Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

elle devrait être battue facilement quand on sait qu'il a déjà fait 19°C à Paris un 2 février

Je suis assez d'accord, cette tempé serait arrivée 2 jours plus tôt et on serait pas en train de parler de record de Tx default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

Mon anémo à enregistré 74km comme rafale max ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( vous vous demandez pourquoi je suis étonné) mais comme il souestime la force du vent de 30 à 40km, cela fait 104 à 114km/h.

Pour preuve il avait enregistrer 58km/h en décembre comme rafale max.

La tempete était donc plus forte que celles de décembre et de janvier dans ma région ( ça commence a en faire pas mal vous ne trouver pas ?).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

sorte d'effet urbain ce soir, étonnant vu le vent soutenu qui souffle.

a 22H, 13°C a Orly, et 14.8°C a montsouris!

ciel très nuageux.

pas de pluie aujourd'hui, si ce n'est quelques bruines.. secteur chaud vraiment pas très pluvieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mon anémo à enregistré 74km comme rafale max ici default_flowers.gif ( vous vous demandez pourquoi je suis étonné) mais comme il souestime la force du vent de 30 à 40km, cela fait 104 à 114km/h.

Pour preuve il avait enregistrer 58km/h en décembre comme rafale max.

La tempete était donc plus forte que celles de décembre et de janvier dans ma région ( ça commence a en faire pas mal vous ne trouver pas ?).

Il ne sous estime peut-être pas la force du vent, 66km/h de rafale max à Paris (St Germain des prés, 6ème arrondissement). Tu est au dessus, donc surement une bonne valeur pour toi, je ne crois pas qu'il est fait plus de 80/90 km/h en IDf de toute façon...

Posté(e)

87kmh a Paris (montsouris), 95kmh a Roissy

C'est des valeurs en terrain dégagé, mais c'est la norme.

bon coup de vent donc

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tous cas à l'heure actuelle :

12.2° default_flowers.gif

Ciel couvert avec petite bruine.

1015 Hp / Léger vent de sud/ouest.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tous cas à l'heure actuelle :

12.2° default_flowers.gif

Ciel couvert avec petite bruine.

1015 Hp / Léger vent de sud/ouest.

Je confirme petite bruine ici aussi. Toujours aussi doux et le vent se calme. Bref une nuit bien douce en IDF.A+

Patric95

Bonjour!

Lille n'aurait pas encore battu son record de Txx pour un mois de janvier? 15.2°C y ont été trelevés hier. Record de chaleur battu sous une tempête, je trouve cela assez original. Dommage car en ville, au lieu de profiter de la douceur, le but était de faire attention aux projectiles hier...

Lille n'aurait pas encore battu son record de Txx pour un mois de janvier? 15.2°C y ont été trelevés hier. Record de chaleur battu sous une tempête, je trouve cela assez original.

Exact, pulvérisé d'un degré! default_innocent.gifAncien record donc, 14.2°, le 13/01/1993.

Record battu aussi à Cambrai avec 14.8° contre 14.5° le 04/01/1999.

La Tnx absolue pour un mois de janvier devrait être battue dans pas mal de stations, notamment Paris où elle est de 12.4°.

Pour l'instant, depuis hier 18h, on est pas descendu sous 13.2° ou 13.1°.

Plus qu'à attendre 18h ce soir mais ça devrait être bon. default_innocent.gif

Posté(e)

exact, comme prévu si je puis dire!

gris actu, après bruine assez continue en fin de nuit.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

actu 13.3°

pas terrible aujourd'hui si se n'est les balades entre les premiers cerisier chinois et prunus en fleurs default_flowers.gif

mauvais les cerise avec le froid qui arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Lille n'aurait pas encore battu son record de Txx pour un mois de janvier? 15.2°C y ont été trelevés hier. Record de chaleur battu sous une tempête, je trouve cela assez original. Dommage car en ville, au lieu de profiter de la douceur, le but était de faire attention aux projectiles hier...

Exact, Lille avait déjà battu son record de Janvier le 9 puis a explosé ce même record hier.

Douceur quand tu nous tiens ...

La Tnx absolue pour un mois de janvier devrait être battue dans pas mal de stations, notamment Paris où elle est de 12.4°.

Pour l'instant, depuis hier 18h, on est pas descendu sous 13.2° ou 13.1°.

Plus qu'à attendre 18h ce soir mais ça devrait être bon. default_flowers.gif

En effet si ca ne baisse pas franchement d'ici 18h (mais ce n'est pas prévu)! nouveau record cette fois de Tnx à Montsouris! ancien record 12.4° (15 janvier 75) => nouveau record probablement à 13.2°(19 janvier 2007)!

Je ne sais quoi penser est se que ce nouveau record est dû au RC? (certain scientifiques disent qu'en france il y a eu 2° de hausse en 1 siècle?) aurait-on la même chose en 1956? ou 1° ou 2° de moins? genre entre 11.2 et 12.2°???? C'est intéressant de savoir su c'est du a la situation synoptique? ou au RC???

Enfin bref! heureusement que cette période de 4 mois (avec des µposes sèches) se termine dimanche pour au mois 1 semaines (et à mon avis jusque la fin du mois!)

car pour le moment ma Tm est de 9.5° jusqu'au 18 janvier! (avec aujourd'hui et demain ca va encore augmenter un peu avant de rebaisser)! Ca fera je pense au 20 janvier +5° à +5.5° au dessus pour montsouris! plus chaud que décembre! (même avec une fin de mois froide à priori)!

default_flowers.gif

Posté(e)

lol math j'arrive pile quand tu viens de poster! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est interessant ta question, car je me la pose souvent aussi

la situ d'hier aurait été très très douce a toute époque de toute façon (flux de SO très dynamique avec très grosse depression sur l'europe du nord qui aspire beaucoup de douceur).

cela dit, le RC joue surement un role, et en période de non RC on aurait probablement pas battu ce record (si on se dit qu'il faut enlever en moyenne un degré a toutes les tempé actuelles)..

En gros c'est principalement lié a la situation synoptique c'est clair (quand on voit depuis le début du mois la situ atmosphérique, on comprends qu'on soit dans une douceur énorme).

le RC lui amplifie encore un peu la chose, et permet de battre plus de records

le RC est sans doute aussi plus sensible dans certaines situations que dans d'autres.. (par exemple un réchauffement des eaux de l'atlantique nord entrainerait des flux d'ouest très doux chez nous etc..)..

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

Il ne sous estime peut-être pas la force du vent, 66km/h de rafale max à Paris (St Germain des prés, 6ème arrondissement). Tu est au dessus, donc surement une bonne valeur pour toi, je ne crois pas qu'il est fait plus de 80/90 km/h en IDf de toute façon...

95 km/h à roissy, me situant un peu plus au nord ,il est possible que je trouve une valeur un peu au dessus.

Il est possible aussi que mon anémo soit mal plaçé . Ce n'est pas la premiere fois que je me rend compte de cela . En tout cas, ici la tempete à sévit de 6h00 à 18h00 avec des rafales trés irrégulieres mais virulentes de 15h à 18h. En fin d'aprés midi bruine continue.

Les sols étaient bien mouillés ce matin.

Tn: 11.6 °C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tx: 13.9°C

t°actu: 13.3°C ( en baisse: 13.8 a 17h)

Couvert

bonne soirée.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un mois de janvier dont on se souviendra au final, d'autant plus si la semaine à venir tient ses promesses ( default_flowers.gif )

Quelle douceur incroyable ! ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 12.3°C

à 09h15, +11.4°C par rapport aux normes 71/00 de Brétigny !

Tx: 14.3°C

à 15h35, +8.0°C !

Actu encore 12.6°C !

la Tnx record pour Orly est de 12.2°C le 3 janvier 1948, record à priori battu là aussi, autour de 12.8°C (pas sur)

A Paris cet après-midi, on pouvait sans problème se trimballer en chemise, malgré le ciel couvert et le vent plus discret mais présent...

Cette période d'extrème douceur sur les deux première décades de janvier aura quand même été assez exceptionnelle ! Dans mon jardin, les lauriers et les hortensias bourgeonnent et les géraniums fleurissent toujours par-ci par-là, malgré la journée sans dégel de fin décembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca risque de faire mal, si l'on arrive réellement à du très froid en milieu de semaine prochaine. default_mad.gif

1.5 mm, ciel couvert, vent faible secteur SSE, rafale max de 51 km/h, 88% d'humidité, 1025 hpa

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

actu 12.5°

1027hp profitons bien des dernières fleurs et nuit douces je n'ai pas resisté a mettre cette carte sur le forum:

Rtavn16217.png

c'est a 162h mais il y a -14° en normandie et "seulement" -7° en IDF et s'est calculé sans la couverture neige donc si sa se mintien sa + l'effet de rayonnement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en sachant que le dernier run misait sur -10° en normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais c'est qu'un run... mince il faut que je change le message de topic default_mad.gif

t'inquiète pas weather75 je focalise presque pas default_flowers.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

actu 12.5°

1027hp profitons bien des dernières fleurs et nuit douces je n'ai pas resisté a mettre cette carte sur le forum:

Rtavn16217.png

c'est a 162h mais il y a -14° en normandie et "seulement" -7° en IDF et s'est calculé sans la couverture neige donc si sa se mintien sa + l'effet de rayonnement default_flowers.gif

Jer suppose que l'effet Albedo est déjà pris en compte par les modèles, sinon je ne vois pas d'où peut venir cet écart brutal d'une région à l'autre. D'autant plus que comme par hasard, le -13°C est prévu sur une zone ou il est prévu pas mal d'averses de neige par ce même modèle. Tu t'imaginais qu'il allait faire -20)C ?! lool

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui c'est clair !

Le -13°C c'est sur les collines Normandes entre 300 et 400 mètres d'alt, aux premières loges pour la neige en cas de flux nordique humide...

En plus le lien n'était pas permanent, la carte s'est actualisée et le message initial ne veut plus rien dire ! default_flowers.gif

12.3°C actu, Tn de ce matin égalée... encore une demie heure !

Edit: la Tn restera à 12.3°C à 09h15 et 23h40... 12.4°C actu !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...