Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers des records de douceur ?

Messages recommandés

Plusieurs d'entre vous ont évoqué la possibilité de voir tomber des records de douceur au cours des prochains jours il y a déjà un moment de cela en long terme, et je pense que mardi en effet certains records pourraient tomber ça et la dans certaines régions de la moitié nord.

Certains ont parlé de cette possibilité dans des topics régionaux en considérant les Tx, mais c'est en fait surtout les Tn de mardi qui retiennent mon attention : après le passage du front chaud en cours de nuit de lundi à mardi le ciel devrait rester couvert avec en prime un vent de sud-ouest sensible, limitant la baisse nocturne du mercure.

GFS 12z mise sur des minimales de l'ordre de 12° sur un large quart Nord-Ouest (jusqu'à 14° près des côtes !), rarement moins de 8° dans le Nord-Est. Bolam de son côté affiche des valeurs similaires, et même jusqu'à 10° dans le Nord-Est. J'ai regardé également rapidement Hirlam ou NMM/ETA, les prévisions sont similaires.

Je ne connais pas les valeurs records de Tn pour toutes ces régions de la moitié nord, mais on ne devrait pas en être très loin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne connais pas les valeurs records de Tn pour toutes ces régions de la moitié nord, mais on ne devrait pas en être très loin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général, sur la moitié nord, ça tourne autour de 11/12°...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En ce qui conçerne Paris :

* La Tn la plus haute

relevée en janvier est de : 12.4°

le 15 janvier 1975.

Donc il est possible que le record soit battu mardi, MF prévoit 13° de Tn.

* La Tx la plus haute

relevée en janvier est de : 16.1°

le 05 janvier 1999.

Il est peut probable que le record soit battu avec des températures de 14/15° prévut pour l'aprés-midi de mardi.

J'ai fait une carte rapide avec les quelques données que j'ai pu trouver (j'espère qu'elles sont justes), elle représente les Tnx record de janvier pour les stations principales de chaque département, avec l'année d'établissement de ce record :

recordsut2.png

Comparé à ce que prévoit GFS :

gfsid1.png

On pourrait battre les records de Tnx dans le Nord-Ouest, par exemple à Poitiers, Nantes, La Rochelle ou encore Rennes.

Eh ben, quelle activité sur ce topic !

Pas de changement dans les modèles, les minimales prévues par GFS notamment sont toujours de l'ordre de 12/14° sur le nord-ouest du pays demain matin, ce qui met en péril les records de Tnx pour janvier d'un certain nombre de villes de cette zone.

Otez moi d'un doute, mais si c'était des records de froid de plus de 50 ans qui étaient menacés et non l'inverse, ce topic ne ferait-il pas déjà 15 pages ? default_blink.png

default_dry.png

Ca en devient tellement banal aussi cette douceur que ca ne déchaine pas les foules...

Je ne pense pas qu'on battra de records dans l'ouest, on devrait être proche mais les Tn finales devraient être de 9/11°C (dans la nuit du 9 au 10).

Par contre pour les Tx, 15°C demain de prévue sur le 49, je ne sais pas quel est le record mais on en sera sans doute pas loin.

On verra.

default_dry.png

Eh ben, quelle activité sur ce topic !

Otez moi d'un doute, mais si c'était des records de froid de plus de 50 ans qui étaient menacés et non l'inverse, ce topic ne ferait-il pas déjà 15 pages ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

Non pas 15 pages mais une bonne centaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon oui des records nocturnes de douceur risquent d'être approchés ou battus.

La persistance de températures douces est exceptionnelle. A quand la fin ? default_blink.png

Par contre pour les Tx, 15°C demain de prévue sur le 49, je ne sais pas quel est le record mais on en sera sans doute pas loin.

Je pense à l'inverse que seuls les records de Tn peuvent être approchés, pas ceux de Tx. Juste pour l'image, les records de Tx sont de 17.1° à Angers, 18.2° à Nantes, 16.1° à Caen, 17.7° à Poitiers... On en sera quand même bien loin.

Très bien ta carte TreizeVents, les recors T° risquent encore de tomber avec cette masse chaude, voir caniculaire si on était en été, qui semble arriver pour cette semaine et la semaine prochaine. On retrouve sur la France des -15° à 5000m (500hPa) comme en plein été. Tout d’abord, un Talweg (500hPa) va s’enfoncer dans l’Atlantique et ce jusqu’à la hauteur de ~ Lisbonne, ce qui aura pour effet de faire remonter de l’air doux du sud de l’Espagne. Ensuite, une goutte froide d’altitude va se stabiliser pendant plusieurs jours au large du Maroc et va dans son mouvement tourbillonnaire continuer à activer ces remontées d’air doux voir chaud depuis l’Afrique.

Voir les cartes GFS et les panneaux

ECMWF http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur/cep00_9panel.gif

UKMET http://meteocentre.com/models/ukmet_eur_00/ukmet00_panel.gif

C’est pas encore demain qu’il va neiger sur nos montagnes default_dry.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur Nice-aéro, le record de Tx en janvier de 22,2°C commence à dater puisqu'il a été atteint le 24 janvier 1959...

Peu de chance qu'il soit battu, à moins d'un gros coup de vent d'ouest foehné...

La Tn la plus élevée de 14,5°C est bcp plus récente, puisqu'elle date du 14/01/2004...

Là aussi, à moins de bonnes rafales de vent d'ouest, qui semblent peu probables, le record ne devrait pas être battu...

Quoi qu'il en soit, les températures devraient être bien douces dans l'extrême sud est cette semaine default_blink.png , sans doute encore plus douces que les semaines précédentes...

D'ailleurs, la Tnn de cet hiver n'est que de 4,3°C à Nice et de 7°C au Cap Ferrat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux Tx, elles ne sont jamais descendues en deça de 12°C (Tx moyenne de 16°C depuis le début décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Elles font froid dans le dos ces valeurs (façon de parler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), surtout quand on sait ce qui nous attend default_dry.png

Sur Nice-aéro, le record de Tx en janvier de 22,2°C commence à dater puisqu'il a été atteint le 24 janvier 1959...

Peu de chance qu'il soit battu, à moins d'un gros coup de vent d'ouest foehné...

La Tn la plus élevée de 14,5°C est bcp plus récente, puisqu'elle date du 14/01/2004...

Là aussi, à moins de bonnes rafales de vent d'ouest, qui semblent peu probables, le record ne devrait pas être battu...

Quoi qu'il en soit, les températures devraient être bien douces dans l'extrême sud est cette semaine default_crying.gif , sans doute encore plus douces que les semaines précédentes...

D'ailleurs, la Tnn de cet hiver n'est que de 4,3°C à Nice et de 7°C au Cap Ferrat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux Tx, elles ne sont jamais descendues en deça de 12°C (Tx moyenne de 16°C depuis le début décembre default_sleeping.gif )

Elles font froid dans le dos ces valeurs (façon de parler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), surtout quand on sait ce qui nous attend default_crying.gif

les records de durée risquent eux d'être battus, non ?

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

les records de durée risquent eux d'être battus, non ?

Cela ne fait aucun doute...

Un mois et demie de douceur non stop, auxquels il faut ajouter tous les mois précédents (à partir de septembre ), l'hiver n'a toujours pas commencé ici default_crying.gif

Effectivement, des records de douçeur en Tn risquent d'être battus demain dans le NO.Pour Rouen, je n'ai pas la date, mais il me semble que le precedent record etait d'environ 11°.POur les Tx, celui ci est de 16°.Mais demain, au meilleur de la journée il ferat 13° dans la region.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

17°C, quand même !

Effectivement on en sera loin.

Pour la Tn faudra voir.

default_crying.gif

Penses-tu!

Avec la chance qu'on a, on va avoir des superbes et longues éclaircies demain après midi! Je sens bien les 15/16!

Rien que samedi, j'ai déjà quasiment eu 14° avec de la bruine alors... default_crying.gif

Effectivement, des records de douçeur en Tn risquent d'être battus demain dans le NO.Pour Rouen, je n'ai pas la date, mais il me semble que le precedent record etait d'environ 11°.POur les Tx, celui ci est de 16°.Mais demain, au meilleur de la journée il ferat 13° dans la region.

Pour Rouen, le record de Tx est de 14.7°, le 27/01/03.

Rappel de quelques records de Tnx pour janvier :

recordsut2.png

A 19 heures locales on est entrés dans la fenêtre officielle de mesure de la Tn de mardi (rappel : les Tn du jour J sont enregistrées entre 18h UTC du jour J-1 et 18h UTC du jour J). Je reprends les records des principales villes du nord-ouest figurant sur la carte, et la température enregistrée à 19h :

Caen 12.8° - 12.9°

Cherbourg 11.2° - 13.0°

Nantes 11.9° - 13.0°

Rennes 12.0° - 13.6°

Brest 11.6° - 12.6°

Poitiers 11.2° - 12.9°

Tours 11.6° - 12.6°

Chateauroux 12.0° - 12.0°

Bourges 11.2° - 11.2°

Il me semble maintenant plus que probable qu'un ou plusieurs records tombent cette nuit. Bourges et Chateauroux se contenteront (pour le moment) d'égaliser leurs anciens records, la tendance sur ces deux villes est à la hausse. Paris ne battra pas son record, puisque l'on enregistre 11.2° à Montsouris à 19h - le front chaud n'est pas encore arrivé sur la capitale.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci en tout cas pour ce suivi en direct qui nous donne une occasion de suivre de plus près et de manière "joyeuse" cette montée chaude à partir de ce début de semaine faute de froid.

Evelyne a d'ailleurs bien insister sur cette semaine remarquable à attendre.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et pour Angers çà donne quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ville - Record - Tn de 19h à 7h

Caen 12.8° - 12.4°

Cherbourg 11.2° - 12.0°

Nantes 11.9° - 12.1°

Rennes 12.0° - 12.5°

Brest 11.6° - 11.9°

Poitiers 11.2° - 11.7°

Tours 11.6° - 11.9°

Chateauroux 12.0° - 11.8°

Bourges 11.2° - 11.2°

Record mensuel de Tnx en passe de tomber à Cherbourg, Nantes, Rennes, Brest, Poitiers et Tours. Record pour le moment égalé à Bourges. Si les températures ne baissent pas avant ce soir 19h locales, tous ces records tomberont.