Run999H Posté(e) 25 janvier 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Hello à tous! En effet semaine forte ennuyeuse pour ces prochains jours bien frais et anticyclonique! Intrusion probable de faibles fronts très peu actifs et la suite.... nouvelle tentative des géopotentiels en direction du nord? ps : meteoconsult, quant on vous tient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 janvier 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Il s'agit de météo consult, un site de confiance où ils disent que ce matin, il y eut -25° au plus haut du mont pilat. C'est la température ressenti! (mais c'est quand même énorme) Bref, pour ne pas être hors sujet, j'ai hate de voir un froid encore plus polaire que celui ci comme certains le disent quelques pages avant... y'à pas besoin d'aller au mont Pilat pour avoir -20° à -25° (en Windchill) regardez ma station en directe : http://www.vmeteo.cjb.net/2006_1-MesuresSt...ion=2007_466535 et ça c'est rien elle souffle souvent beaucoup plus fort et avec des T° plus basses... mon record en Windchill est de -44° domage que le serveur ou est hébergé ma station n'enregistre pas les mini en Windchill... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 janvier 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Sinon une belle avançée de la glaçe et de la neige ces dernières semaines (et tout particulièrement ces derniers jours) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le 25/12/06 : http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/asia-1mo-loop.html et le 24/01/07 : http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/asia-1mo-loop.html /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De quoi constituer de belles réserves et donner du Potentiel si décrochage de vortex à ces latitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sangohan Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Altimonti je parle des post qui sont posté n'importe ou donc du hors sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Ha OK, tu as des noms, je m'en occupe. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> toi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Si, si GD, j'ai brise mon miroir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi tout arrive..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 25 janvier 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Ce n'est que le run de controle... Et c'était l'un des 2 scénarios les plus doux... ; les diagrammes sont rassurants avec une tendance inchangée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 À l'examen des 15 derniers scénarios GEFS (14 + run de contrôle), les amateurs d'hiver ont tout lieu de se montrer optimistes pour la suite des évènements envisageables en fin d'échéance. Jusqu'à 144h environ, on remarque peu de divergences entre différentes configurations proposées. Après son affaissement au cours de ce week-end, l'AA devrait venir se positionner au sud-ouest immédiat du continent Européen, puis s'approcher progressivement de la France. Notre pays se situera alors en plein sous la bulle chaude d'altitude marquant une ondulation d'amplitude modérée entre les bas-géoptentiels postés sur le Québec-Labrador-Groenland et le Nord-Est Européen. Entre 144 et 180h, des divergences plus significatives apparaissent : Dans les scénarios 6 et 10, on devine qu'une porte s'ouvre vers les hautes latitudes. Consécutivement au rapprochement de l'Anticyclone polaire vers la Nouvelle-Zemble et la mer de Barents, les hauts-géopotentiels jusqu'alors campés sur l'Europe de l'ouest entament une migration vers le nord pour faire jonction avec la zone de hautes-pressions basée sur la Scandinavie septentrionale. La suite s'avère alors prometteuse pour les amateurs de vague de froid, n'ayons pas peur des mots. Dans les scénarios 2, 3, 4, 8 et 14, l'AA envoie une dorsale en direction de la Scandinavie mais, en l'absence de relais avec l'Anticyclone polaire, sa migration nordique avorte. Ce sont alors les Balkans et l'Europe orientale qui sont affectés par des conditions hivernales par flux de nord à nord-est entre l'AA et de bas-géopotentiels centrés sur l'Ouest de la Russie. Dans les scénarios 9, 11, 12, 13, et le run de contrôle, on assiste à l'installation d'un "gros" anticyclone britannique, partiellement coupé de ses racines subtropicales au niveau du bassin Méditerranéen. La circulation zonale de Terre-Neuve à l'Europe orientale est rejetée au nord du 60ème parallèle au niveau de la Scandinavie. C'est une configuration qui ressemble à celle que nous avons connu à la fin du mois de décembre. Entre 180 et 240h, des convergences curieuses réapparaissent : Tout d'abord, dans les scénarios 6, 10 et 12, l'AA réussi finalement à opérer sa jonction avec une zone de hautes-pressions arrivant par la mer de Barents et le nord de la Scandinavie. Il s'en suit une nouvelle fois l'arrivée du froid sur nos contrées, particulièrement sur la moitié nord de la France. Dans les scénarios 2, 3, 5, c'est vers l'Ouest de l'Atlantique qu'il s'agit de porter son regard. En effet, une zone de hauts-géopotentiels située à l'Est du vortex canadien entame une franche migration vers le nord jusqu'à faire jonction avec un Anticyclone Groenlandais, puis avec l'AA basé sur l'Europe occidentale. On assiste alors à la formation d'un GA, avec à la clef un retour imminent des conditions hivernales sur la France. Il est clair que tout ceci peut redonner la banane à tout ceux qui aiment l'hiver et le froid. Cependant attention : Si les scénarios 4, 7, 13, 14 ainsi que le run de contrôle envisagent cette migration-jonction que je viens de décrire, ils montrent également que cette dernière peut très bien ne conduire vers aucune constitution de blocage hivernaL Au contraire, on assisterait à à un nouvel affaissement de l'AA en direction de l'Europe occidentale ou le sud-ouest de l'Europe. Dans le scénario 1, quelque peu isolé de ce point de vue, c'est une tentative de jonction entre l'AA et l'anticyclone Groenlandais qui avorte Enfin, dans les scénarios 8, 9 et 11, aucune configuration potentiellement hivernale ne se met en place. On assiste au maintien, voire au renouvellement, de l'AA sur l'Europe occidentale. Avec toutes mes excuses pour la longueur de ce post, mais la situation actuelle est aussi complexe qu'intéressante à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Merci vraiment pour toutes ces explications de scénarios Yann. Donc on peut dire qu'on est clairement entré dans l'hiver, même si un petit redoux arrive à cours terme, de nombreuses portes restes ouvertes pour du froid, ce qui change de ces derniers mois sans changement. En tout cas, merci encore Yann ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 En effet, merci pour ces explications! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Il y a qq scénarios d' ENS à long terme bien appétissants: genre anti polaire et bas géop sur l' Europe... Histoire d'entretenir le rêve.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 En prenant le diagramme de strasbourg, je note une certaine évolution, plutôt dans le bon sens ! Sur le 6 z, je comptais 5 scénarios qui montaient en flèche vers des 10° voire 15°, et 5 autres qui descendaient bien bas, voire en dessous de -15° pour certains . Sur le 12z, on note une bonne chose ! Il n'y a plus qu'un scénario qui monte (courbe bleue)! et tpus les autres descendent, mais pas au même niveau ! On note toujours les quelques scénarios qui descendent sous les - 15° ... En tous cas, c'est une situation qui s'annonce très interessante ! Mais bien trop loin pour l'instant ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 25 janvier 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Petite parenthèse de Guy PLAUT aujourd'hui dans son bulletin qui décrit bien l'incertitude sur ce début de mois de Février : "Après le radoucissement (certain) du début de semaine prochaine (mais des inversions pourraient localement résister ou revenir par endroits), la fin de cette semaine prochaine reste assez indécise, les modèles rétablissant tantôt un flux arctique à 10 jours, puis du ZONAL à la sortie suivante... Pagaïe !" .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Merci bien pour cette analyse Yann76. Il est clair qu'à l'échelle de l'hémisphère nord, les choses ont considérablement bougé, pour nous apporter une répartition bien plus hivernale que les mois précédents! Temporaire? Europe Occidentale mise à l'écart? Intensité de la déconcentration du vortex temporaire et faible à long terme? GFS est peu pessimiste pour une jonction AA-GA, mais d'après ce que j'ai pu lire, son indice de confiance est mauvais du fait de ces troubles de l'humeur... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à GEFS, les scénarios proposés divaguent aussi, avec des propositions de scénarios multiples! A quelle sauce serons-nous manger? Pour la semaine en question nous serons sans doute dans une tartine de nuages bas et brouillards dûs à un bon anticyclone "AF", puis pour la suite aucuns scénarios ne se dégagent pour le moment donc on en serai plus à du 50/50. Le seul espoir est de se dire que les choses ont changer, donc pourquoi pas en notre faveur après tant de défaveur, excepté cette semaine! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 au vu des scénarios possible on peut conclure qu'il est presque certain qu'il y aura une descente froide (voir glaciale si décrochement du vortex) sur l'europe.pour l'instant c'est l'est qui semble privilégié par ces anticipations mais comme tout le monde le sait :apartir de jeudi TOUT est possible...le froid pesant un peu plus sur la balance.c'est ce w-e que ça va se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Il y a qq scénarios d' ENS à long terme bien appétissants: genre anti polaire et bas géop sur l' Europe... Histoire d'entretenir le rêve.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet les explications de Yan sont très interressantes et portent à l'optimisme mais ces scénarios si lointains peuvent bien évidemment se modifier et par conséquent restent très très fragiles /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin ,faut y croire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 25 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Pensez-vous que la semaine prochaine les inversions seront fortes en plaine et que cela permettrait quelques flocons sous les plus puissants brouillards ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Il s'agit de météo consult, un site de confiance où ils disent que ce matin, il y eut -25° au plus haut du mont pilat. C'est la température ressenti! (mais c'est quand même énorme) Bref, pour ne pas être hors sujet, j'ai hate de voir un froid encore plus polaire que celui ci comme certains le disent quelques pages avant... j'ai enregistré - 24,5 dans un des trous à froid de mon village...à 1 m 20 du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 j'ai enregistré - 24,5 dans un des trous à froid de mon village...à 1 m 20 du sol. Pardon, mais cette discussion-retrospective n'est pas à sa place dans le topic de prévisions à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 25 janvier 2007 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Salut En ce qui concerne le retournement de situation que nous venons de vivre en moins d'une semaine , on remarque une fois de plus que'une tempete aura suffit (entre guillemets ) pour venir a bout de ce blocage qui nous amena tant de douceurs pendant cet Automne et ce debut d'Hiver . Maintenant je me pose la question en ce qui concerne la Mediterranée qui etait a 15°C il y a 4 ou 5 jours : Quel peut etre son role avec ces incursions d'air polaire a -5° voir -10°c en surface sachant que les episodes cevenoles interviennent lors des premieres descentes froides en debut d'Automne sur une mer chauffée pendant l'Eté?. Merci a Yann (entre autre) pôur sa belle analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 25 janvier 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 25 janvier 2007 j'ai enregistré - 24,5 dans un des trous à froid de mon village...à 1 m 20 du sol. En effet c'est pas le sujet ici! mais je me permet tout de même de te demander pk tu ne mes pas ta sonde à 1m80??? comment comparer ensuite avec les autres stations officielles?? tu ne peux comparer ton trou à froid! entre 1m20 et 1m80 ca peut changer pas mal dans certaine conditions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 , on remarque une fois de plus que'une tempete aura suffit (entre guillemets ) pour venir a bout de ce blocage qui nous amena tant de douceurs pendant cet Automne et ce debut d'Hiver . Maintenant je me pose la question en ce qui concerne la Mediterranée qui etait a 15°C il y a 4 ou 5 jours : Quel peut etre son role avec ces incursions d'air polaire a -5° voir -10°c en surface sachant que les episodes cevenoles interviennent lors des premieres descentes froides en debut d'Automne sur une mer chauffée pendant l'Eté?. LA tempête n'était qu'une conséquence du décrochage du vortex polaire opéré notamment par la montée en puissance d'une ondulation sur le Pacifique est, qui a permis au pôle d'affermir son anti qui s'est ensuite engouffré dans la brèche du Groenland, elle-même permise par le décrochage du vortex...Sorte de cercle vicieux (ou vertueux pour certains !) dont je ne viens d'évoquer que les grandes lignes et dont la tempête, aussi puissante fut-elle, n'a été qu'un des corollaires, si je puis dire... Pour la T de la Grande Bleue, je me demande si elle ne permettrait pas une cyclogénèse marquée, entretenue par la récurrence du Thalweg "centre-européen", ce qui pourrait maintenir les faibles géopotentiels sur cette zone stratégique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Bonsoir ; C'est bizzare que personne ne réagisse à ce pseudo retournement total de GFS à long terme: entre les runs de réve d'heir et de ce matin on a assisté lors du 12 à un quasi retour à la case départ avecun AA bien bas sur le proche atlantique et une activité dépressionnaire de plus en plus présente entre terre neuve et la scandinavie....alors , est ce juste un passage obligé pour un modéle réputé pour etre une girouette ou bien somme nous en train de nous diriger vers une fin décembre Bis ?? quels sont vos avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 25 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Bonsoir ; C'est bizzare que personne ne réagisse à ce pseudo retournement total de GFS à long terme: entre les runs de réve d'heir et de ce matin on a assisté lors du 12 à un quasi retour à la case départ avecun AA bien bas sur le proche atlantique et une activité dépressionnaire de plus en plus présente entre terre neuve et la scandinavie....alors , est ce juste un passage obligé pour un modéle réputé pour etre une girouette ou bien somme nous en train de nous diriger vers une fin décembre Bis ?? quels sont vos avis ? oui d'ailleurs ECMWF a aussi changer de pronostic , ce matin il etait alléchant mais ce soir il l'est beaucoup moins pas loin de GFS , j'espère que l'AF n'est pas de retour. Quels sont vos commentaires? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Bonsoir ; C'est bizzare que personne ne réagisse à ce pseudo retournement total de GFS à long terme: entre les runs de réve d'heir et de ce matin on a assisté lors du 12 à un quasi retour à la case départ avecun AA bien bas sur le proche atlantique et une activité dépressionnaire de plus en plus présente entre terre neuve et la scandinavie....alors , est ce juste un passage obligé pour un modéle réputé pour etre une girouette ou bien somme nous en train de nous diriger vers une fin décembre Bis ?? quels sont vos avis ? Tout simplement, une situation très confuse que GFS argumente très bien apr ces changements assez brusques, mais il n'y a pas que lui...GEFS va d'ailleurs dans le même sens! Apparemment il y aurait du changement dans l'air mais lequel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés