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Train Clermont-Ferrand > Marseille


Invité
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Aujourd’hui je vous montre les photos que j’ai prises le 6/08/2006 a bord du Train Paris – Marseille via Clermont Ferrand , c’est à a dire un qui passe tout d’abord par Nevers , Moulins , St Germain des fossés , Vichy , Riom , Clermont Ferrand , 419 km à une vitesse correcte .

Puis , et cela explique le titre de mon sujet , le train aborde une partie magnifique , la partie Clermont-Ferrand > Nimes , longue de 303 km , et parcourue en … 5h05 , soit 60 km/h de moyenne . Entre les 2 gares on dessert il me semble 13 gares .

Mes photos seront d’ailleurs surtout concentrée entre Langeac ( 520 km ) et La Bastide St Laurent ( 607 km ) , c'est-à-dire la partie des gorges de l’Allier .

Sur toute la partie de CF > Nimes se trouvent plus de 50 viaducs et plus de 100 tunnels !

Départ à 8h47 gare de Lyon , arrivée à 12h30 a Clermont Ferrand jusque la tout va bien .

Départ prévu 12h45 , mais on part à 12h55. Arrivée prévu a Nimes : 17h40 ( arrivée 18h00 pour moi !)

Puis arrivée à 19h30 a Marseille il me semble .

Ensuite j’ai continué jusque St raphael ( arrivée 21h30 …. )

13h de trajet donc mais de magnifiques paysage dans la tête !

Pour plus d’infos sur la ligne :

http://www.etoile.fr/fr/train-cevenol.htm

http://www.train-rail.com/voyages/dos10/fenetre1.gif

http://www.train-rail.com/voyages/dos10/fenetre2.gif

Premiere photo à Clermont Ferrand , elle montre l’attelage de la locomotive Diesel , la ligne n’étant naturellement pas electrifiée .

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Nous desservons : Issoire , Brassac , Arvant , Brioude .

Les photos suivantes sont prises a partir de LANGEAC ( 43 , 514m , 520 km, 14h50 ) , début des gorges de l’ Allier et des paysages magnifiques. Maintenant le train ne vas cesser d’enjamber l’Allier sur des dizaines de Viaducs , il le longe parfois meme sur des viaducs qui s’appuient sur la montagne. Les tunnels ne cessent de se succeder .

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CHANTEUGES ( 43, 520m , 526 km, 14h54 )

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PRADES ST JULIEN ( 43, 550 m , 533 km, 14h58 )

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MONISTROL D’ALLIER ( 43 , 607m , 544 km, 15h07 )

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ALLEYRAS ( 43 , 669m , 554 km , 15h15 )

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Ces cables sont des capteurs pour prevenir de la chute de gravas .

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Nous sommes à 563 km de Paris

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Le village de Chapeauroux et son viaduc , arrivée en Lozère , on quitte la haute Loire.

CHAPEAUROUX ( 48 , 751 m , 568 km , 15h28 )

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Arrivée sur LANGOGNE ( 48, 911m , 587 km , 15h44 ) Le train s’arrete .

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Arrivée au point culminant de la ligne :

LA BASTIDE PUYLAURENT ( 48, 1030 m , 607 km , 16h05 )

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Croisement avec le train vers Clermont Ferrand , seul point à 2 voie de la ligne entre Arvant (63) et Ales (30) . Dorenavent nous quittons les gorges de l’Allier , le plus spectaculaire est derniere nous.

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Notre convoi à 2 locomotives , les declivités obligent. En effet entre La bastide et Villefort que nous desservons , on perd 425m en l’espace de 20km !

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Un paysage très cénénol , plus méditerrannéen.

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Après avoir desservi Villefort ( 605 m ) et Genolhac ( 470 m ) , nous approchons de la Gare de Chamborigaud ( 329 m ) dont nous voyons le viaduc. Il est 16h50.

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Après la desserte de la Grand Combe ( 187m ) et Ales (135 m ) , nous fonçons a présent en direction de Nimes , il est 17h40 et nous devrions déjà arriver .

Départ à 18h15 de Nimes après quelques manœuvres pour placer la locomotive électrique ; entre Nimes et Marseille , nous desservons Tarascon , Arles , et Miramas .

dscn5015gw0.jpg

Arrivée à Marseille tout juste a l’heure , je recupere mon train pour St Raphael Valescure .

Vous trouverez aussi de très belles photos sur ce site :

http://perso.orange.fr/jacques.ramadier/la...descevennes.htm

Et de belles vidéos de congeres sur celui-ci :

http://traincevenol.free.fr/pages/sommaire.htm

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Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci pour ce beau reportage... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Merci pour ce joli reportage, on remarque que plus tu descendais vers le midi, plus il faisait beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Original comme sujet, merci pour le reportage. Ca soit être magnifique en hiver...

+1

Effectivement qu'elle belle idée de réaliser un tel reportage. Une idée à exploiter.

Des vues originales que l'on peut vraiment aprécier dans un train, qui reste quand même très confortable pour faire des photos.

Merci Antoine . default_w00t.gif

Mais dis-moi, tu étais dans la locomotive ou dans le wagon de queue, pour avoir pu faire des photos de la voie ferrée ?

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Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe initiative ce beau reportage , merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_devil.gif

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Merci pour ce reportage Antoine.

J'ai souvent pris ce même train que toi (passage à Nevers vers 10h50) mais dans la ligne non Clermont -- > Nimes mais Clermont -- > Beziers. C'est tout une autre ligne qui ne manque pas de charme elle non plus : les paysages sont moins abruts, mais tout aussi sauvages quand l'on traverse les hauteurs solitaires du Cantal ou de la Margeride. En hiver, cette ligne est bien plus intéressante car on a sur ces plateaux une impression de solitudes glacées bien plus importante que sur la ligne beaucoup plus cévenole, et qui elle est magnifique à découvrir en saison estivale (à mon goût). Et puis, quel panorama depuis le viaduc de Garabit ! default_devil.gif

Par contre, cette seconde ligne est bien plus longue à parcourir puisque le train n'arrive à Béziers que vers 19h. Et puis, quel tortillard ! La liste des gares après Nevers est d'ailleurs bien sympathique : Moulins, Saint Germain des Fossés, Vichy, Riom, Clermont, Issoire, Brassac les mines / Sainte Florine, Arvant, Massiac / Blesle, Neussargues, Saint Flour / Chaudes Aigues, St Chély d'Apcher, Aumont Aubrac, Marvejols, Banassac / La Canourgue, Campagnac / Saint Geniès, Séverac le Chateau, Millau, St Rome de Cernon, Roquefort sur Soulzon, Ceilhes / Roqueredonde, Le Bousquet d'Orb, Bédarieux, Magalas et Beziers (de tête !).

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Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour ce beau voyage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dis-moi, tu étais dans la locomotive ou dans le wagon de queue, pour avoir pu faire des photos de la voie ferrée ?

Même question ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Merci à tous pour vos compliments !

Oui Editas , j'ai passé 2 heures à l'arriere du wagon de queue a prendre des photos d'une fenetre a l'autre.

J'avoue que les gens me prenaient un peu pour un fou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Treize vents , effectivement il y a une ligne plus ou moins parallele , on l'apelle la ligne de l'Aubrac ou des causses. Quelle est l'altitude du point culminant de cette ligne ?

Clermont - Beziers est effectivement bien plus longue en temps ... mais aussi en distance.

Pourtant elle est electrifiée , mais ca implique un changement de loco à Neussargues je pense ( Clermont - Neussargues = diesel , comme clermont - Nimes ).

Pour la ligne du " cévénol " , pas de risque d'electrification ( j'aime bien le mazout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , car vu la topo ... 100 tunnels très etroit , plus de 50 viaducs , je ne vois pas qui releverait le défi.

De toutes facons ca ne serait jamais amorti et ca ne servirai a rien !

Pour l'Aubrac je l'ai déja faite partiellement en 2003 j'étais en colo au Monastier Pin Mories et on avait pris le Train à Marvejols pour Paris ... tout ce dont j'ai souvenir c'est que c'était long . J'aimerai bien la reparcourir en entier.

Ces 2 lignes sont vraiment à tester à toutes les saisons a mon avis , en automne ca doit etre magnifique et en hiver .... avec l'Allier tout gelé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ces immenses forets sous la neige default_laugh.png

Malheuresement l'avenir de ces 2 train est compromis , ils pourraient bien etre supprimés d'ici peu de temps.

Il y a beaucoup de lignes ferroviaires magnifiques en France , ca me plairait bien d'en parcourir d'autre , je trouve ca plus simpa que le TGV ...

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Treize vents , effectivement il y a une ligne plus ou moins parallele , on l'apelle la ligne de l'Aubrac ou des causses. Quelle est l'altitude du point culminant de cette ligne ?

Je connais pas la valeur exacte, mais c'est de l'ordre de 1130/1140m.

Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne : Page 1 - Page 2.

Sinon, une autre ligne magnifique et a parcourir ABSOLUMENT : Le train jaune des Pyrénées ! *****

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Je ne savais pas que certaines lignes n'étaient pas électrifiées (hou l'inculte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais en tout cas très sympa cette série de photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le voyage devait être bien plus original qu'un Montpellier-Paris en 3h30, ça j'en suis sur... C'est l'avantage de ces petites lignes campagnardes default_devil.gif

Dans le même genre, mais en beaucoup plus cours, et dans un but quasiment que touristique, j'avais pris le Train à Vapeur des cevennes il y a longtemps... mais la on est carrément un siècle en arrière, le petit train à vapeur qui roule à 50 km/h maximum, mais en tout cas paysage très sympa aussi (et l'ambiance également ^^)

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Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe paysages ( que je connais bien d'ailleurs ) , tu est pas passé par le nouvel monde ( et oui c'est une commune ) en Lozére ! ?

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sympa antoine, cela devait pas allez très vite pour avoir le temps de prendre des photos. C'est pas comme le TGV default_rolleyes.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en effet ca doit être sympa en hiver, tout du moins les hivers neigeux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cette ligne ne doit pas marcher si il y a beaucoup de neige??

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Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Justement cette ligne avec sa liaison "satellite" appellée "translozérienne" (allusion au transsibérien default_rolleyes.gif ) qui relie la Bastide à Mende a été le théatre à de multiples reprises (encore l'hiver dernier) d'épisodes célèbres de trains bloqués par d'énormes congères durant plusieurs heures (plusieurs jours même en Janvier 1978).

Il y a des photos qui existent mais j'arrive pas à remettre la main dessus.

Sur la ligne Mende-La Bastide il y a d'ailleurs des tunnels semblables aux tunnels paravalanches des Alpes ou Pyrénées mais là ils font office de protections anticongères.

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sympa antoine, cela devait pas allez très vite pour avoir le temps de prendre des photos. C'est pas comme le TGV default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en effet ca doit être sympa en hiver, tout du moins les hivers neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cette ligne ne doit pas marcher si il y a beaucoup de neige??

Mais si, mais si. Une année, le Cévenol est resté bloqué en rase campagne par des congères énormes, du côté de la Bastide. default_rolleyes.gif La SNCF dispose, dans ce coin, d'une fraise très performante (qu'on a vu sur un forum l'an dernier). Je crois qu'elle est stationnée dans le Cantal. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Mais si, mais si. Une année, le Cévenol est resté bloqué en rase campagne par des congères énormes, du côté de la Bastide. default_flowers.gif La SNCF dispose, dans ce coin, d'une fraise très performante (qu'on a vu sur un forum l'an dernier). Je crois qu'elle est stationnée dans le Cantal. default_blink.png

Exact , je penses que tu parles du chasse neige rotatif d'Aurillac, un des plus performant qui soit et qui a souvent bien facilité le travail des agents l'hiver. Il est clair que la région Auvergne possède parmi les plus belles lignes Françaises avec quelques beaux specimen de viaducs ( Garabit, Viaur etc... ). Difficile de trouver mieux sf dans le jura et dans les pyrénées.

A+

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Merci antoine pour ce reportage. Nous prenions le Cévenol (d'ailleurs, tu écris comme on le prononce dans la région: Cévénol) quand nous amenions notre fils faire des cures à la Bourboule. Il a aujourd'hui 39 ans et pourrait être ton Papa! default_blink.png A l'époque, il y avait des autorails a "impériale" que la SNCF appelait:"Panoramique". C'est vrai que de la haut, la vue était superbe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, encore merci pour ton reportage très émouvant pour nous sur un train en voie de devenir un dinosaure , hélas, et sur une région que nous aimons et où nous vivons. Très bonne idée et à refaire! default_flowers.gif Merci aussi pour les liens sur le bassin minier où ma femme a vécu (la Grand Combe, Trescol, la Levade etc, et Alès, autrefois ALAIS)

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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Exact , je penses que tu parles du chasse neige rotatif d'Aurillac, un des plus performant qui soit et qui a souvent bien facilité le travail des agents l'hiver.

Laurent15 pourrait nous en parler en effet --> http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rent15&ord= default_flowers.gifEn tout cas, merci Antoine pour cette belle balade, je me suis promis qu'un jour je ferai la descente "vers chez moi" non pas par le TGV 3h15 Gare de Lyon/Mtpellier, mais par ces voies beaucoup plus bucoliques...
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Merci a vous tous :

Pour les vidéos de Congeres vous en verrez là :

http://traincevenol.free.fr/pages/sommaire.htm

Les premiers lien en haut de la page , lors des intenses chutes de neige du 28/01/2006 , j'avoue ca devait etre extraordinaire , que de neige , et quelle capacité de passage ces vieilles BB ( date de sortie de la loco : 1969, premiere version sortie en 1963 ... )

http://www.train-rail.com/materiel/motrice...7400/index.html

Pour Sojac :

http://www.train-rail.com/materiel/autorai...4200/index.html

Dommage que ces autorails n'aient pas eu une durée de vie très longue .

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Belles photos, pour les autorails panoramiques ( 10 exemplaires construits X 4201 à 4210 ), deux ou trois sont conservés par des associations et roulent encore, soit sur des lignes dites "touristiques", soit lors de voyages organisés un peu partout. De temps en temps, on peut même en observer en jumelage ( jumelage pour les autorails et couplage pour les locs ) lors de rencontre entre assos.

A+

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