snowman43 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2007 mais l'absence d'accumulation de froid sur les régions polaires Pas de froid sur les régions polaires http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn902.gif C'est justement là le problème, l'air froid est très concentré sur le pôle. bref si on veut se referer à fevrier 1956 il faut se souvenir qu'en Fev 56 il y avait de fortes accumulations froides sur l'Ouest de la Russie et la Scandinavie...ce qui n'est pas le cas actuellement! Le 10 janvier 1956 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560110.gif Il n'y avait aucune accumulation froide sur l'Ouest Russe et la Scandinavie, l'air froid est arrivé d'un coup par le Nord Scandinave puis il a pris le chemin de la France, c'est un fantasme ça les accumulations d'air froid, la pluspart du temps les vagues de froid chez nous proviennent de l'arriver d'air froid par le Nord-Scandinave depuis le Spitzberg. Autant à 500hpa la situation entre ce que nous allons connaitre et 1956 est différente, autant à 850hpa c'est pareil : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560115.gif http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1802.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi , y a quelque chose qui me fait presque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou plutôt /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> serait le mot correct) : 85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1502.png 85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1562.png Ca se passe de commentaires et on est encore loin et même très loin de la neige ! En attendant profitez bien du moi de Mai euh Janvier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 21° à Washington ! Vous y croyez ? Voici un lien sur le climat de Washinton: http://fr.wikipedia.org/wiki/Washington_(D...ct_de_Columbia) Le plus inquiètant ce ne sont pas les 20° a Washinton en Janvier( car apperamment cela se produit quelque fois)mais, le manque de froid sur les 3/4 de l'HN (en y ajoutant l'anomalie chaude de 15°> à la normale des Tx de Washinton). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Quels sont les records pour ces régions en t° maximales? En tout cas il est vrai que le froid déserte les continents de l'hémisphère Nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Quels sont les records pour ces régions en t° maximales? En tout cas il est vrai que le froid déserte les continents de l'hémisphère Nord! Les records sont de 27° à Washington, que ce soit en décembre, janvier ou février... On en est loin...Pour NY, en janvier, c'est 21°... depuis hier! Ancien record 20°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Exact fev 56 a été très froid et très neigeux et pourtant précédé d'un mois de janvier très doux.... C'est assez facile ce racourci. On peut avoir de la douceur par 36000 façons (j'exagére). faut voir au minimum dans les archives pour savoir si janvier 56 ressemble à janvier 2007 sur la configuration isobarique avant d'exprimer quoi que ce soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 7 janvier 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 C'est pas la glace des pôles qui va fondre, c'est les forêts qui vont brûler, les terres qui vont se desertifier, la Tour eiffel va être soufflée par les siroccos, les Alpes vont devenir aussi hauts que les monts d'arrés en bretagne, nos prochains ne sauront plus ce que le mot neige signifiera dans leur contrée.. la laponie aura un climat oceanique avec des T° aussi douces qu'en France. Par contre au Pôle avec la concentration du froid la T° descendrait sous les -100°C, tandis qu'en France on ferait du trek sur les dunes de l'orne par 45°C l'été(mais nuits peut-être plus fraiches en moyenne l'hiver à Paris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 C'est assez facile ce racourci. On peut avoir de la douceur par 36000 façons (j'exagére). faut voir au minimum dans les archives pour savoir si janvier 56 ressemble à janvier 2007 sur la configuration isobarique avant d'exprimer quoi que ce soit. La douçeur de Janvier 1956, n'a pas été si excessive que cela.Pour preuve voici le diagramme d 'ecart à la normale pas mois pour l'année 1956(source meteo-paris) Il est vrai que pour ceux qui ont connu cette periode, la transition entre janvier et fevrier a dû leur sembler difficile d'ou l'impression d'un mois de janvier doux.Mais, d'après les données, le mois de janvier n'a été < aux normes d'à peine 1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psjura Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi , y a quelque chose qui me fait presque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou plutôt serait le mot correct) : 85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1502.png 85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1562.png Ca se passe de commentaires et on est encore loin et même très loin de la neige ! En attendant profitez bien du moi de Mai euh Janvier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est décidé je fais un semis de radis ous la serre, vu comme c'est parti, ils auront le temps de sortir avant fin Janvier. Ensuite?! Ce matin ballade en forêt on se serait cru mi-mars. Les animaux sont toujours en plein bois, mésanges... les ronces bine exposées commence à bourgeonner! J'ai regardé mes températures relevées en aout il faisiat le même temps que ce début Janvier avec plus de pluie en Aout! Le 30 Mai des flocons de neige avaient blanchi le sol comme ce début d'année. Alors peut être une descente neigeuse en Mai 2007????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matrix36 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 le manque de froid sur les 3/4 de l'HN Actuellement, à part l'Europe de l'ouest (sauf Scandinavie) et l'Amérique du Nord Est, le froid est quand même bien présent à peu près partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 les Alpes vont devenir aussi hauts que les monts d'arrés en bretagne, nos prochains ne sauront plus ce que le mot neige signifiera dans leur contrée.. Ce serait mieux l'inverse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 7 janvier 2007 Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Pas de froid sur les régions polaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn902.gif C'est justement là le problème, l'air froid est très concentré sur le pôle. Le 10 janvier 1956 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560110.gif Il n'y avait aucune accumulation froide sur l'Ouest Russe et la Scandinavie, l'air froid est arrivé d'un coup par le Nord Scandinave puis il a pris le chemin de la France, c'est un fantasme ça les accumulations d'air froid, la pluspart du temps les vagues de froid chez nous proviennent de l'arriver d'air froid par le Nord-Scandinave depuis le Spitzberg. Autant à 500hpa la situation entre ce que nous allons connaitre et 1956 est différente, autant à 850hpa c'est pareil : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560115.gif http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1802.png je veux bien que le fantasme de l'air froid alimente les nuits et les jours des passionnés mais il faut quand même essayer d'être un peu rationnel. le temps n'est jamais celui que l'on souhaite ou espère surtout quand on rève de tempêtes de neige, de vent ou de pluie ! bref je comprends ta passion mais c'est un fait que les hauts géopontentiels sont bien installés sur l'ensemble de l'hémisphère nord à des latitudes peu courantes; ce qui est différent de l'année dernière c'est que ces hauts géopoentiels avaient en début 2006 tendance à remonter très nord, à s'isoler et à générer des flux meridiens sur leur face Est ou sud Est. cette année ces hauts géopotentiels prennent une forme plus allongée dans le sens zonal et rejettent très vite vers le Nord toute tentative de descente froide. Il suffit de suivre depuis 3 mois comme vous le faites les modèles et on constate tous que les dernières échéances sont toujours très "sympa" dans le sens de descentes froides et au fur à mesure des runs....ça tourne en eau de boudin. Il y a encore 3 ou 4 jours on pouvait esperer un passage pluvio neigeux actif sur les Pyrenées pour le 11....là il n'y a pratiquement plus rien et il est probable que le peu qui tombera sera sous forme de pluie jusqu'à 2000m... c'est une année comme ça ! en remontant dans les archives du Tarn j'avais trouvé une chronique de la fin du 19eme siècle qui décrivait le climat du Sud du Tarn comme ayant très souvent des hivers sans neige... donc cela peut se produire à nouveau. concernant février 1956 si le coup de froid a été sévère et remarquable par les 3 semaines de gel quasi continu cela a surout marqué nos parents et nos grands parents parce que le confort de l'époque n'était pas celui actuel. En particulier les évacuations d'eau se faisaient par l'extérieur des immeubles en colonne descendante et celles ci, dans Toulouse ont rapidement gelé donnant des rues envahies de stalactites de glace et des canivaux gelés. Il a fait deux fois -17 à Toulouse au cours du mois. Je pense que Meteorologiquement parlant on ne peut pas dire que nous sommes dans la même situation qu'en Janvier 1956. Comme indiqué plus haut avec les stats de Paris, Janvier était légèrement sup à la normale. Nous sommes partis pour avoir une première quinzaine supérieure de 4 à 6°C à la normale...c'est quand même pas pareil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Actuellement, à part l'Europe de l'ouest (sauf Scandinavie) et l'Amérique du Nord Est, le froid est quand même bien présent à peu près partout. faut relatiser ce que tu écris. il fait peut être froid pour nous mais c'est doux pour eux. Si je prends la scandinavie par exemplehttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png On est largement au dessus des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Marc09 Ma passion ? J'ai jamais dis que Janvier 2007 était comme 1956 au niveau de la circulation générale, j'ai juste répondu à ta phrase que je requote : bref si on veut se referer à fevrier 1956 il faut se souvenir qu'en Fev 56 il y avait de fortes accumulations froides sur l'Ouest de la Russie et la Scandinavie...ce qui n'est pas le cas actuellement! Je te montre juste qu'en Janvier 1956 il n'y avait aucune accumulation froide sur l'ouest de la Russie ou en Scandinavie, comme actuellement. Jamais je n'ai dis qu'on aurait un Février 2007 ressemblant à 1956 ! Je suis le premier à déclarer que ce temps durera au vue des modèles jusqu'à fin janvier (après on en sait rien, mais je pense que ca durera quand même). Donc. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 concernant février 1956 si le coup de froid a été sévère et remarquable par les 3 semaines de gel quasi continu cela a surout marqué nos parents et nos grands parents parce que le confort de l'époque n'était pas celui actuel. En particulier les évacuations d'eau se faisaient par l'extérieur des immeubles en colonne descendante et celles ci, dans Toulouse ont rapidement gelé donnant des rues envahies de stalactites de glace et des canivaux gelés. Il a fait deux fois -17 à Toulouse au cours du mois. Je pense que Meteorologiquement parlant on ne peut pas dire que nous sommes dans la même situation qu'en Janvier 1956. Comme indiqué plus haut avec les stats de Paris, Janvier était légèrement sup à la normale. Nous sommes partis pour avoir une première quinzaine supérieure de 4 à 6°C à la normale...c'est quand même pas pareil ! Moi je veux bien que tu parles de coup de froid sévère pour désigner février 56 avec ces records à la pelle. Février 56 est le mois le + froid jamais enregistré en France depuis 1900. C'est la vague de froid su siècle du 20 ème siécle.http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm 1 seul exemple : 1 mètre de neige à St tropez et un thermo qui descend jusqu'à -18! sur le littoral méditerrannéen. C'est inconcevable de nos jours. Une vague de froid avec une telle intensité ferait autant de dégats sur un plan humain mais aussi économique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 janvier 2007 je veux bien que le fantasme de l'air froid alimente les nuits et les jours des passionnés mais il faut quand même essayer d'être un peu rationnel. le temps n'est jamais celui que l'on souhaite ou espère surtout quand on rève de tempêtes de neige, de vent ou de pluie ! bref je comprends ta passion mais c'est un fait que les hauts géopontentiels sont bien installés sur l'ensemble de l'hémisphère nord à des latitudes peu courantes; ce qui est différent de l'année dernière c'est que ces hauts géopoentiels avaient en début 2006 tendance à remonter très nord, à s'isoler et à générer des flux meridiens sur leur face Est ou sud Est. Snowman est très objectif, et il a raison, l'air froid est bien présent au pôle, et cela me paraît bien plus rationnel que d'affirmer le contraire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Sa passion n'a rien à faire là dedans, et ce n'est pas en affirmant avec raison que les masses froides au pôle sont conséquentes qu'il manifeste un fantasme désincarné de la réalité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi je veux bien que tu parles de coup de froid sévère pour désigner février 56 avec ces records à la pelle. Février 56 est le mois le + froid jamais enregistré en France depuis 1900. C'est la vague de froid su siècle du 20 ème siécle. http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm 1 exemple : 1 mètre de neige à St tropez et un thermo qui descend jusqu'à -18! sur le littoral méditerrannéen. C'est inconcevable de nos jours. Une vague de froid avec une telle intensité ferait autant de dégats sur un plan humain mais aussi économique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi je veux bien que tu parles de coup de froid sévère pour désigner février 56 avec ces records à la pelle. Février 56 est le mois le + froid jamais enregistré en France depuis 1900. C'est la vague de froid su siècle du 20 ème siécle. http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm 1 exemple : 1 mètre de neige à St tropez et un thermo qui descend jusqu'à -18! sur le littoral méditerrannéen. C'est inconcevable de nos jours. Une vague de froid avec une telle intensité ferait autant de dégats sur un plan humain mais aussi économique. Inconcevable de nos jours je ne sais car janvier 1985 était bien froid aussi...beaucoup de records étaient à lépoque tombés ...c'est d'ailleurs à cette époque que le terme SDF a été employé pour la première fois. Si cela arrivait aujourdhui on en entendrait parler et les dégâts seraient tout aussi (voir plus) considérables /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi je veux bien que tu parles de coup de froid sévère pour désigner février 56 avec ces records à la pelle. Février 56 est le mois le + froid jamais enregistré en France depuis 1900. C'est la vague de froid su siècle du 20 ème siécle. http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm 1 seul exemple : 1 mètre de neige à St tropez et un thermo qui descend jusqu'à -18! sur le littoral méditerrannéen. C'est inconcevable de nos jours. Une vague de froid avec une telle intensité ferait autant de dégats sur un plan humain mais aussi économique. haaa...je rêve qu'un tel phénomène puisse se reproduire ! Dans ce cas, plus de série "sous le soleil" pour 10 ans! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 janvier 2007 haaa...je rêve qu'un tel phénomène puisse se reproduire ! Dans ce cas, plus de série "sous le soleil" pour 10 ans! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi perso, je n'y compte pas trop!Une descente froide neigeuse je ne crache pas du tout dessus, mais du février 56 non merci... Je crois qu'on a beaucoup de mal à s'imaginer ce que cela ferait à l'économie et surtout aux personnes SDF! Février 56 est une horreur personnellement, vivre dans la rue est déjà difficile et dans de telles conditions je vous laiise imaginer. Allé faire des maraudes aux restos du coeur dans les rues, le soir pour distribuer des couvertures, un café sous -5°/-10°...... Déjà qu'à de telles températures la sensation est très désagréable imaginez pour des -15 ou -20°. et sous la neige! L'économie en prendrait un coup, et vos économies aussi, parce que dans ce cas la, tout pète et tout est à refaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 7 janvier 2007 Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi je veux bien que tu parles de coup de froid sévère pour désigner février 56 avec ces records à la pelle. Février 56 est le mois le + froid jamais enregistré en France depuis 1900. C'est la vague de froid su siècle du 20 ème siécle. http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm 1 seul exemple : 1 mètre de neige à St tropez et un thermo qui descend jusqu'à -18! sur le littoral méditerrannéen. C'est inconcevable de nos jours. Une vague de froid avec une telle intensité ferait autant de dégats sur un plan humain mais aussi économique. Pas d'accord quand tu dis que c'est la vague de froid du siècle. Il ne faut pas oublier Janvier 1985à Auch, come d'ailleurs dans l'ensemble du Sud-Ouest on a observé 13 jours consécutifs sans dégel, ce qui n'était pas arrivé en 1956. (-20°C à Auch le 17/1/85) et en certain endroits du Tarn on est descendu jusqu'à -26°C (à Rabastens par exemple) contre -22°C en fevrier 56. D'autre part en matière de vague de froid il y a d'autres references solides. On peut parler du 31/12/78 si j'ai bonne mémoire avec au même moment dans la nuit du reveillon +14°C à Orly et...-14°C au Bourget! de même en 1987 j'ai le souvenir d'un -9°C en pleine après midi à La Rochelle consécutivement à une arrivée d'air froid de NE.... bref les coups de froid brutaux sont nombreux et tous les climatologues s'accordent à decrire l'hiver 1962-1963 comme étant le plus froid du demi siècle de la fin du XXeme.... Cela étant dit tout est concevanble de nos jours ! début Mars 2006 j'étais à Montbéliard et Belfort...pour y observer 45cm de neige et la fermeture des usines Peugeot tant il y avait de neige dans les parkings qu'on ne savait où mettre (pas de parking=pas de véhicule qu'on peut produire!)....et en janvier (le 28 je crois) on avait quand même relevé 85cm de neige à Rodez! bref on s'habituera....pour le moment il faut prévoir des indices 80 pour nous proteger des coups de soleil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 janvier 2007 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour a tous, J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire (approximativement) quand est-ce que les premières neiges tomberont dans le département du Rhône???? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 J'aimerais savoir quand la première vague de froid ou de neige arrivera-t-elle ??? Ou à quand le 1er refroidissement de l'année 2007 ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Moi perso, je n'y compte pas trop! Une descente froide neigeuse je ne crache pas du tout dessus, mais du février 56 non merci... Je crois qu'on a beaucoup de mal à s'imaginer ce que cela ferait à l'économie et surtout aux personnes SDF! Février 56 est une horreur personnellement, vivre dans la rue est déjà difficile et dans de telles conditions je vous laiise imaginer. Allé faire des maraudes aux restos du coeur dans les rues, le soir pour distribuer des couvertures, un café sous -5°/-10°...... Déjà qu'à de telles températures la sensation est très désagréable imaginez pour des -15 ou -20°. et sous la neige! L'économie en prendrait un coup, et vos économies aussi, parce que dans ce cas la, tout pète et tout est à refaire! heuu c'était pour rire..je parlais plus spécialement de l'anéantissement de st tropez... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2007 J'aimerais savoir quand la première vague de froid ou de neige arrivera-t-elle ??? Ou à quand le 1er refroidissement de l'année 2007 ????? Il n'y en aura peut être pas (pour la neige et encore plus pour la vague de froid). Dans les 15 prochains jours, rien à attendre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés