Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif - 3/11 au 5/11


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie forte par moments depuis 8h30/9h, courtes mais très fortes averses avec ruissèlements, ensuite faible pluie continue avec rares accalmies, 22mm au pluvio pour le moment depuis ce matin 8h30, 32.5mm pour l'épisode qui est loin d'être terminé, pic attendu pour la fin d'après-midi/soirée, sur l'épisode on pourrait approcher les 100mm.

La température baisse depuis ce matin (15 a 16°C toute la nuit), maintenant 13.4°C, vent d'est faible a modéré, max 31.3 km/h.

A noter que plusieurs fois dans la matinée, sous les fortes averses de éclairs avec tonnerres très proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant ce qu il tombe a Nice , ça roulait a 20 km/h sur la voie rapide a 12h avec des éclairs très très Impressionant sur les collines et en centre ville actu forte pluie et le pire reste a venir apparement... Je redoute de reprendre la route a 14h ... Prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, je me mouille: vu les obs, vu les intensités, vu la sensibilité du bassin de population niçois et vu la prévision pour la nuit, je me lance: ça sent le rouge pour le 06 à 16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h ou 19h le Var Aval risque de passer en orange !

CUMULS à 13h pour les Alpes-Maritimes (06)

breil-sur-Roya : 140mm

Puget-Theniers : 118.1mm

Carros : 110.8mm

Tende : 101.9mm

Nice : 91mm (74mm en 2h)

Antibes : 91.2mm

Cagnes Sur Mer : 90mm

Sospel : 90mm

Ascros : 83.7mm

Peone : 74mm

Caussols : 73.8mm

Le Mas : 79.1mm

Peira Cava : 70.9mm

Et 5-6 autres stations qui oscillent entre 40 et 60mm

Allez, je me mouille: vu les obs, vu les intensités, vu la sensibilité du bassin de population niçois et vu la prévision pour la nuit, je me lance: ça sent le rouge pour le 06 à 16h...

Ça se discute chez MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

purée de poix pour l'aéroport de nice , la situation ne devrait pas s'arranger entre ce soir et cette nuit sur le 06 , où les pluies devraient s'intensifier très très nettement en cours d'après midi et nuit , pouah ..le piémont voisin reste quant à lui bien rouge et non orange depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je suis du même avis que Sebaas, la carte sera sûrement coloriée de rouge à la prochaine réactualisation...les cumuls sont déjà conséquents!

En Cévennes, la station du barrage de Sénéchas semble avoir reçu moins de pluie pour l'instant vu les derniers relevés, la Cèze est en nette décrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu au Nord Est de Menton, il est tombé, selon la lame d'eau radar, depuis le début de l'épisode, près de 200 mm. Et 115 à 150 mm autour de Nice...

A cela risque de s'ajouter les 150 à 200 mm prévus d'ici demain matin.

Je pense, comme Sebaas, que le département va passer en ROUGE "Pluies-inondations" à 16h.

Seuils de vigilance ROUGE "Pluies-inondations" pour le Sud-Est :

Cumul même local supérieur à 180 mm en moins de 6h ou supérieur à 350 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le 06 passera en rouge à 16h. Peut etre plus tard, mais à 16h cela m'étonnerait. On est habitués à de telles intensités.

17.4mm sur La Crau mais ce n'est pas continu, ça part et ça vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur les 12 dernières heures:

109,6mm à Chalon/Saône (71)!

83,9mm à Dijon (21),

64,4mm à Savigny les Beaunes

63,8mm à Mâcon (71),

Cette bande de forts cumuls correspond à un axe pluvieux assez intense mais surtout très peu mobile puisque dans le même temps quelques km plus à l'est pour les 12 dernières heures:

34mm à Dôle (39)

7,9mm à Lons-le-Saunier (39),

3,5mm à Besançon 25),

9,7mm à Ambérieu (01)

Merci thib91, je suis impressionné par ces chiffres et par ce phénomène stationnaire, le relief des côtes viticoles doit jouer un rôle. En tout cas j'ai vu au 13h de France 2 un reportage sur Chaudenay à proximité de Chagny frontière entre Cote d'or et Saône et Loire où les habitants ont été surpris par le ruissellement très très inhabituel...mais les chiffres expliquent cela.

Ici dans le Gard rhodanien il pleut sans interruption avec des passages plus intenses comme en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le 06 passera en rouge à 16h. Peut etre plus tard, mais à 16h cela m'étonnerait. On est habitués à de telles intensités.

17.4mm sur La Crau mais ce n'est pas continu, ça part et ça vient.

Si il doit passer en rouge ca sera a 16h et non au début de la fin de l'épisode...

Ce n'est pas la première fois qu'il tombe autant en peu de temps. Septembre 2009 par exemple...

Septembre 2009 c'etait 132mm en 5h par un orage localisé stationnaire sur Cannes, a Nice il n'est tombé que 90mm sur le mois entier et idem sur le département, la c'est 150 a 200mm de manière généralisé sur zone urbanisé + montagne et jusqu’à 350/400mm et + sur certains secteurs c'est pas la même chose + facteur vent, vague, crue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il doit passer en rouge ca sera a 16h et non au début de la fin de l'épisode...

Ce n'est pas la première fois qu'il tombe autant en peu de temps. Septembre 2009 par exemple...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois qu'il tombe autant en peu de temps. Septembre 2009 par exemple...

Le problème c'est que selon la prévision, le plus gros n'est même pas encore tombé ! C'est ça qui pose question.

On verra bien à 16h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Mais quel épisode, on ne sait plus ou en donner de la tête niveau photos ici, violentes cellule sur Nice tout à l'heure avec arcus et méso cyclone en face de l'aéroport, 2 tubas observés qui se sont rapprochés de la mer.

Et ce n'est que le début de l'épisode, à suivre dans la soirée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...