Emma Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Qui peut m'expliquer ces pluies abondantes prévues sur le centre et la façade est du pays avec, comme aujourd'hui , cependant des pressions aussi élevées, 1030 et + (le flux de sud joue t'il un rôle ainsi que les gradients resserés de l'A ?) ? :!: Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 décembre 2006 On est dans la zone de confrontation des masses d'air issues des dépressions circulant plus au nord et celles du puissant anticyclone sur le sud de l'Europe! Les gradients ressérés favorisent donc aussi une importante activité pluvieuse dans ce flux d'ouest! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 On est dans la zone de confrontation des masses d'air issues des dépressions circulant plus au nord et celles du puissant anticyclone sur le sud de l'Europe! Les gradients ressérés favorisent donc aussi une importante activité pluvieuse dans ce flux d'ouest! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne comprends quand même pas vraiment : quelle configuration dfait qu'il pleuve avec des pressions si élevées ?! Est-ce possible en été (orages isolés, mais vrais front pluvieux, j'en doute) je ne comprends pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Tout simplement parce que la pression en valeur absolu, ça n'a strictement aucune signification. Comme le dit dudule, ce sont les "gradients" de température et donc de pression qui sont important en météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Oui Damien, d'ailleurs en Corse le 15/12 dernier, 1031hPa, gros orage et 42mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Tout simplement parce que la pression en valeur absolu, ça n'a strictement aucune signification. Comme le dit dudule, ce sont les "gradients" de température et donc de pression qui sont important en météo. eh bien, explique moi - s'il te plait -ce que sont ces gradients ! merci...exemples à l'appui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 eh bien, explique moi ce que sont ces gradients ! merci...exemples à l'appui... Je pense que le demander avec un peu plus de politesse ne serait pas plus mal. Tu auras ainsi plus de chances pour que l'on te réponde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Je pense que le demander avec un peu plus de politesse ne serait pas plus mal. Tu auras ainsi plus de chances pour que l'on te réponde. Quelle formule veux-tu que j'utilise ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 janvier 2007 1. cette question n'a rien à voir avec la climatologie. Une rubrique existe pour poser des questions 2. en faisant une recherche dans le forum tu trouveras ton bonheur. Question maintes fois rebattus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2007 1. cette question n'a rien à voir avec la climatologie. Une rubrique existe pour poser des questions 2. en faisant une recherche dans le forum tu trouveras ton bonheur. Question maintes fois rebattus. Ah, je dois être bien bête, cela n'est pas de la climatologie, et c'est quoi donc ,de la prévision ? Tu m'en bouches un coin ! si la climatologie est bien l'étude du climat et de ses mécanismes, la pluie par pressions hautes fait partie de ces questions de fonctionnement, que je sache... Ensuite, en quoi te dérange t'il que je pose cette question ici ou ailleurs, ce site est suffisemment grand pour que tu trouves ton bonheur ailleurs et qui concerne assurément d'autres sujets. Quant au sujet rebattu, il l'est peut-être par des anciens qui s'y connaissent, moi, étant nouvelle là-ddessis, il est bien normal que je me pose des questions qui seront toujours d'actualité vu les nouveaux qui débarquent -et tant mieux- en permanence ! merci de ta compréhension... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Je n'ai pas dit que tu étais bête. Je disais juste que cela aurait été plus approprié dans la partie : "Questions - réponses sur la météo" . La partie climatologie étant réservé aux bilans météorologiques moyennés. Si tu avais lut la charte, tu aurais lut ceci : Le forum "Climatologie" est un espace de discussion centré sur l'analyse du temps passé et actuel par des relevés climatologiques (statistiques, données pluviométriques ou de températures par exemple). Après ce n'est pas en étant agressive que tu auras plus de réponse. Allez, de façon simple : un gradient de température est la variation moyenne de température en fonction du déplacement. Même chose avec la pression pour un gradient de pression. C'est une variation spatiale ou temporelle. Pour en revenir à ta question initiale, si tu as 1030 hpa d'un coté et 990 hpa de l'autre sur une distance de 1000km. Tu as un gradient de 40hpa sur 1000km. C'est une des notions les plus importantes en météo. Peu importe que tu ai relevé 1020 hpa à un point donné, faut remettre ça dans le contexte du gradient. Le mieux c'est que tu ouvres des bouquins, lises quelques explications donnés sur le forum, nottamment la notion de baroclinité, car je vais pas te faire là un cours de météo qui touche à beaucoup de notions élémentaires, surtout si tu as toutes les cartes en mains pour pouvoir apprendre. Sauf si d'autres que moi veulent s'y mettre. Je leur cède ma place volontier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Pour qu’il y ai de la pluie, il faut de la condensation donc des mouvements ascendants. La pression, ce n’est rien d’autre que le poids de l’air au-dessus du sol pour avoir une image. Lorsque de la pluie arrive de façon organisé (front),on a généralement des mouvement ascendants d’assez grande échelle, ce qui tend a « alléger » le sol et faire baisser la pression, et peu importe la valeur absolue effectivement. D’ailleurs, si le front est ancien et assez haut en altitude, la baisse de pression est parfois très modéré (il se passe des trucs en-dessous) … Damien a raison, il y a plus de pécisions dans la partie technique du forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Je n'ai pas dit que tu étais bête. Je disais juste que cela aurait été plus approprié dans la partie : "Questions - réponses sur la météo" . La partie climatologie étant réservé aux bilans météorologiques moyennés. Si tu avais lut la charte, tu aurais lut ceci : Après ce n'est pas en étant agressive que tu auras plus de réponse. Allez, de façon simple : un gradient de température est la variation moyenne de température en fonction du déplacement. Même chose avec la pression pour un gradient de pression. C'est une variation spatiale ou temporelle. Pour en revenir à ta question initiale, si tu as 1030 hpa d'un coté et 990 hpa de l'autre sur une distance de 1000km. Tu as un gradient de 40hpa sur 1000km. C'est une des notions les plus importantes en météo. Peu importe que tu ai relevé 1020 hpa à un point donné, faut remettre ça dans le contexte du gradient. Le mieux c'est que tu ouvres des bouquins, lises quelques explications donnés sur le forum, nottamment la notion de baroclinité, car je vais pas te faire là un cours de météo qui touche à beaucoup de notions élémentaires, surtout si tu as toutes les cartes en mains pour pouvoir apprendre. Sauf si d'autres que moi veulent s'y mettre. Je leur cède ma place volontier. Merci mon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> coeur, cela m'éclaire, mais qu'un peu. En échange de tes explications je te propose de te donner des cours d'orthographe (LU sans T; notamment, 2 M, 1 T; plus de réponseS, avec un S; volontierS avec un S aussi etc.), ce sera un bel équilibre de savoir...Me trompé-je si je dis qu'il aurait plus plu si les pressions avaient été basses ! Je ne connaissais pas ce champ "questions-réponses", je vais le visiter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci mon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> coeur, cela m'éclaire, mais qu'un peu. En échange de tes explications je te propose de te donner des cours d'orthographe (LU sans T; notamment, 2 M, 1 T; plus de réponseS, avec un S; volontierS avec un S aussi etc.), ce sera un bel équilibre de savoir... Me trompé-je si je dis qu'il aurait plus plu si les pressions avaient été basses ! Je ne connaissais pas ce champ "questions-réponses", je vais le visiter... En mêm temp, si on étè pas agreçé par tè kestions, on ferè peuthêtre pluza tention ho fothes! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Me trompé-je si je dis qu'il aurait plus plu si les pressions avaient été basses ! "Me trompe-je" au présent ou "me trompais-je" à l'imparfait. C'est tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 eh bien, explique moi - s'il te plait -ce que sont ces gradients ! merci...exemples à l'appui... http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_vectorielleJ'étais sur mes vieilles connaissances que les opérateurs gradient, divergent et rotationnel étaient des laplaciens d'ordre 1 Wiki dit pas ça, tant pis c'est pas important. Emma, faut te mettre dans la tête que les vieilles explications qui font entrer le poids de l'air (pression) comme cause de tout, sont des conceptions dépassées qui ne tiennent pas la route. Avec cette ancienne théorie, dite norvégienne, on expliquait tous les phénomènes, et leurs contraires en particulier. Y'a 2 éléments à traquer en météo : les températures, et les ascendances. Après t'ira voir les pressions, mais après avoir trouvé tes tempés et tes ascendances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 "Me trompe-je" au présent ou "me trompais-je" à l'imparfait. C'est tout... Et non djtyrone ! On dit bien "me trompé-je" en français et non me "trompe-je" (erreur fréquente). Bon, là ce n'est plus de la météo, je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 7 janvier 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En mêm temp, si on étè pas agreçé par tè kestions, on ferè peuthêtre pluza tention ho fothes! Là, il n'y a rien à redire: 0 fautes! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord que Emma a le don de se "bagarrer" avec pas mal de monde dans pas mal de sujets... Il faudrait qu'elle se pose des questions... car ça arrive souvent.... alors Si je suis d'accord avec elle sur une chose, c'est bien sur le fait qu'il y a toujours des nouveaux sur le forum et qu'ils ne vont pas forcemment lire la totalité des innombrables sujets pour trouver les réponses aux questions précises. Donc, il suffirait de répondre, quand on sait: "tu trouveras la réponse à ta question dans tel sujet déjà traité" et mettre le lien correspondant. Mais c'est vrai que si Emma le demandait un peu moins "ENERVE!" ça serait plus facile... Bon, j'arrête de jouer le "modérateur" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Merci Le an... Oh, ce sont juste de fort gentilles bagarres. Bon, je crois avoir un peu compris, une dernière question mes ANGES, si une pression absolue est très haute style 1040, et les gradients resserrés, peut-il pleuvoir tout de même, et jusqu'à quelle pression, et quel style de pluie (averses, pluies faibles...) ? QQ a donné l'exemple d'un orage en Corse sous haute pression, je connaissais ce phénomène banal d'orage souvent isolé sous HP, mais je parle ici de pluies soutenues sous HP. merci. Une dernière chose, mes petits chéris, cela fait aussi partie de la politesse d'écrire en soignant son orthographe... (eh, je ne pinaille pas pour des sempiternelles fautes de frappe que bien sûr chacun fait, moi comprise) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 La réponse est OUI. Tu peux avoir de la pluie continue toute la journée même sous des hautes pressions. Le cas typique : Inversion thermique hivernale sous hautes pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 c'est vrai qu'on dit me trompé-je?! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je savais pas moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 10 janvier 2007 Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Une dernière chose, mes petits chéris, cela fait aussi partie de la politesse d'écrire en soignant son orthographe... (eh, je ne pinaille pas pour des sempiternelles fautes de frappe que bien sûr chacun fait, moi comprise) Tu as raison ma Belle.Certains messages sont tout à fait navrants par la quantité de fautes qu'ils affichent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Vous avez dû vous tromper de forum : http://www.achyra.org/francais/index.php Ici on fait de la climato-météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 10 janvier 2007 Partager Posté(e) 10 janvier 2007 C'est vrai que c'est un forum météo. Mais c'est mieux quand c'est écrit en français (correct). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Faut pas éxagérer. J'écris pas en langage SMS non plus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés