Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers des records de douceur ?


Messages recommandés

Hello tout le monde

Juste pour dire que l'on pourrait parler de canicule hivernale!

Lol nan je ne sais pas mais vis à vis des normales saisonnieres si on raportait ces temperatures à un mois de juillet il ferait trés chauddddddddddddd

Je pense que 'lon peut réellement se pauser des questions sur le changement de temps..

Aujourd hui à lyon en plein milieu d'aprés midi à l'ombre il faisait 17° pour ma part je trouve cela incroyable.

Mais bon peut etre bien que l'on va avoir un refroidissement d'ici la fin du mois de janvier, mais je n'y crois as trop!

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je ne crois pas que nous battions des records de chaleurs, mais en durée le phénomène est incroyable.

Ici (Helsinki), 7°C prévu demain après midi au lieu de -7°C, 14°C d'écart à la moyenne. La France reste moins touchée que la Scandinavie je crois!

Aujourd'hui et cette nuit il faisait 5°C. (diagramme T° plat)

Hier, il a plu a Rovaniemi (Laponie - Ville du père noel!) ce qui est presque une des premieres fois je crois a cette époque.

L'année la plus chaude des 100 dernières années se dessine ici

Désolé pour le HS - hors de France, mais c'est juste pour souligner l'étendue des dégats.

Quelqu'un a des infos sur les continent nord américain?

Ce zonal n'a pas encore de nom, mais il pourrait bien s'appeler el padre del nino default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons de voir l'évolution de demain sur la France tout de même default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable mais rien d'extraordinaire pour preuve les precedent record on est pas loin ou juste au dessus si on les avait explose de 5 a 8 dégres la ca aura etait autre chose donc rien de nouveau pour dame nature qui en a vue et en verra d'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : je ne parle pas forcement de record de chaleur, je parle surtout sur la durée ..............

Encore que nous sommes pas loin de certain record................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui la durée de cette anomalie importante (on est pas 0.1°C au dessus des normes) est incroyable et c'est l'ensemble de l'hémisphère qui est touché. Même Décembre a été plus doux que la normale dans l'Alsaka (je sais plus dans quel sujet j'ai vu ça).

Comme dit, si Février ne rattrape pas tout ça, on aura sans doute l'un des hivers les plus doux du siècle et ça, c'est bien plus significatif que des records absolus qui tombent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tn de 12.2° ici ce matin, no comment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu qu'il a fait 11.9° à Angers, le record n'a pas du tomber en fait! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui la durée de cette anomalie importante (on est pas 0.1°C au dessus des normes) est incroyable et c'est l'ensemble de l'hémisphère qui est touché. Même Décembre a été plus doux que la normale dans l'Alsaka (je sais plus dans quel sujet j'ai vu ça).

Comme dit, si Février ne rattrape pas tout ça, on aura sans doute l'un des hivers les plus doux du siècle et ça, c'est bien plus significatif que des records absolus qui tombent.

J'espère que le frigo est bien en route la haut sinon l'été va drolement diminuer la banquise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

NB : je ne parle pas forcement de record de chaleur, je parle surtout sur la durée ..............

Encore que nous sommes pas loin de certain record................

Oui la durée de cette anomalie importante (on est pas 0.1°C au dessus des normes) est incroyable et c'est l'ensemble de l'hémisphère qui est touché. Même Décembre a été plus doux que la normale dans l'Alsaka (je sais plus dans quel sujet j'ai vu ça).

Comme dit, si Février ne rattrape pas tout ça, on aura sans doute l'un des hivers les plus doux du siècle et ça, c'est bien plus significatif que des records absolus qui tombent.

Il fait tellement doux dans l'hemisphere nord que l'on ne se chauffe presque plus, le baril de pétrole a du ou devrait fortement baisser ! (Le prix du gros sel aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui concernant le baril, il est au plus bas depuis 1 an. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

NB : je ne parle pas forcement de record de chaleur, je parle surtout sur la durée ..............

Ouais pas de record mais des périodes de douceur trés longue...Ici 14° au maxi sur cette journée et sur Paris aucun record n'a pour le moment été battu.

A suivre pour les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

en tous cas les records de douceur n'ont pas été battus ici et dans l'arriere pays languedocien, même si la température a dépassé presque partout 20°, comme au mois de mai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi à Grabels au nord ouest de Montpellier, la tx vers 13h40 a atteint 21.1° default_rolleyes.gif ; il a fait 20.8° à montpellier centre, mais 16.8° à fréjorgues, où le record a été atteint en 2002 21.2° (je m'en rappelle on avait taquiné les 22-23° dans l'intérieur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que nous battions des records de chaleurs

Ouais pas de record mais des périodes de douceur trés longue...

LISTE DES RECORDS MENSUELS DE TNX TOMBES AUJOURD'HUI :

_ Brest : Tn de 11.9° aujourd'hui, ancien record 11.6° le 3 janvier 2005

_ Nantes : Tn de 12.2° aujourd'hui, ancien record 11.9° le 5 janvier 1983

_ Rennes : Tn de 12.2° aujourd'hui, ancien record 12.0° le 5 janvier 1957

RECORDS MENSUELS DE TNX EGALES AUJOURD'HUI :

_ Tours : Tn de 11.6° aujourd'hui, tout comme le 5 janvier 1983

_ Cherbourg : Tn de 12.2° aujourd'hui, tout comme le 20 janvier 2005

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

LISTE DES RECORDS MENSUELS DE TNX TOMBES AUJOURD'HUI :

_ Brest : Tn de 11.9° aujourd'hui, ancien record 11.6° le 3 janvier 2005

_ Nantes : Tn de 12.2° aujourd'hui, ancien record 11.9° le 5 janvier 1983

_ Rennes : Tn de 12.2° aujourd'hui, ancien record 12.0° le 5 janvier 1957

RECORDS MENSUELS DE TNX EGALES AUJOURD'HUI :

_ Tours : Tn de 11.6° aujourd'hui, tout comme le 5 janvier 1983

_ Cherbourg : Tn de 12.2° aujourd'hui, tout comme le 20 janvier 2005

default_crying.gif

Je parlais pour Paris enfin l'IDF default_mellow.pngPour ce qui estde la suite de la semaine, on aura moins de chance de battre des records avec des températures qui devraient légérement faiblir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même inquiétant ce phénomène car la configuration synoptique n'est quand même pas exceptionnel et on bat des records nocturnes et diurnes!

Alors oui on est dans un flux de sud ouest très doux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

mais ni la température à 850 hpa, ni le flux est exceptionnel.

Imaginez que l'on se paie un gros flux de sud bien compressé??? default_dry.png

ou une grosse masse d'air chaude venant d'afrique comme en noel 83

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219831225.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quand même inquiétant ce phénomène car la configuration synoptique n'est quand même pas exceptionnel et on bat des records nocturnes et diurnes!

Alors oui on est dans un flux de sud ouest très doux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

mais ni la température à 850 hpa, ni le flux est exceptionnel.

Imaginez que l'on se paie un gros flux de sud bien compressé??? default_dry.png

ou une grosse masse d'air chaude venant d'afrique comme en noel 83

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219831225.gif

Le problème c'est qu'avec la nébulosité, la température ne baisse pas la nuit!

Ca se voit d'ailleurs que c'est pas exceptionnel là haut : les Tx ne sont pas si epoustouflantes que çà finalement sauf localement! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même inquiétant ce phénomène car la configuration synoptique n'est quand même pas exceptionnel et on bat des records nocturnes et diurnes!

Alors oui on est dans un flux de sud ouest très doux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

mais ni la température à 850 hpa, ni le flux est exceptionnel.

Imaginez que l'on se paie un gros flux de sud bien compressé??? default_dry.png

ou une grosse masse d'air chaude venant d'afrique comme en noel 83

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219831225.gif

Je ne vois pas ce qu'il y'a de rejouissant la dedans.Personnellement, cela serait vraiment deprimant avec 20° dans le nord de la France et 25 dans le sud.Après tout, au point ou l'on est, on est plus a ça près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Tx ne sont pas si epoustouflantes que çà finalement sauf localement! default_dry.png

On les a quand même battus les record de max dans certaines villes avec une situation isobarique pas exceptionnelle du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Record de doucer hivernale sur la France

09-01-2007

Des records de douceur ont été battus mardi dans plusieurs villes de France. AInsi, il a fait 19,2°c degrés à Perpignan (le précédent étant de 18,1 degrés le 9 janvier 1996) et plus de 16 à Lyon. A Strasbourg et à Lyon également, des records ont été battus avec respectivement 14,3 degrés à Strasbourg (contre 14,2 en 1992)et 16,2 degrés à Lyon (contre 14,8 degrés en 1996).

Globalement, les températures actuelles sont d'environ 8 degrés au dessus des normales saisonnières.

Des records de douceur ont également été battus la nuit dernière, avec 12 degrés à Bourges, 11,2 degrés à Orléans, 11,9 degrés à Tours, 8,8 degrés à Metz, 11,7 degrés à Poitiers. A Paris, la nuit a été très douce avec pas moins de 11,2 degrés, le précédent record datant de 1922 avec 9,5 degrés étant ainsi battu.

Cette situation est due à une masse d'air très douce qui remonte du sud-ouest et à une couverture nuageuse importante qui empêche l'air doux de la journée de s'échapper la nuit.

Source: Météo-France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est surtout les Tn qui sont exceptionnelles c'est clair, puisqu'on a battu quelques records mensuels de Tn dans le NO (RC + front chaud+ grisaille + flux de SO dynamique.. avec ça)

mais on n'a généralement pas approché les records mensuel de Tx.

cela aurait été le cas avec le genre de flux de sud comprimé que tu décris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les a quand même battus les record de max dans certaines villes avec une situation isobarique pas exceptionnelle du tout.

Elle est quand meme très active la situation sur les iles britanniques ( récurence des dépressions à 956 hPa ) et au niveau des Açores ( anticyclone énorme à 1030 hPa ) .Tu rajoutes une dépression au niveau des Antilles et de l'Amérique du Nord et tu as une forte quantité d'air doux qui arrive sur notre pays ce qui se traduit par des secteurs chauds énormes ( et donc accueillant plus de particules d'air chaud ) au sein des perturbations .

Une situation qui devrait se reproduire Vendredi avec la remontée de la 546 sur le Nord des iles britanniques : des températures très douces pourront encore avoir lieu pendant cette journée .

Pour le week-end, la 546 redescend sur notre pays alors que la 528 restera probablement encore loin de nos cotes ( Nord Irlande et Ecosse ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est quand même inquiétant ce phénomène car la configuration synoptique n'est quand même pas exceptionnel et on bat des records nocturnes et diurnes!

Alors oui on est dans un flux de sud ouest très doux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

mais ni la température à 850 hpa, ni le flux est exceptionnel.

Imaginez que l'on se paie un gros flux de sud bien compressé??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ou une grosse masse d'air chaude venant d'afrique comme en noel 83

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219831225.gif

Oui, c'est quand même bien inquiétant tout ça default_wub.png

Les températures que nous connaissons actuellement sont exceptionnelles, alors que pourtant, ce n'est pas la première fois que l'on se paye un flux de SO en plein hiver default_kiss.gif

Je n'ose pas imaginer les températures qu'on se paierait avec la situation de Noel 1983 illsutrée par Virgile default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui Dudule les Tx sont exceptionnelles, les 22°C ont été dépassés par endroit dans le Gard et l'Hérault cet après-midi. Ce qui est étrange c'est la sous-estimation des modèles, même les modèles à mailles fines (BOLAM,NMM), de l'ordre de 4 à 5°C. Les modèles à mailles plus larges type GFS sont encore plus largués.

Allez profitons de la fraicheur de demain (15 à 16°C ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF voit moins, 14°C pour Nîmes sur TF1 j'y crois pas trop, idem pour les 12°C à Montélimar), retour de la douceur jeudi avec soleil et vent du nord faible. Ca va chauffer dans le secteur de Sommières default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui Dudule les Tx sont exceptionnelles, les 22°C ont été dépassés par endroit dans le Gard et l'Hérault cet après-midi. Ce qui est étrange c'est la sous-estimation des modèles, même les modèles à mailles fines (BOLAM,NMM), de l'ordre de 4 à 5°C. Les modèles à mailles plus larges type GFS sont encore plus largués.

Allez profitons de la fraicheur de demain (15 à 16°C ? default_wub.png MF voit moins, 14°C pour Nîmes sur TF1 j'y crois pas trop, idem pour les 12°C à Montélimar), retour de la douceur jeudi avec soleil et vent du nord faible. Ca va chauffer dans le secteur de Sommières default_wub.png

Alors pourquoi pas 24°C ou 25°C pour samedi default_kiss.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...