Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007


Hingis
 Partager

Messages recommandés

Oui ddv default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on se calme j'ai pas envi de recommencer, vous avez fait des partis pour me sortir du forum? default_blink.png

Bien a moyen terme c'est le retour d'un flux d'ouest qui est prévu ensuite si on veut voir plus loin il y a des signent qui nous indiquent que le flux pourrait pencher au nord-ouest avec le déplacement des haute géo sur l'Atlantique laissant libre l'europe et la méditerrannée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais depuis un gros nombre de run GFS voit à très long terme (je sais...) la récurrenceles hautes préssions sur notre pays après un passage en flux de nord-ouest c'est le schema type de ce que je pressent pour ce mois de janvier, une récurrence anticyclonique sur l'Europe de l'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3481.png

C'est une carte pour illustrer pas besoin de me gueuler dessus ok? default_flowers.gif

tss ce forum commence a m'agacer parfois... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Mais depuis un gros nombre de run GFS voit à très long terme (je sais...)

Oui mais là, effectivement, on est à une échéance de ... 348 heures default_stuart.gif donc beaucoup trop loin à mon goût. Perso je ne regarde pas au delà de 240h, qui déjà est une échéance extrêmement lointaine.
C'est une carte pour illustrer pas besoin de me gueuler dessus ok? default_flowers.gif

tss ce forum commence a m'agacer parfois... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png Allez, c'est Noël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est tous copains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En première page aujourd'hui de notre quotidien "la depêche du midi", témoignages et photos sur l'hiver 56 avec récapitulatif des derniers hivers froids de ces 50 dernières années.

Puis, une prévision de MF(ingénieur-prévisionniste "Michel Daloz) pour la suite de cet hiver:

Celui-ci assure tout d'abord que nous n'aurons pas un hiver aussi froid et aussi long que l'an dernier

Tendance qui se dessine jusqu'au mois de Mars:

Retour à une relative douceur en cette fin de semaine puis jusqu'au 10 janvier, le temps serait doux et instable mais souvent très maussade.

Aux alentours du 10 janvier, on assisterait à une baisse progressive du thermometre pour nous retrouver dans les normes de saison.

Pour la seconde quinzaine de janvier, le froid se concrétise par quelques episodes neigeux(surtout dans le nord-est).

En Février, la neige ne devrait épargner aucune region mais le nord serait davantage servi. Les températures seraient inférieures aux normales. La douceur reviendrait fin février avant quelques incursions froides sur notre pays en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, je parlais bien sûr de la moitié Nord et même plus précisément du grand quart NO. J'ai vu hier soir qu'il avait fait jqa 18° à Nice. default_flowers.gif

Et même 18.2°C à Calvi-Ste Catherine en Corse qui a le record d'hier default_blink.png Il pourrait faire encore plus doux en Corse au milieu de la semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En première page aujourd'hui de notre quotidien "la depêche du midi", témoignages et photos sur l'hiver 56 avec récapitulatif des derniers hivers froids de ces 50 dernières années.

Puis, une prévision de MF(ingénieur-prévisionniste "Michel Daloz) pour la suite de cet hiver:

Celui-ci assure tout d'abord que nous n'aurons pas un hiver aussi froid et aussi long que l'an dernier

Tendance qui se dessine jusqu'au mois de Mars:

Retour à une relative douceur en cette fin de semaine puis jusqu'au 10 janvier, le temps serait doux et instable mais souvent très maussade.

Aux alentours du 10 janvier, on assisterait à une baisse progressive du thermometre pour nous retrouver dans les normes de saison.

Pour la seconde quinzaine de janvier, le froid se concrétise par quelques episodes neigeux(surtout dans le nord-est).

En Février, la neige ne devrait épargner aucune region mais le nord serait davantage servi. Les températures seraient inférieures aux normales. La douceur reviendrait fin février avant quelques incursions froides sur notre pays en mars.

L'article est disponible sur le site de la dépêche :dépêche du Midi

Pourvu que les prévisions du mois de février se réalise default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais ou sont donc passées les prévisions de Florent concernant janvier et février.....c'est vraiment l'inverse de l'année dérniére ou Florent nous gratifiait souvent d'une mise à jour ....est ce le signe cette année d'un hiver catastrphique (pour les amateurs de froid) ?

Que pense tu Florent de la prévision de l'ingénieur de Météo France qui prévoit exactement l'inverse concernant janvier et février ?

@ bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article est disponible sur le site de la dépêche :

dépêche du Midi

Pourvu que les prévisions du mois de février se réalise default_flowers.gif

Trés franchement, il y a des termes employés qui m'interpellent et qui vont en interpeller plus d'un à mon avis...

Je cite : "Après la vague de froid très prononcée dans laquelle nous nous trouvons, on peut espérer pour cette fin de semaine le retour à une relative douceur"...

puis de se contredire en disant : "Jusqu'au 15 janvier, le temps pourrait ressembler à celui de décembre, à la fois doux et instable, mais souvent très maussade"..

default_blink.png

J'aimerai croire à ses tendances mais le début de son analyse, me laisse plus qu'interrogatif... pour ne pas dire autre chose.. s'agissant pour couronner le tout d'un Ingénieur de MF !

ça sent la déformation d'infos d'un journaleux.. qui tient peut être à rassurer les skieurs pour les vacances de février.. à vos marques, prêts ? Réservez ! Vite !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être réaliste, pour le moment MF ne s'est pas trop mal débrouiller ( doux et perturbé avec alternence de périodes plus fraiches assez courtes=début novembre et en ce moment)...

Pour la suite, apparemment beaucoup d'incertitudes, et pour ma part je dirai que MF réagit par déduction ( on va dire + ou - compensation ) et que la prévisions à de telles échéances reste aléatoire...

Statistiquement, on peut dire que leurs prévisions ont une chance de 60% de se réaliser

Tout d'abord, jusqu'à présent la France a connu des périodes douces à très douces et qu'actuellement la prévision est basée pour l'essentiel vers un redoux progressif s'étalant sur 4 à 6 jours...Toujours actuellemnt aucuns scénarios favorables à un refroidissement n'est entrevu, mais plus un retour à un temps de saison avec flux perturbés oscillant entre SO, O et NO...

MF miserait alors vers un temps plus froid après, puisque pour le moment aucunes situations propoices au vrai froid ne se sont produites....

Actuellemnt cet hivers commence avec une moyenne très douce en température globale et moyennemnt perturbé voire peu ( mais intense ce qui fait des moyennes convenables) en terme de précipitations...

Logiquement on pourrait plus croire que le temps ne continuerait pas ainsi tout tout l'hivers ( cas rares ) mais cela n'est pas du tout impossible quand même.... d'où les prévisions de MF je penses... C'est donc plus du 50-50 mais par "compensation" on rajoute 10% puisque le phénomène n'a rien de scientifique et n'est alors pas prouvé = 60%....(en moyenne bien sur!)

Si pour certains on pense à une situation de blocages dont je ne suis pas rétracté non plus, il faut s'avouer qu'on ne sait pas quand cette dernière s'arrêtera car des situation pareilles il y en a déja eu, et elles ont toutes prises fin un jour ou un autre....Dans 10 jours, dans 1 mois....on ne sait pas...c'est ca le caractère de la météo, de plus la période de blocages est très aléatoire...

C'est pour cela qu'on a alors du mal à prévior au-dela de 10 jours car tout élément peut intervenir n'importe quand modifiant alors la prévision et mettre fin à un blocage éventuel.

Oui on peut faire des prévisions par derniers modèles sortis, mais un modèle peut sortir du lot tout d'un coup, puis se répéter après pour changer toute la donne (comme il peut ne pas se répéter) et m^me une tendance très globale reste finalement assez aléatoire ( elle porte bien son nom).

Pour la période concernée, je ne me prononcerai pas alors, puisque avant je voyai pas mal de changements à partir du 4 ou du 5 et finalement, changement il y aura et peut-être même un peu avant, pour finalement aboutir au même scénario à peu de choses près qu'actuellement par la suite! A suivre les derniers modeles qui feront peut-être la différence comme je l'ai dit auparavant!

Si quelqu'un a un avis sur mes dires faites en part car la il s'agit d'une appréciation personnelle dont je ne me generai pas à remettre en doute si il y a des explications à l'appuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés franchement, il y a des termes employés qui m'interpellent et qui vont en interpeller plus d'un à mon avis...

Je cite : "Après la vague de froid très prononcée dans laquelle nous nous trouvons, on peut espérer pour cette fin de semaine le retour à une relative douceur"...

puis de se contredire en disant : "Jusqu'au 15 janvier, le temps pourrait ressembler à celui de décembre, à la fois doux et instable, mais souvent très maussade"..

default_wub.png

J'aimerai croire à ses tendances mais le début de son analyse, me laisse plus qu'interrogatif... pour ne pas dire autre chose.. s'agissant pour couronner le tout d'un Ingénieur de MF !

ça sent la déformation d'infos d'un journaleux.. qui tient peut être à rassurer les skieurs pour les vacances de février.. à vos marques, prêts ? Réservez ! Vite !...

tout est dit ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'ai été à 2 doigts de tomber de ma chaise lorsque j'ai lu "la vague de froid que nous avons actuellement" default_flowers.gif mais ma parole c'est du froid virtuel que nous avons en ce moment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si le pere noel existe je souhaiterai qu'il y en ai une , MAIS UNE VRAIE ( peut etre pas comme 1956 ) mais que certains journaliste comprenent qu'ils sont ridicules à écrire de telle c*****ies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés franchement, il y a des termes employés qui m'interpellent et qui vont en interpeller plus d'un à mon avis...

Je cite : "Après la vague de froid très prononcée dans laquelle nous nous trouvons, on peut espérer pour cette fin de semaine le retour à une relative douceur"...

puis de se contredire en disant : "Jusqu'au 15 janvier, le temps pourrait ressembler à celui de décembre, à la fois doux et instable, mais souvent très maussade"..

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerai croire à ses tendances mais le début de son analyse, me laisse plus qu'interrogatif... pour ne pas dire autre chose.. s'agissant pour couronner le tout d'un Ingénieur de MF !

ça sent la déformation d'infos d'un journaleux.. qui tient peut être à rassurer les skieurs pour les vacances de février.. à vos marques, prêts ? Réservez ! Vite !...

Tout à fait. On se demande qui parle à partir de "Après la vague de froid très prononcée dans laquelle....", si c'est l'ingénieur de mf ou si c'est le journaleux du coin. si c'est l'ingénieur de MF, quelle honte de se compromettre la dedans avec autant d'incohérences et autant peu de professionalisme . Je ne developpe pas les propos de Chris auriol qui sont déjà assez pathétiques "près la vague de froid très prononcée dans laquelle nous nous trouvons, on peut espérer pour cette fin de semaine le retour à une relative douceur"...

puis de se contredire en disant : "Jusqu'au 15 janvier, le temps pourrait ressembler à celui de décembre, à la fois doux et instable, mais souvent très maussade".", c'est surtout l'impression de se mouiller sans trop le faire quime font rappeler dans le passé certains prévisionnistes qui quel que soit le temps retombait sur ses pattes ou cas où. bref, l'article ne vaut rien!

nb: Il y a une véritable campagne anti kéké depuis hier sur IC qui n'agresse personne sans aucun fondement et je trouve ça déplorable. Voulez vous faire fuire les quelques personnes qui apportent quelque chose encore à la communauté? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est dit ... default_wub.png mais j'ai été à 2 doigts de tomber de ma chaise lorsque j'ai lu "la vague de froid que nous avons actuellement" default_flowers.gif mais ma parole c'est du froid virtuel que nous avons en ce moment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si le pere noel existe je souhaiterai qu'il y en ai une , MAIS UNE VRAIE ( peut etre pas comme 1956 ) mais que certains journaliste comprenent qu'ils sont ridicules à écrire de telle c*****ies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais j'ai un exemple flagrandIl y a encore 4 jours alors que les max n'étaient pas très basses avec du +8 degrés à Paris et très peu de températures négatives en France en max, L RO, C LA ou E D nous parlaient de teempératures extrêmement froides, très en dessous des normales saisonnières, une véritable vague de froid.

Lé depuis hier, ces mêmes personnes continuent à parler de frid mais en précisant qu'on est legerement sous les normes alors qu'on est proche de 0 sur les 3/4 du territoire.

quelle bande ce cha....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

S.Folin ce midi : on est globalement dans les normes de saison pour les tempé max cette après midi sur la moitié nord!

Waouhouhou, va falloir qu'il se mette d'accord avec ses collègues feminines qui nous annoncaient des températures très basses avec des max de 5/6° sur la moitié nord! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

S.Folin ce midi : on est globalement dans les normes de saison pour les tempé max cette après midi sur la moitié nord!

Waouhouhou, va falloir qu'il se mette d'accord avec ses collègues feminines qui nous annoncaient des températures très basses avec des max de 5/6° sur la moitié nord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parce qu'avec une juppe-tailleur, le ressenti du froid est beaucoup plus intense qu'avec un pantalon default_laugh.png

PS : Je ne suis pas un goujat... Je constate juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet de ce topic est la prevision de la semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007. Il y a une page qui concerne même pas cette semaine alors svp! Restez dans le sujet car ça dérape!

Ce forum devient vraiment nul à force!Pour parler de folin vous lancez un autre sujet!

Là je sais pas combien il y a de messages sur cette semaine.

Svp,restez dans le but du sujet!

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais expliquer une fois pour toute avec preuve en main pourquoi je vous dis que notre hiver risque d'etre marqué par une récurrence des hautes préssions :

Je me répète mais bon... sur le Labrador le vortex y est bien trop concentré, il ezst prévu se déplacer vers le Groenland puis les cotes finlandaises d'ici une semaine, c'est pour cela que l'on pourra enfin compter sur un flux d'ouest voire nord-ouest derrière les perturbations.

Voici la situation prévue par GFS samedi 30

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

Nous avons une belle concentration dépressionnaire sur le Groenland et le Labrador, notre anticyclone va se trouver "attaqué" par la montée en puissance des dépression générées sur l'Atlantique.

Pourquoi les dépression sont si puissances?

Car le bouffée chaude d'altitude remontant jusqu'en Russie Alimente et pousse le vortex qui du coup se retrouve trop concentré sur la face occidentale de cette langue douce d'altitude.

Maintenant comparons avec une situation idéale:

Les centres d'action sont complètement "détendus" pas de gros conflits, aucune masse d'air n'est compressée, pas de grosses masses d'air envahissantes d'altitude sur le nord de l'Europe, le chemin est donc libre, des anticyclones se forment et le vortex se trouve étalé, pouvant ainsi faire divers détachements vers des lattitudes plus au sud

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030101.gif

Et croyez moi que l'on est vraiment loin d'une telle situation ! Nous avons des centres d'actions forts puissants en altitude aussi bien pour le froid que pour le chaud, maintenant j'aimerais savoir quel prossesus fait que certaines années le vortex n'est pas concentré comme il l'est cette année...mystère

Mais en tous cas il faut un certain temps pour que l'on ai du changement se rapprochant plus de la 2eme carte, il faut presque des dixaines de jours si ce n'est plus.... et en général quand les centres principaux sont trop puissant comme cette année, l'hiver ne donne pas grande situation de blocage sympathique comme sur la 2eme carte.

Bien sûr que j'éspère me tromper, bien sûr qu'il est possible d'avoir quelques situations à neige, mais pour moi ca ne serait que du provisoire et non un beau blocage.

Voila mon point de vue qui va encore en irriter plus d'un je le sais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le sujet de ce topic est la prevision de la semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007. Il y a une page qui concerne même pas cette semaine alors svp! Restez dans le sujet car ça dérape!

Ce forum devient vraiment nul à force!Pour parler de folin vous lancez un autre sujet!

Là je sais pas combien il y a de messages sur cette semaine.

Svp,restez dans le but du sujet!

Merci!

Merci baptiste de ce rappel à l'ordre tout à fait opportun! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas trés cool de profiter de la relative absence des modo pour nous gratifier de HS à longueur de topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Absolument Kéké, cela recoupe totalement ce que j'envisage pour cet hiver, à savoir pas de transfert majeur de pressions entre les zones polaires et nos latitudes, seulement des ondulations périodiques permettant tout de même des épisodes neigeux en plaine (même les années de gros zonal, on a toujours eu de la neige au moins une fois par ici...)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'écris pas du tout ce message pour rétorquer les propos de quiconque, mais uniquement pour comprendre ce qu'il se passe concrètement.

Keke tu parles et certainement à juste titre de récurence de situations, et de blocages. Sur cela je suis tout à fait du même avis que toi, car il faut être honnête la configuration des positions de nos anticyclones et dépressions et tout ce qui va avec prennnent la meme composante depuis maintenant un bon bout de temps...

