Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation prévue ressemble à fin janvier 2005 (en terme de position de l'anticyclone).

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050129.gif

Une situation météo dont ceux du Sud se rappellent mais qui dans le Nord n'avait rien donné de très interessant.

Va voir GFS, tu verras si c'est pas enthousiasmant ! Sérieux, je me rends compte que les pessimistes de toujours sont au moins aussi énervant que les excités des runs de GFS à 180h... Je sais qu'aujourd'hui c'est un défaut de rêver et d'espérer mais bon, là on a qd meme un GFS plutot stable ds les gdes lignes à une échéance devenant maintenant très raisonnable même si évidemment il faut voir les autres modèles. Mais bon quand je regarde GFS ce soir ou ce matin et que j'entends certains dire que finalement on risque de ne pas avoir grand chose, il y'a quand même un décalage !

Sauf que GFS est extrème dans son scénario par rapport au panel ENS, il est fort probable qu'au prochain run de GFS l'anticyclone ai gagné 500/700km vers l'Est par rapport à ce run.

salut

oui c'est vrai que gfs est tres stable,mais il n'en parle pas vraiment ds les médias et puis quand on lit ts les messages on ne sait plus ou donner de la tete

GFS est vraiment extreme ce matin pour le centre et le Nord Est . http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._Rtavn17417.png

-35 C dans les alpes , -20C sur le massif central -13 C dans le Nord Est .

Dans ce cas , j'ai du mal à croire -3 C , -4 C sur l'Aquitaine , cela serait plutot entre -5 et -10 C

Pour commencer je vous présente ce matin le diagramme de Nuuk : tandis qu'on s'inquiétait - particulièrement avant hier - d'une possible brièveté de notre épisode froid, illustrée sur le diagramme de Nuuk par une unique impulsion chaude aux alentours du 23 janvier, depuis deux (voire trois runs) la tendance évolue. Elle se remarque sur un tel diagramme par la multiplication des scénarios envisageant des pics de douceur sur le Groenland après cette date. Ces derniers traduisent le possible maintien des conditions anticycloniques sur l'Atlantique nord à des latitudes inhabituellement élevées. Ils nous indiquent aussi l'eventualité non négligeable d'un retrait prolongé du vortex polaire de ces régions. Nous ne serions ainsi pas si éloignés de la constitution d'un vrai blocage hivernal.

Jusqu'à hier midi, la tendance lourde était à l'affaissement progressif de l'AA sur l'Europe occidentale ou le sud-ouest Européen. Nous étions cependant quelques uns à envisager une autre possibilité. Certes de très nombreux scénarios n'ont pas abandonné l'hypothèse d'une transformation de l'AA en AF, néanmoins on devine avec un peu de recul l'émergence d'une autre issue. Non seulement les hauts géopotentiels pourraient être maintenus sur le nord-Atlantique et renouveler leur jonction avec l'anticyclone de surface Groenlandais, mais entre les bas-géopotentiels d'Europe continentale et le puissant vortex arctique pourrait se former une dorsale anticyclonique sur la Scandinavie. Inutile de dire que si cette éventualité venait à se concrétiser notre épisode hivernal s'inscrirait dans la durée. Il serait également remarquable par son intensité.

Les esprits affutés feront remarquer qu'une faible dorsale scandinave ne résisterait pas longtemps à la pression exercée par les bas-géopotentiels polaires. Soit ! Mais sur certains scénarios GEFS - comme sur les runs d'ECMWF et de UKMO hier soir - on remarque précisément la possibilité d'un nouveau décrochage de bas-géopotentiels arctiques sur le flanc oriental de l'AA. Si cette éventualité venait à se concrétiser, après un relatif appaisement des conditions hivernales lié à un affaissement modéré des hauts-géopotentiels Atlantiques en direction du sud-est, l'Europe occidentale pourrait connaitre en fin de semaine prochaine une nouvelle impulsion d'origine arctique, froide et perturbée.

Tout ceci reste bien entendu conditionné au fait que le vortex canadien se maintienne concentré sur le Québec-Labrador-mer de Baffin, continue d'entretenir des poussées chaudes d'altitude vers le Groenland-Islande, et renonce à reprendre trop rapidement possession de la moitié nord-ouest de l'Atlantique.

Bonjour, etant nouveau, j'ai une question à poser: si ces conditions hivernales se confirment, ne prouveraient-elles pas la "coordination" ou du moins le lien entre ce qui se passe aux Etats-unis et ce qui se passe chez nous avec un léger décallage? en effet il me semble que les Etats-unis connaissaient le printemps et connaissent désormais l'hiver , comme nous peut être. Désolé si certains ont déjà répondu mais pouvez vous m'éclairer? merci

Bonjour,

Excusez de m'incruster dans ce post, mais à force de vous lire, je remarque souvent que de tels diagramme reviennent dans le forum.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Nuuk_ens.png

J'ai bien chercher sur "wetterzentrale" mais les seuls diagrammes existant sont pour les grandes villes (strasbourg, paris,...).

N'existe t'il pas comme dans cet exemple, un diagramme où je pourrai facilement choisir ma région ?

http://85.214.49.20/topkarten/fsmetgrg05.html

En vous remerciant

Frank

Bonjour,

Excusez de m'incruster dans ce post, mais à force de vous lire, je remarque souvent que de tels diagramme reviennent dans le forum.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Nuuk_ens.png

J'ai bien chercher sur "wetterzentrale" mais les seuls diagrammes existant sont pour les grandes villes (strasbourg, paris,...).

N'existe t'il pas comme dans cet exemple, un diagramme où je pourrai facilement choisir ma région ?

http://85.214.49.20/topkarten/fsmetgrg05.html

En vous remerciant

Frank

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

en regardant les cartes pour mardi, il y a certes un risque neigeux mais ce que je retiens aussi, c'est que la situation serait encore plus délicate compte tenu des isobarres serrées dans un flux de nord. On aurait alors une bonne tempête de neige sur une grande moitié Est de la France. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de telles cartes.

Restons encore prudents mais soyons également vigilants devant une météo qui s'annonce délicate.

Une tempête de neige est en vue lundi puis mardi sur l'Est et le centre de la France, pouvant s'étendre à d'autres régions (mais pour l'instant on ne peut préciser davantage). Ce sera le bordel sur pas mal de routes.

Ensuite, les modèles convergent pour renforcer le pont anticyclonique Açores-Groënland, et les masses d'air froid vont se succéder sur l'Europe. Le risque de vague de froid augmente donc.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour,

en regardant les cartes pour mardi, il y a certes un risque neigeux mais ce que je retiens aussi, c'est que la situation serait encore plus délicate compte tenu des isobarres serrées dans un flux de nord. On aurait alors une bonne tempête de neige sur une grande moitié Est de la France. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de telles cartes.

Restons encore prudents mais soyons également vigilants devant une météo qui s'annonce délicate.

ENFIN Une belle situation à neige en plaine mardi sur NE et centre est... la position de la depression restera déterminante pour les quantités en liquide ou en solide; attentions aux décallages probables d'ici là! mais le froid est acquit pour la semaine prochaine... on pourrait plonger vers les -20° dans les "trous froids", sans parler de Mouthe !

En tout cas...plus les runs avancent ...plus c'est mistral à gogo entre mardi à jeudi sur le sud est.... default_stuart.gif

Superbe pour la planche...déjà que c'est pas mal aujoud'hui...par contre il ne fera pas 20 degrés contrairement à aujourd'hui default_crying.gif

Sinon question bête: parmis les scenarios,depuis hier, le GFS "officiel" qui est présenté, est le plus dépressionnaire sur l'europe...Pourquoi?..alors que les autres scenarios sont moins depressionnaires...

Pourquoi alors présenter celui ci?

Posté(e)

Rmgfs1742.gif

Des scénarios de ce type ont deserté les runs depuis des lustres! certains les qualifieront d'extrêmes mais n'empêche que la probabilité est là! sur le terrain, ça fait du -20°/-25° dans les cuvettes; les alpins confirmeront...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Sans rentrer dans les détails, le dernier GFS renforce la descente froide et humide, mais ce qui semble encore plus appétissant, c'est qu'il perdure dans son scénario concernant la remontée des HP vers le nord. En effet en fin de semaine, celles-ci ne seraient plus bloquées par un nouveau renforcement du vortex (comme entrevu il y a encore 48 heures). Au contraire, une partie du vortex se décale vers la Scandinavie puis glisse vers l'Europe occidentale pour nous alimenter en air bien froid. Miam, miam, d'autant plus que l'effondrement de cette dorsale anti sur nous semble de moins en moins évidente grâce à cette dépression située grosso modo entre Benelux, pays baltes et Pologne. Attendons la suite mais pour le moment la situation synoptique est idéale default_innocent.gif

Posté(e)

il faut prendre également en compte qu'avec des masses d'air stagnantes aussi froides à 850 hPa, les records pourront tomber "en bas" (en plaine) lorsque celles-ci auront retrouvé des valeurs plus conformes...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas vu les modèles depuis hier 17h, et là default_innocent.gif !

Sacré changement de tendance tout de même : le vortex n'est en effet plus renforcé dans les latitudes nordiques, les dépressions ouest-atlantiques semblent se placer idéalement pour soutenir et alimenter l'isolation des hp océaniques, tandis que le vortex scandinave est décroché de son ancrage polaire, du moins sur ce run de GFS...

Les autres modèles ont quand ont quand à eux enfin décidé de cesser de rechigner à suivre "le maître" ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui il faut le souligner, gère très bien, malgré des ratés nécessaires, la structure synoptique de la semaine prochaine et l'isolation probable des hp atlantiques... On sent donc une nette tendance à un

rapprochement de la vague de froid, les indices concrèts sont là, ou au moins si l'on veut tempèrer l'analyse, la probabilité de plus en plus grande de la préparation d'une période de froid humide possiblement intense...

Encore une fois, déceptions et jubilations vont se succèder, mais en restant objectif, il faut avouer que la situation est de plus en plus prometteuse et assez inédite (depuis 2005 peut-être, sauf que nous sommes en janvier et que le soleil est tout de même plus bas, le froid est donc plus puissant et va s'ancrer dans nos régions...)

A suivre !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Enfin une semaine intéressante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début des hostilités à partir de lundi

Une semaine qui s’annonce hivernale

Du froid c’est bon pour la nature default_innocent.gif

De la neige sûrement et il n’y en aura pas pour tout le monde sauf si on sort les grigris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

une possibilité pour que ça dure jusqu’en fin de semaine

Un bel anticyclone je le trouve un peu gros d’ailleurs

synoptic96sj2.gif

Posté(e)

La température la plus basse relevée est de -41,80°C à la Brévine (Suisse) le 12/01/1987...

avec cette carte à 850hPa... donc -22° à 850 hPa

archives-1987-1-12-0-1.png

difficile à égaler tout de même!

Belle carte qui illustre la belle redistribution des masses d'air sur l'hémisphère nord dont je parle depuis samedi dernier :

GFS masses d'air estimées à LT

Torrent ! Tu vas peut-être pouvoir nous reparler de tes Jaseurs Boréaux , comme en février 2005 !

Torrent ! Peut-être les runs à venir te conduiront-ils à nous parler aussi du scénario que tu maîtrises bien (et dont Fabinoo a rappelé les grandes lignes il y a quelques jours) de la pénétration des dep jusqu'à l'oural, projetées et maintenues grâce aux ondulations atlantiques s'isolant en blocage.

On n'en est pas là, mais dans les grandes lignes la configuration à LONG TERME reprend idéalement en la confirmant mon hypothèse d'hier après-midi, quand je disais poétiquement que "cela se tirait la bourre au niveau du pôle" ! En effet :

GFS 180 h

CEP 192h

On voit la belle reconstitution du vortex, très concentré et très froid, mais à l'opposé de ce que l'on avait jusqu'à lors, c'est - à - dire vers le "NE du pôle (expression correcte ?), car poussé par la force de nos ondulations. Le froid accumulé autour du vortex ne plongerait pas vers le Pacifique (comme souvent en novembre et décembre derniers ) mais vers la Mongolie d'une part et vers l'Europe d'autre part (et c'est ça la grande nouveauté !)

L'ondulation paraît solide, semble vouloir se maintenir, un anti polaire plus thermique semble se dessiner aussi vers l'Alaska et on a l'illustration au niveau polaire de ce que peut provoquer l'alliance dépression/hautes pressions : un bon coktail pour nous quand le flux est correctement mis en place.

Quant au terme blocage : on peut l'employer. Il sera d'actualité de dimanche à la fin de semaine par le barrage opposé aux dépressions nées de l'autre côté de l'océan, là-bas à l'ouest ! L'injection de "chaleur" en altitude est un fait qui devient récurrent au fil des runs pour maintenir sur notre Atlantique un vrai MUR, le mur de l'atlantique. En revanche, il serait encore impropre d'évoquer un isolement de chaleur à 500 hPa, on n'a pas encore de "dôme", véritable plaque tournante du froid n'empêchant pas l'intrusion d'humidité propice à des RR solides...ce qui ne gêrait pourtant pas l'invasion du froid sur la FR, de + en + possiblement accompagné de neige en des régions de + en + nombreuses au fil du temps !

BONNE JOURNEE ! default_innocent.gif

On sent donc une nette tendance à un

rapprochement de la vague de froid, les indices concrèts sont là, ou au moins si l'on veut tempèrer l'analyse, la probabilité de plus en plus grande de la préparation d'une période de froid humide possiblement intense...

A suivre !

Et cela viendrait tout doucètement se rapprocher de mes affirmations un peu extrêmes et péremptoires de mardi (vous savez, un hiver offrant une longue période moyennement ou fortement froide et surtout ouvrant la possibilité à des configurations inédites depuis 20 ans.... Ce n'est pas encore cela...Mais à suivre ! )

NB : Je provoque là, hein ? default_innocent.gif

on se croirait revenus dans le sujet "a quand la premiere descente neigeuse en France?" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et je ne saurais m'en plaindre! default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...