donc provoque des changements en Europe. La vague de froid américaine aura donc des incidences ici mais les pros du forum l'expliqueront bien mieux que moi.

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'AA se décale de plus en plus vers l'ouest selon GFS, et cela est plutôt sympathique pour laisser couler un temps chez nous, surtout sur l'est, mais de + en + sur l'ouest aussi, un air froid venu d'Allemagne. Au sol, il est fort probable de voir les températures décliner à partir de jeudi avec l'orientation du vent au NE puis rapidement E. On repasserait donc bien en-dessous des normes à partir de jeudi si ce n'était pas déjà le cas avant.

En altitude, rien de bien folichon, sans compter qu'il n'y aura pas de précipitations en vue sur la majeure partie du pays... mais c'est toujours ça de pris pour conserver la couche de neige au sol. Une belle préparation pour la suite ?

bof bof rien à attendre sur la semaine concernée en terme de froid et de neige. Cette tendance est très fiable avec un AF. la fiabilité chute pour la fin du week end prochain et surtout pour la semaine d'après mais avant, y a pas grand chose à attendre. la neige en plaine aura eu le temps de fondre en plaine sur pas mal de régions.

Je ne pense pas que ce soit le hasard qui fasse qu'une vague de froid aux Etats-Unis donne un temps froid en France mais comme l'ont expliqué certains forumeurs, le froid américain bouleverse la circulation générale dans l'´hémisphère nord et donc provoque des changements en Europe. La vague de froid américaine aura donc des incidences ici mais les pros du forum l'expliqueront bien mieux que moi.

effectivement tout est lié. C'est le principe des vases communiquants ou la théorie du chaos.

Il faudrait se mettre d'accord quand je dis largement supérieures aux normales saisonnières veut bien dire ce que celà veut dire , considérer 2/3°c au dessus des moyennes comme insignifiant me parait bien léger .

Je parle là des tn+tx/2 , çà ne veut pas dire qu'il va faire chaud , comme courant janvier où nous étions à des lieues des moyennes sasionnières .

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ok Bernard Pivot mais mon message est tout de meme compréhensible.Ce n'est qu'une faute de conjugaison

Je n'ai pas prétendu que ton message n'avait pas de sens, je t'ai simplement fait remarquer qu'il comportait une faute de grammaire. Une bonne orthographe est la première des politesses lorsque l'on publie des écrits. Si certains n'en ont cure sur ce forum, d'autres, comme moi, y prêtent attention.

La fin de l'échéance concernée par ce topic est marquée par une grande valse des scénarios. À coup sûr, elle se signalera par un nouveau changement de temps, et très probablement aussi par un retour de conditions plus froides sur la France. Je vais tenter de dresser l'état des différentes configurations envisagées par GFS et GEFS :

Entre vendredi et samedi prochain, tandis que l'AA sera positionné sur l'Europe occidentale, de hauts-géopotentiels devraient être vraissemblablement propulsés vers le nord par l'activité dépressionnaire issue d'un vigoureux Vortex canadien. Ces hauts géopotentiels ne tarderont pas constituer un AOA (Anticyclone ouest Atlantique - appellation non homologuée). À partir de là, plusieurs trajectoires sont possibles. Je les ai classé dans l'ordre décroissant de leur poids dans l'ensemble des 15 scénarios GEFS :

Possibilité 1 L'AOA fait jonction avec l'Anticyclone Groenlandais (GA), puis l'AA (Anticyclone Atlantique) fusionne avec cet ensemble tout en se décalant vers le nord-ouest du continent Européen. Parfois l'AOA fusionne d'abord avec l'AA, puis avec le GA. Il en ressort la constition d'un nouveau GA formé de la rencontre entre l'AOA, le GA et l'AA.

Dans ce cas, soit :

- les masses d'air arctiques parviennent à s'écouler sur le flanc Est et Sud-Est de ce GA jusque vers nos contrées. Brutales mais temporaires conditions hivernales à attendre en France. [scénario 5]

- les masses d'air arctiques sont bloquées dans leur transit vers nos contrées par la formation d'un champ de hautes pressions sur les îles Britanniques. Coup de froid très temporaire sur la France. [scénario 0]

- l'ensemble AOA+GA+AA rencontre l'anticyclone arctique en mer de Barents. Leur jonction, conjuguée avec un décrochage d'une partie du vortex polaire sur l'Europe continentale, engendre une configuration à super-vague de froid sur l'Europe occidentale. [scénario 11]

- le GA prend des positions trop septentrionales, et l'air arctique s'écoule bien trop au nord de notre pays. La France renoue à brève échéance avec un flux zonal. Le coup de froid serait donc temporaire sur nos contrées. [scénario 2]

- à l'inverse du scénario précédent l'ensemble AOA+GA+AA, ou bien l'AA séparé du GA, s'affaisse prématurément vers le proche Atlantique ou l'Europe occidentale. Encore un coup de froid très temporaire sur la France. [scénarios 7 et 8]

Possibilité 2 L'AOA fait jonction avec l'Anticyclone Groenlandais (GA) mais l'AA ne fusionne pas avec cet ensemble.

Dans ce cas, soit :

- l'AA demeure "collé" à proximité de l'Europe occidentale. Aucune évolution marquante pa rapport aux jours précédents. [scénario 12]

- l'AA s'affaisse sur le proche Atlantique, mais une fusion parvient à s'opérer entre le GA (AOA+GA) et l'anticyclone arctique au niveau de la mer de Barents. On assiste alors à la formation d'un anticyclone scandinave (AS). On aurait un fort potentiel pour l'arrivée d'une vague de froid. [scénario 1]

Possibilité 3 L'AOA remonte jusqu'au sud de l'Islande, fusionne avec l'AA, mais on assiste à aucune jonction avec le GA. L'ensemble AA+AOA s'effondre rapidement et aucun coup de froid n'affecte la France. [scénario 3 et scénario 4]

Possibilité 4 L'AOA fusionne avec le GA, mais l'AA ne fusionne pas avec cet ensemble et s'affaisse vers l'Europe du Sud-Est. Dans ce cas, soit :

- suite à la fusion de l'ensemble AOA+GA on assiste à un coup de froid temporaire sur l'Europe occidentale, avant un retour imminent d'un flux zonal mou. [scénario 6]

- la fusion AOA+GA engendre un anticyclone qui se décale progressivement en direction du nord-ouest du continent européen. Coup de froid plus durable que dans la configuration précédente. [scénario 14]

Possibilité 5 L'AA s'affaisse vers le Sud-Est de l'Europe, l'AOA lui succède sans remonter vers des latitudes nordiques. Il se constitue en dorale orientée zonalement en direction de l'Europe occidentale. Aucune configuration hivernale ne se met en place, au contraire puisqu'un flux d'ouest à sud-ouest anticyclonique serait de retour. [scénarios 10 et 13]

Possibilité 6 L'AA fait directement jonction avec l'anticyclone arctique au niveau de la mer de Norvège. On assiste très bientôt à la formation d'un AS (Anticyclone scandinave). La vague de froid est asssurée sur la France [scénario 9]

Voilà ! Malgré la complexité de la situation, j'espère avoir réussi à éclairer un peu votre lanterne. Les chances pour que le froid revienne à l'issue du week-end prochain sont fortes, mais il s'agit de ne pas se laisser berner par quelques configurations à long terme porteuses de conditions hivernales exceptionnellement froides et durables. De toute façon l'affaire est à suivre !

Pour répondre à Jtomtom dans le post ci-dessous : je connais maintenant le run par coeur, je crois que je vais aller me coucher ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Excellente mise en perspective, voilà tout ce qu'on attend sur un forum d'amateurs : évoquer des possibles contrairement aux prévisions déterministes d'une MF, ce qui permet notamment aux novices de comprendre l'enchaînement causal des centres d'actions et leurs conséquences envisageables..

Pas trop mal aux doigts Yann default_blink.png ?

En tous cas il y a pleins de scénarios possibles et aucun prend le dessus

Donc, encore beaucoup de choses peuvent se produire!

Profitons de cette semaine de transition pour consulter concretement ce que cela va donner.Le temps de la majorité de la semaine sera calme et assez doux sur un certain nombre de region.Un petit changement s'opérera, peut-être, à partir du 3, avec un flux de nord .Si cela se verifie, il est possible de parler de charniére

pour les jours qui suivront.Tout cela, est trop loin.

Donc, encore beaucoup de choses peuvent se produire!

Profitons de cette semaine de transition pour consulter concretement ce que cela va donner.Le temps de la majorité de la semaine sera calme et assez doux sur un certain nombre de region.Un petit changement s'opérera, peut-être, à partir du 3, avec un flux de nord .Si cela se verifie, il est possible de parler de charniére

pour les jours qui suivront.Tout cela, est trop loin.

Ben, pour l'instant, ça donne un joli bordel organisé sur l'Atlantique Nord avec tout simplement 8 dépressions et 8 anticyclones qui se tirent la bourre sur le dernier run de GFS (12h) à 144h, soit vendredi prochain.

Avec une donne intermédiare pareil, pas étonnant que la suite s'annnonce indécise.

bien malin celui qui nous sortira une prévision! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le 12h et à l'opposé du 06h...c'est le flou le plus complet à partir de 168h! default_ermm.gif

Ben, pour l'instant, ça donne un joli bordel organisé sur l'Atlantique Nord avec tout simplement 8 dépressions et 8 anticyclones qui se tirent la bourre sur le dernier run de GFS (12h) à 144h, soit vendredi prochain.

Avec une donne intermédiare pareil, pas étonnant que la suite s'annnonce indécise.

Un tel fouilli me paraît peu vraissemblable, plutôt la manifestation de la grande difficulté du modèle à cerner l'évolution de la situation pour la fin de la semaine prochaine. Par ailleurs, les échéances plus tardives montrent la mise en place d'une configuration jusqu'ici très marginale dans le panel des scénarios proposés le modèle ensembliste. À mon avis, sauf retournement majeur, le cas proposé ce soir par GFS restera très minoritaire dans la prochaine sortie GEFS...à suivre ! default_wub.png

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

n tel fouilli me paraît peu vraissemblable, plutôt la manifestation de la grande difficulté du modèle à cerner l'évolution de la situation pour la fin de la semaine prochaine

Oui ca démontre la difficulté à percevoir la situation pour notre ami GFS. Il met un petit anti par là, une dépression par ci.

Bref fiabilité 0 default_wub.png

oui, c'est un peu du grand n'importe quoi tout ça.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bonne partie de la semaine dans des conditions très anticycloniques. (anti a bases de plus en plus méditéranéennes)

assez froid la nuit, avec pas mal de gelées, et relative douceur en journée hors inversions vont sans doute prédominer.

vu l'absence de vent, la neige devrait pas trop mal résister dans les régions du MC et du NE default_whistling.gif

La situation météorologique générale prend des allures franchement intéressantes à partir du 3 février.

On peut souligner que GFS et ECMWF sont presque totalement identiques jusqu'à 144 Heures, avant de diverger. Si on se fixe sur les raisons de cette divergence, on remarque vite que des "petits" détails peuvent avoir de grandes conséquences par la suite. Concrètement, il suffit d'un rien pour connaître une évolution du type GFS 06z, plutôt que celle proposée par ECMWF, même si cette dernière est plus probable car bien plus usuelle.

C'est étonnant Lunatic comme ton analyse se rapproche (avec bien plus de détails) des remarques que j'ai postées mardi dernier (les liens ne sont plus les bons !) :

D'une situation à peu près commune et difficilement contestable (du moins ce soir !), on pourrait avoir deux évolutions contraires pour notre hexagone !

D'abord, la situation commune sur notre hémisphère à 168h, soit pour mardi prochain :

1) Possibilité d'ondulation puissante sur l'est du Pacifique et l'ouest du continent nord-américain (cela rappelle une situation datant d'une semaine à 10 jours et qui associée à un anti polaire a permis le décrochage du vortex "groenlandais" , entraînant ainsi une libération de la sphère groenlando-islandaise favorable à notre poussée anticyclonique de l'AA repoussé alors assez à l'ouest sur l'océan , pouvant évoluer favorablement en ondulation de type GA)

2) Le vortex se reconcentrerait sur le Groenland

3) l'AA se positionne plus ou moins proche de la France , la protégeant malgré tout et "océanisant" de nouveau notre atmosphère

On le voit là :

GFS déterministe mardi 30/01

ENS 30/01

Dispersion qui donne une idée des "flux" dominants probables 30/01

Et le CEP 30/01

Ceci étant dit, on repère deux possibilités :

1) Très peu de changements envisageables chez nous. Pendant que les EU "dégusteraient", nous verrions toutes les probabilités d'ondulation ou de HP nordiques réduites à pas grand chose. LE coeur de l'AA serait bien trop proche de la France et la pompe à cyclogénèse et à régime ZO nordique remise en marche, comme au bon vieux temps ...de ces derniers mois !

ENS 2 fev (10 jours)

2) L'AA resté assez à l'ouest profite d'une faille polaire , induite je pense par l'ondulation du Pacifique qui aurait percé le cercle polaire, et peut alors évoluer en ondulation plus favorable :

CEP 1er fev (9 jours)

En conclusion, je rapprocherais JMA de GFS, Ukmo plutôt du Cep (en extrapolant !) et nogaps....je ne sais pas.

Perso, je pense encore qu'après une parenthèse anticyclonique plus ou moins longue (3 jours ? 7 jours ?) , nous pourrions connaître une autre évolution hivernale....Mais cette déclaration n'est que trop hasardeuse.

Aujourd'hui, on cerne bien mieux les choses pour samedi, c'est normal, et tes commentaires précis n'en sont que plus précieux.

Par rapport à ce que j'avais dit, il faut remarquer qu'alors, c'était GFS qui voyait le zonal nordique ou l'AF ad vitam aeternam, tandis que le CEP nous proposait presque systématiquement l'option ondulation. La situation est inversée. Et pour paraphraser, Guy Plaut, en période de fin de blocage ou de renaissance de blocage, les modèles hésitent et se cherchent.

En fait, tout me porte à croire que nous assistons à une forme de veillée d'armes, avant les assauts plus sérieux, celui de la semaine dernière n'ayant peut-être été qu'un prélude, une sorte d'avancée de repérage et surtout de prise de positions des troupes du Général Hiver. Le message et le lien de Edd sont éloquents à ce sujet.

A bientôt pour une étude plus sérieuse des éventuelles stratégies d'attaque...ou du repli des fantassins du blanc militaire (ça c'est pour refroidir les brûlantes ardeurs de froid de certains forumeurs !)

pour cette semaine,plus on avance plus les températures sont revus a la hausse mais comme vous le dite si bien,ça doit etre une semaine de transition vers un temps bien plus froid a la clé! default_w00t.gif

le dernier gfs est entrain de sortir est il est pas super pour le moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour cette semaine,plus on avance plus les températures sont revus a la hausse mais comme vous le dite si bien,ça doit etre une semaine de transition vers un temps bien plus froid a la clé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le dernier gfs est entrain de sortir est il est pas super pour le moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans commentaire.... default_w00t.gif

C'est étonnant Lunatic comme ton analyse se rapproche (avec bien plus de détails) des remarques que j'ai postées mardi dernier (les liens ne sont plus les bons !) :

Aujourd'hui, on cerne bien mieux les choses pour samedi, c'est normal, et tes commentaires précis n'en sont que plus précieux.

Par rapport à ce que j'avais dit, il faut remarquer qu'alors, c'était GFS qui voyait le zonal nordique ou l'AF ad vitam aeternam, tandis que le CEP nous proposait presque systématiquement l'option ondulation. La situation est inversée. Et pour paraphraser, Guy Plaut, en période de fin de blocage ou de renaissance de blocage, les modèles hésitent et se cherchent.

En fait, tout me porte à croire que nous assistons à une forme de veillée d'armes, avant les assauts plus sérieux, celui de la semaine dernière n'ayant peut-être été qu'un prélude, une sorte d'avancée de repérage et surtout de prise de positions des troupes du Général Hiver. Le message et le lien de Edd sont éloquents à ce sujet.

A bientôt pour une étude plus sérieuse des éventuelles stratégies d'attaque...ou du repli des fantassins du blanc militaire (ça c'est pour refroidir les brûlantes ardeurs de froid de certains forumeurs !)

Ca veut dire quoi ad vitam aeternam?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous sortez des phrases parfois, je suis pas sur que vous savez ce que ça veut dire vraiment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus c'est pas dans le dictionnaire.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très littéralement, on pourrait dire "jusqu'à la vie éternelle"...Mais c'est une expression latine passée dans le langage Français contemporain qui signifie que "cela peut ne pas avoir de fin", bref, qu'une situation peut durer indéfiniment !

Sinon, je n'ai pas le temps de faire une analyse, mais on peut dire que le week-end prochain sera le moment où le temps anticylonique lassant que nous commençons à connaître pourrait évoluer vers une configuration plus hivernale : en effet, dès 144h et à 168h, on commence à discerner le glissement du vortex canadien vers le sud, la libération des BP du Groenland après l'évacuation par l'est d'une dep assez creuse pouvant se positionner sur l'Islande puis la Scandinavie...

...Mais en disant cela, j'extrapole beaucoup car rien n'est fixé ! ECMWF par ex, cette fois , entrevoit le début d'une faible ondulation, mais la fait avorter rapidement...

Attendons : cela sera plus sage !

Très littéralement, on pourrait dire "jusqu'à la vie éternelle"...Mais c'est une expression latine passée dans le langage Français contemporain qui signifie que "cela peut ne pas avoir de fin", bref, qu'une situation peut durer indéfiniment !

Sinon, je n'ai pas le temps de faire une analyse, mais on peut dire que le week-end prochain sera le moment où le temps anticylonique lassant que nous commençons à connaître pourrait évoluer vers une configuration plus hivernale : en effet, dès 144h et à 168h, on commence à discerner le glissement du vortex canadien vers le sud, la libération des BP du Groenland après l'évacuation par l'est d'une dep assez creuse pouvant se positionner sur l'Islande puis la Scandinavie...

...Mais en disant cela, j'extrapole beaucoup car rien n'est fixé ! ECMWF par ex, cette fois , entrevoit le début d'une faible ondulation, mais la fait avorter rapidement...

Attendons : cela sera plus sage !

A perpet' comme l'on dirait dans les milieux pénitanciers ou dans les couloirs de Justice ! Mais je ne vois rien d'hivernal pour cette semaine ci : du temps trop doux pour la saison et vers Jeudi ou Vendredi une belle portion de flotte viendrait nous egayer nos journées. En n'oubliant pas le vent.

Je suis de moins en moins optimiste concernant cet hiver : déjà que je ne l'étais pas des masses ; là cela frise le zéro absolu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...