Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Messages recommandés

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Synoptiquement parlant, c'est quasiment un retour à la case départ (c'est à dire notre blocage automnal) à l'exception près que les hp russes risquent moins de se reconstituer (et encore, cet élément sera à surveiller par la suite)...

On va en effet assister à une reconstitution des hp canadiennes (hp thermiques au moins dans un premier temps) parallèlement au retour d'une puissante activité dépressionaire et d'un vortex très froid et concentré entre Groënland et mer de Baffin... On connaît désormais les conséquences d'un tel alliage, c'est à dire coulée interminable d'air froid sur l'Atlantique qui réalimente les dépressions ad vitam aeternam...

Du côté de l'Europe, la porte reste fermée au nord, depuis le rétablissement du vortex au nord de la Scandinavie et sur la Russie...

La seule solution que j'entrevois est l'affaissement progressif de l'anti vers le sud-est, rapprochant de nos côtes un flux de sud à sud-ouest doux mais encore bien peu perturbé...

Quand aux massifs, n'en parlons même pas, et allez, je me lance à la Virgile, pas de précipitations neigeuses conséquentes ni de froid dynamique dans les 10 prochains jours...Les hp resteraient en effet ancrées à l'est du bassin méditerranéen, et empècheraient la pénétration des dépressions sur le continent (j'aurais pu ressortir mes messages de cet automne, ça serait aussi bien passé !)...

Il est très possible, et même envisageable dès à présent que cette structure synoptique soit celle de tout notre hiver, comme il s'en est produit des dizaines sur les 50 dernières années...Maisd nous atteignons là un domaine quasi métaphysique, et rien ne permet (pas même les prévisions saisonnières) de déterminer l'évolution profonde des centres d'action dans les deux prochains mois...

J'ai dit une connerie default_laugh.png !Je trouve, et c'est mon avis personnel, que lors de coefficients supérieurs à 100, les nuages sont plus présents la journée!

Cependant il arrive, par "vent de mer", que le littoral est dégagé contrairement aux côtes, surtout l'été là aussi! Aucun rapprochement aux grandes marées!

Pour les marées j'ai jamais été très convaincu. Possible que ça joue sur les échanges eau-atmosphère.

Pour la prévision, regardez les géopotentiels il ya quand même du changement dans la situation générale. Les bas géopotentiels au sud vont finir par s'isoler en goutte froide, puis sans doute disparaître. Le très haut géopotentiel va finir par céder au nord, et on se dirige vers une sorte de marais barométrique en altitude voire l'isolement de quelques gouttes froides dont le comportement est plus qu'erratique, la France étant en bordure du flux pertubé sur l'Atlantique, au moins au début.

Ca ne va pas changer fondamentalement le temps ressenti mais c'est pour dire qu'on ne revient quand même pas au point de départ.

La situation est vraiment deséspérante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'Anticyclone ne veut pas céder et l'on va finir l'année avec.

GFS 12z à vous donner envie de devenir un ours et d'hiberner tout l'hiver default_sick.gif , et lles autres modèles ne sont guère plus folichons.

La situation est vraiment deséspérante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'Anticyclone ne veut pas céder et l'on va finir l'année avec.

GFS 12z à vous donner envie de devenir un ours et d'hiberner tout l'hiver default_sick.gif , et lles autres modèles ne sont guère plus folichons.

attend qu'ils sortent ....on ne sais jamais! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Cotissois je suis de ton avis default_flowers.gif

C'est vraiment la situation du point de départ...

La configuration attendue 26.12.2006 ressemble effectivement à celle que nous avons connu début octobre 10.10.2006 mais à ce moment là il n'était pas question de descente froide sur la Russie européenne. Par ailleurs, nous sommes encore loin d'être sur le point de revivre de tels scénarios catastrophe : 16.10.2006 ou 25.10.2006

Je sais, ça fait mal de revoir ces images de l'automne...mais ça rassure un peu sur l'avenir qui ne pourra qu'être meilleur.

Yann76 :

La configuration attendue 26.12.2006 ressemble effectivement à celle que nous avons connu début octobre 10.10.2006 mais à ce moment là il n'était pas question de descente froide sur la Russie européenne. Par ailleurs, nous sommes encore loin d'être sur le point de revivre de tels scénarios catastrophe : 16.10.2006 ou 25.10.2006

Je sais, ça fait mal de revoir ces images de l'automne...mais ça rassure un peu sur l'avenir qui ne pourra qu'être meilleur.

Et Cotissois22 :

Ca ne va pas changer fondamentalement le temps ressenti mais c'est pour dire qu'on ne revient quand même pas au point de départ.

ont raison ce soir je pense.

Certes, absolument rien n'est propice sous au moins 8 à 10 jours à du froid de blocage, d'origine continentale ou "groenlandaise", mais la configuration n'est pas un retour à la case départ quand même.

Kéké s'appui aussi sur des éléments d'observation solide, mais je ne pense décidément pas (peut-être à tort !) que l'on puisse déjà tirer des conclusions sur les 2 autres mois hivernaux (janv et fev).

Très intéressant Andecdote, même si ce n'est plus vraiment le sujet.

Surtout 1984, par exemple :

déc 1984 : temps à dominante anticyclonique, flux orienté plutôt au sud, avec quelques rafraîchissements dues à de faibles incursions océaniques
Mais en fait, ce que dit Kéké évoque pour moi une sorte de déterminisme météorologique auquel je ne parviens pas à m'habituer...alors que , et c'est mon paradoxe, je me fie souvent à la récurrence des phénomènes météo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai de quoi être paumé, mais je ne trouve pas , je le répète, que c'est une récurrence de ce que l'on a déjà connu qui est prévue pour la fin de semaine prochaine. Simple évolution vers...une quatrième phase marquante depuis le début de notre automne. (là, c'est mon nouveau dada default_sorcerer.gif )

(Ouf, j'ai recadré avec le topic ! default_flowers.gif )

J'avoue être séduit par l'hypothèse de loon. Jusqu'ici, bien que le temps n'aie jamais été convenable pour un hibernophile, les trois derniers mois nous ont offert des changements de configuration très spectaculaires. Même si ces configurations une fois mises en place se sont souvent révélées - relativement - durables, les évolutions qui leur ont mis un terme ont toujours débouché sur une redistribution des cartes.

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Personnellement le run de 12z n'est pas si horrible, incursion humide sur les Nord pour le milieu de la semaineprochaine, quelques chutes de neige cette nuit sur les pyrénées et puis ba au dela de 180h c'est un peu la roulette Russe default_sorcerer.gif

Je note un bon point c'est un Anti qui faiblit et qui aurait tendance à laisser une chtite place au Depression de NO, mais là c'ets un peu tiré par les cheveux default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu rigoles dzeepy ? C'est presque la situ de cet automne avec thalweg qui plonge près de nos côte, anti sur l'europe de l'est, et flux de sud très doux et foehn sur les alpes... C'est pour moi le pire scénario !

Loon, pour moi nous ne pénétrons pas dans une quatrième phase qualitativement différente (matériellement ou temporellement, c'est bien une quatrième phase) étant donné que la répartition des pressions tend à une franche similarité avec celle de cet automne : probable rétablissement des hp au sud-est, et retour d'une forte activité dépressionaire/vortex concentré à l'ouest, autour du Groënland et hp mal positionnée sur le Canada, c'est à dire faisant coulisser le vortex vers l'ouest)... La distribution des acteurs reste pour moi la même, bp à l'ouest, hp en voie de rétablissement à l'est ... Pour nous, la voie reste celle de la douceur et peut-être un temps perturbé à l'ouest (la montagne continue de "souffrir") tandisq que l'est resterait sec (pourquoi changer une équipe qui gagne ?)...

c'est de pire en pire les modeles ne vont pas dans le bons sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien de bon j'attend le 18z peut etre il nous remettra la meme situation que hier soir(anti russe)flux de nord est enfin...............................; default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Synoptiquement parlant, c'est quasiment un retour à la case départ (c'est à dire notre blocage automnal) à l'exception près que les hp russes risquent moins de se reconstituer (et encore, cet élément sera à surveiller par la suite)...

On va en effet assister à une reconstitution des hp canadiennes (hp thermiques au moins dans un premier temps) parallèlement au retour d'une puissante activité dépressionaire et d'un vortex très froid et concentré entre Groënland et mer de Baffin... On connaît désormais les conséquences d'un tel alliage, c'est à dire coulée interminable d'air froid sur l'Atlantique qui réalimente les dépressions ad vitam aeternam...

Du côté de l'Europe, la porte reste fermée au nord, depuis le rétablissement du vortex au nord de la Scandinavie et sur la Russie...

La seule solution que j'entrevois est l'affaissement progressif de l'anti vers le sud-est, rapprochant de nos côtes un flux de sud à sud-ouest doux mais encore bien peu perturbé...

Quand aux massifs, n'en parlons même pas, et allez, je me lance à la Virgile, pas de précipitations neigeuses conséquentes ni de froid dynamique dans les 10 prochains jours...Les hp resteraient en effet ancrées à l'est du bassin méditerranéen, et empècheraient la pénétration des dépressions sur le continent (j'aurais pu ressortir mes messages de cet automne, ça serait aussi bien passé !)...

Il est très possible, et même envisageable dès à présent que cette structure synoptique soit celle de tout notre hiver, comme il s'en est produit des dizaines sur les 50 dernières années...Maisd nous atteignons là un domaine quasi métaphysique, et rien ne permet (pas même les prévisions saisonnières) de déterminer l'évolution profonde des centres d'action dans les deux prochains mois...

c'est exagéré de dire tout l'hiver. Quoique ...

Sinon globalement je partage tout à fait l'analyse

J'ajoute que si le mastodonte reste encore 2 semaines (comme ça en prend le chemin), la situation sera inédite, en dépit des éternels optimistes qui nous disent en gros que tout ceci est normal.

Non cet hiver de m..de qui fait suite à l'automne le plus chaud depuis que les relevés fiables existent, semble, hélas, ne pas arriver au hasard ...

Loon, pour moi nous ne pénétrons pas dans une quatrième phase qualitativement différente (matériellement ou temporellement, c'est bien une quatrième phase) étant donné que la répartition des pressions tend à une franche similarité avec celle de cet automne : probable rétablissement des hp au sud-est, et retour d'une forte activité dépressionaire/vortex concentré à l'ouest, autour du Groënland et hp mal positionnée sur le Canada, c'est à dire faisant coulisser le vortex vers l'ouest)... La distribution des acteurs reste pour moi la même, bp à l'ouest, hp en voie de rétablissement à l'est ... Pour nous, la voie reste celle de la douceur et peut-être un temps perturbé à l'ouest (la montagne continue de "souffrir") tandisq que l'est resterait sec (pourquoi changer une équipe qui gagne ?)...

Pour chez nous : on est d'accord Jtomtom...Aucun problème.

Pour le reste, je doute encore et ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (pas encore). Si la situation que tu évoques se met en place effectivement, je ne pourrai qu'être de ton avis. Mais je crois que c'est encore sur ce point que le bât blesse. En effet, pour ne prendre que l'exemple de la reconstitution des HP à l'est, ce "rétablissement" n'est pas encore acquis.

Il se produirait entre le jeudi 28/12 et le vendredi 29/12 :

Jeudi 28

Vendredi 29/12

Or, c'est exactement le moment où une dispersion se produit entre scénarii de GFS sur l'est de l'Europe :

Diag

Même Ens qui montre le rétablissement des HP sur l'Europe centrale, ne l'indique pas sur l'est de notre vieux continent :

ENS fin de semaine

C'est donc différent de ce que l'on avait au pire de cet automne avec un anticyclone russe costaud et persistant.

Mais j'imagine d'ici Virgile qui, en lisant ces quelques lignes, saisit sa balle anti-stress, serre les dents et s'apprête à rédiger une réponse incendiaire. Donc, je précise :

indiquer que ces éléments sont bons à prendre pour nous apporter une vague de froid demande de franchir un grand pas que je me refuse à franchir, évidemment !

Mais indiquer d'ores et déjà que notre hiver est déterminé (et qu'ainsi il sera de la trempe des hivers du début des années 70 ou du style de 88/89) est encore une audace à laquelle je ne peux pas encore me résoudre.

Je crois aussi qu'une réactivation de l'activité dépressionnaire sur le NO atlantque avec une belle concentration du vortex sur le Groenland est propre à bouleverser la belle stabilité de nos diagrammes et pourrait se prêter en fin de semaine prochaine à un bon pimentage de la définition de tendances météorologiques. Un peu de chaos là-dedans va peutêtre réapparaitre avec ce que l'on voit sur le NO :

JMA 192 h

CEP 168h

GFS 180h

ET puis, même si je n'aime pas du tout les comparaisons entre années....je le fais quand même avec décembre 53 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

9/12/53 (mon père n'était pas vieux !)

17/12/53 : beau flux de sud

Pour le plaisir, voir le Groenland le 26/12/53

Puis, un mois plus tard le 1er fev 54 !

A 500 hPa : Waou !

Allez, je ferai une rapide incursion pour voir (sans espoir) les modèles demain, puis je me priverai pendant une dizaine de jours d'internet. Peut-être qu'à mon retour, les choses seront moins figées...

D'ici là, je me permets de vous souhaiter à tous et à toutes, avec un peu d'avance, d'excellentes, heureuses et joyeuses fêtes de fin d'années, autant que possible dans la concorde familiale ou la bonne entente amicale. Ne vous souciez pas du temps et sachez profiter de ces moments ! default_dry.png

L'essentiel dans la vie est sûrement le partage, alors : default_flowers.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Loon:

Avant tout, bonnes fêtes de Noël !

Regardez les gars...

JOYEUX

NOEL !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_whistling.gif

Je comptais également mettre cette carte, elle est belle default_w00t.gif !

L'échéance est trop lointaine, même si toute probabilité est à suivre default_stuart.gif !

Conditions toujours anticyclonique sur le territoire pour les jours à venir! GFS confirme donc le scénario 1 depuis 2/3 runs!

Dans cette configuration, le froid sera t-il toujours présent en basse couche? Flux?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...