Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce n'est pas en 1 an que les hivers vont diparaître.

Je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, mais lors de l'hiver 2004/2005 (que c'est vieux default_flowers.gif ) on a battu un record de hauteur de neige à St Etienne (avec près de 2 mètres sur les plus hauts quartiers).

2 ans de suite, le MC a eu de la neige de Décembre à Avril et les stations de moyenne altitude ont pu fonctionner (ce qui assez rare).

Cette année, c'est autrement.

Entièrement d'accord avec toi! On aura encore de ebaux hivers à venir mais le problème c'est que petit à petit ça sera surement des hivers comme celui ci que l'on se paiera... Faudra alors bien profiter des vrais hivers car cela sera de moins en moins fréquents.

A+

Patric95

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Mais ou allons nous ? On vit depuis septembre dans l'excès de douceur, qui produit chez beaucoup un excès de pessimisme et de catastrophisme. Oui, c'est vrai qu'on préfèrerai avoir un hiver froid et neigeux, ... default_flowers.gif Mais est-ce pour autant que les hivers ont disparu par la faute du RC ? Non.

Oui cette circulation de SO persistante m'interroge et m'ennuie, mais arrêtons de ne réfléchir qu'à l'aulne du quotidien et des runs déprimants, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais ou allons nous ? On vit depuis septembre dans l'excès de douceur, qui produit chez beaucoup un excès de pessimisme et de catastrophisme. Oui, c'est vrai qu'on préfèrerai avoir un hiver froid et neigeux, ... default_flowers.gif Mais est-ce pour autant que les hivers ont disparu par la faute du RC ? Non.

Oui cette circulation de SO persistante m'interroge et m'ennuie, mais arrêtons de ne réfléchir qu'à l'aulne du quotidien et des runs déprimants, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui enfin à part quelques exceptions, cela dure quand même depuis plusieurs années et surtout cela empire !

Pour les nostalgiques de janvier 85 et en attendant le froid , on peut toujours regarder depuis 2 jours sur la page d'accueil d'Infoclimat : " Cela s'est passé un ....... " avec des températures de 20 à 30 ° C inférieures à celles que l'on a actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Désolé pour le HS default_flowers.gif

Entièrement d'accord avec toi! On aura encore de ebaux hivers à venir mais le problème c'est que petit à petit ça sera surement des hivers comme celui ci que l'on se paiera...

Faudra alors bien profiter des vrais hivers car cela sera de moins en moins fréquents.

A+

Patric95

En est-on sur et certain ?

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Ce n'est pas en 1 an que les hivers vont diparaître.

Je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, mais lors de l'hiver 2004/2005 (que c'est vieux default_wacko.png ) on a battu un record de hauteur de neige à St Etienne (avec près de 2 mètres sur les plus hauts quartiers).

2 ans de suite, le MC a eu de la neige de Décembre à Avril et les stations de moyenne altitude ont pu fonctionner (ce qui assez rare).

Cette année, c'est autrement.

c'est bien sûr de mètres cumulés de neige dont tu parles!

je pense que personne ne peut l'affirmer... Je le crains mais j'espère que les choses évolueront différement.

Justement c'était le sens de ma question, mois j'atends de voir comment cela se passera mais une chose est sure, c'est que l'on acquerra des données et des informations qui nous permettront d'evoluer dans la science météo et donc de mieux cerner les problèmes, ceci dit, il est évident que l'on doit se préparer et anticiper d'éventuels boulversements qui auront des conséquences sur notre vie meme si ceux la n'auront pas lieu, d'autres civilisations ont vecu par le passé des boulversements climatiques et on su s'adapter et pourquoi pas nous , Ah c'est sur, va falloir renoncer à notre mode de vie actuel, et pourquoi pas ,pour un meilleur devenir!

c'est bien sûr de mètres cumulés de neige dont tu parles!

Oui, c'est cela, avec de nombreuses chutes à plus de 30 cm. Je ne retrouve plus l'article qui parlait de cet évènement.

Manque de chance, durant cet hiver, j'étais à Clermont.

Cependant, les trace au sol sont restées très longtemps (presque tout l'hiver)

Sans rentrer dans la polémique du réchauffement climatique, je souhaite simplement apporter quelques observations. Voici les premiers éléments de cet hiver 2006/2007 pour la ville de Metz:

- pas un flocon de neige n'est tombé, ce qui est assez rare ici

- moins de 10 jours de gel depuis novembre

- des Tmax qui dépassent les dix degrés

- des arbres qui bourgeonnent

- du vent de SO très fréquent et plutôt fort

- présence de moustiques et autres mouches

Bref, vraiment rien qui nous fait penser à un hiver en Lorraine. Et les modèles ne prévoient pas de donner sa chance à l'hiver d'ici au 20 janvier. Imaginons que cela perdure jusqu'en février quand les jours rallongent significativement ; la végétation va se réveiller et hop un coup de gèle en mars! Tout fichu en l'air en l'espace d'une ou deux nuits (du -3 ou -4°C c'est plausible par ici).

Si l'hiver est ennuyeux pour les observateurs amateurs de neige il va surtout conduire à une catastrophe dans les vergers et les forêts : récoltes fruitières perdus, arbres fragilisés,...

Je rajouterai aussi une équipe qui cartonne au foot cett saison.

Tout comme Nancy et Strasbourg d'ailleurs, loin d'être ridicules

Comme quoi le RC a des conséquences innatendues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans l'est

Perso, je trouve le traitement médiatique de la douceur observée hier particulièrement débile. Dans l'article ci-dessous par exemple, le journaliste oublie naturellement de préciser que, pour Paris, le record depuis 1922 est un record pour un 9 janvier et non pour un mois de janvier. Et encore plus de préciser que les 19°C ont déjà été atteints et dépassés exactement 67 fois à Perpignan en janvier depuis 1924... et la dernière fois le 13/1/2004 avec 22°C (ça fait moins de 44 ans...)!... et que le record mensuel du 15/1/1955 égalé en 1983 est à 22,6°C!

Cette semaine en France, des records de température ont été enregistrés un peu partout

A Paris, la dernière fois qu'il avait fait fait aussi doux, c'était en 1922. Et dans la région de Perpignan, le mercure est monté à 19 degrés, c'est au moins huit degrés de plus que les températures normales en cette saison. Ce vieil homme vient de prendre un bain : "c'est merveilleux, extraordinaire, je n'ai pas vu ça depuis quarante-quatre ans que je vis à Collioure". Selon Météo-France, c'est une masse d'air très douce qui est remontée du sud-ouest et une couverture nuageuse importante qui empêche l'air doux de la journée de s'échapper la nuit qui ont provoqué ces températures. Ces deux femmes sont unanimes : "Cette année, on passe l'hiver sans chauffage". En cause encore et toujours, le réchauffement climatique, un réchauffement qui ne fait pas le bonheur des agriculteurs : ces cerisiers sont déjà en train de fleurir... La récolte en sera perturbée.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Mon passage préféré... default_blink.png

Ben quand même, une eau à 16°C en plein mois de janvier, c'est pas non plus commun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un extrait de la conclusion d'un ouvrage nommé où sont passé les neiges d'antan :

L'avenir des températures terrestres à long terme semble déterminé par les conséquences des variations des paramètres orbitaux de la terre, et les calculs des astronomes indiquent que le retour des grands froids ne devrait pas se produire avant 25 000 ans, mais qu'il conduira au retour d'une glaciation, qui culminera dans environ 90 000 ans.

Pour le siècle qui débute, les modèles de prévisions consacrées au changement climatiques, et qui envisagent la poursuite du réchauffement plus ou moins brutal constaté, peuvent être rangés schématiquement en trois catégories : ceux qui considèrent l'activité solaire comme seule en cause; ceux qui incriminent les émissions d'origine anthropique, et ceux qui associent les deux.

Dans l'hypothèse d'une régulation commandée uniquement par les cycles solaires, et en admettant que ces cycles n'aient pas disparu au cours du siècle qui commence, la température moyenne de la Terre continuera à augmenter sous l'effet d'une activité solaire qui culminerait vers 2400. Une majorité de travaux font valoir que l'augmentation des températures constatée est principalement due aux activités anthropiques, surtout depuis le milieu du siècle dernier et que la poursuite de ces activités, notamment les émissions de gaz à effet de serre, va accentuer le réchauffement. Pourtant l'examen de l'évolution des chutes de neige dans les Vosges et de l'Europe montre que la rupture s'est faite à partir de 1989-90 seulement, et non pas à partir de 1980. On remarque d'autre part que cette brusque augmentation des températures ne s'est pas faite de façon exponentielle, et que cela s'applique même à l'échelle de la Terre, la courbe en "crosse de hockey", c'est-à-dire qui remonte en flèche à son extrémité, publiée en 1978 et symbole du réchauffement, ayant été récemment corrigée. Il apparaît également que l'augmentation des températures coïncide avec une phase croissante du cycle de Suess; enfin, cette forte et brusque augmentation a eu des précédents, le plus net se situant au début du XXe siècle. Si elles ne permettent pas d'intervenir véritablement dans la question de l'évolution du climat et du scénario d'un réchauffement accéléré par les activités humaines, qui pourraient condamner les chutes de neige dans les Vosges, ces remarques incitent tout de même à la prudence quant au scénario catastrophe concernant ces dernières. Malgré les perspectives offertes par les modèles qui combinent les phénomènes atmosphériques et océaniques, bien des incertitudes demeurent.

Néanmoins, pour le siècle en cours le réchauffement devant donc vraisemblablement se poursuivre, au moins jusqu'en 2040, la baisse des chutes et de l'enneigement paraissent inéluctables. Certes, les variations interannuelles demeureront, il y'aura encore des hivers très neigeux dans nos montagnes françaises, mais les neiges d'antan ont disparu, leur retour est hautement improbable à l'échéance des prochaines décennies.

L'importance de cette baisse reste cependant difficile à établir. Pour Gérardmer par exemple, deux scénarios seraient envisageables : si la tendance à la diminution du nombre de chutes de neige enregistrée dans les trente dernières années (de 1972 à 2002) se poursuivrait, celles-ci disparaîtraient à partir des années 2057; si par contre se poursuivait la tendance établie entre 1949 et 2004, c'est seulement à partir de l'an 2183 que leur disparition se produirait. Mais que survienne un hiver prochain pauvre en neige, la courbe de tendance linéaire s'incline davantage et les dates respectives se rapprochent; que survienne un hiver très neigeux, la courbe se redresse et les dates s'éloignent. Ouf, on respire.

Voici un extrait de la conclusion d'un ouvrage nommé où sont passé les neiges d'antan :

L'avenir des températures terrestres à long terme semble déterminé par les conséquences des variations des paramètres orbitaux de la terre, et les calculs des astronomes indiquent que le retour des grands froids ne devrait pas se produire avant 25 000 ans, mais qu'il conduira au retour d'une glaciation, qui culminera dans environ 90 000 ans.

Pour le siècle qui débute, les modèles de prévisions consacrées au changement climatiques, et qui envisagent la poursuite du réchauffement plus ou moins brutal constaté, peuvent être rangés schématiquement en trois catégories : ceux qui considèrent l'activité solaire comme seule en cause; ceux qui incriminent les émissions d'origine anthropique, et ceux qui associent les deux.

Dans l'hypothèse d'une régulation commandée uniquement par les cycles solaires, et en admettant que ces cycles n'aient pas disparu au cours du siècle qui commence, la température moyenne de la Terre continuera à augmenter sous l'effet d'une activité solaire qui culminerait vers 2400. Une majorité de travaux font valoir que l'augmentation des températures constatée est principalement due aux activités anthropiques, surtout depuis le milieu du siècle dernier et que la poursuite de ces activités, notamment les émissions de gaz à effet de serre, va accentuer le réchauffement. Pourtant l'examen de l'évolution des chutes de neige dans les Vosges et de l'Europe montre que la rupture s'est faite à partir de 1989-90 seulement, et non pas à partir de 1980. On remarque d'autre part que cette brusque augmentation des températures ne s'est pas faite de façon exponentielle, et que cela s'applique même à l'échelle de la Terre, la courbe en "crosse de hockey", c'est-à-dire qui remonte en flèche à son extrémité, publiée en 1978 et symbole du réchauffement, ayant été récemment corrigée. Il apparaît également que l'augmentation des températures coïncide avec une phase croissante du cycle de Suess; enfin, cette forte et brusque augmentation a eu des précédents, le plus net se situant au début du XXe siècle. Si elles ne permettent pas d'intervenir véritablement dans la question de l'évolution du climat et du scénario d'un réchauffement accéléré par les activités humaines, qui pourraient condamner les chutes de neige dans les Vosges, ces remarques incitent tout de même à la prudence quant au scénario catastrophe concernant ces dernières. Malgré les perspectives offertes par les modèles qui combinent les phénomènes atmosphériques et océaniques, bien des incertitudes demeurent.

Néanmoins, pour le siècle en cours le réchauffement devant donc vraisemblablement se poursuivre, au moins jusqu'en 2040, la baisse des chutes et de l'enneigement paraissent inéluctables. Certes, les variations interannuelles demeureront, il y'aura encore des hivers très neigeux dans nos montagnes françaises, mais les neiges d'antan ont disparu, leur retour est hautement improbable à l'échéance des prochaines décennies.

L'importance de cette baisse reste cependant difficile à établir. Pour Gérardmer par exemple, deux scénarios seraient envisageables : si la tendance à la diminution du nombre de chutes de neige enregistrée dans les trente dernières années (de 1972 à 2002) se poursuivrait, celles-ci disparaîtraient à partir des années 2057; si par contre se poursuivait la tendance établie entre 1949 et 2004, c'est seulement à partir de l'an 2183 que leur disparition se produirait. Mais que survienne un hiver prochain pauvre en neige, la courbe de tendance linéaire s'incline davantage et les dates respectives se rapprochent; que survienne un hiver très neigeux, la courbe se redresse et les dates s'éloignent. Ouf, on respire.

Que l'on regrette des hivers neigeux, soit... Mais n'oublions tout de même pas les conséquences terribles qu'ont eu les rigueurs hivernales du PAG. Certes, nous sommes plus évolués technologiquement, mais nos réseaux électriques fragilisés par le grand gel, nos voies de communication bloquées par les neiges et les congères ne seraient pas de nature à nous réchauffer le coeur et le reste... Non , des ciels clairs et un léger froid sec (-5°) suffirait à mon bonheur. On manque surtout de lumière!

Il faut arrêter de confondre hiver doux et réchauffement climatique! Les hivers doux (et froids)ont toujours existé, il font partie des fluctuations normales de température de nos climats tempérés.

Dans la semaine, j'ai vu un reportage à la télé qui bien sur faisait le parallèle entre le temps doux que nous avons actuellement et le réchauffement climatique, c'est stupide! Ca n'a aucun r

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui globalement je suis d'accord avec toi. Il y a 50 ou 100 ans, ce mois de Janvier aurait été très doux de toute façon (avec une telle situ synoptique c'est dur de faire autrement, c'est limite pire que 88 qui avait été exceptionnel..).

cela dit le RC semble accentuer la douceur, et surtout répartir les masses d'air d'une façon pas très habituelle.

L'hiver extremement doux par exemple a Moscou n'est vraiment pas normal.. la ville n'a connu aucun flux continental, et se paye du zonal tout le temps..

cet hiver, l'hémisphère sud connait une situ assez normale, voire plutot fraiche, alors qu'on constate de très grosses anomalies de tempé par endroit sur l'HN.. c'est assez bizarre (el nino?)

a suivre pour la fin de l'hiver!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais là on est quand même dans une série inégalée depuis 2003 en tout cas, à part quelques périodes un peu plus froides : personnnellement je n'ai pas souvenir qu'il n'ait pas neigé par ici depuis le début de la saison à une telle échéance : on est déjà le 15 Janvier !

Donc on a plus qu'un hiver doux : on a un réchauffement climatique évident pour qui veut ouvrir les yeux...

Et ce n'est pas qu'en hiver, mais aussi au printemps, en été et en automne !

Où vat-on ???

Depuis ma petite jeunesse, j'ai toujours vu là où j'habitais de la neige (même si elle ne tenait pas au dol) chaque hiver. Là, on est mi janvier et pas vu un flocon mais il reste quand même pas mal de temps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Depuis ma petite jeunesse, j'ai toujours vu là où j'habitais de la neige (même si elle ne tenait pas au dol) chaque hiver. Là, on est mi janvier et pas vu un flocon mais il reste quand même pas mal de temps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, heureusment que l'hiver n'est pas fini, sinon ce serait plus qu'inquiétant.

Malgré tout, on est dans une situation totalement exceptionnelle... et ce n'est pas fini !

La semaine prochaine pourrait à nouveau faire tomber des records, avec plusieurs scénarios qui montent à +10°C et un flux de sud avant la coulée froide plus ou moins temporaire...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça c'est sur que la fin de semaine prochaine, les médias vont etre survoltés sur le RC....!

au moins si ça fait réagir l'opinion publique c'est pas mal

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

mais c'est quoi tout sa c'est juste un hiver doux p****n default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

prenez janvier 1988 pas un flocon dans les montagne pour les même causes que en ce moment -> decembre anticyclonique et sec janvier avec T° elevées et il y avait encore moins de neige donc ce n'est pas du jamais vu ou a cause du RC c'est arrivé sa arrive et sa arrivera encore default_mad.gif ....

et après janvier en 1988 en fin fevrier on mesure 15cm de neige a boulogne sur mer ou 18cm a rouen et la panique l'hiver revient... bref c'est pas perdu c'est un hiver doux comme tant d'autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

a suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

N'oublins pas SVP ; l'hiver 2000/2001

qui a été très doux , et la neige en plaine cette année là dans le centre Est a été très rare , voir inexistante a certains endroits , je viens de consulter mes archives , et avec surprise de m'apercevoir qu'il a fallu attendre le 17 Janvier 2001 pour avoir la premiere neige au sol 5 cm ici avec - 2 °C ( pluie et 1,4 °C de Tn ce jour là a Lyon sous les précipitations ) , et les cumuls cette saison là ont été ridicules ici a basse altitude ,( les plus faibles et de très très loin depuis 1999 ), date de mon arrivée , (alors en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en montagne par contre la neige était bien présente , surtout au dessus de 1000 m , car certes il faisait doux , mais les perturbations étaient nombreuses !

2000/2001

5 cm le 17 Janvier

3 cm le 19 Janvier

1 cm le 1 Février

9 cm le 28 Février

4 cm en Mars .

Pour comparaison , cumul de :

190 cm en 2004/2005

100 cm en 2005/2006