Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les phénomènes météo de Novembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour moi pas d'hésitation: c'est la douceur exceptionnelle, bien sûr, qui a affecté l'ensemble du pays, et qui associée à celle de septembre et octobre, a contribué à nous donner l'automne le plus chaud depuis plus de 50 ans, avec un écart à la moyenne impressionnant (et inquiétant). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai voté la douceur exceptionnelle bien sur ! Mais les 3 propositions sont très liées en fait.

La répétition des épisodes de vent violents sur le Massif Central m'aura aussi marqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autan : je crois même qu'on peut dire "l'automne le plus chaud depuis le début des mesures" voire même depuis plusieurs siècles (ça c'est plus dur à savoir, mais des historiens du climat parlent de cet ordre de grandeur pour les Alpes).

Autan : je crois même qu'on peut dire "l'automne le plus chaud depuis le début des mesures" voire même depuis plusieurs siècles (ça c'est plus dur à savoir, mais des historiens du climat parlent de cet ordre de grandeur pour les Alpes).

Ayant vu les courbes des moyennes des automnes depuis 1950, où 2006 apparaît comme un gros bug avec un écart à la moyenne presque deux à trois fois plus important que les autres automnes supérieurs aux normales, j'aurais également tendance à les croire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je trouve le vote un peu délicat... tout le monde a forcément senti la douceur de cet automne, en revanche les vents du centre est n'ont concerné que le centre est et les épisodes cevenoles que le sud est (en gros). Avec ça, le resultat va forcément aller vers la douceur...

Pour ma part j'ai subi les 3 en direct. Aussi je vais voter pour la douceur qui est quoiqu'il en soit exceptionnel, les cevenoles étant quand à eux complètement banals en cette saison et quand aux vents violents que j'ai subi sur Lyon et qui furent effectivement impressionnant (!) je n'ai pas assez de recul pour juger de la rareté du phénomène... mais je confirme que ce fait était tout de même bien impressionnant, coupure de courant, de la casse... un truc de fous pour un coin loin de la mer. M'enfin, la douceur a forcément touché tout le mode elle...

Bien sûr il y a la douceur exceptionnelle, jamais vue depuis que les mesures existent et (peut-être) significative des changements climatiques à venir.

Ceci dit, tout le monde le sait. Même dans les journaux grand public, on en parle.

C'est pourquoi j'ai voté pour les vents forts dans le Centre Est. Si la douceur, elle, restera dans les annales, cet épisode-là peu de gens s'en souviendront d'ici quelques mois, même parmi les passionnés. Alors que pour les régions concernées, il a un caractère exceptionnel.

Quant à l'épisode cévenol, il reste courant et n'a rien d'exceptionnel climatologiquement parlant. Tout au plus peut-on remarquer que la toute dernière vigilance orange concernait des départements de la région PACA et non pas ceux habituellement touchés par ces épisodes (mais peut-être l'épisode était-il d'une autre nature ?).

Je représente 8, 33 % du total des votes. J'adore les calculs ! default_dry.png

J'ai donné ces propositions, car elles correspondent aux vigi orange de MF.

Je me doutais un peu que la douceur allait l'emporter, seulement, je voulais préciser une chose.

Personnellement, je suis avec attention les phénomènes météo qui se passent en France, même s'ils ne sont pas chez moi. (vent dans l'Ouest en décembre, nombreux épisodes cévenols)

Je porte un plus grand intérêt dans l'observation que dans la prévision (que je consulte très rarement)

Pour l'épisode cévenol, il est à noter que Montélimar (26) a battu un record de pluie en 24h pour un mois de novembre.

L'Ardèche a connu aussi des précipitations supérieures à 130 mm. Mais peut-être est-ce courant? Je ne connais pas assez le climat de ces régions.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

principalement la douceur exeptionnelle de la deuxième quinzaine avec un flux de SSO sans pause. (fraicheur la première décade).

et aussi un retour "tant désiré" des perturbations atlantiques (entre deux flux de sud...)

je retiens en particulier la bouffée chaude du 27(je crois) ou la tempé a Paris a pris 5°C durant la nuit en raison d'un flux de S très dynamique. (Tx de 18°C).

perso je vote pour le coup de vent dans le centre est (ou plutot les coups de vent), meme si la douceur restera sans doute dans les annales plus longtemps ( et c'est normal). Dépasser les 100km/h de vent de sud dans la Loire, c'est quand meme pas fréquent, deux fois en à peine huit fours en plus! D'ailleurs certaines forêts bien (ou mal plutot)) exposées ont bien soufferts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Espérons pour elles qu'il n'en soit pas de meme demain.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La douceur, qui même ici en Alsace, fut sensationnelle avec des pointes à 19°C à Colmar au plus fort de l'évènement!

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai voté pour les coups de vent dans ma région... Dépasser 2 fois 100 km/h durant le même mois c'est pas banal, même en décembre 1999 c'était pas arrivé à Lyon (la première tempête n'ayant pas du tout concerné la region).

Mais j'aurais pu voter aussi la douceur, qui fut d'ailleurs bien connectée à cet évenement, car durant les vents forts du 25/11 Lyon a connu sa plus haute tn jamais lue un mois de novembre avec +16.7°c à Lyon Bron, ce qui constitue aussi, et c'est encore plus fort, le plus fort excédent journalier de tn par rapport aux normales jamais enregistré, tout mois confondus : +14.4°c d'excedent par rapport à la normale sur cette tn du 25/11, on a jamais fait mieux... default_huh.png

Par contre, étant en vacances à l'étranger, l'episode cevenol m'a completement échappé... C'était quand ???