A savoir grosso-modo, un temps à tedance anticyclonique doux entrecoupé de périodes agitées et dépressionnaires parfois fortes ( généralement suivi de temps frais et anticyclonique puis on recommence avec les mêmes...).

Mais pourquoi la situation ne changerait pas dans 10 jours ou un mois, ce qui nous repousseraient au mois de février voire avant et peut-être après....on ne sait pas. Bien sur que oui blocage, il y a mais comment peux-tu dire que la situation ne changera pas de tout l'hivers?

Je répète une fois de plus que ce n'est en aucuns sas une agression ( tout comme hier soir), mais bien des explications auxquelles j'aimerai avoir une réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi j'avoue ne pas pouvoir dire que tout cela durera tout l'hivers comme 10 jours.... je n'en sais strictement rien!

Merci à ceux qui pourront répondre puisque ce post s'adresse à toutes personnes puvant répondre à mes demandes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'écris pas du tout ce message pour rétorquer les propos de quiconque, mais uniquement pour comprendre ce qu'il se passe concrètement.

Keke tu parles et certainement à juste titre de récurence de situations, et de blocages. Sur cela je suis tout à fait du même avis que toi, car il faut être honnête la configuration des positions de nos anticyclones et dépressions et tout ce qui va avec prennnent la meme composante depuis maintenant un bon bout de temps...

A savoir grosso-modo, un temps à tedance anticyclonique doux entrecoupé de périodes agitées et dépressionnaires parfois fortes ( généralement suivi de temps frais et anticyclonique puis on recommence avec les mêmes...).

Mais pourquoi la situation ne changerait pas dans 10 jours ou un mois, ce qui nous repousseraient au mois de février voire avant et peut-être après....on ne sait pas. Bien sur que oui blocage, il y a mais comment peux-tu dire que la situation ne changera pas de tout l'hivers?

Je répète une fois de plus que ce n'est en aucuns sas une agression ( tout comme hier soir), mais bien des explications auxquelles j'aimerai avoir une réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi j'avoue ne pas pouvoir dire que tout cela durera tout l'hivers comme 10 jours.... je n'en sais strictement rien!

Merci à ceux qui pourront répondre puisque ce post s'adresse à toutes personnes puvant répondre à mes demandes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne question (je me la pose souvent d'ailleurs..)... !Mais personne ne peut savoir ce qu'il en sera dans 10 jours (heureusement d'ailleurs !)...

Cette prévision part selon moi d'un principe de prudence, fondé sur une sorte d'induction (on tire des lois générales à partir de cas particuliers empiriquement constatés)... Bien sûr, on n'induit pas ici des lois, mais des probabilités, à savoir qu'en connaissance d'une propension de l'atmosphère à distribuer de telle manière les centres d'action, on suppose que cette tendance a des chances non négligeables de se reproduire dans l'avenir...Cela ne va pas plus loin, et les connaissances scientifiques ne permettent pas de connaître exactement la nature physique de ces tendance (sinon les prévisions saisonnières seraient reines)...

Nous en sommes donc réduits à spéculer sur la base de récurrences passées que l'on projette dans le temps avec un mixte de prudence et de relativisation de ces projections...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il reste toujours une possibilité mais cette année on peut dire qu'elle est mince default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr ca peut bouger, mais pour changer une situation si globale c'est a dire bouger ces gros monstres c'est difficile, et ils ont souvent tendance à revenir sur leurs pas... en général cela se fait petit à petit mais il n'y a pas réellement de déclenchement brusque...

Par contre il doit surement y avoir un facteur pour déclencher le procésus j'aimerais bien savoir lequel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais expliquer une fois pour toute avec preuve en main pourquoi je vous dis que notre hiver risque d'etre marqué par une récurrence des hautes préssions :

Je me répète mais bon... sur le Labrador le vortex y est bien trop concentré, il ezst prévu se déplacer vers le Groenland puis les cotes finlandaises d'ici une semaine, c'est pour cela que l'on pourra enfin compter sur un flux d'ouest voire nord-ouest derrière les perturbations.

Voici la situation prévue par GFS samedi 30

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

Nous avons une belle concentration dépressionnaire sur le Groenland et le Labrador, notre anticyclone va se trouver "attaqué" par la montée en puissance des dépression générées sur l'Atlantique.

Pourquoi les dépression sont si puissances?

Car le bouffée chaude d'altitude remontant jusqu'en Russie Alimente et pousse le vortex qui du coup se retrouve trop concentré sur la face occidentale de cette langue douce d'altitude.

Maintenant comparons avec une situation idéale:

Les centres d'action sont complètement "détendus" pas de gros conflits, aucune masse d'air n'est compressée, pas de grosses masses d'air envahissantes d'altitude sur le nord de l'Europe, le chemin est donc libre, des anticyclones se forment et le vortex se trouve étalé, pouvant ainsi faire divers détachements vers des lattitudes plus au sud

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030101.gif

Et croyez moi que l'on est vraiment loin d'une telle situation ! Nous avons des centres d'actions forts puissants en altitude aussi bien pour le froid que pour le chaud, maintenant j'aimerais savoir quel prossesus fait que certaines années le vortex n'est pas concentré comme il l'est cette année...mystère

Mais en tous cas il faut un certain temps pour que l'on ai du changement se rapprochant plus de la 2eme carte, il faut presque des dixaines de jours si ce n'est plus.... et en général quand les centres principaux sont trop puissant comme cette année, l'hiver ne donne pas grande situation de blocage sympathique comme sur la 2eme carte.

Bien sûr que j'éspère me tromper, bien sûr qu'il est possible d'avoir quelques situations à neige, mais pour moi ca ne serait que du provisoire et non un beau blocage.

Voila mon point de vue qui va encore en irriter plus d'un je le sais... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas irrité /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif mais je me permets cependant de m'interroger sur cette notion de vortex qui serait trop concentré sur le pole cette année, comme si cela était la cause et non la résultante du placement actuel des centres d'action....

Je raisonne donc sur cette notion de concentration du vortex polaire, qui serait plus particulièrement marquée cette année, sans me préoccuper du placement des centres d'action

Si je me place le 14 décembre 84, une quinzaine de jours avant un des mois les plus froids et neigeux de ces 40 dernières années sur toute la France

Rrea00119841214.gif

Ce vortex apparait bien compact, concentré. Enfin, largement tout autant que sur la carte que tu présentes pour le 30/12 via ce lien:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

Et la déconcentration de ce vortex n'apparaissait pas particulièrement importante non plus dans les semaines qui ont précédé cette date

Or, le 05 Janvier 85, un peu plus d'une quinzaine de jours après, c'est le début des grandes hostilités.

Avec notre magnifique bulle chaude d'altitude (jaune) isolée sur l'Islande (si caractéristiques des belles vagues de froid)

Rrea00119850105.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il faut savoir que dans le sud ouest, 0°C c'est froid, je pense à ma famille basque qui pleure là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc oui, pour le peuple, on peut parler de vague de froid.

Comme le dit Virgile, il y a les croyances populaires et la réalité météorologique et encore une fois, rester sous 0°C dans le sud-ouest c exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo BZH pour le contre-exemple default_w00t.gif

Nous retombons enfin dans du constructif...

Oui effectivement la concentration est forte sur le Labrador même si les gradients sont beaucoup moins serrés que cette année...

Déja les géo sont concentrés sur l'Atlantique où les hautes préssions reignent, au contraire sur la partie sud européenne les géo sont bien en retrait.

Autre chose, si le géo est aussi déconcentré c'est justement parce que l'anticyclone sur L'atlantique coupe l'alimentation en perturbations.

Cette année nous avons de forts géopotentiels au sud de l'Europe qui nous guettent... en fait si ils se rétractent c'est pour mieux revenir dès la première faille!

Il faudrait qu'ils se concentrent ailleurs en fait comme sur ta carte de 1984, mais à mon avis ils doivent aussi se concentrer ailleurs sur notre globe...

Et pour déloger de si fort géo il en faut des paramètres et des journées !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur UKMO on voit que notre vortex se déplace enfin vers l'est permettant le retour d'un flux d'ouest mais aussi par la suite probablement plus nord-ouest.

Problème:

La grosse patate de fort géo, nous avons du rose au large du maghreb !

Poue bouger cela c'est difficile, d'ailleur sur cette carte la dépréssion au sud du Canada n'arrange rien et empèche à ces géo de se décaler vers l'ouest.

Donc il faut que cette langue chaude d'altitude s'éloigne plus franchement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...