math92 Posté(e) 8 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Bizarrement j'ai l'impression qu'ici aussi ca n'a pas soufflé tant que sur les autres stations ( 110 à toussus ... ). Faudrait que j'aille voir les dégats aux alentours mais on est en dessous du décembre 2004, les rafales n'ont pas du dépasser ou très peu les 90km/h par ici, à l'image de saint remy les chevreuses avec 80km/h au max. Salut babe, en fait je pense que ca dépend des coins de la région, le NO à été moins touché que le reste j'ai l'impression donc la c'est moins qu'en 2004. Par contre pour paris... ca doit être plus! un arbre est tombé sur 2 voitures de la Police /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va devoir payer plus d'impôts.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 décembre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Bonsoir... Bilan de cette journée dans le 91: 19 mm ce matin sous de fortes précipitations orageuses, 2 flash et 2 coups de tonnerre assez fort. Violent coup de vent entre midi et deux, rafale max mesurée à 5m. du sol (ws3600 ): 66.6 km/h Dans le jardin un gros olivier en pot qui doit peser dans les 150/200 kilos a été renversé... quand même ! Je ne sais pas s'il y a des dégats plus conséquents dans le coin vu qu'il faisait nuit quand je suis rentré... Voici quelques photos prises vers 13h00 au jardin des Tuileries, dans de très mauvaises conditions. Jamais très évident d'avoir un bon rendu avec le vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 8 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Bonsoir... Bilan de cette journée dans le 91: 19 mm ce matin sous de fortes précipitations orageuses, 2 flash et 2 coups de tonnerre assez fort. Violent coup de vent entre midi et deux, rafale max mesurée à 5m. du sol (ws3600 ): 66.6 km/h Comme d'habitude jamais trés loin niveau vent, je me sens moin seul car moi : 69.5km/h à 13h02. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Tu peut pas etre plus désagréable encore "antoine"...?! J'étais au 21eme étage.... Je peux encore si tu veux ! Je voulais juste savori d'ou tu tenais ton 115 km/h ??! A priori c'est donc une estimation a travers les fenetres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 La sa la crosse 9035 , mesure les rafales , en effet je me suis livré à une èxpérience en soufflant sur les godets entre 2 intérrogations et bloquant de suite la rotation à plusieurs secondes aléatoires , comprises ente 0 et 128 (pas de mesure) là la valeur est restituée , mème si ce n'est pas le pic maxi c'en est proche(jamais une valeur nulle n'est apparue alors que les godets n'ont en tout et pour tout tourné durant à peine 1 seconde car pendant 127 secondes j'ai empéché tout mouvement) , de plus pour plus de précision j'ai oté les piles de la sonde et de l'unité centrale , ensuite la base recoit les info de la sonde en continu pour vider sa mémoire , il suffit alors de soufflet sur les godets très vite et de bloquer de suite, c'est facile à faire en démontant le tout , chose que j'ai faite , et chaque valeur s'est enregistrée, et dans ce cas également aucune donnée nulle n'apparait. Ce matin 72 kh/moyen 31,3. cet après midi 65,1/20,5 intérrogation toutes les 128 secondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 quand on voit les valeurs mesurées par les métars on peux conclure : tempete aujourd'hui en RP point! après que certains soient ok ou non peu importe... maintenant c'est clair qu'en ville , les vents seront très forts par endroit, moins a d'autres.. ça dépends des batiments, de l'orientation du vent etc... perso j'ai le ressenti d'un gros coup de vent a petite tempete (valeurs autours de 100), vent bien supérieur aux jours précédents... pas de comparatif pour autant, pas de grosse tempete non plus, mais localement très fortes rafales tout de meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljerome87 Posté(e) 8 décembre 2006 Servian Partager Posté(e) 8 décembre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous pouvons dire aukourd'hui que la tempête à été largement sous estimé puisque les vents on t atteints et même dépassés les 140 km/h dans les terres. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une tempête d'une ampleur assez exeptionnel pour les terres, faisant des blessés et une victime. J'ai été faire un petit tour pour constater les dégâts qui sont assez important: toiture et charpente arrachés à côté de chez moi, panneaux pliés et arbres déracinés, 3 camions couchés sur le pont de cheviré, selon les dernières informations les vents on atteint plus de 150 km/h sur le pont de cheviré situé à 80 mètres au dessus du sol. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> par l'anénomètre du pont 124 km/h dans la ville de nantes, plusieurs foie relevés sur la ville de nantes entre 8hoo et 10hoo par le métar. VALEURS OFFICIEL Bravo à météo ouest qui à très bien vu la trajectoire de la tempête, le timing ainsi que les valeurs de vents jusqu'à 150 sur les côtes et plus de 120 km/h dans les terres! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le 1er compte rendu de MF : Une dépression s’est creusée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre dans le golfe de Gascogne et a traversé rapidement la France vendredi 8, suivant une trajectoire allant du sud Bretagne vers le nord du pays. Elle a engendré de fortes rafales de vent sur sa bordure sud, depuis le littoral atlantique jusqu’aux régions du nord et du centre-est. Les rafales ont atteint de 90 à 120 km/h selon les régions, et jusqu’à 148 km/h sur le littoral. La dépression s’évacuant assez rapidement vers le nord, les vents forts avaient cessé sur l’ensemble du pays en fin d’après-midi du vendredi 8. Seules les régions du littoral aquitain connaissaient encore des rafales significatives, du fait d’une nouvelle dépression très active sur le proche Atlantique mais qui ne devrait pas affecter l’intérieur. Le risque de phénomène sévère était envisagé depuis plusieurs jours compte tenu notamment des indications du modèle ARPEGE. La mise en vigilance orange a eu lieu le jeudi 7 à 16 heures pour 34 départements, étendue le vendredi 8 à 3h15 pour 5 départements de l’ouest et à 6h00 pour 13 départements du nord et du centre-est. Cette tempête est relativement inhabituelle par l’étendue géographique des régions concernées ; son intensité est cependant sans commune mesure avec celle des tempêtes de décembre 1999, ou même celle des tempêtes hivernales de début 1990 qui avaient donné des rafales de 140 à 150 km/h sur l’Ile-de-France. Elle est également sensiblement inférieure à celle de la tempête du 17 décembre 2004 sur le nord de la France, qui est le dernier épisode de vent fort de grande ampleur qu’ait connu notre pays. Source : Météo France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 décembre 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous pouvons dire aukourd'hui que la tempête à été largement sous estimé puisque les vents on t atteints et même dépassés les 140 km/h dans les terres. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une tempête d'une ampleur assez exeptionnel pour les terres, faisant des blessés et une victime. J'ai été faire un petit tour pour constater les dégâts qui sont assez important: toiture et charpente arrachés à côté de chez moi, panneaux pliés et arbres déracinés, 3 camions couchés sur le pont de cheviré, selon les dernières informations les vents on atteint plus de 150 km/h sur le pont de cheviré situé à 80 mètres au dessus du sol. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> par l'anénomètre du pont 124 km/h dans la ville de nantes, plusieurs foie relevés sur la ville de nantes entre 8hoo et 10hoo par le métar. VALEURS OFFICIEL Bravo à météo ouest qui à très bien vu la trajectoire de la tempête, le timing ainsi que les valeurs de vents jusqu'à 150 sur les côtes et plus de 120 km/h dans les terres! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 143 km/h au sommet du Pont de Cheviré ... pont d'une hauteur de 52 m et non 80m. Merci de ne pas grossir tout à tord et à travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2006 MF a plutôt bien joué sur ce coup-là, il faut aussi souligner quand le travail est bien fait. Mauvais point pour ECMF (et du coup Guy plaut qui aime bien élargir son bulletin aux régions de France Europe ou Maghreb ne semble pas avoir parlé de cette tempête assez inhabituelle tout de même)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 tempete pas énorme, mais quand meme assez rare en soi, car presque aussi intense dans l'intérieur que sur le littoral. (un peu comme 99 dans une énorme moindre mesure évidement). les 122kmh de paris montsouris représentent a priori la valeur de vent la plus elevée depuis 99 et ces 169kmh! (en meme temps c'est vraiment calme depuis 3 ans) une valeur proche mais légerement inférieure (120kmh) en octobre 2000 je crois. parmi nos "climatologues", quelqu'un sait quelle est en gros la durée de retour de rafales de ce genre? Sur le bassin parisien, les 120km dans les terres ont également été dépassés ou approchés a Roissy, Orléans, compiègne, Troyes par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 décembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Je n'ai pas sous la main la réponse précise à ta question, edd, je peux juste te dire qu'il y a en moyenne 0.7 jours par an à Monstouris avec des rafales > 100km/h, bien sûr ce chiffre doit être sensiblement plus faible avec > 120km/h... Donc si en gros on a tous les deux ans (j'arrondis au sup) une rafale > 105km/h disons à Montsouris, je pense que pour 120km/h on doit être dans les quelques chose comme tous les 5 ans, mais bon à part les 0.7j/an > 100km/h, c'est un peu du pif comme estimation, j'essaierai de trouver la stat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Je ne vois pas ne quoi il s'agit d'une débilité profonde : si le vent souffle, il faut bien rapporter les faits. Par exemple, le vent a soufflé jusqu'à 127 km/h ce matin en ville, à Saint-Etienne. Il y a eu des dégâts certes, mais la ville n'est pas ravagée. Cette réflexion est plutôt déplacée à mon goût! Je suis tout à fait d'accord. Les mots ne valent rien en météo, la seule vérité est rapporté par les chiffres. En l'occurence ces chiffres ne sont pas inventé en ce qui concerne St Etienne puisqu'ils proviennent d'une station météo. Tu parles d'ignorances, mais connais tu au moins le site de la ville de St Etienne? Les différences topographiques qui caractérisent la ville sont à l'origine de nuances climatiques parfois importantes à l'intérieur même de l'agglomération. Les 125km/h relévés, l'ont été à la station du grand clos, à 590m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 ok CFR! merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Sur le forum de Meteocentre : Toutes les images satellites de la tempête du 8 décembre 2006 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 décembre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu parle de Paris EDD puique à Nantes le métar à relevé 124 km/h la rafal la plus puissante dans les terres /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 décembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Voilà je viens de regarder dans la Base de Données Clim de MF et pour une rafale de 122km/h à Montsouris, ça correspond à une durée de retour d'environ 15 ans ! Attention, ces données ont été calculées sur la période 1993-2005, ajustées par une loi exponentielle, sur cette période il y a eu 45 épisodes de rafales > 81km/h à Montsouris. Disons que si on avait plus de données on aurait encore plus confiance en ce chiffre mais bon les stats donnent un ordre d'idée. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Suite à la tempête : Alerte aux fûts toxiques au large des côtes françaises crédits : Mer et Marine.com 11/12/2006 L'un des scénarios les plus redoutés par les autorités vient de se produire. Vendredi dernier, en pleine tempête, un porte-conteneurs a perdu 13 fûts toxiques, vraisemblablement entre le Cotentin et la pointe Bretagne. Ces bidons noirs de 200 litres étaient en pontée sur le Safmarine Léman, en provenance d'Anvers et en route vers le Portugal. Sept fûts contiennent de l'isopropanol, un produit explosif et très dangereux pour les personnes qui seraient amenées à en respirer. Le reste de la cargaison contient du toluène, dont les vapeurs sont très irritantes. Pour la Préfecture maritime de l'Atlantique, qui a tenté, en vain pour le moment, de repérer les fûts par des reconnaissances aériennes, trouver ces produits revient à chercher une aiguille dans une botte de foins. Ce n'est, en effet, qu'en arrivant au Portugal que l'équipage du Safmarine Léman s'est rendu compte de leur absence. Il n'a donc pas été possible de localiser avec certitude l'endroit où les bidons sont passés par-dessus bord. Immergés entre deux eaux et ballottés par la houle, ils sont quasiment impossibles à détecter. En fonction des vents et des courants, les fûts risquent fort de s'échouer sur la côte atlantique ou en Manche, sur le littoral français ou britannique. La Préfecture maritime demande aux personnes qui découvriraient ces produits de ne surtout pas y toucher et de prévenir immédiatement les pompiers. Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de tous les départements situés entre le Pas-de-Calais et la Charente ont été alertés. Source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103250 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 La tempête fait un mort et plusieurs blessés en France Une tempête accompagnée de fortes pluies et de violentes rafales a traversé hier la France, faisant un mort et plusieurs blessés à Paris et dans le Rhône, et privant plus de 300 000 foyers d’électricité. À Paris, un homme a été tué et deux autres piétons blessés par la chute d’un panneau publicitaire à cause de vents violents, boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement. Dans le Rhône, à Vaugneray, la chute d’un arbre sur trois véhicules a fait deux blessés dont un grave. Hier à quinze heures, environ 300 000 foyers étaient privés d’électricité, selon EDF. Source : http://www.humanite.presse.fr/journal/2006...06-12-09-841873 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés