ced82/33 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Exact fev 56 a été très froid et très neigeux et pourtant précédé d'un mois de janvier très doux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Mais y'en a qui continue à poster des messages alors que la situation est à mourir d'ennuie sérieux.... Allez pic niquer, il fait trop bon dehors, c'est le printemps tellement! On s'y croiraît si seulement on était en Mars ou Avril, là c'est Janvier pour le moment! Hier matin, j'ai vu un jolie papillon tout rouge et noir! Ca fait drôle quand même un matin de Janvier! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Terrible cet hiver! Chaque année on nous bassine en nous disant qu'il va casser des pierres tellement qui sera rude! A votre place, je reverais sérieusement la méthodologie des prévisions saisonnières, y'a comme qui dirait un petit soucis quand même! Aérez vous un peu et sortez draguer les filles comme moi! C'est plus passionant que la meteo je dois dire! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Merci pour cette bonne analyse que je rejoins complètement Yann! En ce qui concerne l'activité dépressionnaire sur le grand nord canadien, c'est vrai qu'elle est vu beaucoup trop active pour qu'on puisse espérer un changement notable de la config dans les 10 jours qui viennent: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn721.gif Néanmoins, celle ci est vu de moins en moins présente par la suite: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif On verra si cette évolution nous est bénéfique pour la seconde décade de janvier! Tout ça est si fragile pour l'instant... je ne suis pas d'accord du tout...une activité depressionnaire au canada ou à large de terre neuve est indispensable pour alimenter un anticyclone de type GA ou AA voir polaire...donc c'est très bon pour un blocage... Par contre lorsque l'activité se trouve au sud du groeland et en islande, rien à esperer chez nous, à part la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En ce qui concerne l'activité dépressionnaire sur le grand nord canadien, c'est vrai qu'elle est vu beaucoup trop active pour qu'on puisse espérer un changement notable de la config dans les 10 jours qui viennent: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn721.gif Néanmoins, celle ci est vu de moins en moins présente par la suite: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Peu importe la puissance de l'activité dépressionaire sur le grand nord canadien, c'est principalement au niveau du Groënland et de l'Islande qu'il est impératif qu'elle faiblisse, et cela paraît très difficile tant que l'alimentation en froid de cette région sera garantie par les hp est-canadiennes... L'anti polaire est indéniablement un élément favorable, mais toujours de l'autre côté du mur, mur très difficile à abattre pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2007 je ne suis pas d'accord du tout...une activité depressionnaire au canada ou à large de terre neuve est indispensable pour alimenter un anticyclone de type GA ou AA voir polaire...donc très pour un blocage... Par contre lorsque l'activité se trouve au sud du groeland et islande, rien à esperer chez nous, à part la pluie! Oui, mais dans un premier temps, il faudrai (c'est du moins un des paramètres) que cette activité lache un peu de lest pour que les HP puissent au moins tenter de venir perturber ce vortex décidément au top de sa forme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je suis d'un naturel optimiste, mais je ne vais pas tarder à me décourager. À la longue, cette situation devient usante. Quel situation usante? on a eu un moi anticylonique, assez froid en basse couche (dans certaines régions, et c'était très jolie d'ailleurs pour la photo), et là on a exactement l'inverse depuis une toute petite semaine ( bon est parti pour 2 voir trois semaines, mais dans le passé il me semble avoir vu pire)...bref le temps n'est franchement pas pareil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 janvier 2007 C"est vrai qu'actuellemnt, la situation devient vraiment désespérante pour tous! Certes d'un point de vue météorologique, ce temps doux, anticyclonique qui nous concerne devient réellemnt une calamité que ce soit au niveau des massifs montagneux mais auusi la plaine! De plus comme le signale Jtomtom depuis le début de l'hivers les analyses portaient à sourire avec des signaux que à priori montraient des signes d'un changement notable..........rien de chez rien! Alors forcément, s'avancer à des hypothèses qui échouent à perte de vue devient désespérant te démotivant. L'espoir d'un déblocage de la situation devient de plus en plus étroit, et actuellement plus rien sur les modèles reste positif! La situation devient inédite, et ce n'est pas près de s'arranger... Un rail dépressionnaire bien ancré sur l'Atlantique mais hélas pas assez à nos lattitudes. Des anticyclones bien mal positionnés. Anticyclone thermique ou dynamique bloqués par ces monstres de dépressions n'en finissant plus de circuler activement sur l'Atlantique. Un vortex polaire hyper concentré qui ne peut alors rien provoquer tant que la situation ne se décantera pas... Et pour couronner le tout, des modèles qui ne voient rien ou alors échouent rapidement passant de l'espoir au désespoir! Avec ca si quelqu'un arrive à voir du positif? Ah si, il reste le mois de Février, et une partie de Mars.... Croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 ¤Comment le run déterministe de GFS peut nous donner du zonal à perte de vue alors que les scénarios des ensembles GEFS ne voit pas majoritairement cette option ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 C"est vrai qu'actuellemnt, la situation devient vraiment désespérante pour tous! Certes d'un point de vue météorologique, ce temps doux, anticyclonique qui nous concerne devient réellemnt une calamité que ce soit au niveau des massifs montagneux mais auusi la plaine! De plus comme le signale Jtomtom depuis le début de l'hivers les analyses portaient à sourire avec des signaux que à priori montraient des signes d'un changement notable..........rien de chez rien! Alors forcément, s'avancer à des hypothèses qui échouent à perte de vue devient désespérant te démotivant. L'espoir d'un déblocage de la situation devient de plus en plus étroit, et actuellement plus rien sur les modèles reste positif! La situation devient inédite, et ce n'est pas près de s'arranger... Un rail dépressionnaire bien ancré sur l'Atlantique mais hélas pas assez à nos lattitudes. Des anticyclones bien mal positionnés. Anticyclone thermique ou dynamique bloqués par ces monstres de dépressions n'en finissant plus de circuler activement sur l'Atlantique. Un vortex polaire hyper concentré qui ne peut alors rien provoquer tant que la situation ne se décantera pas... Et pour couronner le tout, des modèles qui ne voient rien ou alors échouent rapidement passant de l'espoir au désespoir! Avec ca si quelqu'un arrive à voir du positif? Ah si, il reste le mois de Février, et une partie de Mars.... Croisons les doigts! Comme précédement, je suis en totale désaccord avec cette analyse...la situation de décembre était franchement différente! Certes ces deux situations apportent de la douceur pour certaines régions, ok, mais c'est pas pareil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 janvier 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 janvier 2007 la seul chose qui peut nous remonter le moral est que des hivers avec decembre et janvier doux on a pu observer des fevriers froids donc bon on peut compter que sur les maths... Et le dicton "jamais 2 sens 3" tu connais??? j'espere qu'il est faux! Sinon c'est gentil de compter sur mes homonymes! mais si je pouvais influancer le temps, il n'aurais déjà pas dégelè à Paris depuis le 1 decembre et il y aurait 1m de neige dans les forets franciliennes! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Quel situation usante? on a eu un moi anticylonique, assez froid en basse couche (dans certaines régions, et c'était très jolie d'ailleurs pour la photo), et là on a exactement l'inverse depuis une toute petite semaine ( bon est parti pour 2 voir trois semaines, mais dans le passé il me semble avoir vu pire)...bref le temps n'est franchement pas pareil ! Je suis ok pour dire que la situation est usante, dépreessionnaire mais aussi anticyclonique quand même pour ce qui nous attend... Et la seconde quinzaine de décembre était à mourir d'ennui pour l'anticyclone en tant que prévision! Début décembre était plus sympa qu'actuellement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je suis ok pour dire que la situation est usante, dépreessionnaire mais aussi anticyclonique quand même pour ce qui nous attend... Et la seconde quinzaine de décembre était à mourir d'ennui pour l'anticyclone en tant que prévision! Début décembre était plus sympa qu'actuellement! ben alors pas usante... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...douce ok, mais pas usante...non mais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Quel situation usante? on a eu un moi anticylonique, assez froid en basse couche (dans certaines régions, et c'était très jolie d'ailleurs pour la photo), et là on a exactement l'inverse depuis une toute petite semaine ( bon est parti pour 2 voir trois semaines, mais dans le passé il me semble avoir vu pire)...bref le temps n'est franchement pas pareil ! C'est ce que je disais ici il y a quelques jours. Ce qui est en cause ici, ce n'est pas la prétendue monotonie du temps - il n'est pas monotone - mais l'absence de conditions hivernales envisageables à des échéances raisonnables. Je rappelle que le sujet de ce topic est "à quand la première descente neigeuse sur la France ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Ah si, il reste le mois de Février, et une partie de Mars.... Croisons les doigts! A force on risque d'avoir des crampes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En attendant des records de chaleur se profilent le WE prochain ! à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En altitude nous n'avons pour le moment pas eu de conditions hivernales (entendez par là des températures à 850hpa infèrieures à -4/-5°C pendant quelques jours). Notre temps hivernal se résume à 7j de froid de basses couches. Et ca risque de durer. Sinon après le 15 Janvier on va assiter à la formation d'un puissant anticyclone d'altitude sur l'Europe Centrale. Plongée d'un talweg probable vers le Portugal vers le 16 Janvier, flux de sud en France. On prend les mêmes et on recommence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ¤Comment le run déterministe de GFS peut nous donner du zonal à perte de vue alors que les scénarios des ensembles GEFS ne voit pas majoritairement cette option ? Peux tu fournir un lien, le GENS de 00h lui donne bien comme scénario dominant un flux d'OSO anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 ¤Comment le run déterministe de GFS peut nous donner du zonal à perte de vue alors que les scénarios des ensembles GEFS ne voit pas majoritairement cette option ? Je sais très bien que c'est HS comme question mais elle me trote dans la tête, quelqu'un pourrait au moin répondre svp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je sais très bien que c'est HS comme question mais elle me trote dans la tête, quelqu'un pourrait au moin répondre svp? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois, mais rien de sur, que GFS qui est alors déterministe ne prend pas en compte quelques paramètres plus fins pouvant changer la tendance.Ainsi, à longue échéance, la tendance peut nettement évoluer entre GFS et les pertu GEFS du fait que GFS n'ai pas pris en compte les paramètres. A moyenne et longue échéance il est préférable de prendre en compte le modèle déterministe qui est plus fiable en général. Les 14 scénarios de GEFS sont des modèles qui se plantent régulièrement du fait que leurs "précisions" aboutie à des ratés ( du style goutte froide...) Je ne garantie rien dans ce que je te dis, donc attend la confirmation ou non des autres forumeurs plus performants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Exact fev 56 a été très froid et très neigeux et pourtant précédé d'un mois de janvier très doux.... Très très doux,c'est vite dit...il a fait 4degrès de moyenne sur tout le moyen de janvier...c'est pas super froid mais bien loin tout de même de la douceur que l'on connaît aujourdhui mais février 56 est une piste bien sympathique qui fait renaître episodiquement un espoir qui de plus en plus,au vue des modèles qui sortent,mis à mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je crois, mais rien de sur, que GFS qui est alors déterministe ne prend pas en compte quelques paramètres plus fins pouvant changer la tendance. Ainsi, à longue échéance, la tendance peut nettement évoluer entre GFS et les pertu GEFS du fait que GFS n'ai pas pris en compte les paramètres. A moyenne et longue échéance il est préférable de prendre en compte le modèle déterministe qui est plus fiable en général. Les 14 scénarios de GEFS sont des modèles qui se plantent régulièrement du fait que leurs "précisions" aboutie à des ratés ( du style goutte froide...) GFS est un modèle déterministe, c'est à dire qu'il simule à partir des dernières données d'observations (sans prendre en compte les fausses données inhérentes à la prise des mesures). GENS lui propose 14 scénarii qui sont 14 variations plus ou moins importantes des conditions initiales prisent en compte par le modèle, ces variations permettent de simuler les erreurs de mesure et leurs importance sur la prévision. GENS est un modèle très fiable qui permet de donner un indice de confiance à la prévision. Plus les scénarii sont proches, plus la probabilité de connaître ce type de temps est importante puisque les variations sur les conditions initiales n'entraînent pas beaucoup de changements sur les conditions finales, la modélisation est donc fiable. A contrario, des scénarii très éloignés (d'un point de vue synoptique) note une prévisibilité mauvaise de la situation puisque l'évolution globale des masses d'air varie fortement avec les variations des conditions initiales, la situation n'est donc pas fiable. Pour les mailles GFS c'est 0.5° de 0 à 7j puis 1°, GENS c'est maintenant 1° de 0 à 15j, avant quand il y avait encore 10 scénarii c'était 2°. Explications rapides et simples, GENS est à utiliser après 5j, jusqu'à 10j il est la pluspart du temps fiable. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
asse42 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 on parle souvent des vases communiquant et obligatoirement s il fait tres doux chez nous il y a au moins 1 endroit ou il fait tres froid pendant que nous avons chaud certians ont certainement tres froid ... si quelqu un est au courant merci pour sa reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je crois, mais rien de sur, que GFS qui est alors déterministe ne prend pas en compte quelques paramètres plus fins pouvant changer la tendance. Ainsi, à longue échéance, la tendance peut nettement évoluer entre GFS et les pertu GEFS du fait que GFS n'ai pas pris en compte les paramètres. A moyenne et longue échéance il est préférable de prendre en compte le modèle déterministe qui est plus fiable en général. Les 14 scénarios de GEFS sont des modèles qui se plantent régulièrement du fait que leurs "précisions" aboutie à des ratés ( du style goutte froide...) Je ne garantie rien dans ce que je te dis, donc attend la confirmation ou non des autres forumeurs plus performants! Au moins t'as déja essayer de me l'expliquer, je t'en dis déja un grand merci ( et à Snowman dont je n'avais pas encore vu la réponse ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour; Selon pourquoi le run de controle de GFS plonge litéralement à -20 et -25 degrés dans l'europe de l'est et la scandinavie à partir du 18 janvier ???.....certes, il est isolé dans les diagrammes (courbe eb gras bleue), mais tout de meme c'est la premiére fois qu'on voit ça depuis le début de l'hiver. Vos commentaires ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 on parle souvent des vases communiquant et obligatoirement s il fait tres doux chez nous il y a au moins 1 endroit ou il fait tres froid pendant que nous avons chaud certians ont certainement tres froid ... si quelqu un est au courant merci pour sa reponse Cher asse42, pour te répondre il suffit de regarder une carte des températures à 850hpa (1500m d'alt.) à l'échelle de l'hémisphère nord : Celle de dimanche prochain par exemple ! Mais que vois-je, un bel anticyclone polaire sur l'est du bassin arctique et un rail zonal moribond au nord du Canada ! Encore un petit effort et l'AA se décale un peu vers l'ouest en remontant légèrement vers le nord ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous l'ai dit : je suis d'un indécrotable optimisme ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 7 janvier 2007 Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Cher asse42, pour te répondre il suffit de regarder une carte des températures à 850hpa (1500m d'alt.) à l'échelle de l'hémisphère nord : Celle de dimanche prochain par exemple ! Mais que vois-je, un bel anticyclone polaire sur l'est du bassin arctique et un rail zonal moribond au nord du Canada ! Encore un petit effort et l'AA se décale un peu vers l'ouest en remontant légèrement vers le nord ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous l'ai dit : je suis d'un indécrotable optimisme ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion sur cet hiver 2006-2007. Il sera doux et puis c'est tout! cela ne veut pas dire qu'il n y'aura pas une ou deux descentes froides mais l'absence d'accumulation de froid sur les régions polaires comme sur l'est de l'europe ne crée pas les conditions pour de véritables conditions froides.Quand on pense qu'à 2000m d'altitude il n'y a que 20cm de neige dans les Pyrénées (en versant Nord!) on doit plus craindre une sécheresse exceptionnelle cette été que la moindre période neigeuse en plaine. Cela n'est pas forcément à imputer au réchauffement de la planète mais le maintien d'air chaud dynamique (à500hpa) à des latitudes très nord laisse penser que les conditions d'un déblocage de cette situtaion ne sont pas prêtes d'être réunies pour répondre à un autre intervenant il faut regarder ce qui se passe sur l'océan pacifique avec le maintien à 300hpa d'une circulation rapide et très zonale donc pas très favorable à la moidre évolution méridienne durable (donc des flux (NO ou SO))....bref si on veut se referer à fevrier 1956 il faut se souvenir qu'en Fev 56 il y avait de fortes accumulations froides sur l'Ouest de la Russie et la Scandinavie...ce qui n'est pas le cas actuellement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés