Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent ou... de la tempête?

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Annecy 7h55...grand bleu , calme plat...6°

Ici 3°C et pas un pet de vent, alors que 50 km plus au sud, 17°C à Grenoble et vent à 143 km/h sur le Vercors juste à côté...

Ne hurlez pas !

Je sais bien qu'il ne faut pas à chaque fois parler de la tempète de 1999.

Mais j'aimerais savoir s'il y a des éléments qui permettent d'écarter cette situation.

Par exemple, je crois qu'à l"époque le courant jet en altitude était de l'ordre de 500km/h, comment est-il aujourd'hui ?

Il faut dire que le flux d'Ouest est quand même très organisé depuis plusieurs semaines, donc en altitude cela doit être le cas. C'était la même chose en 1999.

977.1hpa actuellement, ca baisse encore.

J'ai vu M6 Stormigen, notre dépression aurait peut être une machine à avancer le temps alors ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'intrusion sèche est assez nette ce matin http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1w.php.

A surveiller les rafales associées qui accompagnent le passage du vent au NW. Le front très instable à l'avant n'est pas étonnant puisqu'il est forcé par l'anomalie de tropopause.

Ici on est proche du minimum, pluie et un peu de vent.

Ne hurlez pas !

Pourquoi tu le fais alors?2 choses:

en 99, la dépression est arrivée à 4-5 heures du matin en bretagne pour arriver en alsace à 11 heures. Là tu peux comparer sa lente progression.

en 99 pression à 960 hpa.

Ne hurlez pas !

Mais j'aimerais savoir s'il y a des éléments qui permettent d'écarter cette situation.

Par exemple, je crois qu'à l"époque le courant jet en altitude était de l'ordre de 500km/h, comment est-il aujourd'hui ?

Il faut dire que le flux d'Ouest est quand même très organisé depuis plusieurs semaines, donc en altitude cela doit être le cas. C'était la même chose en 1999.

- l'observation : la dépression est dans déjà dans les terres : on voit bien depuis ce matin qu'elle n'est en rien comparable aux tempêtes de 1999 : elle reste moins creusé et se déplace lentement, les vents sont modérément fort.- la prévision avant : le jet est et était moyennement puissant et nous ne sommes pas en présence d'un parfait rail ouest->est comme en 1999, mais il subit une cassure à cause de l'anticyclone sur l'Atlantique qui fait descendre le flux en toboggan depuis le nord-ouest.

- D'autres éléments concernant la frontologie devaient également permettre d'écarter l'hypothèse de creusement en dépressions bombes.

Florent.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, le vent fort a commencé vers 2h30 ce matin sur Lusignan, et de 4h30 à 6h30 on a assisté à un très virulent orage, les pluies ont été diluviennes, 25mm en l'espace de 2 heures.

Actuellement la Pression est de 986 hPa, et il continue à bien pleuvoir, les rafales sont encore soutenues, estimation entre 60 et 70 km/h au plus violent !

Attention aux inondations dans le secteur de Poitiers, ou le Clain est en vigilance jaune.

L'intrusion sèche est assez nette ce matin http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1w.php.

A surveiller les rafales associées qui accompagnent le passage du vent au NW. Le front très instable à l'avant n'est pas étonnant puisqu'il est forcé par l'anomalie de tropopause.

Ici on est proche du minimum, pluie et un peu de vent.

Merci Cotissois22 : très impressionnant à voir d'en haut et également du sol je suppose puisque tu était il y a peu en plein dans la zone d'intrusion.Florent.

Bonjour, petit flash du pays basque ou ça souffle pas mal aussi. réveillé à 6h30 par le vent, il y a des rafales autour de 80 kmh, avec de la pluie soutenue. Bien sur c'est moins violent qu un peu plus au nord, mais ça fait pas mal de ramdam quand meme

bonne journée à ts

Réveillé par le vent à Nevers, actuellement cela dégage à environ 60/70 km/h en rafales (pas courant ici).

Sur le Morvan, on tourne déjà autour de 80km/h.

On a une sacré masse pluvio-orageuse qui va du Berry à la Picardie, au déplacement extrêmement rapide vers le NE. default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dernier point avant de filer au taf...

A nouveau un beau flash suivit d'un coup de tonnerre ... vive les orages d'été ! default_sorcerer.gif

Pluie modérée, on doit avoisiner les 11/12 mm actu.

10.2°C

Le vent reste faible pour l'instant, de secteur Sud.

default_flowers.gif

Ca s'active sérieusement à la bascule du vent :

MF a relevé 144 km/h à St Clément les Baleines pas loin de la Rochelle.

Pas mal de valeurs dépassent 100/110 dans les terres de Loire Atlantique, Vendée, Ille et Vilaine et Charente Maritime !

Ici à St Etienne, 100 km/h en pointes ! Idem à Lyon, toujours 110 kmh à St Chamond.

Florent : déjà il faisait nuit, ensuite l'intrusion peut se produire en altitude mais avec toujours une couche de nuage près du sol. Actu c'est couvert.

D'après la station "Wunderground" à Dinan il est tombé 32mm cette nuit. La pression remonte, assez lentement. http://www.wunderground.com/weatherstation...sp?ID=I22100DI1

default_flowers.gif Du rarement vu sur nantes les gens du mal aavancé et les voitures stationné se font bousculées ça souffle a plus de 110 km/H largement plus que se qui est marqué le metar