Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/01/07 au 21/01/07


F85
 Partager

Messages recommandés

toujours cette même tendance pour la semaine concernée

flux de sud ouest doux et anticylonique en début de période ( tendance très fiable)

flux d'ouest dépressionnaire, pluvieux et venteux beaucoup plus frais pour la deuxième moitié de semaine (tendance moins fiable)

En tout cas, pas de froid et de neige en plaine.

Ben si c'est moins fiable, comment peux-tu exclure formellement la neige en plaine?

d'autant que meme sur le dernier run, moins favorable qu'hier, le 528 n'est pas tres loin de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ben si c'est moins fiable, comment peux-tu exclure formellement la neige en plaine?

d'autant que meme sur le dernier run, moins favorable qu'hier, le 528 n'est pas tres loin de la France...

Le 528 comme tu dis n'est pas synonyme de neige ! Il peut très bien neiger sur la France avec la ligne 528 bien plus au Nord de la France. Il suffit de regarder les archives du 4 Mars 2006, ou il est tombé bcp de neige dans de nombreuses régions françaises sans être sous la ligne 528. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 528 comme tu dis n'est pas synonyme de neige ! Il peut très bien neiger sur la France avec la ligne 528 bien plus au Nord de la France. Il suffit de regarder les archives du 4 Mars 2006, ou il est tombé bcp de neige dans de nombreuses régions françaises sans être sous la ligne 528. default_crying.gif

tout a fait d'accord! mais c'etait juste pour donner une indication favorable en plus default_blink.png

Pour l'anectode, j'ai eu une fois le bonheur de connaitre chez mes parents dans une vallee des Alpes Maritimes des chutes de neige abondantes a 400 metres d'altitude alors que la LPN generale etait vers 1200m! C'etait certes un phenomene tres local et d'autant plus spectaculaire, du a l'encaissement de la vallee (bordee de montagnes culminant vers 1400m) qui avait piege de l'air froid anterieur suffisant pour ne pas faire fondre la neige jusqu'au sol! 20km plus loin dans la vallee (vers le haut ou le bas), c'etait de la pluie jusqu'a 1200m! spectaculaire et enthousiasmant! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14 scénarii de GENS 00h pour le 20 Janvier

1xm5.th.png

Arrivée d'une nouvelle bouffée de hauts géopotentiels par l'ouest, pouvant entraîner par le biais d'une petite dorsale un léger refroidissement sur le Nord-Est.

Flux toujours d'OSO anticyclonique et doux, passages pluvieux sur la moitié Nord.

Par la suite un changement pourrait avoir lieu avec le passage dans un flux d'ONO dûe à la position du vortex polaire (sur la Scandinavie), mais c'est trop loin.

Bonne journée.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord! mais c'etait juste pour donner une indication favorable en plus default_crying.gif

Bah si t'es d'accord, pourquoi viens tu me contredire avec ta ligne 528?Si vous ne vous arretez qu'à des "idées reçues" du style "ligne 528= neige ou hautes pressions = absence de pluie", vous ne progressez jamais. Regarde au moins la situation isobarique de cette carte qui délimitent les épaisseurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si t'es d'accord, pourquoi viens tu me contredire avec ta ligne 528?

Si vous ne vous arretez qu'à des "idées reçues" du style "ligne 528= neige ou hautes pressions = absence de pluie", vous ne progressez jamais. Regarde au moins la situation isobarique de cette carte qui délimitent les épaisseurs.

"vous ne progressez jamais"... laisse moi le temps je n'interviens dans ce forum que depuis hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

justement je disais que l'epaisseur 528 n'est pas un critere absolu pour la neige et qu'on peut esperer la neige meme avec des epaisseurs superieures, donc je vois d'autant moins pourquoi tu exclues de facon categorique la neige en plaine, ou alors c'est peut etre que tu as une idee recue qu'il ne neigera pas en plaine en janvier cette annee... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"vous ne progressez jamais"... laisse moi le temps je n'interviens dans ce forum que depuis hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

justement je disais que l'epaisseur 528 n'est pas un critere absolu pour la neige et qu'on peut esperer la neige meme avec des epaisseurs superieures, donc je vois d'autant moins pourquoi tu exclues de facon categorique la neige en plaine, ou alors c'est peut etre que tu as une idee recue qu'il ne neigera pas en plaine en janvier cette annee... default_w00t.gif

je parle de la semaine du 15/01 au 22/01 et je ne vois sur aucun modele dans les configurations synoptiques de la neige en plaine, c'est aussi simple que cela et depuis des dizaines et des dizaines de runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de la semaine du 15/01 au 22/01 et je ne vois sur aucun modele dans les configurations synoptiques de la neige en plaine, c'est aussi simple que cela et depuis des dizaines et des dizaines de runs.

bon autant pour moi quand je vais jusqu'a fin janvier je m'emballe.

cela dit la carte d'epaisseurs que j'ai citee est a echeance du 22 janvier

d'autre part il y a 95% de chances que tu aies raison helas, mais n'excluons pas la petite possibilite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes...e=0&ech=192

ça fait rêver du moins pour le froid default_blink.png pour la neige moyen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le froid et la neige, c'était très bon pour le run d'hier soir 12Z puis ce matin.... bof bof à la même écheance (+10jours)

Ce soir il sera peut être à nouveau bon puis demain matin ****iittt.

Je pense tout de même que vers le 18 janvier nous allons voir un changement vers une situation enfin normal pour ce qui reste de l'hiver.

Ici, en Alsace, c'est T-shirt (pour ma part, je suis pas frileux mais fait très très doux)

Bonne journée !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux zonal à surveiller car un jet stream bien puissant à partir du 17 janvier.

ecmwf voit carrément une bombe entre le 19 et le 20 traverser la France.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben, faut remonter loin pour trouver les prévisions default_sorcerer.gif

Toujours de la grande douceur et un temps plutôt calme une bonne partie de semaine prochaine. La dégradation devrait se mettre en route jeudi, avec un renforcement du flux de sud ouest. Les pluies arriveraient surtout à partir de vendredi. Le week end marquera-t-il l'arrivée d'un temps plus perturbé et plus frais pour la suite? Suspense, en tout cas le dernier ECMWF devient assez sympa pour la fin de semaine prochaine, surtout pour les reliefs. Amen default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

et je n'accede toujours pas a wetterzentral default_dry.png

d'autres ont le probleme? ca devient vraiment étrange cette histoire default_w00t.gif

Chez moi cela fonctionne sans problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je n'accede toujours pas a wetterzentral default_dry.png

d'autres ont le probleme? ca devient vraiment étrange cette histoire default_w00t.gif

Emma serait là, elle te dirait que c'est peut-être parce que tu as oublié d'écrire le "E" : WetterzentralE !

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux zonal à surveiller car un jet stream bien puissant à partir du 17 janvier.

ecmwf voit carrément une bombe entre le 19 et le 20 traverser la France.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Oui, c'est ce que je m'efforce de dire sur l'autre topic, ECMWF très droit depuis hier matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question , pour virgile ou autre , cette petite bomber sque prévoit ecwf autour du 19 , s'accompagnera t'il par la suite d'après toi , d'un peu de fraîcheur sur le nord et l'est du pays

ECMWF voit cet énorme centre dépressionaire se positionner de plus en plus vers la Scandinavie, avec de basses pressions jusqu'à Moscou et le Maghreb, mais les dépressions bombinettes restent encore en circulation sur le proche Atlantique. Cela dit, le centre de gravité est repoussé plus à l'est et laisse plus le champ libre aux hauts géopotentiels aux alentours du Groënland. Donc, je pense que cette situation deviendrait très intéressante mais rien ne dit que le flux va basculer au Nord.Sur GFS c'est plus brouillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact les nouveaux modèles GFS 00Z confirme, selon moi, la tendance à un refroidissement notable à compter du 20 janvier prochain avec neige probable (en plaine ?). Jusqu'au 19 janvier le temps devrait rester doux sans excès. Je regarde de plus près cette tendance qui pourrait annoncer la fin de ce blocage.

A suivre donc et merci de corriger mes erreurs de prèvision. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact les nouveaux modèles GFS 00Z confirme, selon moi, la tendance à un refroidissement notable à compter du 20 janvier prochain avec neige probable (en plaine ?). Jusqu'au 19 janvier le temps devrait rester doux sans excès. Je regarde de plus près cette tendance qui pourrait annoncer la fin de ce blocage.

A suivre donc et merci de corriger mes erreurs de prèvision. default_dry.png

pas tout à fait d'accord selon les derniers modeles.

De lundi à mercredi : temps anticyclonique sans véritable flux ou leger flux de sud ouest n'empêchant pas quelques faibles perturbations de passer sur la France. températures en baisse. minimales en fortes baisse si le ciel est dégagé. maximales en baisse mais restant encore douces et au dessus des normes de saison.

de jeudi à dimanche: temps bien + perturbé avec gros passages pluvieux et venteux (risque de tempête sur les cotes de la manche). températures minimales en forte hausse et températures maximales gagnant quelques degrés. peut être une baisse des maximales en toute fin d'échéance si le flux s'oriente plus franchement au nord ouest.

En résumé, un temps calme en début de semaine suivi d'un temps très agité le tout dans des températures relativement douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci VIRGILE pour ces explications. Je révise donc ma copie et retourne analyser de plus près les nouvelles cartes. Je prends note, pour la semaine à venir, d'un temps doux suivi "peut être" en fin de période par un refroidissement (en résumé et surtout à confirmer au fil des jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin sur GFS le mauvais temps pour la semaine prochaine serait principalement limité au Nord

ECMWF est plus anticyclonique qu'hierpour mercredi et jeudi

Il me semble que l'anticyclone est vu plus résistant et plus longtemps qu'hier

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...